Du coup, à moi d'ouvrir le bal.
1 - La bataille de Scarif & le vol des plans de la Death Star par le commando Rogue One
Juste une séquence d'anthologie !

2 - Le duel sur Malachor & Ahsoka dans le Monde entre les Mondes
Trois Jedi, deux Sith, trois Inquisiteurs. Wait, Ahsoka a affronté les cinq derniers, plus Dark Sidious, en une journée ?

3 - La bataille d'Atollon
Des Rebelles, le Grand Amiral Thrawn, des Jedi et des Mandaloriens : que demander de plus ?

4 - La bataille de Jakku
Une Nouvelle République à la puissante grandissante mais encore fragile se jette sur un Empire avide de vengeance qui n'a plus rien à perdre. Une bataille dantesque, et une des rares dont les films et l'UE prennent le temps d'en montrer les stigmates. Et quand on voit la taille de celles-ci...
5 - Le Siège de Mandalore
La dernière bataille de la Guerre des Clones. Et le duel entre Ahsoka et Maul.
6 - Sabine Wren et les Mandaloriens
Après s'être alliée aux Protecteurs, Sabine décide de faire face à son passé. Elle va d'abord rallier sa famille à sa cause avant d'arracher Mandalore aux griffes de l'Empire en brandissant le Darksaber ! Cet arc est, à mon goût, parmi les meilleurs de Rebels.
7 - Le Mandalorien découvre The Child
On n'avait jusque là jamais vu d'autres membres de cette race, et encore moins un "bébé". C'est peut-être un pari sur la suite de la série, mais cela n'augure que du bon pour l'instant !
8 - Luke sur Ahch-To
J'aime plus le concept que les événements du film. J'apprécie en effet l'idée et le design d'Ahch-To : ce vieux temple Jedi, avec la mosaïque sous la fontaine, et cet arbre creux contenant les vieux livres oubliés sont franchement réussis. On espère que la suite de l'UE pré-TPM, notamment la Haute République, réutilisera tout ça.
9 - La bataille de Mako-Ta
Une Rébellion au sommet de sa forme (plus pour longtemps

10 - La mort de Dark Maul
Pour terminer : la mort d'un personnage iconique, superbement mise en scène. Obi-Wan est calme, ne se laisse pas emporter, mais à la seconde où Luke est en danger, il n'hésite pas. Et Maul meurt dans ses bras.
Et voilà pour moi