Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kregwitch » Jeu 24 Juin 2010 - 16:02   Sujet: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Fan de Star Wars dans mon enfance, j'ai longtemps approché la licence via des jeux-vidéos ou autres comics.

C'est à force de flâner sur les pages web de star wars universe que m'est venue l'envie de me plonger vraiment dans les histoires de cette galaxie lointaine, très lointaine. Après multiples lectures de conseils sur les forums, ainsi que l'excellent dossier "l'univers étendu pour les nuls", j'ai, au détour d'un rayon de supermarché fais l'acquisition de la trilogie de romans "la croisade noire du jedi fou". Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver un très bon bouquin, moi qui m'attendait à quelque chose de très médiocre, comme bien souvent lorsqu'il s'agit de licences. Zahn a sue recréer à merveille l'univers de star wars, nous embarquant dans de nouvelles aventures palpitantes.

Fort de cette première approche plus que plaisante, j'ai décidé de me constituer un petite collection des meilleurs moments de star wars. Bien sûr, cela allait représenter un investissement. Aussi bien en temps qu'en argent. Il convenait donc de ne sélectionner que le meilleur du meilleur, l'essentiel.

A force de flâner sur la toile, j'en suis venu à créer une petite "liste" des choses à acheter, et à lire. Avant de m'y atteler, cependant, j'aurais aimé avoir des conseils/avis, notamment quand à l'ordre de lecture. Comme vous le verrez, mes plus grande interrogations se portent quand à la période "nouvelle république", visiblement assez chaotique dans ses parutions, alors que la période du nouvel ordre jedi est beaucoup plus claire pour moi (notamment grâce au dossier l'UE pour les nuls).

Voici mon carnet de route (dans l'ordre de lecture prévu), qui ne demande qu'à être amélioré :

Période Nouvelle république :
X-Wing (tomes 1 à 4)
La croisade noire du jedi fou (tome 1 à 3) [Déjà lu]
L'académie Jedi (tomes 1 à 3) [L'académie jedi est ma plus grosse interrogation, l'intrigue me semble peu passionnante. Sa lecture se révèle-elle vraiment importante ?]
La main de Twrawn (tomes 1 et 2)

Période Nouvel Ordre Jedi :
Vecteur Prime
L'aurore de Victoire I et II
Etoile après étoile
Le traitre
La voie du destin
La force Unifiée

Lecture complémentaires envisagées :

Darth Bane (tomes 1 à 3)
Vol vers l'infini
Labyrinthe du mal/l'ascension de Darth Vader

Tales of the jedi (Comics en 7 volumes) [Etant donné le prix desdits comics, l'achat de l'ensemble est-il justifié par sa qualité. Certains tomes sont-ils dispensable ?]

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Kregwitch
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 24 Juin 2010 - 16:03   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Pfffffff

Sinon ça me parait pas mal.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Onimi » Jeu 24 Juin 2010 - 16:08   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

L'académie Jedi est certes indispensable, c'est l'un des grand pilliers de l'UE; et son intrigue est tout sauf peu passionnante, mais cela, ça dépend des goûts.
Pour ta liste sur le Nouvel Ordre Jedi, moi, personnellement, je te conseille de tout lire :D Mais sinon, je vois que t'a lister les romans les plus importants, sauf que : passer de Vecteur Prime à l'Aurore de la Victoire, en sautant au passage 5 romans, je ne sais pas trop si c'est bien conseillé :shock:
Pareil pour de la Voie du Destin à la Force Unifié, surtout que ce qui ce passe entre est des plus importants pour l'histoire.
Si tu rechigne à acheter la trilo de l'hérétique de la Force, lit au moins l'Ultime Prophétie avant de passer à la Force Unifié.
Voilà ce que j'en dit :wink:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 24 Juin 2010 - 16:10   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Ca passe pour le NOJ, c'est la liste que je conseille dans le dossier consacré. Franchement si tu lis les résumés de La Marée des ténèbres, les Agents du Chaos et Point d'Equilibre, c'est largement ok.

A la limite; effectivement, ajouter La Marée des Ténèbres serait un plus. Malheureusement, faudra commencer par les trouver... :siffle:

Pour les TotJ; si t'es pas allergique à l'anglais, Dark Horse a édité les 7 tomes en 2 ommibus et Tawak vend même le premier ! :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Onimi » Jeu 24 Juin 2010 - 16:14   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Y'a sept tomes des TOTJ ?
Moi version Delcourt, je n'en ai que 6 :?
Onimi
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 24 Juin 2010 - 16:15   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Je crois le mossieur sur parole, moi j'ai les Omnibus :neutre:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 24 Juin 2010 - 16:57   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

le tome non traduit se situe ou par rapport aux autres?

Spoiler: Afficher
petit rappel des tomes traduits :
1 L'âge d'or des Sith
2 La chute des Sith
3 Le sacre de Freedon Nadd
4 Les Seigneurs des Sith
5 La Guerre des Sith
6 Rédemption

à part ça merci pour les index :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Kregwitch » Jeu 24 Juin 2010 - 17:06   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Tout d'abord, merci de vos réponses. Je vais donc de ce pas m'acheter la série des W-Wing et avancer dans ma découverte de l'univers SW.

Quand à Tales of the Jedi, le 7eme tome "Knights of the Old républic" a été intégré au volume "Le sacre de Freedon Nadd", volume au demeurant plus cher puisqu'il coûte 18 euros. Je crois qu'il fait une cinquantaine de pages de plus que les autres.

PS : Je viens de me rendre compte que certains ouvrages, comme l'académie jedi ou encore la main de thrawn n'étaient plus disponibles, sur des sites comme amazon. Je suppose donc qu'ils ne sont plus édités. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le passage via l'occasion est bien de mise ?
Kregwitch
Jedi SWU

Messagepar krinvitz » Jeu 24 Juin 2010 - 17:20   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Pour ce que j'en ai à dire :

Si tu prends les X-wings, tu risque d'aimer, et donc de vouloir acheter la suite avec l'escadron spectre, et même les 2 romans de l'auteur pendant le nouvel ordre Jedi. Ce sera alors à toi de décider si tu restes sur ta liste ou pas !

L'Académie Jedi est un pilier, certes, mais honnêtement je me suis embêté à lire les 3 romans, où il n'y a que peu de péril, et ou les méchants sont peu convaincants... Si tu persiste, achète les en Pocket pour ne pas vider ta bourse, ou contente toi des deux récits "Moi, un jedi".

Concernant les Dark Bane, mon avis est mitigé. Le premier est correct, mais le second est lamentable, car bourré d'incohérences scénaristiques, la fin incite également le lecteur à se poser des questions sur le QI des Jedi. Le style d'écriture est assez léger, bien en dessous de ce que l'on peut lire ailleurs dans l'UE (Zahn, Stackpole, Denning). Si l'ancienne république te branche, bascule plutôt sur les comics.

Pour le Nouvel Ordre Jedi, tu pourras aussi refaire ta liste en temps voulu en fonction des auteurs que tu as aimé.

En espérant t'avoir aidé !

PS : que les amateurs de Karpyshyn me critiquent sur un autre sujet pour ne pas pourrir celui-ci, ou me contactent par MP. j'assume mes opinions !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 24 Juin 2010 - 23:00   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Quand à Tales of the Jedi, le 7eme tome "Knights of the Old républic" a été intégré au volume "Le sacre de Freedon Nadd", volume au demeurant plus cher puisqu'il coûte 18 euros. Je crois qu'il fait une cinquantaine de pages de plus que les autres.

donc tout (ou presque) a été traduit du coup?

je reconnais que le 2 de la trilo Dark Bane est plus bancal que le premier
mais la trilo Bane et le comic jedi vs sith (le coté obscur T10) se défendent bien et mieux que les 3/4 de l'UE
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Rostan » Ven 25 Juin 2010 - 9:23   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Si tu te fais l'Academie (que j'ai pas spécialement apprécié), je te suggère également "Moi, Jedi" dont un des 2 tomes se passe au même endroit et au même moment mais du point de vue de Corran Horn.

L'Ascension de Darth Vader, t'es pas obligé :o

Par contre, le NOJ, tu fais l'impasse sur plein de truc très sympa (Sombre voyage (avec l'ebook qui va bien), Derrière les lignes ennemies, l'Ultime Prophétie).

[edit]Et j'ai oublié Shadow Of The Empire :transpire: [/edit]
Rostan
Jedi SWU

Messagepar Onimi » Ven 25 Juin 2010 - 9:26   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Moi Jedi est loin d'être nécessaire dès le début quand tu commence l'UE; puis lire ça à la suite de l'Académie Jedi peut être un peu lourd, puisque le premier tome n'est qu'une reprise du second tome de l'AJ mais à la première personne.
Onimi
Ancien staffeur

Messagepar Rostan » Ven 25 Juin 2010 - 10:05   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

C'est peut-être qu'une reprise, mais une reprise nettement meilleur Image
Rostan
Jedi SWU

Messagepar xximus » Ven 25 Juin 2010 - 10:47   Sujet: Re: [Découverte de l'UE] Informations pour découvrir l'UE

Pour toutes les questions liées à l'UE et à sa découverte, dans les détails comme dans les grandes lignes,

le topic de référence comme l'a signalé Gilad : http://www.starwars-universe.com/forum/litterature-f9/l-univers-etendu-pour-les-nuls-vos-questions-t8629.html

Je dirais simplement que c'est une mine d'or :jap: N'hésitez pas à continuer là :wink:

Pour ici je ferme :hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Retourner vers Legends

•    Informations