Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 6 - L'œil

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArnoDaveG » Mer 14 Sep 2022 - 14:41   Sujet: Andor - Épisode 6 - L'œil

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du sixième épisode de la série Andor, diffusée à partir du 12 octobre 2022 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce sixième épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Modifié en dernier par ArnoDaveG le Mer 12 Oct 2022 - 9:42, modifié 1 fois.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1438
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 12 Oct 2022 - 8:52   Sujet: Re: Andor - Episode 6

L'épisode est en ligne !

Son titre : "L'œil"

Durée : 54 minutes

Synopsis : Profitant d'un incroyable festival local, la mission sur Aldhani arrive à son point de non-retour.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1438
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Kylo R3n » Mer 12 Oct 2022 - 10:59   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Perso j’ai beaucoup aimé l’épisode !
Réalisation très cinématographique, des beaux plans, de belles images, j’avais l’impression d’être devant Rogue One.

Spoiler: Afficher
Je redoutais un peu le spectacle de  « l’œil », mais c’était magnifique et d’autant plus lors de la course poursuite aérienne.
Peut être que certains risquent d’être déçus de ce combat aérien, sachant que ça n’en était pas vraiment un, mais pris dans l’épisode ça ne m’a pas embêté.

Pas mal de tension pour cette mission, du suspense et des morts.

Pour moi c’est la meilleure série Star Wars jusqu’à maintenant. Et c’est celle que j’attendais le moins. Je dirai pas que c’est dans le top des séries, mais c’est bien foutu, c’est agréable à regarder et ça fait le job.

Hâte de voir la suite, et les deux prochains arcs restants.
Je vais vous montrer le côté obscur
Kylo R3n
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 09 Jan 2016
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 12 Oct 2022 - 11:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

...moi j'veux bien arrêter de comparer la série à Rings of Power, mais si les séries elle même confronte leurs titres d'episodes :o :neutre:

:transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Sooemds » Mer 12 Oct 2022 - 11:14   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Encore un très bon épisode pour ma part.
La tension est présente et elle permet d'oublier si le plan est vraiment solide ou en mousse :)
Les dernières scènes avec Cassian et celle avec Luthen sont vraiment parfaites.
Je ne m'attendais pas à tous ces rebondissements et j'ai apprécié ce visionnage.
J'attends la suite avec impatience.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Okami » Mer 12 Oct 2022 - 11:17   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Premier épisode de la série que je trouve décevant. J'avais beaucoup aimé la mise en place la semaine dernière, la tension, qu'on retrouve au début de cet épisode, mais le soucis c'est que ça ne décolle jamais.
Mes attentes étaient peut-être trop hautes, ou je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier, je ne sais pas. C'est le premier épisode de la série que je trouve chiant alors que c'est sensé être celui contenant le plus d'action et que je râle contre ceux qui trouvent la série chiante jusqu'à maintenant car je n'ai eu aucun problème avec les 5 premiers épisodes.
Les dialogues sont bons, mais il y a ici un gros problème de réalisation sur les scènes d'actions qui ne sont pas du tout palpitantes , contrairement à l'épisode 3 qui était excellent. Les épisodes 4 et 5 étaient très bien pour faire monter la tension mais ce 6eme gâche tout pour moi. Je ne comprends pas pourquoi, alors que je me suis attachée aux persos dans les épisodes précédents, je n'ai ressenti aucune émotion ici pendant le "braquage".
J'appréciais pourtant Nemik mais sa mort ne m'a fait ni chaud ni froid. Je ressent comme un gros gâchis, comme si les épisodes précédents n'avaient servis à rien.
Même si pour la suite, je comprends que le manifeste aura un rôle à jouer sur Cassian, de la même façon que la trahison de Skeen avait un intérêt pour qu'il se positionne comme quelqu'un de différent de Skeen, qui n'est pas seulement là pour l'argent mais qui croit en la rébellion même s'il ne veut pas (se) l'avouer, il lui reste de l'espoir.
J'ai ressentie le plus d'émotion à la fin d'épisode, avec la sénatrice qui parle devant une assemblée vide, que personne n'écoute, on voit sa détresse face à ce système qui la dégoute, l'actrice est formidable.
Grosse mention négative pour le "festival" local complètement miteux, il y avait moyen de faire quelque chose de tellement plus vivant, beau, émotionnel, avec les chants et cette population qui a tout perdu. Gros ratage pour moi.


Ceci dit, j'attends avec impatience la prochaine slave d'épisodes, et j'espère revoir les persos presentés dans les trois premiers épisodes et voir les conséquences des actions de Cassian sur eux. J'aime toujours autant la série malgré la déception de cet épisode et j'ai confiance pour la suite, on voit que c'est construit et qu'on nous amène quelque part et ça c'est très appreciable. Le rythme d'un épisode par semaine me tue par contre ! La saison dans son ensemble sera je pense excellente et je prendrais plaisir à la revoir d'une seule traite ou presque.

(HS: je découvre ce forum avec mon intérêt renouvelé pour Star Wars grâce à Andor, merci de me laisser entrer :jap: )
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Darkfisto » Mer 12 Oct 2022 - 12:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Encore un très bon épisode, la mise en scène, les dialogues et la réalisations sont parfaits.

Certes les scènes d'actions ne sont pas spectaculaires, mais le réalisme apporte un plus, ça change des séries Star Wars où une personne arrive à tuer 30 stormtroopers à la chaine.

Mention spécial à la fin, que ça soit du côté d'Andor, de Luthenou de Mon Mothma, c'est parfait.
Darkfisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 300
Enregistré le: 28 Sep 2018
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Flikitos » Mer 12 Oct 2022 - 12:43   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Okami a écrit:(HS: je découvre ce forum avec mon intérêt renouvelé pour Star Wars grâce à Andor, merci de me laisser entrer :jap: )


Bienvenue à toi!


De mon côté, j’ai beaucoup aimé cet épisode. Sûrement parce que c’est l’aboutissement de l’arc narratif et d’un build up vraiment bien mis en place.

Après, je suis un peu perplexe sur ce qui advient aux différents membres de l’équipe ou plutôt sur ma manière de les avoir traité.

Si on fait le bilan, Gorn, Barcona et Nemik (+Skeen) y passent. Et le problème c’est que ça manque un peu d’iconisation. A savoir, contrairement à Rogue One dans le traitement de la mort de ses protagonistes, j’ai l’impression que leurs morts n’est pas montrée à l’écran. J’ai mis beaucoup de temps avant de comprendre que Barcona était mort. Et j’avais même cru au début qu’ils l’avaient oublié voire abandonné.

Gorn c’est un peu mieux, mais pareil, sa mort est presque anecdotique.

Et enfin Nemik… le pauvre Nemik: les circonstances de sa mort sont presque grotesques… il meurt écrasé par le fruit de leur larcin.

Et cette mort est tellement abjecte, que du coup justement, l’effet recherché ça doit être ça… Est ce qu’on est à la place de Cassian? Ces personnages que nous, spectateurs, avions adoptés seraient pour le « Héros » de simples compagnons de route dont le sort importe finalement peu? Ce seraient donc des pions?

Pour reprendre les mots de Cassian, « pour [l’empire] tu n’es rien », eh bah pour moi il était un peu quelque chose… Cassian en étant si distant quant au sort de ses camarades, est-il si différent de l’empire?

Peut être pas, parce que la mort de Skeen est peut être la plus iconique de toutes. Ce salaud (menteur et opportuniste) que Cassian va abattre de sang froid, c’était glaçant. C’est comme le cliché du coup de poing dans le miroir, il refuse de se voir en Skeen. Le refus de devenir comme Skeen, c’est peut être pour ça qu’il accepte le Manifeste. Et c’est là qu’on se dit qu’il y a encore de l’espoir pour Cassian.



Bref sensation douce-amère après cet épisode.
Flikitos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 292
Enregistré le: 04 Aoû 2014
 

Messagepar Okami » Mer 12 Oct 2022 - 12:54   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Darkfisto a écrit:Encore un très bon épisode, la mise en scène, les dialogues et la réalisations sont parfaits.

Certes les scènes d'actions ne sont pas spectaculaires, mais le réalisme apporte un plus, ça change des séries Star Wars où une personne arrive à tuer 30 stormtroopers à la chaine.

Mention spécial à la fin, que ça soit du côté d'Andor, de Luthenou de Mon Mothma, c'est parfait.


Le problème n'est pas le manque de spectaculaire concernant l'action, d'ailleurs c'était plutôt spectaculaire je trouve et beau, mais le manque d'émotion apportée et d'implication malgré l'attachement aux persos pour ma part. Contente de voir que mon sentiment n'est pas partagé car j'espère que la série trouve son public car elle le mérite. J'esserai de revoir l'épisode dans d'autres conditions et peut-être que je l'apprécierai mieux :neutre:

Merci Flikitos. Je suis d'accord avec ce que tu dis en Spoil.
Cassian ne veut pas être comme Skeen et ça lui a fait peur je pense que ce dernier lui dise qu'ils sont pareil. Le reflex de le tuer est d'ailleurs le reflet du fait qu'ils ne sont pas trop différent à ce jour. Mais entre ça et le manifeste et la mort de Nemik qui l'a sauvé juste avant, c'est ce qu'il fallait pour réveiller le personnage de Cassian.
je me demande ce qu'il va faire à partir de là, il ne garde pas le cristal pour le rendre lui même à Luthen, est ce qu'il ne veut plus entendre parler, retourner à Ferrix ? En tout très impatiente de voir le nouvel arc.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Darkfisto » Mer 12 Oct 2022 - 13:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Okami a écrit:
Darkfisto a écrit:Encore un très bon épisode, la mise en scène, les dialogues et la réalisations sont parfaits.

Certes les scènes d'actions ne sont pas spectaculaires, mais le réalisme apporte un plus, ça change des séries Star Wars où une personne arrive à tuer 30 stormtroopers à la chaine.

Mention spécial à la fin, que ça soit du côté d'Andor, de Luthenou de Mon Mothma, c'est parfait.


Le problème n'est pas le manque de spectaculaire concernant l'action, d'ailleurs c'était plutôt spectaculaire je trouve et beau, mais le manque d'émotion apportée et d'implication malgré l'attachement aux persos pour ma part. Contente de voir que mon sentiment n'est pas partagé car j'espère que la série trouve son public car elle le mérite. J'esserai de revoir l'épisode dans d'autres conditions et peut-être que je l'apprécierai mieux :neutre:

Merci Flikitos. Je suis d'accord avec ce que tu dis en Spoil.
Cassian ne veut pas être comme Skeen et ça lui a fait peur je pense que ce dernier lui dise qu'ils sont pareil. Le reflex de le tuer est d'ailleurs le reflet du fait qu'ils ne sont pas trop différent à ce jour. Mais entre ça et le manifeste et la mort de Nemik qui l'a sauvé juste avant, c'est ce qu'il fallait pour réveiller le personnage de Cassian.
je me demande ce qu'il va faire à partir de là, il ne garde pas le cristal pour le rendre lui même à Luthen, est ce qu'il ne veut plus entendre parler, retourner à Ferrix ? En tout très impatiente de voir le nouvel arc.


Après je pense que le manque d'émotion est volontaire, et va de paire avec le "You mean nothing to them" en début d'épisode, mais je comprend que ça puisse décevoir. Perso je m'y attendais un peu au vu du manque d'implication de Cassian, ce n'est qu'un mercenaire qui est là pour une opération.
Darkfisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 300
Enregistré le: 28 Sep 2018
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Okami » Mer 12 Oct 2022 - 13:18   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Darkfisto a écrit:Après je pense que le manque d'émotion est volontaire, et va de paire avec le "You mean nothing to them" en début d'épisode, mais je comprend que ça puisse décevoir. Perso je m'y attendais un peu au vu du manque d'implication de Cassian, ce n'est qu'un mercenaire qui est là pour une opération.


L'implication du spectateur n'a pas à être identique à celle de Cassian. Je ne vois pas l'intérêt de
Spoiler: Afficher
sacrifier des personnages en faisant exprès que le spectateur n'éprouve aucune émotion en les voyant mourir, alors qu'il y avait un parfait build-up en amont. Ce serait totalement idiot de mon point de vue si c'était fait exprès.
. Le seul avantage que je vois là dedans est l'aspect réalisme et sérieux de la série, avec effectivement le souhait de ne pas rendre ça trop épique et héroïque, ce qui est une bonne chose. Mais on peut faire dans l'émotion tout en étant dans cet état d'esprit, d'autres fictions y arrivent très bien.

Le scénario de l'épisode et de l'arc est pour moi (presque) parfait, ainsi que les effets spéciaux et la photo, mais perso il m'a manqué quelque chose dans l'exécution des scènes pour pleinement apprécier. Intellectuement je trouve ça très bien construit.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DarkNeo » Mer 12 Oct 2022 - 14:19   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Toujours appréciable à voir mais j'ai de plus en plus l'impression de voir une série quelconque avec un skin Star Wars plutôt que du Star Wars.

Un truc qui m'a un peu déplu : Cassian qui s'en sort grâce à un tir de blaster alors qu'un combat aurait été bien plus logique
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Okami » Mer 12 Oct 2022 - 15:05   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

DarkNeo a écrit:Toujours appréciable à voir mais j'ai de plus en plus l'impression de voir une série quelconque avec un skin Star Wars plutôt que du Star Wars.

Un truc qui m'a un peu déplu : Cassian qui s'en sort grâce à un tir de blaster alors qu'un combat aurait été bien plus logique


Je trouve au contraire que ça va très bien avec le personnage, de ce que je comprends il est surtout très habile avec son arme qu'il sort très vite, il sait évidement se battre mais ça aurait été irréaliste qu'il sorte un mouvement de ninja pour sortir de cette prise d'etrenglement contre une personne plus en forme que lui. Et pour l'évolution du personnage ce n'est pas anodin qu'il soit sauvé par Nemik. ou tu parles d'une autre scène ?
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Forothangail » Mer 12 Oct 2022 - 15:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Ah la la...quel épisode.

Je l'attendais, je savais que ça allait bouger, en vertu des arcs en 3 épisodes, mais alors...quel plaisir.

La tension, l'exécution, j'avais le coeur battant. J'ai eu une vraie larme à l'oeil sur les plans de l'Oeil lors de la poursuite avec les TIE. Le dosage était parfait entre action sans être dans la surenchère, tout s'imbrique bien, c'est fluide.

Evidemment il y a cette "patte" Rogue One (ou que l'on retrouve chez Alexander Freed) avec des morts, genre des vrais, qu'ils soient abattus ou victimes d'accidents. C'est tellement "salvateur" (sans aucun jeu de mot) avec certaines productions de cet univers où tout le monde s'en sort par miracle.

Et les dernières minutes, très très bonnes, entre Mon Mothma et cette scène finale réalisée à la perfection avec ce sourire , ce premier VRAI sourire de Luthen, et l'écran qui coupe sur son soupir de soulagement, au moment même où JE poussais un soupir de soulagement.

Vraiment, cette série, je l'adore, je pardonne les AK-47 lasers et l'impression d'un "skin" SW un peu léger sur une DA un peu trop terre à terre, mais sur tout le reste...bravo.

