StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lucasfilm Magazine
 
  • Genre Magazines d'informations
  • Langue Français
  • Editeur Courleciel
  • Parution 1995 - 2009
  • Magazine officiel Star Wars paru en France entre 1995 et 2009, rasemblant dossiers, interviews et actualités.

Description
 

Le Lucasfilm Magazine est le premier magazine francophone dédié à Star Wars, et c'est aussi celui qui a connu la plus grande longévité.
Le magazine est créé par Patrice Girod et sa société Courleciel, après des années de discussions auprès de Lucasfilm. En effet, il n'y avait à l'époque qu'un seul magazine Star Wars, The Lucasfilm Fan Club Magazine (qui changera de nom quelques années plus tard pour devenir le Star Wars Insider), et les dirigeants de la société n'étaient qu'assez peu convaincus par des publications dans d'autres langues. Lorsqu'il est lancé en 1995, le Lucasfilm Magazine fait donc office de test, qu'il remplit haut la main : d'abord diffusé dans des réseaux spécialisés, le magazine grandit petit à petit, s'invite dans les librairies et passe même à six numéros par an en 1999, contre quatre auparavant. Le succès est réel, et a ouvert la voie à des publications dans d'autres pays !

Sur son contenu, le magazine mêle traductions du magazine officiel américain et articles originaux. Les rubriques évoluent au fil du temps pour faire découvrir les dessous des films, l'Univers Etendu, les premières photos exclusives des nouveaux opus et autres interviews de membres de l'équipe. Alors que les boutiques spécialisées restent rares et que faire des achats sur internet relève encore de la science-fiction, le magazine permet aux fans d'acquérir du merchandising Star Wars, enfin !
S'abonner au Lucasfilm Magazine, c'est aussi rejoindre le fan club officiel de Star Wars. Les membres du fan club ont droit à des couvertures alternatives, ils ont aussi accès à des réductions sur les boutiques, mais aussi et surtout à un Kit Fan Club annuel. Ce kit contient un poster, quatre cartes à collectionner exclusives et une lettre de George Lucas. Imaginez le sentiment d'importance que l'on pouvait ressentir à l'époque lorsque l'on recevait une lettre signée par le créateur de la saga !

Les années 2000 et l'essor d'internet vont cependant rendre les choses difficiles pour le magazine. Sur Internet les actualités sont quasiment traitées en temps réel, alors que l'édition papier nécessite du temps : les articles du magazine ont donc plusieurs mois de retard sur l'actualité. De plus, la vente en ligne commence elle aussi à fleurir : le choix est plus large que dans le magazine, et les prix plus compétitifs, y compris pour les abonnés qui bénéficiaient de réductions... 
Les ventes du magazine baissent, et la conclusion de la saga avec l'Episode 3 accentue encore le phénomène. Pour toucher un public plus jeune (et moins spécialisé), le magazine est renommé Star Wars Magazine en 2008. Cette nouvelle stratégie ne suffit pas, et en novembre 2009 la société Courleciel doit déposer le bilan : c'est la fin du magazine.

Le numéro 80, pourtant bouclé, n'arrivera ni dans les kiosques ni dans les boites aux lettres des abonnés : jamais imprimé, il sera mis en libre téléchargement sur internet.

Liste des numéros
 
Affichage : [-] Simplifié         [+] Détaillé
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
[+]
Publicité
 
Affichage :
[-] Simplifié   [+] Détaillé
Haut