Ben c'est clair qu'en gros, les effets spéciaux de la trilogie sont largement crédibles, on y croit, et ça je pense pas que ce soit une question d'époque ou de mode.
Il y a juste certains aliens, notamment au Palais de Jabba, qui ne me semblent pas réels... Je dois un peu forcer mon inconscient à les accepter, quoi, "non c'est pas des mecs en costume, c'est des vrais aliens !"

Ou certains trucs comme Luke et le Wampa qui n'apparaissent jamais dans un meme plan...
Enfin, ça reste relativement rare et ça ne concerne que des éléments secondaires, heureusement...
Ce qui a entrainé une déception pour moi, c'est pas les effets spéciaux en eux-memes, mais les possibilités qu'ils offraient : les décors de la trilogie font pâle figure par rapport à ceux des Episodes I, II et III... A part des bases militaires toutes grises et de grandes étendues sauvages, ya pas grand chose quoi... Seules Mos Eisley et la Cité des Nuages (que j'adore) tirent leur épingle du jeu, mais rien qui n'arrive à la cheville de Naboo, Coruscant, Mustafar etc... Je sais, c'est normal, et tout, pour l'époque c'était déja extraordinaire... Mais voila, il y a une baisse significative de l'émerveillement, et donc de l'immersion, provoqué par la galaxie Star Wars.
Mon humble point de vue là-dessus. Pour moi, c'est surtout pour assurer cette transition entre deux époques qu'évoque Obi-Wan. Cela permet aussi de donner cette impression que le peuple se décide enfin à réagir par lui-même, à prendre les armes dans la trilo, constatant les failles d'une société dont la paix était régulée par un ordre trop enclavé et replié sur lui-même, pas assez proche du peuple car se méfiant du Sénat, sans parler de cette abhérrante instrumentalisation du soldat (soit mécanique, soit réplique humaine) qui pouvait leur apparaitre rassurante (parce que le peuple pouvait faire la guerre sans prendre arme) mais qui n'est au final qu'un instrument totalement hors de leur contrôle.
J'aime beaucoup cette répartition des choses personnellement. Je trouve ça bien vu, et très signifiant et référant historiquement : la prélo qui nous montre le déclin d'un ordre féodal et l'avènement d'un pouvoir de droit divin, et la trilo qui nous montre la révolution du peuple, aidé par une renaissance d'une feodalité plus à proximité du peuple.
J'ai la meme interprétation des choses

D'ailleurs, il y a beaucoup de contrastes de ce genre entre les deux trilogies qui traduissent une véritable évolution de la galaxie.
Mais pour les Rebelles, c'est dommage qu'il faille attendre
ROTJ pour voir d'autres races participant au combat. Dans les deux films précédents, on a un peu l'impression que c'est juste des humains contre des humains, ce qui ne laisse pas vraiment percevoir l'ampleur galactique de la guerre...