La tyrannie a pris fin, mais qu'est ce qui prendra sa place ? Cinq ans après la défaite de l'Empire à Endor, Leia et Han se sont mariés et ont supporté de lourdes tâches dans le gouvernement de la Nouvelle République. Luke Skywalker, lui, est le premier d'une nouvelle lignée de Chevaliers Jedi. Mais le dernier Seigneur de Guerre de l'Empire, le Grand Admiral Thrawn, a pris le contrôle des restes de la flotte impériale. Thrawn a fait deux découvertes vitales qui pourraient anéantir la jeune République créée par les Rebelles : deux découvertes dont le nom se termine toutes les deux par Solo !
L'Empire se meurt mais comme une bête sauvage sentant la mort, il n'en est que plus dangereux, prêt à faire face sans rien à perdre. Le Grand Admiral Thrawn pourrait bien avoir mis la main sur ce qui lui manquait pour créer de véritables problèmes à la Nouvelle République : près de deux cent croiseurs lourds Dreadnaught perdus dans l'espace du temps de l'Ancienne République. Luke, Leia, Han, et Chewbacca pourrait bien être confrontés à plus fort qu'ils n'auraient souhaité, mais ce n'est pas la première fois que les probabilités sont contre eux.
Thrawn s’apprête à recréer une armée de Storm Troopers clonés pour définitivement abattre la Rébellion. Dans le même temps, le Maître Jedi fou C’Boath finalise son plan pour kidnapper les deux nouveaux nés jumeaux de la Princesse Leia, avec l’objectif d’en faire les leaders d’une nouvelle génération de Jedi Sombres !