J'aime le sabacc, j'aimerais trouver le temps de faire des posts sur les règles/collections etc, mais je profite de cette partie du forum pour parler plus spécifiquement du set que l'on peut trouver au Galaxy's Edge, une merveille de diégétique. Ou plutôt des sets...
Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs variantes du jeu suivant les époques, les canons, les médias, "règles maisons" etc. C'est un jeu protéiforme, ce qui reste très réaliste; tout comme la version Batuu est différente de celle de Solo etc, dans notre monde pour un même jeu comme le truc, on trouvera des variantes tout le long de la Loire, voire des changements de nom (trut), au gré des cafés et des clubs.
Au Galaxy's Edge, il y a désormais deux versions: Corellian Spike et Coruscant Shift.

Le premier est disponible dans le parc. Pour moi, ce set est pensé à la perfection. Visuellement déjà, le deck marron et usé colle parfaitement à l'ambiance de Batuu. C'est littéralement un jeu de prolétaires: une partie se fait en 3 tours, 2-3 minutes max, pas de paris, sur un minuscule coin de table; l'on imagine aisément deux mécanos/manutentionnaires/dockers taper le carton entre deux rotations de service.
On regrettera l'absence de paris dans les règles officielles (logique dans un parc Disney), mais dans la diégèse voire la méta, peu de gens parient vraiment quand ils jouent aux cartes au café. C'est cohérent. Au pire, il existe tout un tas de "homebrew rules" qui intègrent les paris, et rien n'empêche de forger les siennes.
/pic6763931.jpg)
Le deuxième est apparu récemment, puisqu'il est exclusif à la boutique de l'hôtel Halcyon (snif).
Immédiatement, on constate que l'objet a un aspect plus précieux, plus épuré tout en étant plus pédagogique. En effet, les concepteurs ont profité de l'occasion pour corriger toutes les critiques (couleurs inadaptées aux daltoniens, absence des valeurs numériques rendant le comptage difficile...).
Les règles sont à l'avenant. Le Coruscant Shift est un jeu de casino, réservé à l'élite. L'étalement des cartes devant soi nécessite de la place, le choix des cartes oblige à jouer stratégique donc à prendre son temps, et le jeu intègre logiquement les paris (jetons vendus séparément). Adieu le jeu de prolos, ici le gratin mise des fortunes.
Je n'ai aucune idée si d'autres decks/règles sont prévus (la rumeur parle d'un mode "Herding Banthas" pratiqué par les casts du parc...introuvable pour l'heure).
Je suis souvent très critique, mais pour moi les différentes versions du jeu présentées au parc/hôtel sont de grande qualité, alliant cohérence diégétique et méta. Une vraie réussite.
A noter qu'aux Etats-Unis il existe des clubs de sabacc, comme l'Outer Rim Sabacc League, très investi et dont la page Facebook propose des PDF de règles adaptées au pari.
J'aimerais vraiment lancer une antenne ici en France, je vais proposer au club jeux de mon boulot de présenter les règles, et j'envisage de traîner mes cartes lors de rassemblements de fans, histoire d'initier des vocations.
Je n'attends pas forcément de réponses, sauf si vous êtes joueurs/joueuses, mais je voulais partager avec vous le fruit de mes réflexions.