J'ai récemment commencé (et presque fini) les Comics Clone Wars (ou Republic en VO), et je ne peux m'empêcher de voir que même ces comics là ne respectaient déjà pas la série Clone Wars, ce qui me force à me poser à nouveau des questions sur la place qu'avait cette série déjà avant l'arrivée de TCW.
Avec la lecture des Comics, j'ai repéré certaines contradictions qui contre-disent surtout le volume 2, j'ai notamment trouvé celle là:
R2-D2: Dans la série Clone Wars, on voit que dès le passage à rang de Chevalier Jedi, Padmé donne à Anakin R2-D2, qu'il va mettre dans son Starfighter. Or, dans les Comics Clone Wars, on peut s'apercevoir qu'Anakin utilise un modèle R4 comme dans le volume 1.
La cicatrice et les cheveux d'Obi Wan: La cicatrice d'Anakin n'est pas détaillé dans la série, on voit juste Padmé la voir au retour d'Anakin et s'étonner. Hors, dans les comics, cette blessure, fait par Assaj Ventress (Assaj qui d'ailleurs n'évoque JAMAIS leur combat sur Yavin IV, alors qu'elle passe tout son temps à cracher sa haine sur Obi Wan) se fait au retour de la bataille cotre les Cuirassés Rendili, et à cette époque, les cheveux d'Obi Wan sont long ... Sauf que dans la série Clone Wars, Obi Wan est directement montré avec les cheveux coupés avant l'apparition de cette cicatrice.
Les Armures: Les armures ne sont absolument pas portées par Anakin et Obi Wan, ils utilisent toujours les bures Jedi.
L'élément déclencheur du volume 2 et tout l'intrigue de Nelvaan: A la fin de leur apparition dans les comics, Anakin et Obi Wan partent à la recherche de Nute Gunray, qui se poursuit dans le roman: Le Labyrinthe du Mal, et cette quête va se poursuivre jusqu'à l'arrivée de l'Episode III, (bien qu'ils se mettent à poursuivre Dark Sidious je crois, je suis en train de lire le livre, j'ai juste lu un résumé)
Le passage d'Anakin à Chevalier: Je n'ai pas lu Jedi Trials, le roman racontant le passage d'Anakin à chevalier,mais à ce que je sais ça ne se fait pas de la même façon.
Et il y a surement d'autres petites incohérences qui me font vraiment me demander si la série a un jour été canon ou non et quels éléments sont canons (surement le duel sur Yavin vu que c'est abordé dans la biographie de Dark Vador et la bataille de Muunilinst). Au final on voit que c'est surtout le volume 2 qui des incohérences, du coup, je me demande si ce n'est pas du au rythme de production des épisodes de la série, et des comics. C'est comme les mentions de personnages de TCW et épisodes qui seraient du coup vraiment compants dans la continuité du Légende (ouais, parce que mettre des mentions Satine dans le roman Kenobi, ou relier le Destin des Jedi à la trilogie de Mortis, ça créée un bordel pas possible, en plus comme les romans et comics TCW sont sensés compter comme faisant partie de l'univers Légende, et non de la continuité du Légende ... Bref un bordel pas possible qui explique surement aussi pourquoi je n'aime pas beaucoup cette période: tout se contredit, c'est peut être le seul avantage qu'a le canon sur le Légende, une Guerre des Clones plus compréhensible)