Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 6 - L'œil

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Okami » Jeu 13 Oct 2022 - 18:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Je ne me fais aucun soucis pour la saison 2 perso.
On n'est pas comme dans le cas d'un film au ciné qui va rapporter par ses audiences ou comme une série qui passe sur une chaine non câblée qui rapporte aussi par l'audience en lien avec les pubs. Là, ce qu'a besoin Disney c'est d'attirer de nouveaux abonnés et de garder ceux qu'elle a, la série est déjà payé par les abonnements, peut importe son audience. Et elle a l'avantage d'élargir la cible de Disney et donc potentiellement de nouveau abonné, aussi elle agrandit le catalogue en proposant du contenu qualitatif. C'est comme les séries sur les chaines câblées, du genre HBO qui sont capables de faire 5 saisons d'une série qui a peu de public mais qui a un petit succès critique et qui est donc gage de qualité pour la réputation de la chaine. Je pense que Andor rempli tout à fait son rôle et correspond à ce qu'attendait Disney pour cette série. Ils ont She-Hulk pour les audiences grand public, mais il leur faut aussi un autre public attiré par un autre type de contenu. Pour le moment il me semble que les critiques sont plutôt bonnes, et je pense que par le bouche à oreille la série aura son public d'ici la saison 2, sans jamais être ultra populaire mais avec un noyau de fans solide.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 13 Oct 2022 - 18:24   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Beaucoup aimé cet épisode.
Spoiler: Afficher
On sent la tension monter pendant le braquage, car ça peut partir en vrille à tout moment.
Et quand ça part en vrille, comme dans Rogue One, les membres de l'équipe meurt sans un arrêt sur image larmoyant.
Pas le temps de s'appesantir, faut sauver sa peau.
Même pour le gamin, il n'y a pas de "derniers moments pour faire pleurer les chaumières", l'opération se passe mal, point.
L'Oeil était beau à voir, que ce soit dans le ciel, ou depuis la Compté ,euh le sol ^^.

Je comprends pourquoi Palpatine a dissout le Sénat dans l'Episode IV, il y avait plus grand monde qui venait dans l'hémicycle. :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30175
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 13 Oct 2022 - 18:25   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Okami a écrit:Je ne me fais aucun soucis pour la saison 2 perso.


Il n'y a rien à craindre pour la saison 2, tout est déjà planifié (pour une fois).

Okami a écrit:Ils ont She-Hulk pour les audiences grand public


S'ils comptent sur She-Hulk pour faire une quelconque audience, autant qu'ils se tournent vers Andor :transpire:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3133
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar gregfox » Jeu 13 Oct 2022 - 19:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J’ai trouvé ça long, mais long. La cérémonie avec les hippies éleveurs de chèvres était d’un ennui avec peu d’intérêt.
J’ai cru que ça n’allait jamais décoller.

La scène de Mon Mothma est celle qui m’a le plus accroché.
Les Tie qui décollent, le décollage de la navette et la poursuite étaient très stylés mais ce n’est que 5 minutes sur 50.
Hâte de tirer un trait sur cette trop longue intro de 6 épisodes et qu’on se retrouve dans le feu de l’action, que ça pète avec Saw Gerrera et du stromtrooper.
C’est vraiment la 1ère fois où je n’éprouve aucun enthousiasme à l’idée de revoir ces 6 épisodes.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 650
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar Tahl Darsten » Jeu 13 Oct 2022 - 19:08   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J'ai l'impression que la série ne fonctionne pas plus que ça, parce que les gens n'en n'attendait rien. Quand je vois le nombre de personnes qui se disent déçus d'Obi-Wan Kenobi et de Book of Boba Fett, ben, j'ai juste le sentiment qu'en gros, les gens se sont dits que ça allait être pareil. Ou alors que c'est trop différent de ce qui a été fait avant.

À la différence des deux que je viens de citer, je n'ai pas l'impression que Andor aie créé une hype autour de sa sortie, avec pleins de théories. Ici, les gens ont l'air limite de s'en foutre.
Des connaissances à moi n'aiment pas, car trop peu SW à leur goût (pas assez de sabre laser, de jedis, de siths, ...). Et pourtant, c'est ce que j'aime dans cette série. C'est la vie des gens de tous les jours, sous un régime oppressif, avec une rébellion qui se forme doucement, mais sûrement. J'aime ce côté terre à terre, où j'ai l'impression de pouvoir plus facilement m'identifier aux personnages. Je ne crache pas sur le côté plus "La Force", j'adore un bon combat au sabre laser... Mais c'est rafraîchissant de voir autre chose... Peut-être que c'est ça qui ne plaît pas.

J'espère en tout cas que ça ne va pas envoyer le message à Disney de se dire qu'une deuxième saison ne serait finalement pas si rentable (ou n'aurait pas d'intérêt)
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Jeu 13 Oct 2022 - 20:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Malabsolu a écrit:La gauche ne voit "le Mal" nulle part, ça n'a absolument aucun sens comme formule

La gauche estime qu'il faut éliminer les inégalités entre les êtres humains, parce qu'elle considère que la liberté sans égalité est une illusion. Point. Nemik n'a absolument rien d'un marxiste, s'il fallait vraiment y voir un gaucho, son discours serait plutôt anarchisant mais ce serait là encore vraiment tiré par les cheveux.

La série a justement l'habileté de ne pas essayer de singer une idéologie particulière, même un libertarien de l'opposé du spectre politique se retrouvera sans problème dans son discours qui n'est qu'antiautoritaire. Bref, parler de gauche ou de droite me semble hors sujet.


:jap:

La Rébellion n'est pas plus de gauche ou de droite que ne l'était par exemple la France Libre et la Résistance en France dont le spectre politique était extrêmement large, même si certains mouvements résistants étaient marqués et ancrés politiquement.

Je crois que c'est vraiment ce que cette série essaie de retranscrire ici. Je te rejoins tout à fait sur Nemik et le fait qu'on peut y reconnaître un large éventail d'idéologies. Car il n'y a pas que des idéologies de gauche qui posent le primat des droits individuels face à "l'Etat oppresseur" comme le fait Nemik. En particulier aux USA, avec les libertariens et le mouvement Tea Party qu'on peut difficilement classer "à gauche".
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 13 Oct 2022 - 20:44, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 13 Oct 2022 - 20:32   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Pour la mort de Nemik, perso j'y vois "simplement" une allégorie de la Rébellion : oui ils gagneront (tout comme le braquage est réussi), mais l'enjeu du combat emportera plusieurs d'entre eux.

Sinon je me pose une question en ressortant d'une critique YT : la VF a traduit les noms des personnages ? :?
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 13 Oct 2022 - 20:45   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

GTZL1 a écrit:
Sinon je me pose une question en ressortant d'une critique YT : la VF a traduit les noms des personnages ? :?


Non, mais la prononciation doit différer
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 13 Oct 2022 - 21:05   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

GTZL1 a écrit:Sinon je me pose une question en ressortant d'une critique YT : la VF a traduit les noms des personnages ? :?


En 2022, ils ne nous ont quand même pas fait une Luc Courleciel ? :paf:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3133
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 13 Oct 2022 - 21:24   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Anthony11 a écrit:En 2022, ils ne nous ont quand même pas fait une Luc Courleciel ? :paf:

J'ai regardé la critique d'Absolute et il ne parlait absolument pas de "Nemik" et de "Skeen" :shock:
Ou alors j'ai juste mal entendu...
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar link224 » Jeu 13 Oct 2022 - 21:32   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Les noms en VF sont exactement les mêmes qu'en VO, y'a aucun problème ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar barau-leevr » Jeu 13 Oct 2022 - 21:45   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

GTZL1 a écrit:
Anthony11 a écrit:En 2022, ils ne nous ont quand même pas fait une Luc Courleciel ? :paf:

J'ai regardé la critique d'Absolute et il ne parlait absolument pas de "Nemik" et de "Skeen" :shock:
Ou alors j'ai juste mal entendu...

Il utilise sans doute les prénoms des personnages, respectivement Karis et Arvel :wink:
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Malabsolu » Jeu 13 Oct 2022 - 22:05   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Loucass824 a écrit:Sur nombre de points, je ne reviendrais plus. Malgré les rappels et les précautions successives, si par "Mal" et tout ce qui s'y rapporte, les gens ne comprennent pas que je globalise et essentialise à dessein des notions qui seraient par trop longues à recontextualiser et formuler, tant pis, que chacun garde ses positions.


Un peu facile le départ dramatique en pleurant parce qu'on se sent incompris

On est un cran au-delà de la "globalisation", tu as simplement faux et de ton propre aveu tu n'es pas un fin connaisseur des sujets que tu as mis sur la table


DRIII a écrit: :jap:

La Rébellion n'est pas plus de gauche ou de droite que ne l'était par exemple la France Libre et la Résistance en France dont le spectre politique était extrêmement large, même si certains mouvements résistants étaient marqués et ancrés politiquement.

Je crois que c'est vraiment ce que cette série essaie de retranscrire ici. Je te rejoins tout à fait sur Nemik et le fait qu'on peut y reconnaître un large éventail d'idéologies. Car il n'y a pas que des idéologies de gauche qui posent le primat des droits individuels face à "l'Etat oppresseur" comme le fait Nemik. En particulier aux USA, avec les libertariens et le mouvement Tea Party qu'on peut difficilement classer "à gauche".


Oui, ce sont des références évidentes pour le public américain. En ce sens, le choix du très british Cushing pour camper Tarkin en 1977 n'est sans doute pas innocent.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Jeu 13 Oct 2022 - 22:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Malabsolu a écrit:
DRIII a écrit: :jap:

La Rébellion n'est pas plus de gauche ou de droite que ne l'était par exemple la France Libre et la Résistance en France dont le spectre politique était extrêmement large, même si certains mouvements résistants étaient marqués et ancrés politiquement.

Je crois que c'est vraiment ce que cette série essaie de retranscrire ici. Je te rejoins tout à fait sur Nemik et le fait qu'on peut y reconnaître un large éventail d'idéologies. Car il n'y a pas que des idéologies de gauche qui posent le primat des droits individuels face à "l'Etat oppresseur" comme le fait Nemik. En particulier aux USA, avec les libertariens et le mouvement Tea Party qu'on peut difficilement classer "à gauche".


Oui, ce sont des références évidentes pour le public américain. En ce sens, le choix du très british Cushing pour camper Tarkin en 1977 n'est sans doute pas innocent.


George Lucas lui-même est à la fois le produit de la contre-culture US des années 60 et celui de ce vieux courant libertarien américain. Les Etats-Unis sont une puissance impérialiste née d'une révolution anti-impérialiste.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 13 Oct 2022 - 22:38, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Jeu 13 Oct 2022 - 22:37   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Je vais me répéter moi-même et redire que j'aime cette série.

Alors ce n'est pas l'enthousiasme que j'ai en regardant mes séries préférées, mais plutôt le plaisir de voir une série Star Wars de qualité. Un peu comme Neo, je ne suis pas complètement plongée dans l'histoire, comme si je gardais un recul que je n'ai pas lorsque les personnages m'embarquent, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas une série familiale. (Qu'est-ce que c'est ? Cette série peut tout à fait se regarder en famille, même s'il y a peu d'humour.)

Cependant, comme la majorité, je suis ravie de voir ces décors intérieurs et extérieurs magnifiques, les facilités scénaristiques des autres séries oubliées, des jeux d'acteurs convaincants, des personnages travaillés, un fil conducteur... Merci d'enfin prendre les fans de Star Wars au sérieux.