Semaine prochaine, nouvel arc, nouvelles aventures! :love:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mer 12 Oct 2022 - 15:34   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

@okami Oui, je parle cette scène. Je trouve ça trop facile. Mais c'est pas grave.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 12 Oct 2022 - 16:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Mais enfin, faut pas jouer avec mes sentiments comme ça... :transpire:
Je connais rien aux séries/films de casse, j'ai vu Solo et la Casa de Papel et c'est tout, donc je sais pas du tout comment ça se tient dans ce genre, mais perso j'ai trouvé ça bien intense.
Je sais bien que Nemik avait dressé assez de Red Flag pour convertir toute la planète au communisme, mais j'avais quand même envie d'y croire. J'ai peut-être surestimé l'originalité de la série sur ce coup là. Au moins l'exécution était pas trop cliché.
J'aime bien aussi que même si ça fait deux épisodes qu'on le prépare ce casse, la série prend son temps. Y'a plein de scènes dans la première moitié de l'épisode qui sont pas indispensables, mais qui sont quand même là, et ça c'est bien. J'avais peur d'un épisode un peu court où on aurait juste le casse. Le festival j'ai bien aimé, certes ça n'a rien d'impressionnant mais c'est sensé être un petit groupe de pèlerins qui chantent des chansons au coin du feu donc ça colle à l'esprit. Et y'a rien de plus frustrant, dans le meilleur sens du terme, que de couper une scène d'action tendue pour te montrer un truc qui n'a rien à voir :diable:
La scène avec Mon Mothma est bien, parce que dès le début on sent qu'il y a quelque-chose qui ne va pas, mais révèle progressivement "quoi". Et Luthen est tellement bon!
Aussi, pour un fan de vaisseaux comme moi, la scène du décollage des TIE était un régal! :love:
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Dantesk » Mer 12 Oct 2022 - 16:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Excellent épisode de bout en bout j'étais presque dans l'état du personnage de la dernière scène. La scène de l'oeil est magnifique, voir l'empire prendre cher comme ça ça fait plaisir et même le retournement de situation avec la scène sur la planète du docteur est bienvenue et pas si prévisible que ça.
J'espère un acte 2 tout aussi bon :lol:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar link224 » Mer 12 Oct 2022 - 18:16   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Nouvel épisode, et nouveau bijou, cette série continue d'être un régal :love:

À l'image de Rogue One, content de voir l'aspect "vrai" de la guerre, avec pas mal de sympathisants Rebelles qui ne s'en sortent pas.

Maintenant, j'attends de voir de combien de mois sera le saut dans le temps pour le prochain arc (étant donné que la saison 1 couvre un an, ça ne devrait pas être trop long). Pas trop longtemps j'espère, pour avoir les conséquences directes de l'attaque rebelle.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Cherrymoon » Mer 12 Oct 2022 - 19:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Bon épisode. On échappe pas aux «bonnes  idées sur le papier »: Andor est un dur, on le constate quand il butte quelqu’un …il en tue pas mal, en fait, depuis Rogue One, sauf celui qu’il faudrait buter, vite de sang froid sur l’ensemble des victimes….heureusement qu’on a les dames. Bref, bien filmé, un vrai feeling star wars sur la fin, une bonne gestion des moyens dans l’ensemble…

Je ne change pas d’avis sur Star wars à la télé…c’est pas le format. Ce qui nous est raconté ici aurait gagné à être resserré en trois ou quatre épisodes mais, il y a une forme d’ambition dans Andor, l’idée de remettre à la mode le cinéma d’action des années 60 (je pense vraiment à « Quand les aigles attaquent » avec cette série). Bref, respect pour ça…
Cherrymoon
Jedi SWU
 
Messages: 134
Enregistré le: 22 Mai 2018
 

Messagepar Malabsolu » Mer 12 Oct 2022 - 20:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

C'était génial

Pourtant sur le papier c'est un truc qu'on a vu 50 milliards de fois une attaque de base impériale. Sauf que quand l'Empire fait peur au lieu de faire pitié et que c'est écrit un minimum, bizarrement ça fonctionne.

Visuellement c'est un grand oui : la base la nuit, les costumes impériaux qui n'ont jamais autant fait Wehrmacht, le fameux oeil, la scène des TIE, c'est super propre. Andor est même en train de me réconcilier avec les décors prélogiques comme Coruscant et le Sénat, et c'est pas un mince exploit tant je déteste la DA de la prélo

Et la scène finale est encore une fois très réussie avec la superposition des destins des personnages
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar GTZL1 » Mer 12 Oct 2022 - 21:25   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Je pense que tout a déjà été dit, un épisode tout simplement excellent.

Quand je vois ça, je me dis que j'adorerais voir un film de braquage SW (Rogue One avait une première moitié clairement plus typée guerre, là je parle d'un film à la Ocean's Eleven) :love:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Tahl Darsten » Mer 12 Oct 2022 - 21:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Le visuel de cet épisode m'a laissée sans voix. Je suis peut-être quelqu'un de très simple et vite contente, mais j'ai adoré.

(Je me demande toujours comment ils ont fait voler ce veau de l'espace. Même moi, je me disais qu'ils allaient se cracher... Mais non, ça a tenu... Comme quoi)
L'Œil m'a vraiment laissée bouchée bée... C'était superbe visuellement. La "course poursuite" un peu courte, mais bon en même temps soyons honnêtes... Ça allait être compliqué de s'en débarrasser des trois TIE fighters. On se doutait bien qu'ils allaient s'en sortir, mais j'avais un peu

On sentait bien la tension monter. Même si la partie casse en elle-même était, selon moi, un peu molle.

J'avais senti venir le truc pour Skeen... Et j'ai cru pendant une seconde que Cassian allait le suivre. Maintenant, je pense que ça lui a ouvert les yeux, et que clairement il ne veut pas devenir Skeen. Idem, la Mort de Nemik était presque sûre (et elle était un peu décevante j'ai trouvé)... J'ai quand même versé ma petite larme.

La scène au Sénat, je sentais le stress et le malaise de Mon Mothma qui parlait dans le vide, avant de se rendre compte qu'il se passait quelque chose.
Je pense que Luthen va passer de la joie à la déception quand il va savoir qu'il ne reste presque rien de l'équipe (et que le seul qui pouvait les guider est mort).

Bien envie de voir comment le ISB, qui est censé empêcher ce genre d'attaques, va partir de là. Ils viennent clairement de passer pour des amateurs (et c'est là qu'on voit les dégâts de ne pas regrouper les informations et de se dire que les vols étaient random et plus ou moins sans importance jusqu'à maintenant.)


Autant j'aime beaucoup voir les Jedis, les Siths,... Autant ce côté très terre à terre, très humain dans un SW... j'aime beaucoup.
Ça fait du bien de voir qu'on peut donner un côté "vrai" et menaçant à l'Empire, et donner une humanité qui le rend encore plus horrifique.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar Corleone » Mer 12 Oct 2022 - 22:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Très bon épisode que celui-ci. Les visuels étaient vraiment excellents et la tension palpable. On en redemande !

Dommage que la dernière série live SW sur un personnage beaucoup plus connu n'ait pas eu le même budget et une direction digne de ce nom. C'est bien dommage.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 12 Oct 2022 - 22:19   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Ce qui fait aussi la différence c’est que les rebelles braquent et malmènent des impériaux. C’est assez inédit dans Star Wars.

Épisode masterclass encore une fois
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar ashlack » Mer 12 Oct 2022 - 22:31   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Bien aimé aussi. Déjà visuellement ça envoie ce phénomène spatial unique, et dans le déroulé de l'action, ça me plaît. :love:

Spoiler: Afficher
J'aime cette infiltration avec les personnages qui doutent à chaque instant, chacun à leur tour. On sent qu'ils sont vraiment pas rassurés. Même s'ils ont chacun de bonnes raisons d'être là, quand c'est pour de vrai c'est pas la même. Le danger est toujours là, en témoignent les deux morts presque anecdotique. Certes, on est pas forcément très attachés à eux, et c'est pas spectaculaire, mais c'est ça la guerre. Des anonymes qui se battent et ne survivent pas tous, pas de place pour les héros. La guerre n'est pas une aventure, disait St-Exupéry.
Et c'est pareil chez les antagonistes, beaucoup de réalisme. Ceux de l'extérieur apprécient le spectacle et ne se font pas de soucis vis-à-vis des indigènes. Et à raison, il y a eu effectivement aucun débordement, et ça aurait incongru de mettre une séquence de violence gratuite, juste pour faire genre "c'est l'Empire les méchants". Et à l'intérieur on ne joue pas non plus les héros quand on est encerclés, on laisse pas tomber sa famille pour une poignée de crédits, le seul qui essaie d'intervenir c'est le seul qui est libre de le faire. :oui:

Au niveau des séquences finales, le move égoïste de Skeen ne m'a pas surpris, je me demande juste s'il a insisté pour soigner l'autre dans le but de dévier la mission, où si l'idée lui est venue ensuite. En tout cas, réaction assez logique de Cassian qui ne fait confiance à personne, mais reste cependant loyal à son contrat. :neutre:

Mon Mothma qui parle dans une assemblée presque vide, c'est criant de vérité. Même les représentants de la démocratie n'y croient plus manifestement, depuis que l'Empire a été installé. Elle probablement non plus, mais elle fait son job. Et Luthen fait plaisir à voir, ça doit être le premier rire sincère de la série. :)



Cobb Vanth a écrit:Ce qui fait aussi la différence c’est que les rebelles braquent et malmènent des impériaux. C’est assez inédit dans Star Wars.

Épisode masterclass encore une fois

Effectivement, d'habitude ils se tirent dessus direct :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 12 Oct 2022 - 22:41   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Cobb Vanth a écrit:Ce qui fait aussi la différence c’est que les rebelles braquent et malmènent des impériaux. C’est assez inédit dans Star Wars.

Épisode masterclass encore une fois


C'est fou quand même...
On a les impériaux les plus détestables depuis le Grand Moff Tarkin, mais on a aussi une scène où un ingénieur de l'Empire qui s'interpose pour sauver un gamin d'une prise d'otage par les rebelles. Dans le même épisode.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Aramarth » Mer 12 Oct 2022 - 23:49   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

c'est vraiment la serie star wars que je prefere jusqu'à maintenant
j'aaadoooore

un peu flemme de decrire pourquoi quand d'autres le font si bien mais vraiment elle est incroyable et ptn personne la regarde...
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 13 Oct 2022 - 0:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

L'échappéed'Adlhani était franchement sublime visuellement. On renoue enfin avec la magie dans cet épisode, même si je pense que le festival aurait pu être un peu plus foufou, poétique et mystérieux mais ce (très léger) reproche ne change rien à mon appréciation globale de cet épisode.

Star Wars aborde ici explicitement la question du colonialisme, du regard des colons sur les colonisés et inversement. Jusqu'à présent, c'était au mieux esquissé, là on y va franco et c'est bien.

Comme MalAbsolu, j'ai trouvé que cette énième séquence d'infiltration dans du Star Wars était remarquablement menée. Avec ce qu'il faut de tension, de vulnérabilité, de failles, de sacrifice, de danger. Ça change du coup de blaster qui dégomme 30 stromtroopers d'un coup ou des sentinelles jamais à leur place. Là, c'est difficile, les héros en chient, certains meurent. Et je trouve très bien que cette séquence d'action se distingue de l'échappée du 3e épisode. On voit que les Impériaux, c'est un autre morceau, bien plus coriace, que les chaouch de la Corpo.

Il y avait un petit côté "Casa de Papel" starwarsien que j'ai beaucoup apprécié, notamment dans cette vulnérabilité des héros, ce côté "on the edge" où tout peut foirer à tout moment (et puis le ponte impérial a un petit côté Arturo Roman :paf:). La montée en intensité au fil de l'épisode est très bien rendue je trouve. L'histoire arrive à nous surprendre avec des rebondissements pas du tout en toc.

Le personnage de Cassian avance, se structure, s'épaissit. Et la séquence finale est brillante, dans cette façon notamment de mixer les émotions, entre jubilation et incertitudes. C'est vraiment très bien foutu et très bien écrit.

Une petite mention pour fini à la séquence d'envol des TIE et de préparation des pilotes depuis la base aérienne. Superbe visuellement. Là encore, je crois que l'immersion à bord de ces vaisseaux n'avait jamais été poussée aussi loin dans Star Wars. On sort enfin du fameux plan fixe, "face cam", sur le pilote qui semblait un peu faire partie du cahier des charges. La caméra multiplie les angles et nous faire vivre des destructions de TIE de l'intérieur. Ça, c'est le genre de fan-service que j'apprécie.

Gros coup de coeur aussi sur le personnage de Vel et l'actrice qui l'incarne. Impeccable à tous les niveaux, dans l'action comme dans l'émotion.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 13 Oct 2022 - 0:30, modifié 4 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Okami » Jeu 13 Oct 2022 - 0:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J'ai revu l'épisode dans de meilleures conditions, sur un grand écran. C'est vraiment beau et chouette :love: Je suis toujours un peu mitigée sur la mise en scène de braquage et du devenir des rebelles, mais c'est un sacré épisode et une sacrée série, star wars ou non. J'ai vraiment adoré :
- le début de l'épisode, la scène Cassian/Nemik, qui fait écho à la fin d'épisode, et le fait que ça prenne encore son temps avec notamment le quotidien de l'Imperial et sa famille. La série fait vraiment un effort pour montrer que les impériaux sont aussi des humains, tout en montrant en même temps la peur qu'ils inspirent et l'horreur des actions de l'Empire envers le peuple d'Aldhani par exemple. On en fait pas des "gentils", mais on aperçois l'humanité des impériaux dans ce qu'elle peut avoir de bien et de moins bien.

- Le respect porté au spectateur qui est en mesure de comprendre des choses sans avoir besoin que tout soit expliqué ou lourdement montré, notamment dans le traitement des personnages. Par exemple la relation Val/Cinta que j'ai trouvé touchante alors qu'on nous montre peu de choses.

- La scène avec Skeen, outre l'aspect miroir avec Cassian déjà évoqué, je trouve vraiment rafraichissant de voir un rebelle qui n'était pas là pour un idéal, tous les rebelles n'ont pas des motivations "nobles", on abandonne le côté naïf de cette image présentée dans les star wars précédent. Même dans Rogue One, on nous montrait que la rébellion s'était sali les mains pour arriver à avancer, mais les motivations pour ces actions étaient dans un objectif de bien général.

Concernant Cassian, si le personnage a la gâchette facile, il aurait très bien pu aussi accepter la proposition de Skeen, or on voit qu'il a tout de même une conscience, ce n'est pas un psychopathe, ses actions lui pèse mais ça reste un survivant donc il ne réfléchi pas trop avant de tirer. En tout cas cette mission va impacter le personnage et j'ai vraiment hâte de voir son développement futur.
J'ai toute confiance en Tony Gilroy et en Diego Luna (qui est aussi producteur exécutif de la série, ce n'est pas anodin) pour amener de la profondeur au personnage petit à petit. Bon, au stade actuel je suis un peu déçu du jeu de Luna, que je trouve tellement plus à l'aise et naturel pour délivrer ses lignes quand il joue en espagnol, mais faut dire que j'apprécie beaucoup cet acteur/réalisateur/producteur, c'était mon crush d'ado donc j'ai bien suivi sa carrière depuis les années 2000...du coup je suis exigeante car je sais qu'il a déjà bien mieux joué que ça. Pour le plus accessible chez nous, il suffit de regarder Narcos Mexico pour se faire une idée. J'attends donc que le personnage évolue en espérant qu'il gagne en charisme et en profondeur, qu'il permette aussi à son acteur de faire une meilleure impression sur la série.

- la fin avec le sénat et Luthen, tout a été dit.

J'aime qu'on ne sache pas à quoi s'attendre pour la suite, ça peut aller dans plein de direction. L'attente est vraiment dure :paf:


Et pardon, je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait mettre en spoil ou non, désolée si je ne fais pas comme il faut :paf:
Modifié en dernier par Okami le Jeu 13 Oct 2022 - 22:55, modifié 4 fois.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 13 Oct 2022 - 0:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J’aime pas faire de critique des épisodes/séries/films que je viens de voir en général, mais pour le coup ça m’a vraiment envie de passer une tête dans ce topic ! Je vais pas m’étaler, j’ai trouvé cet épisode excellent ! La tension est parfaitement dosée, notamment grâce au réalisme dans lequel est ancrée la série qui permet de ne pas se perdre dans une surenchère des exploits des protagonistes. On sent que le plan est extrêmement risqué, et même si la menace ne se résume finalement qu’à trois chasseurs TIE et une dizaine d’impériaux, on a vraiment peur pour nos protagonistes. Rien à redire sur les dialogues, et les personnages sont très bien écrits. J’ai beaucoup aimé la scène de Luthen à la fin, et celle de mon mothma réussit à nous présenter les véritables enjeux de son arc en même pas une minute, sans même expliciter quoi que ce soit.
Et forcément, c’est surtout pour applaudir les visuels que je suis là : c’est magnifique. Y a de vraies idées, le concept de l’Oeil est très bien réalisé, et certains plans sont vraiment à couper le souffle ! Absolument tous les plans aériens de la fin, celui avec le pilote qui monte dans son chasseur TIE, les plans au sol du rite des aldhanis… la série rend vraiment justice à son univers, et n’a absolument pas à pâlir devant les autres séries, bien au contraire !
Bref, c’est probablement mon épisode préféré toutes séries Star Wars confondues, j’ai hâte de voir la suite et j’espère qu’ils nous réservent d’autres pépite comme cet épisode. En tout cas ils nous ont prouvé qu’ils se fichaient pas de nous, donc j’ai confiance !
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar DRIII » Jeu 13 Oct 2022 - 0:28   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Loucass824 a écrit:La manière dont Cassian l'abat est vraiment forte, j'ai beaucoup aimé. Il n'est pas dupe, et sait très bien que Skeen pourra aisément le trahir une fois partis. La lecture d'un camarade disant que Cassian voit le reflet de qui il est où peu devenir est intéressante d'ailleurs. Pour ma part, je pense davantage que Cassian doute, sous pèse la proposition un court instant, avant de se rendre compte qu'il n'est pas comme lui. Mais lorsque l'on voit fait une telle proposition, refuser n'est pas une option, car le type révèle être "fourbe". Cassian n'est pas un salaud gratuit et fini. Mais sa survie compte plus que tout, il ne laisse rien au hasard. Pas de risque, il l'abat avant que Skeen ait l'idée de le faire.


C'était une bonne scène dans ce qu'elle dit aussi de la psychologie de Cassian. On a la sensation que le point de bascule intervient quand Skeen lui avoue qu'il a menti sur l'histoire de son frère. Cassian n'est pas un enfant de choeur mais c'est un type sincère qui ne triche pas et ne joue pas avec les sentiments. Et c'est tout à fait raccord avec ce qu'il est dans Rogue One, notamment dans son rapport à Jyn Erso.

Loucass824 a écrit:D'ailleurs, petit symbolisme dans la manière où le gosse meurt. Le gauchiste qui se trouve écrasé par une énorme quantité d'argent, limite oppression capitaliste, j'ai trouvé cette ironie subtile. Après, je n'exclu pas de surinterpréter pour le coup.


D'où Nemik est gauchiste et anticapitaliste ? là, dans cet épisode, il légitime le recours aux mercenaires.

Sinon j'ai oublié souligner que le plan de Mon Mothma prononçant son discours dans un Sénat presque vide, déserté, où plus personne n'écoute, est une autre très belle scène de cet épisode.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 13 Oct 2022 - 0:54, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 13 Oct 2022 - 0:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Il y a quand même un aspect intéressant dans Andor, c'est de montrer que tout n'est pas manichéen. Au moment où le braquage commence, le colonel Petigar dit aux rebelles de laisser partir le fils du commandant Beehaz, les rebelles refusent, on sent que le colonel est prêt à tirer sur Nemik si le gosse est pas relâché.

Chose aussi qui change pas mal, c'est qu'il y a l'officier en charge des communications qui semble réfléchir un peu, et qui capte qu'il y a une entourloupe et que les explications qu'on lui fournit sont bidons.

Encore une fois dans cet épisode on a beaucoup de décors naturels et de décors en "dur", ça fait plus réel que les trop nombreuses scènes tournées sur écran dans les séries sur Fett et Kenobi.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar cadbarovans » Jeu 13 Oct 2022 - 2:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Loucass824 a écrit:DRIII

Je n'ai pas formellement dit anticapitaliste, même si cela peut fonctionner d'une certaine manière. Mais en quoi est-il de gauche dans l'esprit ? Eh bien pour moi, il suffit de l'écouter, c'est clairement l'intention... "L'insurrection doit être menée à tout prix, peu importe qui combat à nos côtés, c'est justifié car l'ennemi a forcément tort et est le mal, ect".
Nombres de ses paroles vont dans ce sens, même si je n'ai plus les mots exacts en tête. Il est persuadé que seul lui et son camp sont dans le vrai, et que l'Empire est dans le faux, donc tout est permis. Une radicalité souvent ancré chez les courant de gauche surtout gauche radicale, du totalitarisme naissant même.

Ce qui sépare en partie idéologiquement la gauche de la droite sur le plan théorique, c'est en ce qui concerne leur vision du monde et de l'Homme. Je vais globaliser à dessein, je précise. La droite pense que le Mal est dans le cœur de l'Homme, que c'est immuable, et qu'il faut essayer de ne pas se trouver submergé pour gagner à la fin. La gauche, elle, pense que le Mal se trouve dans les institutions qui ont construit l'Homme, et qu'il faut donc s'y attaquer pour se débarrasser de ce Mal. Le droite accepte la part de Mal dans l'Homme, tentant de vivre avec. La gauche veut l'en délivrer, pour créer un monde meilleur.
Nemik est ici persuadé que s'il anéantit l'Empire, il anéantira le Mal avec. Que la liberté, la justice, l'indépendance, ect suffiront pour que les Hommes s'entendent et ne se veuillent plus de Mal. Donc à partir de là, ainsi que d'autres choses, il s'apparente clairement à individu de gauche. Rien de mal à l'être ou non d'ailleurs, chacun sa vision du monde.

Pour le reste, la symbolique de sa mort ma paraissait évidente. Je reprécise une nouvelle fois si besoin est qu'il s'agissait de mon interprétation. Peut-être suis-je le seul à le voir, et que ce n'est pas du tout le but de la scène. Mais l'ironie ne me semblait pas si innocente, voilà tout...
Il est un perso très dans les idées, les principes moraux ect. Mais dans le réel, ces derniers se font écraser par la réalité du monde, incarnée par des piles massives de crédits. En l'occurrence, ses idéaux ne l'ont pas sauvé, et "l'incarnation du capitalisme" à gagné.




Euuuhhhh c'est un peu tiré par les cheveux quand même :neutre:

Pour revenir sur le concept de violence et de son parti politique (ce qui n'a pas grand chose à faire dans ce topic je pense) rien n'indique une appartenance politique du personnage. Il défend un idéal de liberté. Mais je ne crois pas que cela appartienne qu'au lexique d'une frange plutôt à gauche de la population.
D'ailleurs certains du bord opposé se réclament tout autant de la liberté.

Ensuite concernant la partie sur le passage à l'acte par un manichéisme entre bien et mal se retrouve dans toute les franges politiques. Et de là à dire directement = extrême = totalitaire bon euuuhh c'est des raccourcis pas très productifs.

Et enfin dire l'insurrection à tout prix peut importe qui combat à nos côtés c'est un peu faux aussi. il suffit juste de voir que durant le XXème siècle le parti le plus radical de gauche refusait souvent de s'allier avec les plus modéré pour prouver que la révolution ne se fait pas avec n'importe qui selon eux.

Mais je pense que DRIIII te répondra mieux avec son talent habituel pour exposer clairement des pensés complexes et abouties :wink:

Et je pense aussi que s'étaler sur ça dans ce topic n'est sans doute pas le meilleur endroit :D
cadbarovans
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 Déc 2020
Localisation: brest
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 13 Oct 2022 - 6:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Super épisode !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DRIII » Jeu 13 Oct 2022 - 6:52   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Loucass824 a écrit:DRIII

Je n'ai pas formellement dit anticapitaliste, même si cela peut fonctionner d'une certaine manière. Mais en quoi est-il de gauche dans l'esprit ? Eh bien pour moi, il suffit de l'écouter, c'est clairement l'intention... "L'insurrection doit être menée à tout prix, peu importe qui combat à nos côtés, c'est justifié car l'ennemi a forcément tort et est le mal, ect".
Nombres de ses paroles vont dans ce sens, même si je n'ai plus les mots exacts en tête. Il est persuadé que seul lui et son camp sont dans le vrai, et que l'Empire est dans le faux, donc tout est permis. Une radicalité souvent ancré chez les courant de gauche surtout gauche radicale, du totalitarisme naissant même.


De Gaulle et son "appel du 18 juin" ("Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a dans l'univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis."), c'était un truc de gauchiste ?

Et les opposants au régime soviétique, aux dictatures communistes d'Europe de l'Est ou au régime castriste, étaient ou sont des gauchistes ? Pour citer Soljenitsyne : "Peu à peu, j'ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les États ni les classes ni les partis, mais qu'elle traverse le coeur de chaque homme et de toute l'humanité."


Il est un perso très dans les idées, les principes moraux ect. Mais dans le réel, ces derniers se font écraser par la réalité du monde, incarnée par des piles massives de crédits. En l'occurrence, ses idéaux ne l'ont pas sauvé, et "l'incarnation du capitalisme" à gagné.


Depuis le départ, la mission consiste à récupérer une énorme somme d'argent. Nemik a donc conscience que l'argent est le nerf de la guerre dans cette lutte contre un ennemi très puissant. Au même titre que Luthen Rael et Mon Mothma.

C'est un idéaliste mais aussi un pragmatique. C'est le sens de la scène du précédent épisode où il met en équilibre son manifeste et l'appareil qui va leur permettre de s'échapper d'Aldhani.

On notera que Nemik ici est l'un des éléments essentiels, si ce n'est l'élément essentiel de la réussite de cette mission. Dans sa préparation comme dans son exécution.

Il faut des idéalistes, des hommes de foi, sincères et engagés, pour la réussite de toute entreprise humaine, pas seulement en politique d'ailleurs. Il faut une forme de "transcendance". Le cynisme froid, calculateur, opportuniste n'est pas un carburant suffisant. C'est aussi ce que nous dit cet épisode. C'est là où cette confrontation finale entre Cassian et Skeen prend tout son sens. On pourrait croire et on nous laisse longtemps croire que c'est celui qui lui ressemble le plus au sein de ce petit commando. Alors que dans son moi profond, c'est en Nemik que Cassian trouve et trouvera sans doute par la suite le plus d'écho. Les idéaux de Nemik ne l'ont pas sauvé lui-même, mais ils en sauveront d'autres. Il va essaimer. L'Histoire est en marche à l'issue de cet épisode.

On notera aussi que dans cet épisode, la foi, la spiritualité, sont les dernières armes d'un peuple opprimé face à l'Empire.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 13 Oct 2022 - 10:54, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar C'est le vieux Ben » Jeu 13 Oct 2022 - 8:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J'ai vu l'épisode 4 à sa sortie en 1977 et depuis je n'ai raté aucun film, aucune série live ( comme on dit maintenant...).
Et si parfois, par-ci par-là, j'entrevoyais enfin ce que Star Wars méritait ( quelques épisodes de The Mandalorian, Rogue One ), j'ai surtout subi l'exploitation régressive d'un univers tellement complexe.
Et si Andor est lent, si on ne croise, à peu de chose près, que des humains, on ne peut que se réjouir, de ces scènes ancrées dans une réalité, de ces personnages prisonnier de leur dualité.
Qui aurait-eu le culot d'écrire une réplique sur un officier de l'empire voulant sauver un enfant d'une prise d'otage ?
Qui aurait-eu le courage d'assumer un tir de sang de froid ( on se rappelle d'Han Solo...) ?
Qui aurait assumé une scène de famille au sein de l'Empire ?
Alors ce dernier épisode qui évoque les codes des films d'espionnage ou de guerre ( le bunker, les uniformes, l'Empire n'a jamais aussi proche du troisième Reich) et qui respecte une forme de continuité dans les décors ( avec l'épisode 4), loin de la bouillie numérique de l'Attaque des Clones ou du décor à deux balles d'Obiwan ( vais-je me remettre dans cette scène avec deux personnages emblématiques sur le terrain vague du coin de la rue et ses tas de sable ?)
C'est le vieux Ben
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Oct 2022
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 13 Oct 2022 - 9:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J'ai été captivé tout au long de l'épisode, on sent une tension palpable dans l'équipe pendant tout le déroulement de l'opération et la proximité / intimité que la série a instaurée entre l'équipe de "gentils terroristes" et le spectateur fonctionne relativement bien pendant le déroulé de l'opération.

C'est peut être capilotracté par contre, mais un épisode qui s'appelle "The Eye" où on a des personnages en infiltration sur un barrage qui se retrouvent à devoir faire du saut à l'élastique, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un clin d'oeil (la blague est involontaire) à Goldeneye :ange:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 13 Oct 2022 - 10:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Vu l'épisode et c'était un très bon épisode encore une fois, il y avait de la tension.
J'étais content de voir les membres mourir de façon si différente.
Et que dire de l'Oeil c'était magnifique à voir.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 13 Oct 2022 - 11:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Loucass824 a écrit:
Je finirai sur une note plus déçue, en disant que c'est dommage que la série ne sucsite pas la hype... Cela va envoyer un terrible message à Disney... Ils vont se dire "ben voilà, quand on fait pas du fan service avec des grands noms, des Jedi, ça prend pas. Alors on va refaire du produit commercial sans âme, parce qu'on veut notre hype." Que c'est dommage...


C'est un faux argument à mon avis.
La série subit la concurrence de ROP et HOTD et a un public cible : les adultes.
Il y a une volonté artistique mais on ne sort toujours pas du schéma "quel public va-t-on cibler ?"
Difficile d' hyper les gens quand on continue à faire du rebelles vs Empire et qu'on ne propose pas une série familiale.
J'ai beau apprécié la série in fine je n'ai pas eu l'impression de m'éclater devant mon écran.
Objectivement, c'est la meilleure qualité en terme de série SW depuis le début. Mais ça ne me fait pas rêver. (au contraire d'un The Orville qui arrive avec brio à mêler moments tragiques, moments chaleureux, intimistes, humour avec un visuel aux petits oignons).
La froideur et l'ultra réalisme de l'ambiance ne me permet pas de m'investir émotionnellement.
Oue, c'est cool mais voilà.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 13 Oct 2022 - 11:11   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

-- Edit (Jeu 13 Oct 2022 - 11:13) :

Loucass824 a écrit:
Je finirai sur une note plus déçue, en disant que c'est dommage que la série ne sucsite pas la hype... Cela va envoyer un terrible message à Disney... Ils vont se dire "ben voilà, quand on fait pas du fan service avec des grands noms, des Jedi, ça prend pas. Alors on va refaire du produit commercial sans âme, parce qu'on veut notre hype." Que c'est dommage...


Personnellement l'un comme l'autre me vont, et j'espère de tout coeur que nous aurons aussi bien des séries à la Kenobi qu'à la Andor ou à la Mando / Fett à l'avenir. C'est fou à quel point on vit dans une période aussi belle que faste pour les fans de Star Wars; et à vous lire je suis conscient de la chance que j'ai d'avoir tout aimé jusqu'à présent :jap:
Modifié en dernier par Dark Reemus le Jeu 13 Oct 2022 - 17:21, modifié 1 fois.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DRIII » Jeu 13 Oct 2022 - 11:20   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Rien qu'ici les épisodes suscitent autant voir moins de réactions et de clics en moyenne que les épisodes de... la série animée "Résistance". "Andor" semble bien parti pour être le "Solo" des séries Star Wars. C'est dommage, d'autant que je ne pense pas que ce désintérêt soit lié à la série en elle-même. Quand une série déçoit, on observe un désintérêt croissant au fil des épisodes. Là, de base, c'est parti assez bas, alors que chez ceux qui regardent, la série est globalement appréciée.

Comme pour "Solo", c'est assez difficile à analyser. Est-ce que cette série pâtit des déceptions des deux séries précédentes sur Boba Fett et Obi-Wan ? Est-ce qu'il y a un manque d'intérêt pour le personnage de Cassian Andor comme il y a eu un manque d'intérêt pour Han Solo et un film racontant sa jeunesse ? C'est sans doute un mélange de tout ça. En plus de sa diffusion simultanée avec deux autres séries blockbusters de deux autres grosses franchises concurrentes, Rings of Power et House of the Dragons, qui attirent davantage les regards et l'attention médiatique.

Quoiqu'il en soit, savourons bien ces épisodes en espérant que Disney ne nous prive pas de la seconde saison, ce serait vraiment dommage et rageant.

"Solo" était un film sympa, avec plein d'éléments intéressants qui pouvaient être développés par la suite, tant au cinéma qu'en séries et qu'on a malheureusement abandonnés, même si je note avec satisfaction qu'"Andor" a posé quelques passerelles avec ce film.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 13 Oct 2022 - 11:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

DRIII a écrit:"Solo" était un film sympa, avec plein d'éléments intéressants qui pouvaient être développés par la suite, tant au cinéma qu'en séries et qu'on a malheureusement abandonnés, même si je note avec satisfaction qu'"Andor" a posé quelques passerelles avec ce film.



+1 et je croise les doigts pour que Alden puisse rechausser ses bottes de gentil vaurien, comme tu dis, aussi bien dans un Solo "2" que dans une série qui lui serait dédiée. Je garde espoir !

Pour ce qui est des réactions à la série, je dois bien admettre qu'à force je regarde les séries dans mon coin et évite autant que possible de passer sur les topics dédiés avant visionnage de l'épisode... Et qu'il est plutôt rare que j'intervienne après visionnage parce que je suis conscient que mon coté hyper bon public ne fera pas spécialement avancer le débat :transpire:

-- Edit (Jeu 13 Oct 2022 - 11:41) :

Procterius a écrit:Il y a des chiffres officiels qui montrent que la série marche moins bien que les précédentes ?



En général les producteurs / distributeurs évitent de dévoiler ce genre de chiffres à moins d'un carton plein :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 13 Oct 2022 - 11:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Procterius a écrit:Il était déjà bien trop vieux pour le rôle dans Solo -_-



Ca ne s'est absolument pas ressenti dans sa prestation, il a suffit de la scène d'introduction pour qu'on ne voie pas "un autre acteur reprenant le rôle de Ford" mais bien Han Solo, le personnage :neutre:

Au passage bienvenue sur le forum Procterius, j'espère que tu passeras un bon moment parmi les Jedi SWU :jap:

N'oublie pas d'aller te présenter dans le topic dédié : topic2890.html :)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DRIII » Jeu 13 Oct 2022 - 11:55   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Procterius a écrit:Il y a des chiffres officiels qui montrent que la série marche moins bien que les précédentes ?


Non, mais il y a des indices. Je crois que pas mal de Youtubers se rendent compte par exemple que leurs vidéos sur cette série font moins d'audience que sur d'autres. Alors après, il faut se méfier, car sur YT le "bad buzz" est aussi générateur d'audience. Des gens aiment aussi entendre une série ou un film se faire défoncer.

Chez Spatule Bros (Chef Otaku), c'est assez symptomatique. Les reviews qui font le plus d'audience en moyenne sont celles sur She-Hulk qu'il défonce à chaque épisode. Ses audiences moyennes sur les quatre grosses séries franchisées du moment donnent ça :
* She-Hulk 89 000 vues / vidéo
* HOTD 65 000 vues
* ROP 62 000 vues
* Andor 18 500 vues

En référentiel Star Wars :
* Obi-Wan Kenobi 55 000 vues / vidéo
* The Book of Boba Fett 40 500 vues

Chez Captain Popcorn, "Andor" est aussi bien derrière, d'ailleurs il n'a consacré qu'une seule vidéo à cette série pour le moment, ce qui est un signe.
* HOTD 167 000 vues / vidéo
* ROP 151 000 vues
* She-Hulk 67 000 vues
* Andor 41 000 vues

En référentiel Star Wars :
* Obi-Wan Kenobi 88 500 vues / vidéo
* The Mandalorian 75 500 vues
* The Book of Boba Fett 63 000 vues
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 13 Oct 2022 - 12:10, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 13 Oct 2022 - 12:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Et il me semble que Sidemaul évoquait aussi une baisse de son audience sur les vidéos consacrées à Andor, il est vrai.

J'avais oublié que ce bon vieux Chef avait une chaine secondaire axé ciné / série :transpire: Après, ça peut paraitre con, mais j'ai tendance à trier ce que je regarde de lui et ne porter attention qu'à ses Dragonballogy :paf:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DRIII » Jeu 13 Oct 2022 - 12:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Dark Reemus a écrit:Pour ce qui est des réactions à la série, je dois bien admettre qu'à force je regarde les séries dans mon coin et évite autant que possible de passer sur les topics dédiés avant visionnage de l'épisode... Et qu'il est plutôt rare que j'intervienne après visionnage parce que je suis conscient que mon coté hyper bon public ne fera pas spécialement avancer le débat :transpire:


Ce n'est pas tant en nombre de messages qu'en nombre de "vues" sur chaque topic d'épisode.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 13 Oct 2022 - 13:38   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Loucass824 a écrit:DRIII

Je n'ai pas formellement dit anticapitaliste, même si cela peut fonctionner d'une certaine manière. Mais en quoi est-il de gauche dans l'esprit ? Eh bien pour moi, il suffit de l'écouter, c'est clairement l'intention... "L'insurrection doit être menée à tout prix, peu importe qui combat à nos côtés, c'est justifié car l'ennemi a forcément tort et est le mal, ect".
Nombres de ses paroles vont dans ce sens, même si je n'ai plus les mots exacts en tête. Il est persuadé que seul lui et son camp sont dans le vrai, et que l'Empire est dans le faux, donc tout est permis. Une radicalité souvent ancré chez les courant de gauche surtout gauche radicale, du totalitarisme naissant même.


Dire ça témoigne d'une incompréhension profonde de ce qu'est la gauche.
L'insurrection et la radicalité ne sont absolument pas l'apanage de la gauche, loin de là. Être persuadé d'avoir raison et que les autres ont tort non plus d'ailleurs. Accessoirement, il a raison, l'Empire c'est le mal. Je pense qu'on peut le rattacher à certains courants plutôt de gauche (son discours sur l'évolution technologique m'évoque la low-tech par exemple) mais clairement pas là où te le fais.
C'est aussi une incompréhension du personnage. Il dit au début de l'épisode qu'après y avoir longtemps réfléchi, il est arrivé à la conclusion que les mercenaires étaient une adaptation nécessaire de son projet. C'est pas le discours de quelqu'un qui est prêt à tout pour imposer ses idéaux ça. Et on parle d'engager des mercenaires, pas de bombarder des civils ou je ne sais quoi.

DarkNeo a écrit:
Difficile d' hyper les gens quand on continue à faire du rebelles vs Empire et qu'on ne propose pas une série familiale.
J'ai beau apprécié la série in fine je n'ai pas eu l'impression de m'éclater devant mon écran.
Objectivement, c'est la meilleure qualité en terme de série SW depuis le début. Mais ça ne me fait pas rêver. (au contraire d'un The Orville qui arrive avec brio à mêler moments tragiques, moments chaleureux, intimistes, humour avec un visuel aux petits oignons).
La froideur et l'ultra réalisme de l'ambiance ne me permet pas de m'investir émotionnellement.
Oue, c'est cool mais voilà.


Je comprends que le ton froid et gris et réaliste ne plaise pas à tout le monde.
Par contre j'ai envie de défendre la série sur un point : oui elle se passe sur une période déjà abordée pas mal de fois (montée de l'Empire, naissance de la rébellion) mas le traitement de cette période est assez différente pour susciter de l'intérêt. The Mandalorian reprend plus les codes de la TO que cette série. On en est à 6 épisodes, la moitié de la saison 1, et on n'a toujours pas vu le moindre stormtrooper. Les impériaux sont assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir, et y'a des rebelles qui ne ressemblent en rien à ceux qu'on a connu jusqu'ici (et d'autres bien plus classiques, le coup du stormtrooper qui a déserté c'est pas l'idée la plus originale de la série). Même le traitement de Cassian va dans ce sens. Je pensais qu'on suivrait les débuts de Cassian en tant que rebelle, et qu'il se ferait recruter à la fin du premier épisode (ou a la limite à la fin du premier arc) comme Ezra dans Rebels, mais la série préfère développer sa vie de magouilleur, de mercenaire et même son enfance. On a du Cassian rebelle, un peu, et on en aura de plus en plus c'est normai, mais je suis surpris de voir le développement du personnage (de manière générale, surpris, agréablement surpris, résume assez bien mon ressenti par rapport à beaucoup de choses sur cette série.

Et sinon, je pense que ça en dit beaucoup sur l'effet que cette série a sur moi quand, alors même qu'on a une course poursuite entre un cargo et des TIE dans un genre de tsunami de feux d'artifice, j'étais plus investi par ce qui se passait dans le vaisseau que dehors.

J'ai envie d'être confiant pour la saison 2 et pour la suite. Même Résistance a eu 2 saisons, et la saison 2 de vision a été annoncée après la sortie de la saison 1 alors que la réception par le public était beaucoup plus mitigée. Je ne veux pas que toutes les séries s'inspirent d'Andor (j'adore Visions qui est l'anti-Andor par excellence), je veux juste qu'on ait de la diversité et de l'ambition, quelle que soit sa forme (et c'est vrai que la forme que prend Andor me parle particulièrement).
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Malabsolu » Jeu 13 Oct 2022 - 17:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

La gauche ne voit "le Mal" nulle part, ça n'a absolument aucun sens comme formule

La gauche estime qu'il faut éliminer les inégalités entre les êtres humains, parce qu'elle considère que la liberté sans égalité est une illusion. Point. Nemik n'a absolument rien d'un marxiste, s'il fallait vraiment y voir un gaucho, son discours serait plutôt anarchisant mais ce serait là encore vraiment tiré par les cheveux.

La série a justement l'habileté de ne pas essayer de singer une idéologie particulière, même un libertarien de l'opposé du spectre politique se retrouvera sans problème dans son discours qui n'est qu'antiautoritaire. Bref, parler de gauche ou de droite me semble hors sujet.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar mareva_mae » Jeu 13 Oct 2022 - 17:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J'ai limite peur de donner mon ressenti sur les épisodes, quand je vois l'encre que les avis font couler sur ce topic :paf:

Je me contenterai donc de dire que j'ai adoré cet épisode, autant dans l'aspect esthétique (ça fait longtemps que Star Wars ne m'avait pas autant subjuguée visuellement, bordel, que c'était beau) que le contenu. Encore cette impression qu'on nous a divisé un épisode d'une heure trente en trois parties, mais cette conclusion était grandiose.

Je trouve ce qu'Andor nous propose d'une telle finesse. En quelques scènes, on nous crée une véritable attache aux personnages, leurs liens sont subtils et en constante évolution... J'en ai la chair de poule, tant c'est bien écrit et politique (ce qui pour moi est dans l'ADN de Star Wars). Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher, mais c'était perso tout ce que j'attendais d'une série SW :love:

Nemik m'a beaucoup émue, j'étais convaincue qu'il allait y passer, les jeunes idéalistes survivant rarement à la guerre, mais sa mort m'a quand même renversée. C'est froid, mais on n'a pas besoin d'en voir plus, on sait ce qu'il représentait pour chacun. Sinon, j'ai ma propre lecture du personnage que je n'imposerai à personne. De mon point de vue, au niveau de ses sensibilités politiques, Nemik correspond clairement à une branche de la pensée de gauche qu'on appelle le Trotskysme. Il en emprunte les codes vestimentaires (petites lunettes, cheveux en vrac et chapeau, comme son fondateur), les pratiques (pensée évolutive et rédaction de manifestes qu'on cherche à diffuser) et les éléments centraux, comme l'auto-émancipation des peuples par la lutte contre une classe dirigeante oppressive. L'apologie du mercenaire qu'il rédige dans la nuit ne vient pas pour moi infirmer cette lecture, cela tend juste à montrer que le personnage confronte son idéalisme à la réalité de la guerre contre l'Empire.

Voilà, c'était radio gauchisme, je retourne me cacher :whistle:
(Ce n'est que ma vision du personnage et des parallèles qu'on peut tisser avec l'Histoire. Je me permets juste de le formuler tant les fils me paraissent gros, mais pas besoin de me répondre un pavé je ne cherche pas à convaincre :oops: )
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 13 Oct 2022 - 18:01   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Loucass824 a écrit:Pour le côté "déception" que la série ne marche pas tant que cela, je me posais du point de vue d'un studio, pas du mien. Disney a une vue très particulière sur leurs projets. Si, pour une fois qu'ils ont de l'ambition, une vrai vision artistique, de vraies intentions, et y mettent un minimum les moyens de leurs ambitions, mais que le résultat ne fonctionne pas tant que cela, j'ai peur que cela ne les pousse à se dire "on va repartir sur du divertissement sans âme".


Disney a surtout les moyens de faire des séries pour tous les types de publics. Là, ils ont fait un truc pour adultes. D'où l'ambiance et l'écriture adulte.
Après, faudrait aussi sortir du clivage vision artistique / commercial sans âme qui n'a pas vraiment de sens vu qu le cinéma aux USA, c'est essentiellement une industrie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Suivante

Retourner vers Andor


  •    Informations
cron