la seule "explication" donnée par Maul était que sa haine (envers Kenobi) l'avais maintenue en vie…(de ses propres mots)
Perso, si je combine ça avec un certain sith qui a survécu a de la lave alors qu'il était dans un état de haine extreme, j'ai tiré mes propres conclusions que les siths peuvent avoir un pouvoir particulier axé sur la haine qui peuvent les maintenir en vie dans une certaine mesure…(quand on sait que Dark Plaeguis aurait carrément trouvé la voie de l'immortalité, ce n'est pâs si aberrant non?…)
une petite preuve pour etailler ma théorie, des l'instant ou Vador cesse d'exprimer de la haine , et reviens a la lumière grace a Luke, il succombe quelques minutes apres (bon oui il s'est mangé en plus des éclairs de Palpy, mais voila quoi)…dans une certaine mesure, Maul aussi, il n'est pas mort dans la haine, mais presque en paix .
Fin bref, rien de bien officiel la dedans, mais c'est comme ça que je me suis toujours expliqué (retcon?

) la survie de Maul et Vador (avec pas juste pour simple explication que c'est l'"élue")