erzane a écrit:Oui exacte. Et je me souviens que j'avais jeté les dvd de l'édition spéciale pour ne garder que ceux de la version cinéma. Le coffret contenait six dvd (ou chaque boitiers deux. Je ne me souviens plus maintenant s'ils avaient fait un coffret ou s'ils vendaient les boitiers/ep. séparément)
Les doubles DVD sont sortis séparément puis en coffret si je ne me trompe pas:

erzane a écrit:Pour la voix :
je pensais en fait qu'ils avaient sorti une version avec les deux voix sur dvd.
Mais apparemment ils ont remplacé directement l'ancienne voix par la nouvelle lors de la sortie en salle.
Je pense que la 1ère voix qu'ils n'ont pas gardé à du être remarquée lors des projections test, bien avant la sortie officielle.
En fait cette anecdote est contée dans un reportage sur la trilogie.
D'après un dossier du site Star Wars Universe (comme quoi il suffit de pas chercher loin), il est indiqué que la voix de Vader a été altérée pour l'édition spéciale. Mais qu'est-ce qu'on entend par altérée? J'ai la flemme de comparer, mais de toute façon, avec le DVD la voix est déjà plus aigue car c'est en 25 images par seconde et le son est également accéléré. Ca a toujours été la voix de James Earl Jones au cinéma puis en VHS, Laserdisc, DVD, Blu-Ray et tout le toutim. La voix de David Prowse il me semble que c'était mort dès le début, c'est expliqué dans le documentaire L'empire des rêves, ce n'était pas du tout imposant.
erzane a écrit:Finalement j'ai la réponse à ma question. Mais je me demande pourquoi les versions bluray ne disposent pas de la version cinéma d'origine, je trouve ça illogique et irrespectueux de se baser uniquement sur des versions longues. Il me semble que c'est à la mode depuis quelques années et ça me froisse.
Irrespectueux oui, car Lucas impose une unique version de chaque film de la trilogie à tous ceux qui vont acheter les DVD ou les Blu-Ray. Enfin, surtout les fans, car le grand public ne sait pas quelle version il achète la plupart du temps, et voit souvent cela de façon positive quoi qu'il arrive (bah oui quoi, des effets spéciaux refaits c'est pas vu comme un défaut par des non puristes, et les autres changements minimes, ils ne les remarqueront même pas). J'appellerai pas ça des versions longues car 4 minutes en plus sur un épisode bof bof. Mais même pour la prélogie on a pas la version cinéma des Episodes I (course de pods moins longue notamment) et II (la main d'Anakin à la fin du film) sur DVD ou Blu-Ray par exemple). Après pour George Lucas, chaque version fraîchement modifiée devient la version définitive des films donc c'est tout à son honneur de diffuser son oeuvre dans la version qu'il souhaite...
Et ce que les gens ont du mal aussi à capter, c'est que mettre deux versions d'un film sur un Blu-Ray, c'est possible, à condition qu'il s'agisse juste de parties qui sont coupées, pas d'effets visuels et sonores retravaillés... Ça impliquerait de pouvoir stocker toutes les versions du film sur un même disque. Là pour la trilogie il faudrait 3 versions par film, et pour la prélogie deux versions (seulement pour une différence de transition dans l'Episode III), un casse-tête le truc. Rien que les 40 premières secondes de A new hope en version originale et en version récente sont différentes (logo Fox différent, son de la Fox différent, pas de logo Lucasfilm LTD mais juste écrit avec une police d'écriture simple sur fond noir, le générique sans la mention Episode IV et A new hope).
Ce qui a pas été sympa, c'est de sortir les versions originales sur DVD mais pas de la meilleure manière: les master laserdiscs (formatés pour du format respecté mais en 4:3, donc sur un écran 16:9 le format du film est respecté, y'a pas de soucis, mais bonjour les bandes noires inutiles sur les côtés), c'est assez triste.
Personnellement les versions Blu-Ray actuelles me conviennent très bien, mais comme de nombreux fans, si les versions originales sortent un jour en Blu-Ray, je repasserai à la caisse... Après avoir trouvé ces versions d'occasion et donc en payant 2,5 fois moins cher.