Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

incohérences scientifiques dans SW (je sais, c'est un film!)

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Force believer » Jeu 10 Nov 2005 - 23:12   Sujet: incohérences scientifiques dans SW (je sais, c'est un film!)

Ok je sais vous allez me dire qu'il faut pas être trop pointilleux mais bon j'ai envie de poser un sujet.Dans les films SW, il y a parfois des impossibilités scientifique alors je voulais voir si certains forumeurs en ont vu aussi. Après on peut ptêt aussi discuter des choses possibles,...
Perso ça fait assez longtemps que j'ai rerererevu :D les films mais j'en ai relevé qques unes. Si je ma souviens bien ya :
-les bruits dans le vide de l'espace (mais ça c'est le grand classique, et sans ça le film serait chiant comme 2001)
-Dans lép 4 R2D2 aspiré dans le char des sables sans que du sable vole (ça pourrait être du magnétisme mais bon ça lui bousilerais ses circuits à ce pauvre R2 :) )
-Dans tous les épisodes les vaisseaux se comportent pareil dans l'espace que sur une planète, alors que la gravité intervient :?

Faut que je vois si je peut en trouver d'autres. :x
:idea: Ya aussi les tirs de laser qui vont a des vitesses différentes selon le type de vaisseau.
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
Force believer
Jedi SWU

Messagepar Dark Nazgûl » Jeu 10 Nov 2005 - 23:28   Sujet: Re: incohérences scientifiques dans SW (je sais, c'est un fi

Pour les tir ca depend des vaisseaux et de leur puissance de feu.

Pour les vaisseaux, ils disposent de differents systemes de propulsion : repulseurs pour la surface des planetes, moteurs à ions pour l'espace, moteur super luminique pour l'hyper espace. Chacun de ces systemes s'enclenche automatiquement aux situations adaptés. Les changements ont lieu mais ne sont pas visibles.

Pour le son dans l'espace, bah effectivement c'est impossible mais sinon ce serait bien chiant alors...

Pour R2 je me suis jamais poser la question.
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU

Messagepar the kit fisto » Jeu 10 Nov 2005 - 23:41   Sujet: 

Pour r2, il est possible que ca soit de l'éman.

Et pour les vaisseaus, il y a aussi les moteur sublimiques (pour l'espace).
the kit fisto
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Ven 11 Nov 2005 - 0:20   Sujet: 

Pour le son, on pourrait dire que si on se trouve dans un cockpit les senseurs interviennent pour donner une forme synthétique au son pour pas que le pilote soit perdu dans la bataille :D
Mais bon une film de SF sans son c'est un pti peu chiant.

C'est pour ca que 2001 est un peu chiant des fois, mais je tire mon chapeau pour ce respect de la physique.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Force believer » Sam 12 Nov 2005 - 12:29   Sujet: 

DarkNeo a écrit:Pour le son, on pourrait dire que si on se trouve dans un cockpit les senseurs interviennent pour donner une forme synthétique au son pour pas que le pilote soit perdu dans la bataille

Tiens, c'est de toi ça ? :perplexe: J'ai entendu la même chose dans une émision sur SW à la radio ya pas longtemps :D .

Dark Nazgûl a écrit:Pour les tirs ça dépend des vaisseaux et de leur puissance de feu.

D'accord mais si on suppose que les tirs sont composés de lumière alors ils devraient tous aller à la même vitesse dans l'espace (300000 KM/S) ! Je sais je suis chiant :P .
Force believer
Jedi SWU

Messagepar Chadax » Sam 12 Nov 2005 - 12:42   Sujet: 

Je pense que les tirs laser ne sont pas constitués que de lumière, sinon ça ferait pas de gros dégats. :perplexe:

Et puis s'ils allaient à la vitesse de la lumière, on n'aurait pas vraiment le temps de les voir, et encore moins de les esquiver...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur

Messagepar Jayna_Solusar » Sam 12 Nov 2005 - 12:45   Sujet: 

autre impossibilité : le sabre-laser. :D Le prof de physique nous a tout expliqué, pourquoi ça ne pouvait pas exister et tout.
Jayna, "Portraitiste Allumée"

Membre de la Guilde des Dessinateurs & du CAPKVDN.
Jayna_Solusar
Jedi SWU

Messagepar Force believer » Sam 12 Nov 2005 - 12:51   Sujet: 

Si le sabre laser y parait que c'est physiquement possible si on utilise une sorte de plasma ou jesaipaquoi ! Le problème c'est qu'il faut être dans un certain champ magnétique et qu'il suffit d'un petit aimant pour le vaincre :D . Et bon le sabre laser représente SW donc on va pas remettre en doute cet objet mythique ! :wink:
Force believer
Jedi SWU

Messagepar Jedi Maske » Sam 12 Nov 2005 - 13:40   Sujet: 

Force believer a écrit:Si le sabre laser y parait que c'est physiquement possible si on utilise une sorte de plasma ou jesaipaquoi ! Le problème c'est qu'il faut être dans un certain champ magnétique et qu'il suffit d'un petit aimant pour le vaincre :D . Et bon le sabre laser représente SW donc on va pas remettre en doute cet objet mythique ! :wink:

Pas du tout possible. Le sabre laser est une invention. On pourrait créer quelque chose qui ressemble, mais ca ne serait jamais ressemblant a SW ( au sens d'une arme de combat avec tout ce qu'on voit dans SW ).
Pis pensez a apporter votre centrale nucléaire pour le faire marcher :P

Y'a des physiciens qui font des conferences dessus non ?

...
...
Jedi Maske
Jedi SWU

Messagepar Shaal Marundi » Sam 12 Nov 2005 - 13:46   Sujet: 

chadax a écrit:Je pense que les tirs laser ne sont pas constitués que de lumière, sinon ça ferait pas de gros dégâts. :perplexe:

Comme son nom l'indique un rayon ou tir laser est constitué de "lumière". La lumière que l'on appel nous n'est en fait qu'une partie du spectre des ondes électromagnétique. C'est comme pour les fréquences audibles par le corps humain, là nous avons des fréquences visibles le reste ne l'est pas.

Mais les autres fréquence ne sont pas moins de la même nature que la lumière. Et un rayonnement très énergétique à les moyens de faire beaucoup de dégâts.

Les tirs de blaster devraient donc physiquement aller très très vite (La vitesse absolue de l'univers ?:P ) ! Sur de courtes distances comme l'on peut voir dans les films, le tir et l'impact devraient être instantané.

De plus les beau rayon que l'on voit sans starwars ne sont pas censé être visible physiquement. A moins de se trouver en face du laser (donc dans sa direction de propagation... dans ce cas là c'est mauvais signe. Et encore il faudrait que les fréquence du rayonnement soit dans le visible) il n'y a aucunes raison pour que de la lumière parvienne vers nous afin de nous en donner une image.
Il faudrait que la lumière du laser soit diffusée (par des particules de poussières comme de la fumée par exemple) et dans l'espace... il n'y a aucunes raison pour que cela se passe ^^.

En gros, physiquement un tir de blaster devrait être instantané et invisible... ça ruine un peu le spectacle dans ses cas là :lol: c'est comme le son dans l'espace.

Pour trouver une explication autre à ces tirs de blaster de SW, il faudrait que ces "rayon" soit en fait de la matière rayonnante et transportant de l'énergie se propageant à une vitesse très petite à rapport à la vitesse de la lumière. Une sorte de faisceau atomique très excité ^^.
Shaal Marundi
Jedi SWU

Messagepar Force believer » Sam 12 Nov 2005 - 15:02   Sujet: 

C'est vrai j'avais pas pensé à la propagation rectiligne des ondes électro-magnétiques. C'est logique pourtant ! :( Mais bon on va dire que je sature un peu sur la physique en ce moment !

Sinon ya aussi l'explosion de l'étoile de la mort : dans le film, l'onde de choc est un cercle qui comme par hasard grille les TIE restant. Normalement l'onde devrait être une sphère vu quelle peut se propager dans n'importe quelle direction !
Force believer
Jedi SWU

Messagepar DenTe » Sam 12 Nov 2005 - 15:44   Sujet: 

Pour ce qui est de l'onde de choc, elle doit effectivement etre circulaire au debut, mais la vitesse d'une onde depend du milieu dans lequel elle se propage et l'etoile noir n'etant pas homogene..... (apres c'est sur que pour avoir une telle propagation en sortie il faut une sacré structure interne mais on va pas chercher la petite bete !)
Pour ce qui est des sabres laser effectivement faut oublier l'idée d'un rayonnement electromagnetique : le plasma serait une bien meilleur idée (et pour ce qui est de l'énergie necessaire a son existence et a sa retention dans la "lame" du sabre : il est evident qu'ils ont acces a d'autres sources energetiques que nous donc on ne peut pas trop en parler).
De meme on peut proceder par analogie avec les tir de blaster et autres armes du meme genre : non pas un "rayon laser" mais plustot la projection de plasma (enfin la encore il y a des incoherences : l'atmosphere devrait se consumer autour du rayon)
Mais bon on peut trouver plein d'idée rigolote ^^
*ici bientot une signature top delire mega groove*
DenTe
Padawan

Messagepar the kit fisto » Sam 12 Nov 2005 - 16:53   Sujet: 

Et puis peut être que dans des siecles, on pourra faire des sabres "au" laser.
the kit fisto
Jedi SWU

Messagepar Agen Kolar » Sam 12 Nov 2005 - 19:11   Sujet: 

Dans quelques siècles les humains n'existeront plus sur cette planète :D
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU

Messagepar Jaweco » Sam 12 Nov 2005 - 23:28   Sujet: 

Force believer a écrit:
DarkNeo a écrit:Pour le son, on pourrait dire que si on se trouve dans un cockpit les senseurs interviennent pour donner une forme synthétique au son pour pas que le pilote soit perdu dans la bataille

Tiens, c'est de toi ça ? :perplexe: J'ai entendu la même chose dans une émision sur SW à la radio ya pas longtemps :D .

Non, j'ai déjà entendu parler de ça... il paraîtrait qu'il est dit je ne sais plus où (un bouquin de l'UE mais lequel... :? ) que les tourelles du Faucon reproduisent le son de manière synthétique.

Sinon, dans le commentaire audio d'AOTC, à propos des bombes soniques qu'utilise Jango Fett dans le champ d'astéroïdes autour de Géonosis, Ben Burtt (le concepteur son) explique que c'est de la physique "Star Wars", c'est-à-dire que ça ne se passerait pas comme ça dans la réalité, mais qu'après tout, c'est du cinéma... :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU

Messagepar Thomas-Yoda » Sam 12 Nov 2005 - 23:50   Sujet: 

Jedi Maske a écrit:Y'a des physiciens qui font des conferences dessus non.

Effectivement, et même un en particulier (j'ai plus son nom, mais ça doit se retrouver) qui était à la Cité des Sciences pour la sortie SWU. Mais comme il y avait 3h d'attente, on a séché :D
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
Thomas-Yoda
Ancien staffeur

Messagepar DenTe » Dim 13 Nov 2005 - 4:27   Sujet: 

iep il y a meme un physicien qui a ecrit un livre de vulgarisation dessus (je l'aime pas d'ailleurs ce livre)
DenTe
Padawan

Messagepar Cay Qel-Droma » Lun 14 Nov 2005 - 14:23   Sujet: 

Le physicien réalisant la conférence à La Villette s'appelle Roland Lehoucq , il est astrophysicien au CEA de Saclay. Son petit bouquin aux éditions "Le Pommier" s'intitule : Faire de la Science avec Starwars. ( je ne fais pas de pub :) vous n'êtes pas obligé de l'acheter )
Je pense que c'est un bouquin vulgarisé de bonne qualité car il faut penser qu'il n'y a pas que les fans comme nous qui sont susceptibles d'acheter ce livre ( et pas que des physiciens non plus :) ). et C'est dans ce livre qu'il explique la théorie du " Sabre - Plasma " dans laquelle , en effet , il faudrait éviter que le champ magnétique confinant le plasma en une lame soit déstabilisé, sinon ... le plasma nous giclerait en pleine figure :D !! mais il explique encore beaucoup de choses à propos de la Force , de l'étoile noire et des vaisseaux terrestres et spatiaux.

chadax a écrit:Je pense que les tirs laser ne sont pas constitués que de lumière, sinon ça ferait pas de gros dégâts.

un laser , C'EST de la lumière , plus précisément, de la lumière cohérente ( = en phase ) : une lumière polarisée rectilignement ( tous les photons vont dans la même direction ). Du fait que la lumière LASER se dirige sur une section très petite , c'est pour ça qu'on l'associe à une grande énergie ( tout est relatif ... on ne parle pas du pointeur LASER bien que celui-ci brûle déjà la rétine d'un oeil :D ).

Shaal Marundi a écrit:Pour trouver une explication autre à ces tirs de blaster de SW, il faudrait que ces "rayon" soit en fait de la matière rayonnante et transportant de l'énergie se propageant à une vitesse très petite à rapport à la vitesse de la lumière. Une sorte de faisceau atomique très excité

pour que le Laser soit visible , il faut en effet que celui-ci soit diffusé par de la matière. Dans le cas des tirs de blaster de SW , ce n'est pas vraiment en terme de vitesse qu'il faut raisonner mais pensons plutôt à la technologie actuelle ( notre technologie :) ) de LASER Pulsé ( et non continu ) : je crois que tous les blasters et canons de vaisseaux seraient dotés de ce mode d'émission laser ( alors que
_le superlaser de l'étoile noire,
_les canonnières de la République de l'épisode II ,
_et les bâtiments terrestres du même type qui détruisent une sphère de contrôle de la Fédération du commerce ( episode II toujours )

émettraient , eux , en mode continu ).

J'espère que ces hypothèses vous ont plu :)
" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Messagepar Chadax » Lun 14 Nov 2005 - 14:55   Sujet: 

Je parlais evidemment de la lumière visible, désolé si je me suis pas bien fait comprendre... :oops:

Et puis en plus, la physique et moi ça fait pas toujours 2... :(
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur

Messagepar Cay Qel-Droma » Lun 14 Nov 2005 - 17:47   Sujet: 

Autant pour moi Chadax :) , mais un laser ( connu du grand public ) a une longueur d'onde toujours comprise dans le spectre visible. Le fait qu'on ne distingue pas le faisceau vient du fait que les photons vont dans une seule et même direction ( l'endroit où le point rouge (vert ou bleu ou autre ) apparaît sur le mur :) pour un pointeur par exemple ) , c'est bien évidemment la direction qu'il ne faut pas regarder en face, sinon... Adieu !! Rétine :D !!

Donc , les lasers tels que nous les connaissons émettent dans le visible ( et je pense que dans SW aussi ) . S'ils émettaient dans les Gamma ou les X , ils seraient alors radioactifs ou ionisants ... or , c'est faux ! ( ça se saurait !! :roll: ) Et dans les micro-ondes ?? ( comme les téléphones portables ou nos fours ) , ce serait un peu dangereux aussi :) ( les micro-ondes font vibrer les molécules d'eau à l'intérieur d'une matière qui en possède... plus vulgairement , ça chauffe !! :) ).

Ils existent bien évidemment des lasers bien plus sophisitiqués mais n'en parlons pas , ce n'est pas le sujet et c'est barbant ( déjà que j'ai dû l'être un peu :wink: :D ).

Voilà !
" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Messagepar Chadax » Lun 14 Nov 2005 - 20:31   Sujet: 

Cay Qel-Droma a écrit:c'est barbant ( déjà que j'ai dû l'être un peu :wink: :D ).

Pas du tout. Ca m'a permis de replonger dans mes vieux Science & vie, dont j'en ai trouvé un qui parlait justement de la science dans SW. :)
Vieux schnock

Chadax
Administrateur

Messagepar Cay Qel-Droma » Mar 15 Nov 2005 - 1:26   Sujet: 

Merci chadax , ça m'a fait plaisir :)
C'est rare sur ce forum de creuser la science un peu plus profond que d'habitude, puis de la relier à Starwars , mais ... j'adore !!! :wink:
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Messagepar pimano » Dim 20 Nov 2005 - 15:52   Sujet: 

Pour les laser on peut très bien supposé qu'ils sont confiné dans un gaz, qui ralentit la lumière (en ce moment, on arrive à la ralentirs jusqu'à 1.5km/h) et qui fait donc, qu'on voit le laser peut importe ou l'on est.
pimano
Jedi SWU

Messagepar Force believer » Dim 20 Nov 2005 - 18:49   Sujet: 

pimano a écrit:en ce moment, on arrive à la ralentir jusqu'à 1.5km/h

Je crois qu'on fait même encore plus fort (ici, "on" ne veut pas dire "nous", mais "les scientifiques dont je ne me reppelle plus du nom" :D ) : 1,5 m/s !!!!!!!!!! Avec un composé de Bose-Einstein (ou un truc de ce genre) refroidi à presque le zéro absolu :shock: .

Mais je ne comprend pas comment la lumière pourrait être confinée dans du gaz. Le gaz devrait être propulsé lors des tirs et conserver le même volume tout au long du trajet ? Ce serait plus probable si le laser était prisonnier d'un solide transparent (donc on voit la lumière dans toutes les directions), et c'est ce solide qui, en touchant la cible, feait beaucoup de dégats........ La couleur des laser ne serait qu'un "choix estétique" (pour rendre la guerre plus jolie :) )

EDIT : oups 1,5 m/s ça fait plus que 1,5 km/h ! J'ai du me tromper :( Toujours est-il que le balèze qui détient le record du monde ralentissement de la lumière a dit qu'elle allait tellement pas vite qu'il pouvait sortir du labo, boire un café sans revenir que la lumière ne soit sortie du composé.
Modifié en dernier par Force believer le Dim 20 Nov 2005 - 19:21, modifié 1 fois.
Force believer
Jedi SWU

Messagepar Cay Qel-Droma » Dim 20 Nov 2005 - 18:56   Sujet: 

En fait, un laser ou n'importe quelle onde électromagnétique peut être ralentie dans un milieu d'indice de réfraction supérieur à celui de l'air (où n=1). Exemple: dans un appareil photo où les systèmes optiques (lentilles, etc... ) sont en verres ( n = 1,5 ) , la lumière est ralentie à travers le verre ( pour " focaliser " justement ).

l'ennui , c'est que tout changement brutal d'état physique impose une perte en énergie. Si un laser qui va à environ 299 000 km/s dans l'air, est réduit à une vitesse de 0,42 m/s ( ~ 1,5 km/h ) en entrant dans un gaz d'indice de réfraction adéquat pendant un intervalle de temps dt = 0 , alors la perte en énergie de ce laser est considérable ! Ce qui ne va pas servir à grand chose pour un blaster qui est censé faire mal :roll:
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Messagepar Amiral Piett » Dim 20 Nov 2005 - 20:23   Sujet: 

Pour le son, on pourrait dire que si on se trouve dans un cockpit les senseurs interviennent pour donner une forme synthétique au son pour pas que le pilote soit perdu dans la bataille

Ca été "confirmer" dans un des bouquin SW ( je ne sais plus lequel :roll: ...)
Les osn sont ajouté par un ordinateur dans le cockpit du vaisseaux pour comme tu dis que le pilote ne se perde pas...
C'est pour qu'ils soit plus immergé dans la bataille ce qui peu lui sauver la vie je pense :wink:
When you stricke the Empire, The Empire Strickes Back.( elle est facile^^)
For The Empire!!
Amiral Piett
Padawan

Messagepar Bubu01 » Lun 21 Nov 2005 - 13:06   Sujet: 

Très interessant cette discution sur les sabre lasers.

A noter que le mot laser est réservé à la VF puis en anglais, il est question de lightsaber, sabre de lumière.

D'ailleur, est-il concevable qu'il y est effectivement une partie solide à l'intérieur d'un sabre ? Je veux bien concevoir que ce ne soit que pure energie, cela pourrait expliquer que ça puisse dé"couper et chauffer de la matière, mais en quoi cela pourrait-il s'entrechoquer avec d'autres lames ?

Peut être que la concentration d'énergie est telle que cela forme un noyau solide, ce quie expliquerait que les chocs des lames puissent exister et également que la matière très solide puisse exercer une force, une résistance sur le sabre (comme quand Qui Gon fait fondre la porte dans TPM)

Sinon, dans un style d'"erreur" totalement différente, je ne peux m'empêcher de remarquer l'extraordinaire resistance des organes internes de Grievous au contact du froid de l'espace. Ses yeux par exemple sont bien en contact direct avec l'extérieur, sans protection et ils aurait du être geler instantanement lors de sa sortie dans l'espace non ? Mais si on va par là, je doute que la temprature au dessus de Coruscant soit bien différente de celle qui reigne autour des astéroïdes dans ESB et cela n'empeche pas Solo et Leia de sortir avec un simple masque respirateur.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU

Messagepar Cay Qel-Droma » Lun 21 Nov 2005 - 14:26   Sujet: 

Bubu01 a écrit:A noter que le mot laser est réservé à la VF puis en anglais, il est question de lightsaber, sabre de lumière.

En effet , mais tu pourras remarquer dans la VO de TPM, lors du repas avec Qui-gon , Jarjar , Ani et Shmi : Anakin parle de " Lasersword " , traduit littéralement par " épée laser ".

De toute façon, l'effet de ce type de sabre tel qu'il est montré lorsque Qui-gon découpe une porte dans TPM, force quand même à croire que c'est un laser.
Mais ... en réalité c'est strictement impossible de concevoir un sabre laser, car ça implique une quantité de paradoxes.

Bubu01 a écrit:mais en quoi cela pourrait-il s'entrechoquer avec d'autres lames ?

en voilà un ! :D

Bubu01 a écrit:Peut être que la concentration d'énergie est telle que cela forme un noyau solide, ce quie expliquerait que les chocs des lames puissent exister et également que la matière très solide puisse exercer une force, une résistance sur le sabre

non non ... N'y pense même pas :wink: la lumière ( laser ou non ), c'est de la lumière ( onde électromagnétique ) , pas de la matière. :)
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Messagepar pimano » Lun 21 Nov 2005 - 22:14   Sujet: 

J'ai la réponse à toute les incohérences.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
tellement lointaine qu'elle est dans un autre univers. Vous savez, l'univers n'est pas infini, du moins, en théorie.
Et à coté, y a quoi?
Un autre univers.
Avec les mêmes propriété physique?
Probablement non.
Donc, le laser a des propriété physique totalement diffèrent.
La temperature dans l'espace, la transmition des ondes, la lumière...

En gros, en plus d'être une théorie tout à fait probable (l'existence d'un univers au delà du n'autre n'est pas prouvé, mais il n'a pas était démentis), comme ça, quand un intellectuel boutonneux qui arrète pas de dire, pff, des sons dans l'espaces! n'importe quoi! vous pouvez lui répondre ça!
pimano
Jedi SWU

Messagepar Bubu01 » Lun 21 Nov 2005 - 22:59   Sujet: 

. N'y pense même pas Clin d'oeil la lumière ( laser ou non ), c'est de la lumière ( onde électromagnétique ) , pas de la matière.

C'est bien là la question: Les lames sont-elles seulement de la lumière ou contiennent d'elle aussi de la matière ou des champs de forces ?

Après tout, energie et matière sont bien censé être interchangeables non ? E=mc² ...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 21 Nov 2005 - 23:22   Sujet: 

D'après ce que j'ai vu yen a qui ont écouté la conférence de Roger Lehoucq non ? :D
Il y a une seule chose qui n'existe pas dans star wars mais qui existe déjà aujourd'hui (enfin au niveau atomique)
.....
Vous avez pas trouvé ?
....
Star Trek ? ....
Toujours pas ?

La téléportation :
Et oui ca existe déjà , enfin c'est plutôt une duplication de l'information.
C'est assez étrange que Lucas n'ait pas pensé à cette technologie.
Il devait pas aimer star trek ^^

Donc en résumé l'expérience se passe comme ca :
On prend une paire de particules A et B coréllées (éloignés mais en connexion avec la correlation)
On fait intéragir une particule C avec A.
Ca détruit la corrélation entre A et B.
On fait une mesure sur l'interaction A et C.
On reporte cette mesure sur B qui acquiert les propriétés de A.

Voilà c'est un peu près ca.

Sinon je pense que la technologie la plus probable à mettre en place sont les répulseurs, les projecteurs de gravité dans un vaisseau.
Et a fortiori celle de star trek, mais j'arrète de parler de cet univers sinon je vais me faire taper sur les doigts :D
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar DenTe » Mar 22 Nov 2005 - 0:07   Sujet: 

Iop
comment vous allez bien ? bien ? top giga mega groove
venons en aux faits :
Après tout, energie et matière sont bien censé être interchangeables non ? E=mc² ...

Oula ca depend, le photon a une energie et pourtant sa masse est nulle, en faite E=mc² c'est bien comme formule mais il faut définir dans quelles conditions on peut l'utiliser et c'est pas tout le temps (en particulier a l'échelle quantique).
De même lors des réactions de fission, pour avoir la conservation de l'énergie un noyau emet un neutrino (ou anti-neutrino ca depend), qui a une masse tres proche de 0, c'est l'energie cinetique de la particule qui conserve l'energie, non la masse de la dite particule (enfin c'est plus compliqué que ca vu que l'énergie cinétique depend de la vitesse qui depend de la masse).
J'ajouterais sinon que vous considerez tous la lumiere comme une onde electromagnetique, c'est vrai que la forme ondulatoire est genial pour expliquer plein de truc et rendre compte de pas mal de phenomen genre optique geometrique toute bête, mais la lumiere n'est pas qu'une onde electromagnetique, loin de la, et on est encore loin de tout savoir à son propos. On peut la considéré justement comme un deplacement de quanta d'energie (les photons) qui "portent" la force électromagnetique (ca doit même etre possible d'assembler le photon avec W+ et W- et même avec d'autres bosons). A partir du moment ou on considère la lumière comme un deplacement de corps, on peut imaginer n'importe quoi : pourquoi ne pas "changer" le spin des photons pour les faire interargir beaucoup plus fortement avec les hadrons (c'est tres tres tres tiré par les cheveux mais bon on est dans starwars faut pas oublier ^^)
Et pour la téléportation effectivement ca existe, on teleporte des noyaux d'hydrogène de nos jours (c'est genial quand meme).
Allez bye ++[/quote]
DenTe
Padawan

Messagepar DarkNeo » Mar 22 Nov 2005 - 0:12   Sujet: 

Et oui c'est super génial :D
Bon c'est pas dans 10 ans non plus qu'on pourrait dire à Spock : Energie ^^
Enfin ca avance bien quand même ;)
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Cay Qel-Droma » Mar 22 Nov 2005 - 19:09   Sujet: 

DenTe a écrit:Oula ca depend, le photon a une energie et pourtant sa masse est nulle, en faite E=mc² c'est bien comme formule mais il faut définir dans quelles conditions

En effet, E=mc² est applicable uniquement si on ne se place pas dans le référentiel du photon. On peut qualifier le photon comme une particule d'énergie cinétique pure qui se balade tout le temps à la vitesse de la lumière c.

DenTe a écrit:On peut la considérer justement comme un deplacement de quanta d'energie (les photons) qui "portent" la force électromagnetique (ca doit même etre possible d'assembler le photon avec W+ et W- et même avec d'autres bosons). A partir du moment ou on considère la lumière comme un deplacement de corps, on peut imaginer n'importe quoi : pourquoi ne pas "changer" le spin des photons pour les faire interargir beaucoup plus fortement avec les hadrons

Dans l'unification électrofaible , c'est le Z ( qui ne change pas la nature des particules ) qui se "mélange" au photon, on parle alors de courants neutres. Alors que W+ et W- changent la nature des particules soumises à l'interaction faible (électron en neutrino , par exemple), on parle alors de courants chargés. Je ne fais que citer "La Première Seconde" de Hubert Reeves. Et ce qui me gêne c'est qu'un photon ait un spin ( spin 1 ) alors que techniquement , ce n'est pas une particule chargée. Alors :(

En tous cas, ce domaine de physique des particules n'a pas vraiment à voir avec Starwars :wink: , il y a un peu de digression sur le sujet :D
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Messagepar Force believer » Dim 27 Nov 2005 - 15:29   Sujet: 

Salut les physiciens !

J'ai remarqué que dans l'ép 4 Han Solo dit un truc comme quoi il faut bien calculer sa trajectoire hyperspatiale sinon boum dans une planète. Pourtant certains chercheurs affirment que, quand on va à la vitesse de la lumière (il parait que c'est impossible :D ), on ne peut pas entrer en collision avec un autre objet car on voyagerait en quelque sorte dans un univers parallèle.

pimano a écrit:J'ai la réponse à toute les incohérences.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Ce que tu dis me parait vraisemblable car je ne vois pas pourquoi "notre" physique serait la seule et unique qui existe. C'est comme tous les scientifiques qui disent qu'il faut de l'eau pour avoir de la vie : pourquoi ne peut on pas imaginer un autre système ??
Pour en revenir aux univers parallèles évoqué par pimano j'ai lu une "explication qui me semble scientifique sur l'explication de leur existence possible" dans un livre (de Richard Mattheson je crois). On part du fait que les atomes sont composés d'un noyau et d'électrons mais aussi de vide. S'il y a dans ce vide des particules que nous ne pouvons pas détecter, on peut imaginer qu'elle forme un autre univers, tout aussi grand que le notre.
Force believer
Jedi SWU

Messagepar Cay Qel-Droma » Dim 27 Nov 2005 - 16:56   Sujet: 

Force believer a écrit:on ne peut pas entrer en collision avec un autre objet car on voyagerait en quelque sorte dans un univers parallèle.

Non , ça n'a malheureusement rien à voir, il y a création d'univers parallèle à chaque action ou non-action de chacun de nous et pénétrer dans ceux-ci en remontant le temps. Mais ça n'a pas de rapport proche avec le discours de Han Solo dans l'ep. IV.
Ce discours est exact car plus un appareil a une vitesse élevée, plus il devient difficile à maîtriser (cf les accidents de la route, de nos jours). Alors, pour des vaisseaux allant à la vitesse lumière ( hypothétiquement ), notre simple cerveau serait incapable de le maîtriser(sauf pour les jedis :) ), on utilise alors des calculateurs de trajectoires permettant de calculer une route et donc , éviter de se ramasser dans une étoile.

Force believer a écrit:On part du fait que les atomes sont composés d'un noyau et d'électrons mais aussi de vide. S'il y a dans ce vide des particules que nous ne pouvons pas détecter, on peut imaginer qu'elle forme un autre univers, tout aussi grand que le notre.

ça devient un peu trop tiré par les cheveux , non ? :D
Vu la quantité d'atomes qui nous entoure, il devrait y avoir une quantité infiniment petite de vide. Mais je ne vois pas le rapport avec un " autre univers " :? , et pourquoi " tout aussi grand que le nôtre " vu que nous discutons à l'échelle de l'atome ? :? :?
Non ... Essayons de rester cohérent, s'il vous plaît :)
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Messagepar Force believer » Dim 04 Déc 2005 - 12:59   Sujet: 

Non ... Essayons de rester cohérent, s'il vous plaît

Mais euh, m'embêtez pas :) Qu'est-ce que la cohérence ? Ne disait-on pas que la vitesse du son était infranchissable avant d'avoir construit le 1er avion supersonique ? De même je pense qu'il ne faut pas considérer comme incohérent quelque chose qui n'a pas été prouvé scientifiquement. Même si là ça allait peut-être un peu loin avec mon histoire d'univers parallèle :wink:

Voila désolé de m'être écarté du sujet
Force believer
Jedi SWU

Messagepar Laxigue » Dim 04 Déc 2005 - 13:11   Sujet: 

Faut pas oublie aussi que dans l'espace les vaisseaux implose et non explose
Puis que l'etoile noir à cause de sa masse cree une gravite
Dans le faucon il y'a de la gravite sinon les objets ne tomberaient pas sur Han quand il repare sa navette en plein vol :D (spacial)
E=MC², ça veut dire que arrive a une certainne vitesse la masse d'origine de la structure que tu essaye d'accelere augmente, car la vistesse ce convertie en masse et la matiere ne peut que ce casser (la bombe atomique)
...
Laxigue
Padawan

Messagepar Stormie » Lun 05 Déc 2005 - 15:23   Sujet: 

Cay Qel-Droma a écrit:C'est rare sur ce forum de creuser la science un peu plus profond que d'habitude, puis de la relier à Starwars , mais ... j'adore !!! Clin d'oeil

ça date un petit peu mais désolé ça fait un moment que je n'ai pas fait un petit tour ici ... juste pour te faire remarqué que déjà ce topic est très intéressant mais le problème c'est que c'est du dit redit et reredit (mais pour savoir ça faudrait il encore avoir lu ce que les autres ont posté .... :perplexe: )

C'est vrai que c'est assez marrant de chercher des explications avec notre sciences mais vu que les règles qui régissent l'univers Star Wars et le notre sont différentes ça revient un peu à vouloir détruire une étoile noire avec 1 esquadrons d'aile X et un autre d'aile Y :P

Ce discours est exact car plus un appareil a une vitesse élevée, plus il devient difficile à maîtriser (cf les accidents de la route, de nos jours). Alors, pour des vaisseaux allant à la vitesse lumière ( hypothétiquement ), notre simple cerveau serait incapable de le maîtriser(sauf pour les jedis Sourire ), on utilise alors des calculateurs de trajectoires permettant de calculer une route et donc , éviter de se ramasser dans une étoil

Il est vrai qu'un jedi peut gagner des heures par apport a un calculateur qui pour un trajet donné prendra une route sur (cf Le mariage de la prince Leia ou Luke nous fait une démo de son talent de "cartographe jedi")

Dans le faucon il y'a de la gravite sinon les objets ne tomberaient pas sur Han quand il repare sa navette en plein vol Grand Sourire (spacial)
Oui cette force est réglabe mais bon si tu as lu quelque livre de l'UE tu dois savoir tout des régulateurs de force inertielle (ou quelquechose comme ça) car c'est à peu près évoqué dans chaque combat spatial et de l'atmosphère des vaisseaux !
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚ä¸Šä½“ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU

Messagepar DenTe » Mar 06 Déc 2005 - 20:57   Sujet: 

Au fond l'univers est homogène et isotrope donc en tout etat de cause....
DenTe
Padawan

Messagepar Cay Qel-Droma » Jeu 08 Déc 2005 - 1:11   Sujet: 

Laxigue a écrit:E=MC², ça veut dire que arrive a une certainne vitesse la masse d'origine de la structure que tu essaye d'accelere augmente, car la vistesse ce convertie en masse et la matiere ne peut que ce casser (la bombe atomique)

Ah non ! La masse restera toujours la même, seulement, le système acquiert de l'énergie cinétique ( E = Eo + T ) avec Eo=Mo.c² , énergie au repos et T, énergie cinétique. L'énergie totale E du système augmentera donc d'autant que l'énergie cinétique augmentera. :)

DenTe a écrit:Au fond l'univers est homogène et isotrope donc en tout etat de cause....

Malheureusement non :( , l'univers est complètement asymétrique (principalement à cause de cette matière noire dite "exotique" :) dont on ne sait pas encore grand chose :? ). Homogénéïté , Isotropie => la matière est-elle également répartie dans tout l'univers ?... Si on zoom à l'échelle quantique de l'univers , c'est un véritable chaos :) alors , l'homogénéïté et l'isotropie on peut leur dire au revoir :D
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Messagepar Giles » Jeu 08 Déc 2005 - 2:58   Sujet: 

Dans l'épisode IV surtout, lorsque Leïa et Han Solo sont dans le Faucon, souvent Leïa est debout derrière le siège de Han et le Faucon vire à l'envers (la tête en bas). Les passagers devraient se cogner partout sauf qu'au plan suivant dans le Faucon, tout les passagers sont à leur place comme si ils étaient collé sur le plancher.
Lord Vader ?????
Yes Master,
Allume les turbojets
Giles
Padawan

Messagepar DenTe » Jeu 08 Déc 2005 - 14:23   Sujet: 

Malheureusement non , l'univers est complètement asymétrique (principalement à cause de cette matière noire dite "exotique" dont on ne sait pas encore grand chose ). Homogénéïté , Isotropie => la matière est-elle également répartie dans tout l'univers ?... Si on zoom à l'échelle quantique de l'univers , c'est un véritable chaos alors , l'homogénéïté et l'isotropie on peut leur dire au revoir

A priori on ne peut pas leur dire au revoir, et on ne le fera donc pas : la matière est repartie de manière plus qu'homogène dans l'univers (il suffit de regarder le fond cosmologique pour s'en convaincre : oui peut etre qu'il y a par-ci par-la quelques "grumeaux" mais rien de bien méchant (je parle bien entendu a l'échelle de l'univers, localement il est sur qu'il n'y a pas d'homogénéité).
Pour cette matière exotique il y a tout un tas de theorie possible et il me semble qu'aucune ne remet en cause l'homogénéité de l'unviers (il en va de même pour son isotropie).
Quand a l'échelle quantique dont tu parle : ce "chaos", a ce que je sais il n'est pas si chaotique que ca : le chaos quantique est ordonné par les zéros de certaines fonctions zéta. Il y a un lien tres fort entre les fonctions zéta et le monde quantique qui semble montrer que derrière tout ça il y a une certaine logique : même si on (ou en tout cas moi ^^)ne la comprend pas beaucoup (qui a dit pas du tout ?)
On peut de plus trouver tout un tas de symétries rigolotes (cf fluctuations quantiques du vide et trou noir : si certaines particules peuvent s'échapper d'un trou noir c'est bien parcequ'il existe une symétrie).

Tout ça pour dire que les lois physiques qu'on connait devraient avoir cours dans n'importe quel autre endroit de l'univers et à n'importe quel autre moment (sauf au debut quoi ^^),à un petit quelque chose près vu que h ou c (voir les deux) ont ,à priori, varié (pas beaucoup mais quand même) durant l'histoire de l'univers

Sinon :
Les passagers devraient se cogner partout sauf qu'au plan suivant dans le Faucon, tout les passagers sont à leur place comme si ils étaient collé sur le plancher.

Du tout, ils sont dans l'espace donc déja "se cogner partout" ça clairement non.
Ensuite les vaisseaux de starwars ont des générateurs de gravités, et meme de tres bon (cf les champs d'interdictions) donc tout s'explique ^^

Le mot de la fin : "FIN"

ciao tout le monde bonne journée
DenTe
Padawan

Messagepar lionel001 » Jeu 08 Déc 2005 - 22:02   Sujet: 

Giles a écrit:Dans l'épisode IV surtout, lorsque Leïa et Han Solo sont dans le Faucon, souvent Leïa est debout derrière le siège de Han et le Faucon vire à l'envers (la tête en bas). Les passagers devraient se cogner partout sauf qu'au plan suivant dans le Faucon, tout les passagers sont à leur place comme si ils étaient collé sur le plancher.

Et alors ? Il y a certainement un système de gravité interne propre aux vaisseaux de transports tels que le Faucon.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU

Messagepar Chadax » Jeu 08 Déc 2005 - 22:45   Sujet: 

lionel001 a écrit:Et alors ? Il y a certainement un système de gravité interne propre aux vaisseaux de transports tels que le Faucon.

Ca me parait évident, ne serait-ce que dans le puit des tourelles par exemple...
Vieux schnock

Chadax
Administrateur

Messagepar Agen Kolar » Ven 09 Déc 2005 - 9:42   Sujet: 

J'viens de me rendre compte d'un petit truc. C'est tt bonnement impossible di vivre sur Mustafar, pour les humains en tt cas. Avec une telle chaleur, il n'y a plus d'oxygène et même si Kenobi et Skywalker sont des FS, Padme elle...
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU

Messagepar Force believer » Sam 10 Déc 2005 - 23:01   Sujet: 

Ben si porquoi yaurait plus d'oxygène quand il fait chaud ?? C'est juste qu'ils doivent pas avoir froid sur cette foutue planète ! :)
Force believer
Jedi SWU

Messagepar Chadax » Sam 10 Déc 2005 - 23:11   Sujet: 

Je suis pas une grosse tête en sciences, mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi oxygène serait incompatible avec chaleur. :perplexe:

Si tu voulais bien nous fournir quelques explications...
Vieux schnock

Chadax
Administrateur

Messagepar Tycho » Sam 10 Déc 2005 - 23:30   Sujet: 

AMA le problème avec Mustafar ce serait plutôt le souffre et le CO2 :wink: Mais il est probable que le complexe soit "purifié" pour expliquer que Padmé puisse y respirer.
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU

Messagepar Menelrandir » Lun 20 Fév 2006 - 1:18   Sujet: 

Chadax a écrit:Je suis pas une grosse tête en sciences, mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi oxygène serait incompatible avec chaleur. :perplexe:

Il n'y a aucun problème à ce niveau là, l'oxygène (le dioxygène pour être exact) n'est pas un combustible, c'est un comburant : il ne brûle pas seul, quelque soit la température, donc pas de problème pour qu'il y en ai sur Mustafar.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU

Suivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

•    Informations