Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Carbonite

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Carca » Jeu 01 Déc 2005 - 21:53   Sujet: La Carbonite

J'aimerais me renseigner sur ce qu'elle fait à l'origine (en oubliant geler Yan Solo).
Carca Carep:"On ne touche pas à mon droïd!"
Les Aventures de Carca et Whima Épisode III
Carca
Jedi SWU

Messagepar pimano » Jeu 01 Déc 2005 - 21:55   Sujet: 

Elle sert au transport de gaz il me semble.
pimano
Jedi SWU

Messagepar Carca » Ven 02 Déc 2005 - 2:48   Sujet: 

Tiens? Je pensais que c'étais pour congeler des aliments :?
Carca
Jedi SWU

Messagepar Thomas-Yoda » Ven 02 Déc 2005 - 8:11   Sujet: 

Je te mets directement le texte de l'holonet consacré au sujet, qui est très clair et très bien fait !

Les nombreuses chambres de congélation carbonique de la Cité des nuages représentent une importante part de l'économie de la Cité, car elles servent à préparer le gaz Tibanna et à le stocker pour que la colonie minière puisse l'exporter. Ce sont cependant de froids, dangereux et inconfortables endroits pour travailler, qui sont également oppressants à cause des nombreuses machines et conduits servant à pomper le gaz, le refroidir et l'injecter dans les puits de congélation.

Le gaz Tibanna, qui représente la principale exportation de la Cité des nuages, est pompé depuis les niveaux les plus bas de l'atmosphère de Bespin grâce à des Rayons tracteurs très puissants installés dans les étages inférieurs de la Cité. Le gaz est ensuite acheminé jusqu'aux raffineries de la Cité avant d'être stabilisé à haute pression dans des tubes spécialement conçus à cet effet. Finalement, le gaz est conduit dans le puits d'une chambre de congélation carbonique, dans lequel il est retenu par un des champs magnétiques de particules de basse intensité. Dans le puits, des jets de carbonite sont projetés sur le gaz par de petits interstices. La substance emprisonne les molécules du gaz Tibanna, les maintenant solidaires temporairement. Enfin, du liquide de refroidissement gèle instantanément la carbonite, ce qui la transforme en un gros bloc solide contenant le gaz Tibanna.

Les blocs de carbonite, qui pèsent plus de 100 kilogrammes chacun, sont extraits du puit de la chambre de congélation par des pinces hydrauliques puis placés sur des traîneaux à Répulseurs par d'autres machines. Les blocs sur traîneaux sont ensuite conduits par des manutentionnaires jusqu'aux vaisseaux des acheteurs, dans lesquels ils seront finalement chargés. La carbonite gelée recouvrant la totalité du bloc se transforme en un alliage de métal de haute qualité qui fournit une protection au gaz Tibanna et l'isole des radiations et des températures extrêmes. Le transport effectué, le gaz Tibanna est récupéré grâce au système de réchauffement du traîneau antigrav qui fait évaporer la carbonite. Le gaz Tibanna est utilisé principalement comme un liquide de refroidissement pour les Hyperpropulseurs. Il n'est présent que sur certaines planète hostiles comme Bespin, dont les basses couches de l'atmosphère, appelées Mer de Rethin, produisent naturellement des poches de gaz Tibanna brut.
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
Thomas-Yoda
Ancien staffeur

Messagepar Carca » Ven 02 Déc 2005 - 14:51   Sujet: 

Tiens? Je suis justement aller sur Holonet mais je n'ai rien trouver sur la carbonite. J'ai dû mal chercher. Merci Thomas-Yoda :)
Carca
Jedi SWU

Messagepar aitienne » Lun 05 Déc 2005 - 12:25   Sujet: 

on retrouve aussi la carbonite en usage dérivé dans medstar 1 où elle sert au transport de la Bota, une plante fragile (sans qu'on en sache plus sur ce que font des chambres de congélation sur cette planète, vu qu'il s'agit d'un usage découvert par hasard)
aitienne
Padawan

Messagepar Carca » Lun 05 Déc 2005 - 15:16   Sujet: 

Qu'est-ce que la Bota :?
Carca
Jedi SWU

Messagepar Kyle Katarn » Lun 05 Déc 2005 - 16:27   Sujet: 

Carca a écrit:Qu'est-ce que la Bota

aitienne a écrit:où elle sert au transport de la Bota, une plante fragile
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU

Messagepar Carca » Lun 05 Déc 2005 - 17:30   Sujet: 

Des détailles? Je vois pas l'utilité de carboniser (pas dans le sens brûler) une plante fragile pour je ne sais quelle utilisation... :? Et sur quelle planète? (Je n'ai pas lus Medstar 1)
Carca
Jedi SWU

Messagepar Kyle Katarn » Lun 05 Déc 2005 - 17:38   Sujet: 

Oh, je n'ai pas encore lu Medstar non plus, mais je pense qu'on peut facilement imaginer.

Puisqu'il s'agit d'une plante fragile, eh bien le fait de la mettre dans la carbonite permet de la proteger de tout les problèmes qu'un voyage peut occasioner (secoué dans tout les sens, balancé n'importe comment etc).
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU

Messagepar lionel001 » Lun 05 Déc 2005 - 21:39   Sujet: 

Kyle Katarn a écrit: Puisqu'il s'agit d'une plante fragile, eh bien le fait de la mettre dans la carbonite permet de la proteger de tout les problèmes qu'un voyage peut occasioner (secoué dans tout les sens, balancé n'importe comment etc).

Exact. Le Bota peut muter très facilement, et il a du mal à survivre hors de son environnement. D'où le fait de le transporter dans de la carbonite afin qu'il "survive" plus longtemps.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU

Messagepar Carca » Lun 05 Déc 2005 - 21:52   Sujet: 

Pour des raisons X j'imagine :P
Carca
Jedi SWU

Messagepar lionel001 » Lun 05 Déc 2005 - 21:57   Sujet: 

Tu cherches la petite bête ! :lol:
Une description du bota, issue de Medstar I : "toutes les tentatives de la transporter telle quelle hors des frontières de Drongar (la planète où pousse le Bota) avaient lamentablement échoué."
Donc en la plaçant dans de la carbonite, on augmente sa durée de vie.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

•    Informations