Petite mention au garde qui dit "Et l'Oeil ?!" quand ses camarades disent qu'il se passe quelque chose au coffre. Petite touche discrète d'humour qui montre l'humanité de ces gars qui attendent cet événement depuis 3 ans.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4605
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Jeu 13 Oct 2022 - 22:49   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

C'était sympa et la pluie de météorsétait très jolie. Et ça faisait plaisir de revoir le Sénat :love:

Mais bon mon avis global ne change pas je le crains, c'est trop lent sans raison (vu qu'à mon sens ça ne sert ni le développement des personnages qui ne dépassent guère leur fonction, ni celui des lieux visités) et rien ne justifie pour moi que ces arcs fassent trois épisodes. :neutre:

Bref à six épisodes on est très loin derrière Obi-Wan en tout point en ce qui me concerne (oui je sais ça va en défriser certains comme remarque, tant pis :roll: ), et je trouve aussi le Mando plus intéressant (alors que je trouve pourtant la réputation de cette série assez surfaite). Après c'est clairement mieux mis en scène que Boba Fett, c'est déjà ça :D

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Ven 14 Oct 2022 - 0:54, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24291
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkDindoule » Ven 14 Oct 2022 - 0:29   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Petit commentaire que je viens de poster sur une vidéo sur YouTube qui remarquait que Nemik crie "climb !" à Cassian avant de mourir, tout comme K2SO dans rogue one. Il est tard j’ai la flemme de retraduire en français, mais je trouvais cette analyse plutôt sympathique, même si probablement un peu tirée par les cheveux, du coup je me suis dit que je pourrais vous la partager ici :
Spoiler: Afficher
As Skeen said just before dying, "We were born in a hole and all we know is climbing over somebody else to get out". That’s what cassian does in the beginning of rogue one when killing a friend of his to escape imperial troopers. But the movie proved he became different : as he gave himself completely to the rebel cause, it’s his friends that lifted him up to get out, like K2SO sacrificing his life for him. At that point he wouldn’t have to selfishly climb over people, because he was linked to those people by this common cause.

Nemik’s sacrifice is the first seed of that evolution which ended up at the end of rogue one with cassian finally admitting he wouldn’t be the one to climb out of the hole, and giving his life to help others get out of it.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Bunny » Ven 14 Oct 2022 - 6:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Je ne sais pas si c'est volontaire de la part des scénaristes, mais l'analyse est belle. :jap:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4605
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar link224 » Ven 14 Oct 2022 - 6:59   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Sergorn a écrit:(oui je sais ça va en défriser certains comme remarque, tant pis :roll: )


Comme je suis un peu visé, je réponds : je m'en fiche :transpire:
Ce que je vois à la lecture des commentaires des avis ici-même, c'est que ton avis négatif sur Cassian est ultra minoritaire. Tu n'as pas compris l'essence de la série et ce qu'elle voulait raconter (et la façon dont elle le faisait), c'est simplement dommage :wink:


Sergorn a écrit:Bref à six épisodes on est très loin derrière Obi-Wan en tout point en ce qui me concerne


Pour moi les deux séries ne sont pas comparables (et je les mets presque à égalité sur mon échelle d'appréciation, même si Andor n'est pas finie et peut bouger). Pas la même période, pas les mêmes types de personnages exploités, pas la même ampleur galactique, pas les mêmes enjeux...
C'est un peu comme si tu comparais Falcon & Winter Soldier avec WandaVision. Les deux sont très bonnes (de mon point de vue) mais sont pourtant radicalement différentes :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar gregfox » Ven 14 Oct 2022 - 7:32   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

link224 a écrit:
Sergorn a écrit:(oui je sais ça va en défriser certains comme remarque, tant pis :roll: )


Comme je suis un peu visé, je réponds : je m'en fiche :transpire:
Ce que je vois à la lecture des commentaires des avis ici-même, c'est que ton avis négatif sur Cassian est ultra minoritaire. Tu n'as pas compris l'essence de la série et ce qu'elle voulait raconter (et la façon dont elle le faisait), c'est simplement dommage :wink:


Je trouve que tu y vas un peu fort. Je rejoins totalement l’avis de Sergorn et je pense qu’on a très bien compris ce que raconte la série. Certes on est minoritaire mais ça n’empêche pas le fait de trouver que ça manque de rythme, que c’est lent, trop lent (comme House of the Dragon je trouve, mais svp ne partons pas sur ce débat.)
Apres je ne compare pas avec Obiwan qui devait tout raconter en 6 épisodes ni avec aucune autre série SW d’ailleurs, on est bien sur quelque chose de nouveau et d’unique dans cet univers. Si une série plus adulte implique de s’ennuyer, le pari est raté.
Mais je suis sûr que ça va s’accélérer dès les prochains épisodes.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 650
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar link224 » Ven 14 Oct 2022 - 8:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

gregfox a écrit:Mais je suis sûr que ça va s’accélérer dès les prochains épisodes.


Y'a pas besoin que ça s'accélère pour que ça soit excellent :neutre:

gregfox a écrit:Si une série plus adulte implique de s’ennuyer, le pari est raté.


C'est une série sur la guerre. Quand tu regardes des séries/films sur les deux guerres mondiales, est-ce que la totalité des films/des séries, ce sont des gens qui se tirent dessus à coups de fusils et de tirs de mortier ? Non. La guerre c'est aussi de l'attente, des réflexions, des émotions de personnages, etc etc.
Et de ce côté-là, Andor remplit parfaitement son rôle :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Bunny » Ven 14 Oct 2022 - 8:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Encore une fois, respectons l'avis les uns des autres, sans envoyer de petite pique ni considérer qu'untel a tort parce que son avis est différent. :neutre: Merci !
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4605
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Ven 14 Oct 2022 - 8:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Effectivement je comprends très bien où Andor veut en venir, et comme déjà dit j'aime les séries au rythme lent, j'aime les récits de guerre et d'espionnages... je trouve juste que sur Andor la sauce ne prend pas vraiment, la faute à l'écriture ? A la mise en scène ? Au montage ? Je sais pas. Pas forcément car formellement la série est bien faite, mais que veux tu parfois ça prend pas ça prend pas. :neutre:

Tiens c'est comme She-Hulk : conceptuellement je trouve ça pourrait être génial, à l'écran je trouve ça plutôt raté en premier lieu parce que ce n'est pas drôle (ce qui la fout mal pour un truc qu'on vend comme une comédie). Mais bon y a aussi des gens qui trouvent ça génial et se marrent à chaque épisodes, ben ma foi tant mieux pour eux. Mais ça ne veut dire que j'ai plus tort ou raison que les amateurs.

Après y a de bonnes choses dans Cassian encore une fois (j'aime bien Siril notamment, ce qui tourne autour du BSI, etc... ) mais d'autre que je trouve plates, notamment le groupe de personnages avec Cassian là ce qui la fout mal quand on veut que tu t'attaches à eux quand ils meurent :paf: même si j'avais été agréablement surpris par la tentative de trahsion de Skeen et j'ai beaucoup aimé qu'Andor le butte sans été d'âme en conséquence. Mais bon comme Rogue One pour moi la principale faiblesse c'est les personnages et accrocher à un récit quand on accroche pas aux personnages c'est toujours délicat.

Quant au fait d'être minoritaire dans mon avis... que veux-tu que ça me fasse ? :? Je n'ai personnellement jamais calé mon avis sous prétexte de rejoindre le "consensus" dans un sens comme dans l'autre. :transpire: Mais c'est un peu lassant cette sensation de devoir toujours se justifier. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24291
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lookens » Ven 14 Oct 2022 - 9:45   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Excellent épisode, la fin où
Spoiler: Afficher
Cassian et le reste de l'équipe vole en plein dans l'oeil ma scotché, ça fait du bien de voir que SW a encore les moyens d'impressionner même dans les séries ! J'ai beaucoup aimé aussi la finalité du plan, bien évidemment ça ne pouvait pas se passer parfaitement bien mais que plus de la moitié de l'équipe y passe, ça ça fait plaisir on a vraiment un sentiment d'enjeu comme dans RO


Vraiment top en tout cas, si on m'avait dit il y a un an que j'aimerais autant cette série je n'y aurai pas cru :transpire:

P.S : Laissons les avis des uns et des autres en paix, si certains n'aiment pas tant pis, perso ça ne me fait ni chaud ni froid :neutre: Par contre je trouve ça cocasse que pour une fois quelqu'un se retrouve de l'autre côté de la barrière et voit ce que ça fait quand on a un avis négatif et que les gens demandent des arguments voir traitent de "grincheux", à bon entendeur :cute:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar ArnoDaveG » Ven 14 Oct 2022 - 11:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Avec un peu de retard par rapport à d'habitude je vous propose aujourd'hui mon avis 100% spoilers sur l'épisode : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

Bonne lecture :)
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1453
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar jedi-mich » Ven 14 Oct 2022 - 14:01   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Là où je suis un poil pas d'accord c'est de dire que le casse qui se passe mal c'est du convenu, trop prévisible.
Spoiler: Afficher
Alors pour moi, oui, il y allait avoir une embrouille mais là où je sentais une certaine tension, c'est "quand".
Il y avait des occasions pour que ça vrille mais non, pas encore maintenant. Et là ? Non pas encore.
Et paf, ça commence, plus
Le temps de réfléchir, faut agir à l'instinct.
C'est ça que j'ai aimé

:)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30175
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar DRIII » Ven 14 Oct 2022 - 19:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Je trouve l'émotion bien dosée concernant la mort des personnages. Andor (et nous mêmes avec lui) n'a partagé que très peu de temps avec ce petit groupe dont il n'a été que l'ultime renfort dans l'ultime phase de préparation. Andor n'est qu'une pièce rapportée. Il a appris à connaître un petit peu cette petite bande, mais ils ne sont pas non plus devenus en quelques jours ses copains de lycée. Et je trouve ça très bien rendu, très bien dosé, ce qui est assez rare en fait dans ce genre de fiction. Ça n'en fait pas des caisses.

Je vais radoter mais Gilroy et les gens qui conçoivent cette série ont l'air d'avoir une culture historique très solide, notamment sur la Seconde Guerre Mondiale, les mouvements de Résistance, les Forces Spéciales et le contre-espionnage (allié ou allemand). C'est assez bluffant.

On a des sacrifices, de la souffrance mais ça ne s'apitoie pas sur son sort. Parce que la mort dans ce contexte n'est pas une surprise. C'est une routine. Ou ça le devient. On avance sans se retourner.

Andor a vraiment réussi à capter cette "pysché".
DRIII

 
 

Messagepar ArnoDaveG » Sam 15 Oct 2022 - 10:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

jedi-mich a écrit:Là où je suis un poil pas d'accord c'est de dire que le casse qui se passe mal c'est du convenu, trop prévisible.
Spoiler: Afficher
Alors pour moi, oui, il y allait avoir une embrouille mais là où je sentais une certaine tension, c'est "quand".
Il y avait des occasions pour que ça vrille mais non, pas encore maintenant. Et là ? Non pas encore.
Et paf, ça commence, plus
Le temps de réfléchir, faut agir à l'instinct.
C'est ça que j'ai aimé

:)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'essayais surtout de trouver un point un peu plus "faible" de l'épisode. Mais j'ai adoré le casse et même si on savait qu'il allait mal se finirj'ai comme toi été surpris à de nombreux moments :) peut être que je n'ai pas assez fait ressortir cet aspect dans ma critique ? C'est probable si tu l'as ressenti comme ça à la lecture.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1453
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Tahl Darsten » Sam 15 Oct 2022 - 10:48   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Sergorn a écrit:j'aime bien Siril notamment, ce qui tourne autour du BSI, etc...

Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule. C'est ce qui m'a attirée dans la bande-annonce (même si je me doutais que ça n'aurait pas été le thème principal) : le BSI (je dois me rappeler à chaque fois de mettre BSI, et pas ISB, vu que j'ai découvert l'organisation dans un livre en anglais). J'ai vraiment envie de voir ce qu'ils vont en faire.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar Nicolaï » Sam 15 Oct 2022 - 11:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Conclusion d'un arc que j'ai beaucoup aimé.
Spoiler: Afficher
Comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est une prémisse qu'on a vu et revu, que ce soit dans Rebels ou même dans Obi-Wan plus récemment. La mission d'infiltration c'est du classique, mais je l'attendais beaucoup parce que c'est l'épreuve parfaite pour voir si on est vraiment face à des gens qui savent écrire ou non.

La plupart des infiltrations des séries star wars sont ratées, celle qui s'en sortait le mieux c'était l'arc de la prison séparatiste dans TCW, mais avec une multitude de problèmes. En général il y a deux types de soucis : soit on pompe ANH et ROTJ sans comprendre que ces "infiltrations" ne marchent que parce que l'Empire laisse passer les héros sciemment, soit on traite ça par dessus la jambe et on rend les héros invincibles et les méchants stupides.

Ici, on a droit a quelque chose de cohérent, sans aller jusqu'à parler de réaliste. Les perso sont tendus, le doute est présent mais ils restent motivés. Les gunfights sont traités comme dans les films, c'est à dire qu'un tir est mortel. L'empire n'est pas traité comme une blague. Pas de cors à corps débile, pas de stormtrooper stupide, pas de situation ridicule. Le ton est à la hauteur des enjeux. Les personnages ont des réactions logiques pour la plupart. L'ambiance au sein de la base impériale marche bien et reste convaincante tout du long.

Un point noir cependant : les pilotes des Tie à la fin de l'épisode. On nous a montré une image humaine des impériaux, avec des gens qui tiennent à leur vie malgré tout, pour retomber dans le cliché du Tie qui va se suicider dans une pluie d'astéroïdes pour éventuellement tuer personnellement des criminels qui ont déjà très peu de chance de survit.... bref, ça ne gâche pas le récit, mais à deux doigts de la perfection c'est dommage. La scène reste magnifique et la plus belle chose que les séries star wars nous aient offert jusqu'ici.

Je trouve comme d'autres que le manque iconisation des morts de la plupart des perso est dommage. Je doute que le thème "You mean nothing for them" soit l'explication, si c'est le cas elle est mauvaise.

D'une part, ces mots désignent le point de vu de Cassian, cynique, pas celui de l'Empire. D'ailleurs l'épisode lui donne tord, c'est un tremblement de terre pour l'Empire à la fin. ( Je suis curieux de voir comment la série va traiter la réaction impériale par rapport à Rebels, nous risquons l'incohérence de ton puisque Rebels traite l'Empire comme une blague...)
D'autre part, même si c'était le point de vu de l'Empire, ce n'est pas le notre. Nous avons suivi assez longtemps ces persos pour nous interroger sur leur sort. Factuellement, ils sont des héros même s'ils seront oubliés. Je pense qu'ils méritaient un minimum de mise en valeur comme dans RO.

La mort du jeune idéaliste reste assez triste car il incarnait l'innocence du groupe. Sans lui, c'est un peu comme si ils étaient tous morts lors de cette mission.

Le seul défaut majeur que je relèverais serait celui de Skeen. Le retournement de veste à la fin de l'arc n'est pas très satisfaisant. Dans l'absolu, rien n'empêche la chose de se produire, il peut n'être qu'un opportuniste, ça ne tiendrait pas la route si la série nous disait que c'était prévu dès le départ dans sa tête. Mais du coup, on ne comprend pas ce qu'il fait dans cette mission. J'ai peur que le thème ait pris le pas sur la cohérence narrative, on essaye de nous dresser une sorte de miroir de Cassian. Ce n'est pas raté mais pas assez développé selon moi, il aurait peut-être mieux valu avoir cette révélation plus tard, je ne sais pas.

La fin de l'épisode est parfaite. Le sénat est bien montré comme cette assemblée dénuée d'utilité réelle avec énormément d'absents. La joie sur le visage de notre mentor préféré ravive le cœur même s'il va sans doute déchanté à l'avenir.

Encore une fois, j'ai hâte de voir la suite. L'arc en lui même est une preuve qu'on est face à une équipe motivé et compétente, pourquoi diable ne leur a-t-on pas confié toutes les séries jusqu'ici ??? On met les plus compétents dans les projets les moins passionnants...
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Tahl Darsten » Sam 15 Oct 2022 - 11:16   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

ArnoDaveG a écrit:Avec un peu de retard par rapport à d'habitude je vous propose aujourd'hui mon avis 100% spoilers sur l'épisode : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

Bonne lecture :)


Le traitement de l'Empire est, à mon sens, l'un des points forts de la série. Certes, les stormtroopers alignés, tout de blanc, devant l'Empereur et sa présence maléfique nous font comprendre que nous sommes face aux "méchants" dans la trilogie originale. Mais là, on nous explique, on nous montre, on nous fait voir pourquoi les impériaux sont un problème. Que ce soit au BSI dans les épisodes précédents ou ici dans une forme de colonialisme mesquin et violent, le nauséabond de l'idéologie impériale est parfaitement représenté.

Cette série nous donne des humains derrière la machine qu'est l'Empire. Dans d'autres médias, je trouve l'Empire parfois risible (et ça vient d'une personne qui a une obsession malsaine pour ce dernier...). Là, il fait peur, car on voit que n'importe qui peut être cet officier fanatique qui ferait tout pour un Empire qui écrase tout sur son passage, sans se soucier des conséquences/des peuples (l'assouvissement des Wookies, bonjour). On est plus un plan "ça, ce sont les méchants", sans avoir quelque chose de concret derrière. Les officiers étaient juste ça, on ne nous montrait pas plus que ça le côté humain. Ici, avec l'exemple de comment Commandant Jayhold Beehaz se comporte avec sa famille, on nous montre bien ce côté répugnant. Je trouve qu'il image bien la phrase du trailer "They’re so proud of themselves, they don’t even care. They’re so fat and satisfied, [...].” (désolée, flemme de traduire) : l'impérial bien gras, qui traite tout le monde, même sa propre famille, comme des chiens. (edit: je n'arrive pas à me décider si le Commandant Jayhold Beehaz s'est tenu à carreau pour protéger sa famille, ce qui humaniserait encore plus un gars exécrable qui se fout des natifs, ou si tout simplement il s'est dit qu'il ne pouvait rien faire contre les rebelles)

Merci pour la review, elle était très bien écrite
Modifié en dernier par Tahl Darsten le Dim 16 Oct 2022 - 13:40, modifié 1 fois.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar Okami » Sam 15 Oct 2022 - 17:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J'ai un problème, je suis obsédée pas cette série et l'attente entre les épisodes est trop longue :D

Du coup, 3ème vision de l'épisode 6 cet après midi. C'est étonnant comment plus je le vois, et plus je le trouve excellent. Ma première vision, sur téléphone et pas chez moi tellement j'étais hypé et pressé de le voir, m'a fait trouver l'épisode moyen et en dessous de mes attentes, mais les conditions de vision sont vraiment importantes. Là, sur grand écran et en connaissant déjà le déroulé, je me rend compte que je suis passée à côté de tellement de détail. On remarque certaines choses, par exemple on remarque le comportement de Skeen pendant le casse tout à fait logique avec sa trahison....La maitrise des détails et les dialogues sont extraordinaires. Chaque dialogue et chaque situation prends un sens, rien n'est laissé au hasard et chaque scène est utile. Et plus je vois certaines scènes plus je les trouve magnifique visuellement, le décollage et la couse poursuite des TIE :love:
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Shankikenobi » Sam 15 Oct 2022 - 17:49   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Okami a écrit:J'ai un problème, je suis obsédée pas cette série et l'attente entre les épisodes est trop longue :D

Du coup, 3ème vision de l'épisode 6 cet après midi. C'est étonnant comment plus je le vois, et plus je le trouve excellent. Ma première vision, sur téléphone et pas chez moi tellement j'étais hypé


Sacrilège! :shock:
En vrai je comprends la hype mais on savait qu'on aurait "l'œil" à cet épisode, est-ce que c'était pas une raison pour attendre? :transpire:
Après du coup c'est cool que tu puisses le revoir dans de meilleures conditions et découvrir des trucs. Perso je vais attendre de le faire découvrir à quelqu'un pour le revoir.

Sinon rien à voir, mais maintenant je lirais bien le Manifeste de Nemik. Je doute que Lucasfilms le publie (ils ont déjà publié des livres in-universe mais de 1) c'est un texte politique et de 2) le public serait vraiment de niche), par contre on aura peut-être des extraits dans les épisodes suivants (même si ça serait pas forcément une bonne idée en terme de rythme).

Je regrette vraiment que Nemik soit mort, j'adore l'écouter parler, il avait encore un grand potentiel de développement devant lui et j'aurais adoré le voir interagir avec plus de personnages, confronté à plus de situations. Le plus tragique dans sa mort c'est qu'il avait encore tellement à accomplir, il aurait pu faire tellement de choses...
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar rastarapha » Dim 16 Oct 2022 - 0:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Un discours anti-imperialiste (logique)

Mais en même temps le manifeste est assez marqué pour nous et je comprends aussi qu'on puisse trouver une symbolique dans la mort de Nemik
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar ashlack » Dim 16 Oct 2022 - 0:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Shankikenobi a écrit:Sinon rien à voir, mais maintenant je lirais bien le Manifeste de Nemik. Je doute que Lucasfilms le publie (ils ont déjà publié des livres in-universe mais de 1) c'est un texte politique et de 2) le public serait vraiment de niche), par contre on aura peut-être des extraits dans les épisodes suivants (même si ça serait pas forcément une bonne idée en terme de rythme).

Ce serait intéressant, mais outre tes points, qui sont pertinents, je doute que quoi que ce soit ait été imaginé au-delà de "Nemik écrit des trucs anti-système". Mais on aura peut-être une bonne surprise avec genre de extraits dans un blog du site off ou comme ça. :neutre:

Ceci dit, mis à part les bouquins in-universe Jedi et Sith et Chasseurs de primes (ce dernier étant dans mes souvenirs, quand même pas mal de niche comme tu dis), le manifeste (ou des extraits) pourrait avoir sa place dans un ouvrage style Propaganda. :)
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34720
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar ArnoDaveG » Dim 16 Oct 2022 - 13:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Tahl Darsten a écrit:Merci pour la review, elle était très bien écrite


Merci beaucoup, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager mon ressenti à chaque épisode :)

Et pour rebondir sur ce que tu dis, je te rejoins sur le traitement de l'Empire que je trouve génial. Toutes les scènes entre impériaux, dans le contexte de leurs familles, leurs petites discussions ... Tout ça est particulièrement intéressant !
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1453
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar The White Knight » Mar 18 Oct 2022 - 18:54   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Un épisode dont la séquence avec ce que je pense être une sorte de pluie de météorites (ou quelque chose comme ça ? je sais pas en fait) m'a laissé bouche bée... :shock: Et ce genre de moments, de réaction, restent rares même avec SW.

La qualité de cette série remarquablement écrite, produite, pensée, est vraiment à souligner. :oui: J'apprécie beaucoup, et comme il n'y a pas de raison que ça ne continu pas de la même manière, vivement la suite. :)

Il y a bien d'autres choses à dire mais j'attends d'avoir vu tous les épisodes.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar vos661 » Mar 18 Oct 2022 - 19:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

J'ai vu des gens dire sur Twitter que Cinta aurait tué les otages avant de se barrer, vous pensez que c'est possible ? Ça ne m'avait pas traversé l'esprit, mais ce serait assez osé de la part des scénaristes :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9747
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar ashlack » Mar 18 Oct 2022 - 19:29   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

vos661 a écrit:J'ai vu des gens dire sur Twitter que Cinta aurait tué les otages avant de se barrer, vous pensez que c'est possible ? Ça ne m'avait pas traversé l'esprit, mais ce serait assez osé de la part des scénaristes :neutre:

Moi non plus, j'y ai absolument pas pensé, et je vois pas du tout l'intérêt en hors-champs et gratuitement. Sous pression dans une scène de panique oui pourquoi pas mais là. Ça sent la théorie fumeuse de théoriciens qui voudraient assombrir la série. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34720
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 18 Oct 2022 - 19:30   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

vos661 a écrit:J'ai vu des gens dire sur Twitter que Cinta aurait tué les otages avant de se barrer, vous pensez que c'est possible ? Ça ne m'avait pas traversé l'esprit, mais ce serait assez osé de la part des scénaristes :neutre:


J'y ai pensé direct surtout quand on te dit que l'Empire a massacré sa famille, de plus elle est la plus extremiste de tous.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar jedi-mich » Mar 18 Oct 2022 - 20:08   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Il n'y a rien qui indique quoi que ce soit sur ce qu'elle fait dans l'épisode.
Faut arrêter de chercher des trucs qui existent pas. :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30175
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar vos661 » Mar 18 Oct 2022 - 20:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

On sera vite fixé au prochain épisode de toute façon :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9747
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 18 Oct 2022 - 20:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

jedi-mich a écrit:Il n'y a rien qui indique quoi que ce soit sur ce qu'elle fait dans l'épisode.
Faut arrêter de chercher des trucs qui existent pas. :neutre:


Il n'y a rien qui indique qu'elle est a laissé en vie.
Faut arrêter de chercher des trucs qui existent pas. :transpire:

En fait on pointe la fin ou elle part à visage découvert, pas de témoin pas de moyen de la reconnaître.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar jedi-mich » Mar 18 Oct 2022 - 21:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

jedi-mich a écrit:Il n'y a rien qui indique quoi que ce soit sur ce qu'elle fait dans l'épisode.

:siffle:

Faut arrêter de pas lire comme il faut. :o :transpire: :cute:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30175
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 20 Oct 2022 - 20:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Je vais rejoindre les rares avis dissonants, mais j'ai trouvé cet épisode particulièrement laborieux... et c'est d'autant plus dommage qu'il y a pas mal d'idées brillantes qui apparaissent à droite à gauche, mais noyées dans une mélasse épaisse qui rend le tout extrêmement mou.

On s'est tapé deux épisodes mollasson pour introduire l'arc (surtout le deuxième), et celui-là se permet encore d'être ultra lent, sans quasi aucune tension jusqu'à la moitié de sa durée.
J'ai trouvé l'action en elle-même carrément moins prenante que celle de l'épisode 3.
Quelques jolis plans avec l'oeil qui sauvent un peu le truc et sortent la série de ses tons grisâtres et moroses.
Et Luthen Rael qui vole complètement la vedette en apparaissant au total 1 minute et 10 secondes.

Le plus terrible, c'est qu'il y a vraiment d'excellentes idées qui surnagent, Mon Mothma qui continue de se battre face à un sénat vide ou inattentif, la famille impériale qu'on découvre et qui continue de brouiller le manichéisme habituel (ici on voit clairement des Rebelles brutaliser un gosse qui n'a a priori rien demandé, juste parce que son père est un sacré salaud avec le peuple local). Mais vraiment je trouve le rythme catastrophique. Là où je ne comprends pas les critiques sur la lenteur d'un Rings of Power par exemple (où je trouvais chaque épisode dense et riche en information sur chaque lieu et peuple présenté à l'écran) ici tout est mou, tout traîne pendant des plombes, la moindre action est prétexte à des scènes qui s'étirent, là où des intrigues intéressantes qui permettraient de varier les points d'accroche (Mothma, le BSI et Luthen) sont reléguées à 3 minutes à peine en fin d'épisode !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3110
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 10 Nov 2022 - 18:17   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Marrant ce débat sur l'orientation politique du jeunot. Ça me paraissait pourtant tellement évident les inspirations marxistes de son personnage que je ne pensais pas que certains y verraient autre chose, ou pire, trouveraient cette analyse tirée par les cheveux. :paf:

C'est en tout cas le meilleur épisode que j'ai vu pour le moment. Je me risquerais même à dire que c'est bien même si ce n'est pas (encore) une série de fou.
Je crois avoir compris ce qui me gêne tellement depuis le début et qui m'empêche de vraiment apprécier le bouzin. Il s'agit ni plus ni moins que du personnage éponyme du titre de celle-ci : Cassian Andor.
Si on se positionne sur quelqu'un qui n'aurait pas vu Rogue One, on ne comprend pas pourquoi on suit ce type. Pourquoi lui ? Pourquoi il est comme il est ? En quoi c'est un crack qui vaut la peine qu'un mec plus ou moins haut placé vienne directement le débaucher ? Quel entrainement a-t-il eu ? Qu'est-ce qui, dans son passé, justifie qu'il a les attributs qu'il a aujourd'hui ?

En fait, on n'a rien si ce n'est des flashback qui - pour l'instant - n'expliquent pas grand chose si ce n'est le côté un peu sauvage du personnage. Il y a aussi l'arc de la recherche de sa sœur qui n'aura duré que les 10 premières minutes de l'épisode 1 et dont on n'aura pas une seule mention supplémentaire arrivés à la moitié de la série.
Pourquoi déteste-t-il l'Empire ? Pourquoi ne fait-il confiance à personne (sauf visiblement à sa mère adoptive qui le kidnappe plus ou moins quand même) ?

Comme il parle peu, je ne vois pas trop comment le spectateur peut se positionner par rapport à lui. Ok, ça montre Cassian tel qu'il est " aujourd'hui " pour le voir évoluer tel qu'il sera " demain " dans RO. Mais il est tellement cheaté de base que ça me parait aberrant à ce moment de la série de n'avoir montré que si peu du Cassian " d'hier ".
Et s'ils décident de développer ces points plus tard dans la série, je ne vois pas (pour l'instant) ce qui justifiait de ne pas mettre des éléments de réponse plus évidents pour développer l'empathie envers ce personnage. Parce que clairement, pour l'instant je ne sais pas qui est ce gars et pourquoi c'est lui dont je dois principalement suivre les aventures plutôt qu'un Luthen ou qu'une Mon Mothma. :neutre:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 622
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 18:59   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Rikuiame a écrit:Comme il parle peu, je ne vois pas trop comment le spectateur peut se positionner par rapport à lui. Ok, ça montre Cassian tel qu'il est " aujourd'hui " pour le voir évoluer tel qu'il sera " demain " dans RO. Mais il est tellement cheaté de base que ça me parait aberrant à ce moment de la série de n'avoir montré que si peu du Cassian " d'hier ".
Et s'ils décident de développer ces points plus tard dans la série, je ne vois pas (pour l'instant) ce qui justifiait de ne pas mettre des éléments de réponse plus évidents pour développer l'empathie envers ce personnage. Parce que clairement, pour l'instant je ne sais pas qui est ce gars et pourquoi c'est lui dont je dois principalement suivre les aventures plutôt qu'un Luthen ou qu'une Mon Mothma. :neutre:


Cassian est un homme d'action, sur le terrain. Là où Luthen et Mon Mothma agissent en coulisses.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 10 Nov 2022 - 20:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Merci Arsène. Ça ne répond pas à la question de qui il est, ou plutôt pourquoi est-il comme ça ? :x
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 622
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 20:28   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Rikuiame a écrit:Merci Arsène. Ça ne répond pas à la question de qui il est, ou plutôt pourquoi est-il comme ça ? :x


Non, mais ça répond à ta dernière remarque. En termes d'action, il est plus intéressant de suivre Cassian faire un casse que Luthen dans son showroom ou Mon Mothma dans sa cuisine.

Par ailleurs, le lecture du personnage d'Andor est distillée au fil des épisodes. On t'explique déjà dans le premier arc qu'il a vécu/survécu avec un tribu d'enfants livrée à elle-même après une catastrophe minière. Cassian a donc dû se battre très jeune pour sa survie. Il a été ensuite adopté par un couple de baroudeurs dont - pour le moment - on ne connaît pas encore l'histoire. Mais Maman Andor savait défourailler et faire le coup de poing. Ensuite Cassian a grandi dans un ghetto ouvrier où il est devenu un petit délinquant chapardeur jusqu'à devenir un voleur de haut vol. En gros, je te fais là le résumé de ce qui nous a été montré dans les trois premiers épisodes. Mais il y aura encore d'autres éléments que tu découvriras dans les épisodes suivants.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Ven 11 Nov 2022 - 1:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Pas vraiment une réponse non. Du moins elle tape à côté de ce que mon message cherchait à souligner. :cry: Luthen et Mon Mothma on comprend à peu près pourquoi ils sont là, qu'est-ce qu'ils veulent et quelles circonstances générales ont fait qu'ils agissent ainsi. Du moins la série nous en dévoile un peu plus à chaque épisode de manière organique. Mais merci de la précision, je ne confondrai plus Mon Mothma avec la boulangère du coin ! :P (Blague à part, une série sur les "coulisses" pouvaient très bien tenir comme le montrent les arcs de Mon Mothma-Luthen et du BSI-Syril.)

Cassian n'a pas ce traitement. Je suppose qu'ils essayent (vainement) de faire planer une ambigüité sur lui, ce qui n'aide pas à comprendre le personnage. Mais j'en reviens à ce que je disais et mon problème principal : ce qui est dit de lui par les autres personnages résonne faussement avec ce qui est montré de Cassian et de ses agissements. :non:

Dans le premier épisode : on a un mec pas discret pour un sou qui enquête sur sa sœur avant de déclencher une bagarre avec 2 gardes pour une broutille. Si on remarque qu'il sait se battre, il est plus en mode bagarreur des rues que ninja et tue donc "par erreur" l'un de ses agresseurs avant d'abattre froidement le second en sachant que s'il le laisse vivre, il est cuit.
Dans le 2ème épisode notre voleur de bas étage bien fauché (il est endetté auprès de la moitié de la ville semble-t-il) se débat avec le seul contact qu'il a pour refourguer ses menus larcins (pas de bol, c'est son ex, en plus !).
Et, dans le 3ème, là où on voit très bien le petit délinquant d'une ville minière paumée dont le dernier tour a dérapé un peu trop fort ; à aucun moment on ne nous a montré le voleur rusé, guerrier émérite et touche-à-tout que quelqu'un sensé rester dans les "coulisses" comme Luthen se devait d'absolument recruter en personne. Ni dans ses agissements erratiques (il essaye de récupérer le Starpath acquis on ne sait comment au mépris de toute logique stratégique), ni dans ses dialogues à base de "je suis trop un dark sasuké pour avoir confiance en quiconque," Cassian ne donne l'impression d'être un pro. On ne nous montre qu'un mec bourru et bagarreur, que tout son entourage semble considérer comme un looser et dépassé par ce qui lui arrive. On se demande donc : bordel mais pourquoi venir le chercher lui ?
Et même lorsqu'il aide le commando rebelle dans les épisodes suivants, à part donner un conseil sorti de nulle part à un ex-Stormtrooper (premier moment où il a l'air pro) et insister pour conduire la navette (bizarre, on n'avait pas encore vendu ses talents de pilotage jusqu'ici et rien pour le justifier après), je ne vois pas quelle plus-value il a vraiment apporté à la mission. Luthen soutient mordicus à Vel que c'est un gars qui sait tout faire et qui augmente les chances de réussite de la mission. Mais d'où en fait ? On l'a vu bidouiller un vaisseau mais à quel moment on a parlé de pilotage ou de piratage ? Si Nemik était mort dès le début, il aurait donc pu le remplacer ? A quel moment a-t-il été essentiel à la mission ? Et même lorsqu'il pilote, c'est Nemik qui lui indique où aller pour qu'ils puissent s'enfuir...
Je sais pas, les dialogues de la série veulent le survendre mais pour l'instant on a juste un porte-flingue avec une ambigüité morale mais pas trop quand même (oui, ce n'est pas un psychopathe qui aime tuer et le fait à la moindre occasion :roll: ) ; pas plus pas moins que le premier couillon venu en fait. :neutre:

Concernant les flashback, on voit clairement que Cassian est tout juste assez jeune pour avoir le droit de partir en expédition. Le groupe hésite à l'emmener avant que la cheffe ne donne son accord. C'est donc encore un gosse inexpérimenté plutôt qu'un crack de la survie (bon pour un gamin de 10 ans il doit être d'un excellent niveau mais ça n'en fait pas un guerrier-voleur-pirate-pilote surdoué pour autant).

Si la série avait placé la rencontre de Luthen et d'Andor et ce qui s'ensuit sous le signe du hasard, (en gros le mec qui n'aurait pas dû être là et que personne n'avait vu venir mais qui se retrouve embarqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse), là ça aurait mieux marché.
Ou au contraire, le montrer vraiment comme le professionnel que Luthen semble voir en lui. Bon là ça aurait demandé des ajustements un peu plus drastiques du scénario que ma première proposition qui auraient surtout eu besoin de modifications de dialogue. :transpire:

A part ça la série est de mieux en mieux, hein. Mais c'est dommage qu'ils se foirent autant sur leur personnage principal. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 622
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Andor


  •    Informations