Le physicien réalisant la conférence à La Villette s'appelle Roland Lehoucq , il est astrophysicien au CEA de Saclay. Son petit bouquin aux éditions "Le Pommier" s'intitule : Faire de la Science avec Starwars. ( je ne fais pas de pub

vous n'êtes pas obligé de l'acheter )
Je pense que c'est un bouquin vulgarisé de bonne qualité car il faut penser qu'il n'y a pas que les fans comme nous qui sont susceptibles d'acheter ce livre ( et pas que des physiciens non plus

). et C'est dans ce livre qu'il explique la théorie du " Sabre - Plasma " dans laquelle , en effet , il faudrait éviter que le champ magnétique confinant le plasma en une lame soit déstabilisé, sinon ... le plasma nous giclerait en pleine figure

!! mais il explique encore beaucoup de choses à propos de la Force , de l'étoile noire et des vaisseaux terrestres et spatiaux.
chadax a écrit:Je pense que les tirs laser ne sont pas constitués que de lumière, sinon ça ferait pas de gros dégâts.
un laser , C'EST de la lumière , plus précisément, de la lumière cohérente ( = en phase ) : une lumière polarisée rectilignement ( tous les photons vont dans la même direction ). Du fait que la lumière LASER se dirige sur une section très petite , c'est pour ça qu'on l'associe à une grande énergie ( tout est relatif ... on ne parle pas du pointeur LASER bien que celui-ci brûle déjà la rétine d'un oeil

).
Shaal Marundi a écrit:Pour trouver une explication autre à ces tirs de blaster de
SW, il faudrait que ces "rayon" soit en fait de la matière rayonnante et transportant de l'énergie se propageant à une vitesse très petite à rapport à la vitesse de la lumière. Une sorte de faisceau atomique très excité
pour que le Laser soit visible , il faut en effet que celui-ci soit diffusé par de la matière. Dans le cas des tirs de blaster de
SW , ce n'est pas vraiment en terme de vitesse qu'il faut raisonner mais pensons plutôt à la technologie actuelle ( notre technologie

) de LASER Pulsé ( et non continu ) : je crois que tous les blasters et canons de vaisseaux seraient dotés de ce mode d'émission laser ( alors que
_le superlaser de l'étoile noire,
_les canonnières de la République de l'épisode II ,
_et les bâtiments terrestres du même type qui détruisent une sphère de contrôle de la Fédération du commerce ( episode II toujours )
émettraient , eux , en mode continu ).
J'espère que ces hypothèses vous ont plu

" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "