Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Musique de fin de ROTJ

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Dim 21 Sep 2003 - 22:28   Sujet: Musique de fin de ROTJ

Un petit topic sans trop de prétention pour parler un peu de la musique de fin de ROTJ, notemment les différentes versions de celle-ci.

Alors qu'en pensez-vous ?

(PS: vous aimez le café? :D )
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Lun 22 Sep 2003 - 0:03   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

J'bois jamais de café, mais j'aime bien la musique de fin de ROTJ dans l'ES.

J'aime bien aussi le thème de Jabba, qui a été rajouté dans l'ES d'ANH.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Admiral Tamyem » Lun 22 Sep 2003 - 1:42   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

j'adore la version ES de la musique de fin de ROTJ, mais j'ai toujours un sourir nostalgique en enttendant l'ancienne :D
Admiral Tamyem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar NDV » Jeu 25 Sep 2003 - 6:44   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

La musique finale de l'ES est bien jolie (c'est quand même du John Williams), mais je la trouve en complète inadéquation avec la trame musicale de l'OT.

Les chants ewoks étaient, à l'instar de la musique de la cantina, ou de la chanson originale du palais de Jabba, un élément typique de star wars, le détail qui rappelle au spectateur qu'il se trouve dans une galaxie très, très lointaine, où les aliens s'expriment dans leur propre langue.
La transition s'effectuait en douceur vers un choeur de voix angéliques, reprenant la mélodie des ewoks, en en traduisant les paroles ("celebrate the love") pour s'achever en une apothéose digne des grands opéras classiques.

A la place on a un choeur d'enfants qui chantent "gna gna gna gna" ^^;
La version originale avait au moins le mérite de conclure en beauté la saga.

Lucas ou Williams auraient déclaré que cette nouvelle version était destinée à établir un lien musical avec la prélogie. Pour l'instant, je n'ai toujours rien remarqué de tel.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Sergorn » Jeu 25 Sep 2003 - 7:41   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

A la place on a un choeur d'enfants qui chantent "gna gna gna gna" ^^;
La version originale avait au moins le mérite de conclure en beauté la saga.
Hum. Perso je trouve le "yub yub" au contraire totalement pathétique; et surtout inadéquate comme conclusion. L'ES au contaire conclue en beauté la saga AMA.

Lucas ou Williams auraient déclaré que cette nouvelle version était destinée à établir un lien musical avec la prélogie. Pour l'instant, je n'ai toujours rien remarqué de tel.
Euh... revoit (et réécoute) la séquence de fin de TPM. :p

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24328
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Jeu 25 Sep 2003 - 16:04   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Je trouve que la fin de ROTJ SE est mieux comme ça aussi, l'ajout de sequences et le changement de musique (plus serieuse que la precedante) augmente la portée de la scene.
Ceci dit, il y a quelque part au fond de moi une petite voix qui regrette l'ancien theme ewok qui, meme s'il restera culte pour certains, tombera dans l'oubli pour le grand public. je connais des types peu fans de Star Wars qui connaissent cet air par coeur, c'etait effectivement un titre emblematique de la saga, (aussi un des plus amusants à chanter en fin de soirée arrosée...). Ceci dit je pense objectivement qu'il manquait peut etre un peu de serieux pour la fin d'une saga de 6 films.
En fait, le meilleur compromis je pense aurait été d'entendre le Yub Yub qqes secondes sur Endor (pour les fans), puis de glisser vers un nouveau theme pendant les scenes de Tatooine et Coruscant, mais on aurait quand meme manqué la magnifique montée des coeurs à la fin... Celebrate the Love, Celebrate the Love, Celebrate the Looooooo oooooove Tidum tidum tidududum...

Ca restera pour moi le seul choix de SW SE avec lequel je n'ai jamais reussi a savoir si j'etais d'accord ou pas, sinon j'apprecie toutes les modifs, sauf l'ajout du "Han shoots first" et peut etre 2 ou 3 micro details par ci par la (l'ajout de cris pour certains persos)
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar NDV » Jeu 25 Sep 2003 - 22:52   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Lucas ou Williams auraient déclaré que cette nouvelle version était destinée à établir un lien musical avec la prélogie. Pour l'instant, je n'ai toujours rien remarqué de tel.
Euh... revoit (et réécoute) la séquence de fin de TPM. :)
Le seul point commun entre ces deux morceaux, c'est le choeur d'enfants. Mais les deux mélodies sont bien différentes : la "Naboo Parade" de l'Ep1 est une variation du thème de l'empereur de ROJ.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Alcatel » Ven 26 Sep 2003 - 1:22   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Ajoutons que l'ambiguïté de cette musique de TPM esr renforcée par celle, parallèle, d'ANH, où c'est le thème de la Force qui martelé de façon militaire. Le parallèle est d'ailleurs bien plus grand entre TPM et ANH qu'entre TPM et ROTJ. Voilà une intéressante piste de réflexion pour l'Episode III - sans vouloir spoiler, bien sûr.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar bellindi » Ven 26 Sep 2003 - 1:46   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Grosso modo, ce qui ressort de cette discussion va dans le sens de mon opinion, mais j'aurais juste une question: C'est bien Coruscant que l'on voit dans l'ES où y'a la big teuf'? non?
May the Force be with you...
bellindi
Padawan
 
Messages: 60
Enregistré le: 22 Sep 2003
Localisation: à qqes parsecs en sortant du dédale de Toulouse
 

Messagepar Sergorn » Ven 26 Sep 2003 - 2:26   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Débat lancé par NDV:
[b]
J'attendais que quelqu'un me fasse cette remarque :)

Le seul point commun entre ces deux morceaux, c'est le choeur d'enfants. Mais les deux mélodies sont bien différentes : la "Naboo Parade" de l'Ep1 est une variation du thème de l'empereur de ROJ.
Le thème est différent; mais l'orchestration est extremement similaire - ce n'est pas uen coincidence. La final de TPM renvoit définitivement à celui de ROTJ; c'est un parrallèle flagrant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24328
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Sam 27 Sep 2003 - 8:17   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Reponse à Belindi:
Oui, c'est bien Coruscant à la fin de l'ES, avec de belles manifestations de joies et de pauvres troopers bousculés... C'etait à l'epoque un petit avant-gout de la nouvelle trilogie.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar Omael » Dim 28 Sep 2003 - 0:04   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

C'est évident que le Naboo Parade et l'Ewok Celebration de l'edition spécial se font écho et le changement de montage et de musique ainsi que l'ajout de nouvelles séquence renforce ce lien. C'est d'ailleurs sous les directives spécifiques de Lucas que Williams a créé ce lien musical entre les deux fins. Williams l'explique dans son interview dans le starfix lors de la sortie de TPM en 1999. Lui voyait plutot le film se finir par une marche finale dans la lignée de ANH et de ESB.

D'ailleurs il me semble que l'on trouve une courte et subtile réminescence de la mélodie du final de ROTJ édition spécial dans TPM, au moment où Anakin met en route pour la premiere fois son podracer. Pour ceux qui ont la BO de TPM ultimate edition, c'est la plage 27 du premier cd,le titre "Podracer roars to life". A partir de la huitième seconde de ce morceau, je pense qu'il y a une grande ressemblance, trop grande AMA pour n'etre qu'une coincidence. Les notes sont les même. A moins que je sois fou ;) )


Mais maintenant j'aime bien la nouvelle musique de fin de ROTJ avec le recul, et meme le nouveau montage, plus émouvant et plus grandiose meme si je reste attaché à l'ancienne version.
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar bellindi » Lun 29 Sep 2003 - 7:01   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

réponse à Ketch:
Le problème c'est que Coruscant (et les mondes du noyau) était une planète fidèle à l'empereur, or elle à était liberéé bien plus tard par l'escadron Rogue...
donc ce que je veux dire c'est que cela n'est pas pocible qu'il y ait une fête de réjouïssance pour la mort de l'Empereur sur Coruscant à cette époque là!! :confused: :debile:
May the Force be with you...
bellindi
Padawan
 
Messages: 60
Enregistré le: 22 Sep 2003
Localisation: à qqes parsecs en sortant du dédale de Toulouse
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Lun 29 Sep 2003 - 7:34   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Ben, justement, dans Rogue Squadron ils parlent des emeutes de Coruscant qui ont finalement été réprimées par Sate Pestage et Ysanne Ysard, je sais plus si c'est dans les romans ou les comics...
Evidemment,c'est l'UE, quand Georges a mis la scene de ROTJ, c'etait purement festif et "happy end", ensuite les auteurs des romans ont apportées quelques nuances en parlant d'emeutes à grande echelle... En soi, ca n'a rien d'illogique, sauf que ça du moins bien se terminer que ne le laisse supposer le film; les troopers ont du debarquer, tirer un peu dans la foule et tout ce joyeux petit monde a du s'eparpiller. Ils ont attendu quelques années de plus pour faire vraiment la fete! Enfin, encore qu'avec le virus Krytos, ca a pas duré super longtemps.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar bellindi » Mar 30 Sep 2003 - 3:30   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Merci de me confirmer ce que je pensait, mais cela m'intriguais quand même que ce soi la teuf trankile pépère avec Ysard et toute le bande dans les parages...
May the Force be with you...
bellindi
Padawan
 
Messages: 60
Enregistré le: 22 Sep 2003
Localisation: à qqes parsecs en sortant du dédale de Toulouse
 

Messagepar Alcatel » Mar 30 Sep 2003 - 4:07   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

"Tranquille pépère"... Maic c'était peut-être une révolte à l'échelle de toute la planète ? Comme à Varsovie en 44 ?
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar bellindi » Mar 30 Sep 2003 - 4:33   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

oui, ou comme à Conly-sur-loire en 79 plutôt (c'est le chien de Mickey, je sais!)!!
ce post ne veut rien dire, désolé, dure journée... :D
May the Force be with you...
bellindi
Padawan
 
Messages: 60
Enregistré le: 22 Sep 2003
Localisation: à qqes parsecs en sortant du dédale de Toulouse
 

Messagepar -THX- » Mar 30 Sep 2003 - 21:41   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Ben le theme de fin de ROTJ est bien mignon mais bon il est extremement faible , pauvre et peu redondant si l on considere que c est quand meme la derniere musique des films , des 6 FILMS de la double trilogie de STARWARS, avec tout ce qui s est passé , tous les évènements....et Williams - que j'admire a part ça- nous graçie d'un de ses thèmes les plus niais, comme il en sort parfois ( ca arrive )Mais je martèle que musicalement , tout comme celui de la fin de TPM, ce thème reste extremement faible
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Nien-Nunb » Mer 01 Oct 2003 - 0:29   Sujet: Re: Musique de fin de ROTJ

Salut toute le monde!

Je vais peut-etre passer pour un vieux puriste, mais moi, je preferais l'ancienne version SW, tant au niveau de la zic que du montage.

La zic, tout d'abord:
Je regrette vraiment le remplacement de Lapti Nek par Jedi Rock. Certes, le band de Jabba dans l'ancienne version semblait assez fige, mais la chanson avait, a mon sens, plus de charme... De meme, le finale chez les ewoks a ma preference, meme si je reconnais que desormais l'ancienne trilogie doit s'integrer dans un cycle plus long, compose de 6 films et non de 3 et qu'il faut desormais elargir l'univers aux nouvelles planetes et utiliser un theme moins ewok, plus universel... enfin, je suis heureux d'avoir achete il y a plusieurs annee une belle box anthologie 4CD qui integre Lapti Nek!

Tiens, puisque j'y suis, j'ai meme pu entendre une version anglaise de Lapti Nek (dans le film, c'est en huttese) dans le making of de l'edition pyramide de l'ancienne trilogie avant l'Edition Speciale... les plus anciens me comprendront surement...
"Patience... Patience... pour le Jedi, c'est aussi l'heure de manger!" (La taverne de Maître Yoda, 3 étoiles au guide Michelin)
Nien-Nunb
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Sep 2003
Localisation: Reims
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations