Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colons

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 18:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Ca se tient. Je serais peut-être pas aussi critique envers cette scène si je l'avais découverte dans l'épisode et pas en miniature youtube y'a déjà quelque temps (ils avaient montré le double sabre dans une vidéo promotionnelle? C'est complètement con) et si y'avait pas eu un antécédent avec le Slave One dans The Mandalorian.


Le cristal kyber est une ressource rare et chère. Rien que le petit pendentif que Luthen offre à Cassian comme gage vaut une belle somme.

Qu'un type comme Luthen Rael qui, pour le moment, ressemble à une sorte de Tony Stark/Bruce Wayne starwarsien, puisse avoir la thune pour en équiper son vaisseau, ça fonctionne.

Qu'un type comme Boba Fett, avec sa vieille armure cabossée et rouillée, n'en ait pas, ça me paraît aussi cohérent. Le frein ici n'est pas d'avoir l'idée mais suffisamment de pognon pour la mettre en oeuvre sur un vaisseau.

Entre son IA ultra-sophistiquée et ses lasers, le Fondor doit valoir une belle fortune. C'est une sorte de Faucon Millénium ++++. Sont-ce les crédits de Mon Mothma qui ont aidé à le financer ? :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 20 Nov 2022 - 19:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

C'est une sorte de Faucon Millénium ++++. Sont-ce les crédits de Mon Mothma qui ont aidé à le financer ? :transpire:


C'est là qu'on peut se demander si Luthen a un passé de contrebandier avec un vaisseau pareil ? A-t-il des contacts dans la pègre ? Ça ne m'étonnerait pas, mais on nous l'a pas montré.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 19:05   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Fabien Lyraud a écrit:
C'est une sorte de Faucon Millénium ++++. Sont-ce les crédits de Mon Mothma qui ont aidé à le financer ? :transpire:


C'est là qu'on peut se demander si Luthen a un passé de contrebandier avec un vaisseau pareil ? A-t-il des contacts dans la pègre ? Ça ne m'étonnerait pas, mais on nous l'a pas montré.


Une théorie circule sur de possibles liens entre Luthen/Kleya et Aube Ecarlate (Crimson Dawn). Nourrie par ce cercle tracé au lieu de rendez-vous entre Kleya et Vel dans l'épisode 7.

Image

Le symbole ressemble à celui de Crimson Dawn (la capture d'écran ci-dessous provient de "Solo")

Image

Voilà un élément qu'on pourrait ajouter aux théories sur Luthen Rael. D'autant que le Fondor évoque quand même un certain Darth Maul.

Image
Image

D'ailleurs, est-ce que Maul est encore censé être vivant au moment où se déroule cette série ?

Si on joue sur les parallèles Maul/Luthen, la séquence d'arrivée de Luthen sur Ferrix ressemble beaucoup à celle de Maul sur Tatooine dans TPM.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 19:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

On retombe toujours sur les mêmes théories ou tout doit être connecté à tout. Je ne suis pas fan.
Surtout que le lien c'est "ça ressemble visuellement". Ca veut rien dire, et heureusement.
D'ailleurs je suis sûr que si ça avait été le vaisseau du grand inquisiteur dans Rebels, tout le monde l'aurait trouvé extrêmement kitsch. :transpire:
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Slymer1 » Dim 20 Nov 2022 - 19:22   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

La série se déroule en 5BBY et Maul meurt en 2 BBY donc oui il est toujours vivant

Présent ou pas sur Malachor V ca je sais pas par contre.

-- Edit (Dim 20 Nov 2022 - 18:25) :

Shankikenobi a écrit:On retombe toujours sur les mêmes théories ou tout doit être connecté à tout. Je ne suis pas fan.
Surtout que le lien c'est "ça ressemble visuellement". Ca veut rien dire, et heureusement.
D'ailleurs je suis sûr que si ça avait été le vaisseau du grand inquisiteur dans Rebels, tout le monde l'aurait trouvé extrêmement kitsch. :transpire:


Autant je suis d'accord que ce genre de lien n'aurait aucun sens car rien ne va dans ce sens avec le personnage de Luthen, autant la série souffre du manque de connexion avec l'UE

J'aurais aimé voir une appararition de Leia, Holdo et de Kier Domadi durant l'arc Mon Mothma
J'aurais aimé voir Kallus durant l'arc BSI (ou au moins aborder la revolte sur Lasan comme exemple de répression impériale)
J'aurais aimé voir Bail (surtout qu'a cette époque, c'est lui bosse le plus pour aider les différentes cellules rebelles)
Modifié en dernier par Slymer1 le Dim 20 Nov 2022 - 19:28, modifié 1 fois.
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 19:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:
J'aurais aimé voir une appararition de Leia, Holdo et de Kier Domadi durant l'arc Mon Mothma
J'aurais aimé voir Kallus durant l'arc BSI
J'aurais aimé voir Bail (surtout qu'a cette époque, c'est lui bosse le plus pour aider les différentes cellules rebelles)


Alors la première n'est pas encore possible au vu de la chronologie.
Kallus impossible il est occupé sur Lothal.
Bail je suis d'accord, j'espère toujours son apparition dans le dernier épisode avec Mas Amedda.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 19:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

J'aurais pas été contre quelques connections supplémentaires, mais aucune de celles proposées.
L'arc Mothma n'a pas besoin de personnages supplémentaires. L'inclusion de Leia, Holdo (je ne sais pas qui est la troisième) aurait soit relevé du simple caméo (pas très utile) soit pris du temps pour détourner Mon Mothma de sa propre histoire.
Kallus dans l'arc BSI je suis mitigé. J'aime beaucoup le personnage mais pourquoi lui? Il est déjà occupé. Par contre j'aurais pas dit non à un personnage d'agent de terrain du BSI comme lui.
Bail il a déjà eu beaucoup de temps dans Kenobi/Rebels/TCW et je ne sais pas comment il s'intégrerait à l'histoire.
Par contre un caméo de Mas Amedda dans les scènes au sénat, ou même montrer le diner chez les Mothma avec Sly Moore j'aurais dit oui.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 19:34   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:On retombe toujours sur les mêmes théories ou tout doit être connecté à tout. Je ne suis pas fan.
Surtout que le lien c'est "ça ressemble visuellement". Ca veut rien dire, et heureusement.


Pour moi, l'élément le plus intriguant, c'est la marque au sol, même si ça peut être totalement fortuit.

Pour le reste, ce sont des associations d'images, des impressions de "déjà vu". Et on sait que dans Star Wars - surtout au regard de la postlogie - il ne faut pas trop s'y fier. Voire pas du tout :paf:

Cependant, le crime organisé reste étonnamment absent pour le moment de l'équation de cette proto-Rébellion.

"Solo" nous a montré que les Pykes fricotaient avec l'Empire, tout comme la pègre de Corellia.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une branche du "Milieu marseillais", le clan Guerini, a oeuvré pour la Résistance et les réseaux clandestins. "Mémé" Guerini, un des parrains, a été décoré de la Croix de guerre à la Libération.

Là, on voit Mon Mothma se rapprocher d'un banquier véreux, mais ça se limite à ça pour le moment.
DRIII

 
 

Messagepar Anthony11 » Dim 20 Nov 2022 - 19:36   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:La série se déroule en 5BBY et Maul meurt en 2 BBY donc oui il est toujours vivant

Présent ou pas sur Malachor V ca je sais pas par contre.

Autant je suis d'accord que ce genre de lien n'aurait aucun sens car rien ne va dans ce sens avec le personnage de Luthen, autant la série souffre du manque de connexion avec l'UE


On n'a pas la date exacte de l'arrivée de Maul sur Malachor V.

Il y aura un "caméo" dans la scène post-générique de l'épisode 12 mais je n'en dirai pas plus pour garder la "surprise".
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 19:38   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:Autant je suis d'accord que ce genre de lien n'aurait aucun sens car rien ne va dans ce sens avec le personnage de Luthen, autant la série souffre du manque de connexion avec l'UE

J'aurais aimé voir une appararition de Leia, Holdo et de Kier Domadi durant l'arc Mon Mothma
J'aurais aimé voir Kallus durant l'arc BSI (ou au moins aborder la revolte sur Lasan comme exemple de répression impériale)
J'aurais aimé voir Bail (surtout qu'a cette époque, c'est lui bosse le plus pour aider les différentes cellules rebelles)


Il faut que ça serve l'intrigue. Si c'est juste faire du caméo ou du fan-service, bof... d'autant qu'on sort de deux séries - Kenobi et TBOBF - qui ne font que ça.

Pourtant, je serais le premier ravi qu'on revoie Holdo plus jeune. Mais en développant le personnage, pas pour un simple caméo.
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Dim 20 Nov 2022 - 19:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Slymer1 a écrit:Autant je suis d'accord que ce genre de lien n'aurait aucun sens car rien ne va dans ce sens avec le personnage de Luthen, autant la série souffre du manque de connexion avec l'UE

J'aurais aimé voir une appararition de Leia, Holdo et de Kier Domadi durant l'arc Mon Mothma
J'aurais aimé voir Kallus durant l'arc BSI (ou au moins aborder la revolte sur Lasan comme exemple de répression impériale)
J'aurais aimé voir Bail (surtout qu'a cette époque, c'est lui bosse le plus pour aider les différentes cellules rebelles)


Il faut que ça serve l'intrigue. Si c'est juste faire du caméo ou du fan-service, bof... d'autant qu'on sort de deux séries - Kenobi et TBOBF - qui ne font que ça.


Typiquement, faire intervenir des jeunes politiciens aurait pu contrebalancer l'arc de Mon Mothma en lui faisant garder un peu d'espoir en l'avenir

Leia n'a pas eu que son père comme inspiration politique et Mon Mothma aurait pu en faire parti grâce à la série
Pareil pour Holdo qui, avec son style décalé et loufoque pour l'époque, aurait bien contrebalancé le ton de la série le temps d'une scène
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 19:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Kallus aura plus sa place dans la fin de saison 2, c'est le genre de personnage qui doit travailler avec Andor dans l'Alliance.

-- Edit (Dim 20 Nov 2022 - 18:44) :

Slymer1 a écrit:
Typiquement, faire intervenir des jeunes politiciens aurait pu contrebalancer l'arc de Mon Mothma en lui faisant garder un peu d'espoir en l'avenir


Logiquement tout ceci aurait sa place dans la saison 2, car Leia n'arrive au sénat qu'en 3BBY
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Slymer1 » Dim 20 Nov 2022 - 19:45   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:Kallus aura plus sa place dans la fin de saison 2, c'est le genre de personnage qui doit travailler avec Andor dans l'Alliance.


Avec Andor oui, avec Luthen non

D'ailleurs, je vois pas qui dans la Rebellion pourrait valider un seul instant le sacrifice d'une cellule rebelle pour masquer ses traces. Je vois mal des mecs comme Bail, Mon Mothma, Kallus ou même Davits Draven valider ca

Etre pragmatique sur les cibles a tuer oui, le sacrifice d'alliés non
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 19:49   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:
D'ailleurs, je vois pas qui dans la Rebellion pourrait valider un seul instant le sacrifice d'une cellule rebelle pour masquer ses traces. Je vois mal des mecs comme Bail, Mon Mothma, Kallus ou même Davits Draven valider ca

Etre pragmatique sur les cibles a tuer oui, le sacrifice d'alliés non


Draven peut être on ne le connait pas assez, Mon et Bail impossible, et Kallus après Onderon ne pourrait pas abndonné des alliés
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 19:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:Typiquement, faire intervenir des jeunes politiciens aurait pu contrebalancer l'arc de Mon Mothma en lui faisant garder un peu d'espoir en l'avenir

Leia n'a pas eu que son père comme inspiration politique et Mon Mothma aurait pu en faire parti grâce à la série
Pareil pour Holdo qui, avec son style décalé et loufoque pour l'époque, aurait bien contrebalancé le ton de la série le temps d'une scène


Ce serait une série uniquement centrée sur Mon Mothma, pourquoi pas. Mais ici, l'arc de Mon Mothma s'entrecroise avec ceux de plusieurs autres personnages qui ne lui sont pas directement connectés pour l'instant.

C'est bien aussi de s'attarder sur un personnage, Mon Mothma, qui n'a été finalement que très peu développé jusqu'ici et réduit à quelques apparitions furtives dans les films, sans avoir besoin d'aller lui adjoindre tous les futurs pontes de la Rébellion. C'est bien aussi d'avoir une histoire qui peut se lire et se comprendre sans avoir un guide Star Wars sur les genoux.

L'idée de Gilroy dans la saison 2 étant de raccrocher davantage la série à Rogue One, sur une période plus étendue, je pense qu'on verra sans doute davantage de figures de la Rébellion dans cet "Acte 2".

Là, on n'en a vraiment pas besoin. Personnellement, je trouve beaucoup plus intéressant de voir et même de découvrir Mon Mothma dans son environnement intime, familial, "chandrilien" plutôt que de reprendre encore une louche de Bail Organa ou de Leïa.

Je trouve que le fait d'avoir très peu de personnages "connus" dans cette série est une vraie bouffée d'air frais. Parce qu'hormis Cassian, Mon Mothma, Saw Gerrera et sa bande, tous les autres personnages sont inédits.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 20 Nov 2022 - 19:58   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Avec Andor oui, avec Luthen non


Mais bon à un moment ou à un autre en deuxième saison Andor va devenir réellement l'homme de confiance de Luthen. Peut être même qu'il va lui donner une nouvelle impulsion parce qu'il a désormais l'agent furtif qu'il a toujours rêvé d'avoir.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 20:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Luthen semble avoir davantage sa place comme patron des services spéciaux ou du contre-espionnage de la Rébellion, que comme chef politique. Et Cassian dans Rogue One a clairement le profil d'un agent des forces spéciales.

Le tout serait de savoir quand et comment Draven va rentrer dans l'équation. Car c'est lui le vrai boss de Cassian dans Rogue One.
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Dim 20 Nov 2022 - 20:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:Luthen semble avoir davantage sa place comme patron des services spéciaux ou du contre-espionnage de la Rébellion, que comme chef politique. Et Cassian dans Rogue One a clairement le profil d'un agent des forces spéciales.

Le tout serait de savoir quand et comment Draven va rentrer dans l'équation. Car c'est lui le vrai boss de Cassian dans Rogue One.


En y repensant, pourquoi créer Luthen quand Draven existe ?

Luthen aurait parfaitement fonctionné en tant qu'agent secret allant trop loin pour ses chefs mais là, hormis faire une guerre interne durant la Rebellion, il fait un peu doublon avec Draven
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar yahiko » Dim 20 Nov 2022 - 20:17   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:
DRIII a écrit:Luthen semble avoir davantage sa place comme patron des services spéciaux ou du contre-espionnage de la Rébellion, que comme chef politique. Et Cassian dans Rogue One a clairement le profil d'un agent des forces spéciales.

Le tout serait de savoir quand et comment Draven va rentrer dans l'équation. Car c'est lui le vrai boss de Cassian dans Rogue One.


En y repensant, pourquoi créer Luthen quand Draven existe ?

Luthen aurait parfaitement fonctionné en tant qu'agent secret allant trop loin pour ses chefs mais là, hormis faire une guerre interne durant la Rebellion, il fait un peu doublon avec Draven

Parce que Luthen est voué à mourir en saison 2. Donc pas de doublon avec Draven qui quelque part est son remplaçant
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Slymer1 » Dim 20 Nov 2022 - 20:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

On jugera en saison 2 mais a partir de cette saison 1, je vois pas quel héritage il pourrait laisser dans la rebellion et ses services secrets.
Draven faisant déja parti des services secrets de la république durant la guerre des clones, je pense pas qu'il ait besoin de Luthen pour être pragmatique sur les méthodes a utiliser
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 20:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:
DRIII a écrit:Luthen semble avoir davantage sa place comme patron des services spéciaux ou du contre-espionnage de la Rébellion, que comme chef politique. Et Cassian dans Rogue One a clairement le profil d'un agent des forces spéciales.

Le tout serait de savoir quand et comment Draven va rentrer dans l'équation. Car c'est lui le vrai boss de Cassian dans Rogue One.


En y repensant, pourquoi créer Luthen quand Draven existe ?

Luthen aurait parfaitement fonctionné en tant qu'agent secret allant trop loin pour ses chefs mais là, hormis faire une guerre interne durant la Rebellion, il fait un peu doublon avec Draven


Même si Draven est le boss de Cassian dans "Rogue One", il est dans l'opérationnel, pas du tout dans le politique.

Luthen a une autre dimension. Il se pose en avant-garde, il est à cheval entre le politique et l'opérationnel. Et on ne sait rien de lui. Ce qui rend son histoire plus existante. Sans parler du fait que ça permet de donner un excellent rôle à ce fabuleux acteur qu'est Stellan Skarsgard.

Si Andor avait consisté à prendre les personnages de Rogue One pour les amener aux événements de Rogue One, ça aurait été d'un chiant absolu.

Par ailleurs, rien n'exclut à ce stade de l'histoire que Luthen Rael ait encore une dimension supérieure. SI par exemple, il s'agit d'un ancien Jedi ou d'un Forceux. Ce que n'est pas Draven.

Là ce que j'apprécie, c'est que 80% des protagonistes de cette série sont des personnages inédits dont l'histoire reste à raconter. En termes d'enjeux, de suspense, c'est quand même bien mieux que d'avoir seulement des personnages qui seront encore en vie au moment des événements de Rogue One.

Là, on ignore encore tout du sort de Luthen, Kleya, Vel, Cinta, Dedra Meero, Syril, Bix, Brasso, B2EMO, Partagaz, Perrin, Leida, Lonni, Heert... et c'est tant mieux !
Modifié en dernier par DRIII le Dim 20 Nov 2022 - 20:32, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar yahiko » Dim 20 Nov 2022 - 20:30   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Je pense qu'il ne faut pas se méprendre du rôle de Luthen. Il n'est pas juste le Directeur des "opérations spéciales". A ce stade de l'histoire, il est un leader de la Rébellion, ce que n'est pas Draven.
On voit Luthen tour à tour, organisateur, recruteur, réseauteur, tenant une importance que n'a pas encore Mon Mothma par exemple.
Cependant, Luthen est voué à mourir de par son discours de l'épisode 10, et aussi pour laisser la place à Mon Mothma.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 20:34   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

yahiko a écrit:Je pense qu'il ne faut pas se méprendre du rôle de Luthen. Il n'est pas juste le Directeur des "opérations spéciales". A ce stade de l'histoire, il est un leader de la Rébellion, ce que n'est pas Draven.
On voit Luthen tour à tour, organisateur, recruteur, réseauteur, tenant une importance que n'a pas encore Mon Mothma par exemple.
Cependant, Luthen est voué à mourir de par son discours de l'épisode 10, et aussi pour laisser la place à Mon Mothma.


Tout à fait. Il a un rôle hybride. C'est l'avant-garde de la Rébellion. Draven, lui, est un pur opérationnel.
DRIII

 
 

Messagepar Alexenligne » Dim 20 Nov 2022 - 21:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Slymer1 a écrit:D'ailleurs, je vois pas qui dans la Rebellion pourrait valider un seul instant le sacrifice d'une cellule rebelle pour masquer ses traces. Je vois mal des mecs comme Bail, Mon Mothma, Kallus ou même Davits Draven valider ca

Etre pragmatique sur les cibles a tuer oui, le sacrifice d'alliés non


J'avoue que je comprends pas trop le débat autour de ça alors que dans ISB on a Yoda et Obi Wan qui essaient de convaincre Luke de sacrifier ses amis pour terminer son entraînement et Lando qui sacrifie ces même personnes pour sauver sa cité.

On va me dire que dans ce cas c'est pour éviter un piège, mais pour moi la situation est globalement proche, Luke n'est pas prêt à affronter Vador, les rebelles ne sont pas prêts à se passer d'une taupe aussi utile.

Là où il devrait y avoir discussion c'est sur l'absolue nécessité de sacrifier Kriegger, car si Luthen avait pris le temps de demander les circonstances dans lesquels l'Empire a appris pour l'attaque, il aurait su qu'il est tout a fait possible que Kriegger ait annulé suite à la mort suspecte de son homme de main sans éveiller un soupçon de traitrise dans le BSI. Après tout le BSI joue très serré sur ce coup.

Concernant le combat spatial, pour moi le croiseur léger que l'on voit est tout simplement tombé sur un hardcounter. Qu'on me corrige si je me trompe mais il me semble qu'aucun croiseur de cette taille n'a de rayon tracteur ( oublions cinq minutes le vaisseau de la pote de Sabine) or face à un destroyer, Luthen n'aurait jamais pu détruire le rayon avec une simple salve. C'est en prenant connaissance du modèle du vaisseau ennemi qu'il élabore sa tactique.
Concernant le fait qu'il sorte le grand jeu, je trouve ça réaliste aussi, dans un combat à mort, on ne rationne pas ses munitions. Si dans les films les tie sont assimilés à des moucherons, il s'agit tout de même de chasseurs spécialisés dans le dogfight qui peuvent tout à fait tomber le Fondor. D'ailleurs je pense que c'est à dessein qu'il se jette sur eux, ce qui empêche le croiseur d'ouvrir le feu.


Sinon les deux choses que j'ai adoré dans l'épisode c'est d'abord le traitement du droïde, car au delà de la mort de Maarva, il fait de la peine, on sent qu'il est obsolète, presque défaillant, il est désormais considéré comme le vieux chien à moitié aveugle de la défunte qu'on recueille par respect pour sa mémoire. C'est la première fois qu'on fois un robot qui n'est pas utilisé pour ses capacités, car il ne semble plus en avoir beaucoup. Ensuite toute la scène avec Saw et Luthen, qui nous montre un Luthen vulnérable. On a la confirmation qu'il est devenu un intrigant par la force des choses et qu'il ne demanderait qu'à laisser tomber et foncer dans le tas. Certes il finit par convaincre Saw, mais il lui dit clairement qu'il lui laisse la décision et il ne dit pas "soit tu sauves Kriegger" mais "soit on sauve Kriegger".
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 21:59   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Alexenligne a écrit:Ensuite toute la scène avec Saw et Luthen, qui nous montre un Luthen vulnérable. On a la confirmation qu'il est devenu un intrigant par la force des choses et qu'il ne demanderait qu'à laisser tomber et foncer dans le tas. Certes il finit par convaincre Saw, mais il lui dit clairement qu'il lui laisse la décision et il ne dit pas "soit tu sauves Kriegger" mais "soit on sauve Kriegger".


C'est un élément super intéressant de leur confrontation. On peut penser que Saw surjoue à ce moment-là l'indignation et la parano. Pour ne pas avoir à se mêler de ça. Luthen le contraint finalement à l'approuver ou le réprouver, mais au final à donner son avis sur le fait de lâcher Kreegyr ou non. Ce que Saw valide finalement.

Comme tu le soulignes, ce n'est plus "sa décision" (celle de Luthen) mais "leur décision" (celle de Saw et Luthen). C'est d'ailleurs le seul but du déplacement de Luthen.

C'est assez glaçant finalement de se dire que le sacrifice de Kreegyr est peut-être la première décision stratégique concertée de cette Rébellion naissante.

Cette scène est très révélatrice de Saw qui est loin d'être un abruti et a tout de suite capté l'histoire (comme il a tout de suite capté qu'Aldhani était l'oeuvre de Luthen). Et Luthen se montre en fait beaucoup moins résolu et radical que face à Lonni dans l'épisode précédent. Même s'il doit aller là aussi jusqu'à la menace et la coercition pour amener Saw à faire lui aussi un choix.

Ce face à face est vraiment très bon. On peut aussi y voir un pacte scellé entre Luthen et Saw. Ce sera un peu leur "dirty little secret". :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Alexenligne » Dim 20 Nov 2022 - 22:08   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Oui c'est pas bête du tout comme analyse. Finalement cet évènement bien que tout sauf glorieux les lient d'avantage l'un à l'autre. Je pense qu'à la saison 2 la mort de Luthen sera sûrement l'évènement qui fera la rupture de Saw avec l'Alliance et finira de le rendre parano. Pour rappel le simple fait de voir Jyn en compagnie d'Andor lui fait dire " tu es venue pour me tuer".
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 22:56   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Alexenligne a écrit:Oui c'est pas bête du tout comme analyse. Finalement cet évènement bien que tout sauf glorieux les lient d'avantage l'un à l'autre. Je pense qu'à la saison 2 la mort de Luthen sera sûrement l'évènement qui fera la rupture de Saw avec l'Alliance et finira de le rendre parano. Pour rappel le simple fait de voir Jyn en compagnie d'Andor lui fait dire " tu es venue pour me tuer".


Et si sur ce dernier point, Cassian avait tué Luthen ?

Edit : je viens de jeter un coup d'oeil sur Rogue One, on ne sait pas si Saw est au courant et a vu Cassian qui a été placé en cellule. Donc ce n'est pas nécessairement la présence de Cassian qui fait dire à Saw que Jyn est venue pour le tuer.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 20 Nov 2022 - 23:29, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 23:25   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Plus le temps passe, plus je me dis que je pinaille sur la bataille spatiale, je suis trop sévère. J'en attendais probablement trop pour une série qui n'est pas particulièrement focus là dessus. On a eu du très bon là dessus mais c'est trop court, et le reste des productions est globalement très pauvre de ce point de vue là.
Mais du coup à quand une vraie histoire de pilotes à l'écran? On a quelques images dans le trailer de Mando S3 (et maintenant il a un vaisseau parfait pour le dogfight), et... c'est tout. Le film Rogue Squadron est perdu au fin fond des limbes, et ce qui se rapproche le plus d'une série centrée sur des pilotes à ce jour c'est Résistance :cry:
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 23:54   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Plus le temps passe, plus je me dis que je pinaille sur la bataille spatiale, je suis trop sévère. J'en attendais probablement trop pour une série qui n'est pas particulièrement focus là dessus. On a eu du très bon là dessus mais c'est trop court, et le reste des productions est globalement très pauvre de ce point de vue là.
Mais du coup à quand une vraie histoire de pilotes à l'écran? On a quelques images dans le trailer de Mando S3 (et maintenant il a un vaisseau parfait pour le dogfight), et... c'est tout. Le film Rogue Squadron est perdu au fin fond des limbes, et ce qui se rapproche le plus d'une série centrée sur des pilotes à ce jour c'est Résistance :cry:


Pas simple à rendre comme dramaturgie dans du Star Wars. Les films d'aviation - et qui plus est les films d'aviation de guerre - ont toujours un rapport à la gravité. Il y a toujours deux ennemis : le sol (ou la gravité) et l'aviation ennemie. La bataille spatiale affranchit de la gravité donc tu perds un élément de dramaturgie.

Le problème n'est pas propre à Star Wars. Je n'ai aucun film de SF qui me vient en en tête traitant de bataille spatiale à la manière d'un Top Gun, Pearl Habor, Midway, La Bataille d'Angleterre ou Wings.

Fin du HS :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Lun 21 Nov 2022 - 9:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Je crois ça vient surtout du fait que c'est sensé juste etre un simple vaisseau de transport, et que le bazar d'un coup sort des contre mesures comme un chasseur ...
Parce qu'en vrai c'est ça, c'ets purement et simplement un vaisseau de combat maquillé en vaisseau de transport :neutre: :D



Humm, je ne connais pas de chasseur qui ont de telles contre-mesures. Ca a l'air tout de même de relever au moins du rare, si ce n'est du 'wtf ?' pour le commandant impérial. Je plussoie sur ce coup les tenants de cette opinion.

Mais sinon, oui, grosse surprise que ce vaisseau de combat de haut niveau, avec toujours un niveau de réactivité impériale au top !

Mais qu'on peut expliquer par le fait, justement que la réactivité nécessite l'habitude du combat, ce que n'ont pas des commandants ou des pilotes qui se frottent à des marchands ou des petits contrebandiers velléitaires, mais que possède Luthen !

Et c'est bien ce qui fait qu'il ne peut pas être un simple commerçant, ni même un politique. Il faut avoir des centaines d'heures de contact à l'ennemi pour avoir ce Sang froid dans l'action, à défaut de ça l'esprit se brouille, la brume obscurci et ralenti les capacités de décision.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 9:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

matou a écrit:Je reviendrai sur deux points.
Le premier sur la narration, on retrouve ici les défauts de la série depuis le début. Celle d’avoir des transitions bien trop forcées, si bien que l’on sent la main de l’auteur et non une construction avant tout organique. L’évasion non de la prison mais de la planète tient du deus ex machina. Car en amont rien n’a été préparé. Cela est dû à plusieurs facteurs quand au positionnement des précédents épisodes.


Je crois que la fin de l'épisode précédent est assez explicite dans sa symbolique : c'est un saut dans le vide. Le but des prisonniers est de sortir de cet enfer et derrière advienne que pourra. On est dans quelque chose de désespéré.

C'est ce qui distingue cette séquence d'évasion de films comme "La Grande Evasion" ou "L'Evadé d'Alcatraz" ou d'une série comme "Prison Break", où le monde extérieur et la façon dont on va organiser sa cavale sont des données prises en compte. Là, les prisonniers s'évadent sans disposer de la moindre info sur le monde extérieur. Parce qu'il est impossible pour eux d'en avoir.

Donc, oui, au final, les évadés doivent s'en remettre, une fois dehors, à la chance, au hasard ou au destin.

Malgré les réserves que j'ai sur cette scène avec les aliens pêcheurs, le fait que Cassian et Melshi trouvent leur salut sur un coup de chance ne me pose pas de souci. La chance a le droit de sourire aux audacieux.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 21 Nov 2022 - 10:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Spoiler: Afficher
Ensuite toute la scène avec Saw et Luthen, qui nous montre un Luthen vulnérable. On a la confirmation qu'il est devenu un intrigant par la force des choses et qu'il ne demanderait qu'à laisser tomber et foncer dans le tas. Certes il finit par convaincre Saw, mais il lui dit clairement qu'il lui laisse la décision et il ne dit pas "soit tu sauves Kriegger" mais "soit on sauve Kriegger".


Oui Luthen est un vieil homme fatigué. Il veut passer la main. C'est peut être pour ça que Cassian l'intéresse. Il voit en lui un successeur qu'il pourrait former.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le Lun 21 Nov 2022 - 12:49, modifié 1 fois.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 10:55   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Pour l'instant, j'ai plus l'impression que Luthen est guidé par le besoin de trouver des "pions" et des troupes qu'un successeur (c'est d'ailleurs tout le paradoxe du sacrifice de Kreegyr et de ses troupes).

Et question successeur, je ne vois pas en quoi - à ce stade de l'histoire - Cassian serait plus compétent ou intéressant que Kleya, Vel ou Cinta.
DRIII

 
 

Messagepar mareva_mae » Lun 21 Nov 2022 - 12:20   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Un épisode qui m'a un peu plus laissée sur la faim que les autres, mais qui reste intéressant.

Je lis un peu toute vos théories sur Luthen et j'avoue que s'il s'avérait en effet
Spoiler: Afficher
être un ancien Jedi, je ne serais pas si déçue ? Oui, cela nous ferait encore un forceux dans une série où on espérait explorer autre chose. Mais ce serait aussi une autre façon d'aborder ce qu'un Jedi peut devenir, en montrant quelqu'un de droit moralement de base qui s'est tourné vers une radicalité dans sa lutte contre l'opression, qui le pousse à renier pratiquement tout ce qu'il a appris.

Bref, on verra bien mais je ne suis pas tant opposée à l'idée ! Et quant à son vaisseau gadget, c'est facile mais qu'est-ce que ça rend bien !

Toute la séance post évasion m'a laissée un peu dubitative, comme les passages avec Mon Mothma.
Spoiler: Afficher
En soit, que sa fille soit une traditionnaliste ne me gêne pas, ça peut permettre d'aborder un conflit générationnel intéressant mais... J'ai surtout eu l'impression que c'était un cadeau scénaristique pour permette à Mon de "sacrifier" sa fille sans trop de sentir coupable, et que le spectateur ne la juge pas trop. Dans une série où on aborde les sacrifices que chacun doit faire pour une cause, c'est dommage de dédouaner ce personnage de ses choix.


La séquence avec Syril était pour une fois décevante, on a compris qu'il était obsédé par Cassian, je ne vois pas l'intérêt d'en remettre un couche. Bon, on comprend que pour les besoins de la fin, il faut faire converger tout le monde vers l'enterrement de Maarva mais... on aurait pu faire plus subtil pour cette scène :neutre:

Ce qui sauve pour moi l'épisode,
Spoiler: Afficher
c'est la gestion de la mort de Maarva. Autant du point de vue du droïde ultra émotif que d'un Cassian froid et presque robotique, qui gère cette nouvelle à sa façon, j'ai trouvé ça très fin. Je ne trouve pas la réaction de Cassian illogique, au contraire. On réagit tous différemment face à une nouvelle traumatique, et se couper de ses émotions, voire dissocier complètement est plus que commun. Diego Luna joue à mon sens cela avec beaucoup de justesse, j'ai été très émue par cette scène en tout cas.

Bref, hâte de voir la suite même si j'ai trouvé cet épisode un peu en dessous. Il souffre sans doute de la comparaison avec le précédent, qui était juste grandiose :transpire:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar tof54760 » Lun 21 Nov 2022 - 12:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:On retombe toujours sur les mêmes théories ou tout doit être connecté à tout. Je ne suis pas fan.
Surtout que le lien c'est "ça ressemble visuellement". Ca veut rien dire, et heureusement.

bien d'accord. Nous avons a faire à une paréidolie visuelle (en quelque sorte)
Je ne perds jamais : soit je gagne soit j'apprends
Nelson Mandela... ou Yoda. Je ne sais plus.
tof54760
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Nov 2022
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 21 Nov 2022 - 15:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:Pour l'instant, j'ai plus l'impression que Luthen est guidé par le besoin de trouver des "pions" et des troupes qu'un successeur (c'est d'ailleurs tout le paradoxe du sacrifice de Kreegyr et de ses troupes).

Et question successeur, je ne vois pas en quoi - à ce stade de l'histoire - Cassian serait plus compétent ou intéressant que Kleya, Vel ou Cinta.


Aldhani était un test pour voir si Cassian saurait faire le job et il sait très bien que son équipe est bourrée de défauts. Et que Cassian va être l'élément qui va favoriser la réussite du plan. Et on voit bien que s'il le teste c'est qu'il a une intention. S'il réussit le test il veut le prendre sous son aile pour le former. On le comprend très bien;
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 16:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Fabien Lyraud a écrit:Aldhani était un test pour voir si Cassian saurait faire le job et il sait très bien que son équipe est bourrée de défauts. Et que Cassian va être l'élément qui va favoriser la réussite du plan. Et on voit bien que s'il le teste c'est qu'il a une intention. S'il réussit le test il veut le prendre sous son aile pour le former. On le comprend très bien;


Il se passe quand même pas mal de temps entre le casse d'Aldhani et l'emprisonnement de Cassian. Plusieurs semaines au moins. Et Luthen ne semble pas non plus s'être empressé à le retrouver. Alors qu'il pourrait ou aurait pu s'en donner les moyens.

Pour moi, Luthen a embauché un type déjà aguerri, un mercenaire, ce qui lui paraissait être un renfort de poids pour sa petite bande d'idéalistes ou de revanchards.

Il ne témoigne pas d'une affection particulière pour Andor. Et ne joue pas les mentors. Pour Aldhani, c'est Vel et la bande qui donnent les instructions. Luthen n'agit que comme recruteur.

La seule inconnue, le seul élément trouble, c'est que Luthen ait connaissance des origines de Cassian.
DRIII

 
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 22 Nov 2022 - 14:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Episode riche en émotion
- Joli clin d'oeil au final de RO. On comprend maintenant que le combat que menera Andor sera le même que Jyn plus tard. En revoyant la scène finale de RO, on pourra se dire "Your mother would be proud of you, Cassian" :D
- Beaucoup de tension, écriture toujours bien menée ;
- L'un des 2 aliens de Narkina 5 m'a furieusement fait pensé à l'un des pauvres Nelvaniens de CW après avoir subi d'atroces mutilations. Peut-être est-ce un clin d'oeil :neutre:
- L'endoctrinement des enfants qui effrayent les adultes est vraiment le truc qui me fait le plus froid dans le dos dans ce genre de scéar'. C'est là qu'on en vient à se demander de l'utilité d'une telle lutte contre une machine à broyer les esprits
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Nov 2022 - 16:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ysalamari84 a écrit:- L'endoctrinement des enfants qui effrayent les adultes est vraiment le truc qui me fait le plus froid dans le dos dans ce genre de scéar'. C'est là qu'on en vient à se demander de l'utilité d'une telle lutte contre une machine à broyer les esprits


:jap:

Au-delà de cet élément que tu avances, il y a un autre aspect que je trouve intéressant, avec le recul, et qui explique aussi le désarroi de Mon Mothma à ce moment-là : c'est que cette scène signifie son échec en tant que mère. Un double échec même. Non seulement elle a échoué à transmettre à sa fille les valeurs d'émancipation pour lesquelles elle se bat, mais elle n'a pas vu non plus le truc venir. Elle constate d'un seul coup la radicalisation et l'endoctrinement de sa fille parce que finalement elle ne s'est pas occupée de sa fille. Son engagement, son combat, ses embrouilles ont relégué sa fille au second plan. Elle ne s'est pas intéressée à elle et ramasse aujourd'hui l'addition.

Je regrettais, dans de précédents messages, que cette révélation soit aussi tardive à ce stade de l'intrigue. Mais en termes de dramaturgie et de cheminement du personnage de Mon Mothma, ça arrive au bon moment. Elle est clairement à ce moment-là au fond du trou, et se prend retour de boomerang sur retours de boomerang.

Ce que je craignais, au départ, c'est qu'on nous sorte ça comme une astuce scénaristique pour permettre à Mom de résoudre son dilemme quant au "sacrifice" de sa fille "pour la cause".

Mais là encore, avec plus de recul, je pense que ce ne sera pas aussi "facile". Parce qu'on touche fondamentalement aux valeurs de Mon Mothma, qui sont aussi sa raison d'être et la sève de son combat. On peut donc croire à un sursaut, davantage qu'à la fatalité.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Mer 23 Nov 2022 - 12:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ça et le fait que c'est une ado. Elle fait le contraire de ce que sa mère attend d'elle par simple esprit de contradiction. :roll:

Bref, épisode vu ce weekend comme prévu. Prêt pour le 12 ce soir.
Rien à dire de particulier sur cet épisode, sans avoir passé un mauvais moment je l'ai un peu oublié...

Ah si... Celui qui m'a dit (DRIII ?) dans je ne sais plus quel topic (épisode 2 ou 3) que Luthen n'était pas un homme d'action, etc. n'avait clairement pas compris les capacités du personnage. J'espère que cet épisode aura bien défini que le bougre n'est pas qu'un manipulateur/stratégiste de l'ombre mais bien un guerrier complet. :D
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 17:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Rikuiame a écrit:Ah si... Celui qui m'a dit (DRIII ?) dans je ne sais plus quel topic (épisode 2 ou 3) que Luthen n'était pas un homme d'action, etc.


J'avais dit que jusqu'à présent, il était davantage stratège et laissait le sale boulot aux autres (je pensais notamment à Aldhani ou au fait que ce soit initialement à Vel et Cinta d'aller buter Cassian).

Là, il est dans un acte de survie. Mais il est compétent, c'est indéniable. Ce que l'escarmouche sur Ferrix dans l'épisode 3 laissait déjà entrevoir.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Mer 23 Nov 2022 - 21:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ça faisait largement plus qu'entrevoir à mon sens. Ça explosait carrément la porte. :x

Mais je reviendrai sur cet aspect avec une petite critique de ce que j'ai pensé de la saison dans le topic global, après mon visionnage de l'épisode 12. :D
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Précédente

Retourner vers Andor


  •    Informations