par Thomas-Yoda » Ven 02 Déc 2005 - 8:11 Sujet:
Je te mets directement le texte de l'holonet consacré au sujet, qui est très clair et très bien fait !
Les nombreuses chambres de congélation carbonique de la Cité des nuages représentent une importante part de l'économie de la Cité, car elles servent à préparer le gaz Tibanna et à le stocker pour que la colonie minière puisse l'exporter. Ce sont cependant de froids, dangereux et inconfortables endroits pour travailler, qui sont également oppressants à cause des nombreuses machines et conduits servant à pomper le gaz, le refroidir et l'injecter dans les puits de congélation.
Le gaz Tibanna, qui représente la principale exportation de la Cité des nuages, est pompé depuis les niveaux les plus bas de l'atmosphère de Bespin grâce à des Rayons tracteurs très puissants installés dans les étages inférieurs de la Cité. Le gaz est ensuite acheminé jusqu'aux raffineries de la Cité avant d'être stabilisé à haute pression dans des tubes spécialement conçus à cet effet. Finalement, le gaz est conduit dans le puits d'une chambre de congélation carbonique, dans lequel il est retenu par un des champs magnétiques de particules de basse intensité. Dans le puits, des jets de carbonite sont projetés sur le gaz par de petits interstices. La substance emprisonne les molécules du gaz Tibanna, les maintenant solidaires temporairement. Enfin, du liquide de refroidissement gèle instantanément la carbonite, ce qui la transforme en un gros bloc solide contenant le gaz Tibanna.
Les blocs de carbonite, qui pèsent plus de 100 kilogrammes chacun, sont extraits du puit de la chambre de congélation par des pinces hydrauliques puis placés sur des traîneaux à Répulseurs par d'autres machines. Les blocs sur traîneaux sont ensuite conduits par des manutentionnaires jusqu'aux vaisseaux des acheteurs, dans lesquels ils seront finalement chargés. La carbonite gelée recouvrant la totalité du bloc se transforme en un alliage de métal de haute qualité qui fournit une protection au gaz Tibanna et l'isole des radiations et des températures extrêmes. Le transport effectué, le gaz Tibanna est récupéré grâce au système de réchauffement du traîneau antigrav qui fait évaporer la carbonite. Le gaz Tibanna est utilisé principalement comme un liquide de refroidissement pour les Hyperpropulseurs. Il n'est présent que sur certaines planète hostiles comme Bespin, dont les basses couches de l'atmosphère, appelées Mer de Rethin, produisent naturellement des poches de gaz Tibanna brut.
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda