Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Episode 10 - Une seule issue

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Grievous90 » Jeu 10 Nov 2022 - 0:31   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je viens de finir l'episode et qu'est ce que c'etais génial .
L'evasion qui est très prenante mais aussi le jeu d'acteur d'Andy Serkis et les émotions transmises par les personnages, incroyable.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 10 Nov 2022 - 0:32   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Dantesk a écrit:
Cobb Vanth a écrit:Mon seul regret: qu'ils soient passés de 5 saisons prévues à 2. J'en demande plus, il y a tellement de choses à dire.


Nan mais quoi y a que 2 saisons de prévu pour raconter toute l'histoire? Quel gachis.


Oui la première saison couvre l'an -5 et la deuxième saison, chaque arc de 3 épisodes couvrira un an jusqu'à Rogue One.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 10 Nov 2022 - 0:42   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je ne vais pas détailler, si vous avez vu l’épisode vous savez, sinon regardez le : c’est une masterclass
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 10 Nov 2022 - 0:51   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Aaah voilà enfin un excellent épisode ! La tension lors du début de l'évasion est folle, l'intensité tout du long est électrisante, et Andy Serkis tellement excellent qu'il vole la vedette à Cassian !

Le dilemme qui se présente à Mon Mothma est intéressant également, même si une ou deux scènes supplémentaires de son côté auraient été appréciables (là le "temps de parole" entre les différentes intrigues est très déséquilibré), et le face à face entre Luthen et son agent infiltré donne également lieu à une excellente scène, leur échange est très prenant et le décors très réussi rend parfaitement cette ambiance souterraine et clandestine !

Ça fait vraiment plaisir quand la série est à son meilleur niveau comme ça (c'est à dire un épisode sur trois, grosso modo). Je pense réellement qu'un format à la Sherlock, 4 épisodes d'1h30 plutôt que 12 de 45 minutes, aurait été bénéfique à la série...
Et c'est pour ça qu'à mon avis, en étant plus condensée, la saison 2 a des chance de grandement amélioré le rythme de la série...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 1:03   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:La série invectivent des gens qu'elle ne montre pas.
Si je veux voir ces gens a l'écran c'est que ce sont eux qui sont concernés en premier lieu pour se rebeller, eux qui doivent faire le choix entre les bienfaits de l'Empire (qu'on ne montre pas car the EVIL Empire :) ) et un combat qui les mettra en danger pour leurs libertés


Mais est-ce que des films comme "Walkyrie" ou "La Liste de Schindler" s'intéressent aux "bienfaits du nazisme", si tant qu'on puisse en trouver ? Non. Parce que des régimes totalitaires, ça ne se juge avec une colonne "pour", une colonne "contre". En tout cas, Star Wars, depuis sa naissance, est une saga anti-totalitarisme, anti-fascisme, qui ne s'est jamais attardée à chercher de quelconques bienfaits à l'Empire. Et la prélogie nous dit que les fondements de l'Empire, c'est le mensonge, la duperie, la manipulation.

La série met en avant les "rebelles" mais ce sont tous des paumés sans but,
Y'en a un qui fait que fuir et est embarqué un peu hasard dans ces affaires de rebellions sans y croire lui même
Y'en a un avec un syndrome du martyr qui pense donner un sens a sa vie car il se rebelle dans son coin en foutant le bordel
J'ai rien a dire sur Mon Mothma

La série traite surtout de la façon de se rebeller au lieu de pourquoi se rebeller comme si la rebellion était inné face à un pouvoir fasciste.


La série illustre tout le contraire : la difficulté qu'il y a à lutter et à fédérer les énergies contre un régime qui étouffe les libertés. On voit que cela ne va pas de soi.

Hors ce n'est pas le cas ni dans Star Wars, ni dans le monde réel. Les gens ne sont pas des connards car ils profitent d'un système qui leur accorde des avantages en ne sachant pas le prix de ce système
En ne parlant pas des bienfaits de l'Empire sur la population, la rebellion n'a pas de sens hormis pour le fait unique de se rebeller.


Il y a un élément que tu négliges, c'est que dans une dictature, un régime totalitaire, les citoyens sont des sujets qui n'ont pas voix au chapitre. Le chef ordonne, les autres obéissent. Donc il n'y a pas de consentement à obtenir. Les régimes totalitaires reposent davantage sur la passivité, l'acceptation résignée, la peur aussi, que sur l'adhésion pleine et entière.

Et c'est exactement ce que raconte cette série. La question que tous les protagonistes se posent, c'est comment vaincre la résignation pour construire une force d'opposition qui permettra un changement de régime. C'est exactement la métaphore de cette prison. A quel moment, les prisonniers sont-ils prêts à combattre, quitte à mourir, pour arracher leur liberté ? Ce qui se passe dans cette prison, c'est un résumé de ce que doit accomplir la Rébellion à plus grande échelle.

On fait donc tomber la rébellion par ses prémisses dans la gauche anti totalitaire, une idéologie qui privilégie la rébellion à la population qu'on souhaite aider.
Luthen s'en fout des gens, limite il les méprise de leur aveuglement, ce qui l'intéresse c'est de lutter contre l'Empire et ca ne le rend pas gris ou ambiguë moralement, ca fait juste de lui un narcissique
Cassian s'en fout des gens (lui c'est jusqu'a la fin de a sa vie vu qu'on la connait), ce qui l'intéresse c'est de lutter pour son propre avenir (Après c'est pas impossible que l'empire tue sa mère donc je peux réviser cette phrase avec l'évolution de la série)
Actuellement dans la série, la rébellion est au service de ses acteurs plus qu'elle n'est au service de la population et ca me dérange car si des gens comme Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.


C'est exactement la position de Mon Mothma ici. Mais tu ne renverses pas une dictature avec des bons sentiments. Tu lui fais la guerre, et faire la guerre, c'est sale, ce n'est jamais beau.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Jeu 10 Nov 2022 - 1:29   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Anthony11 a écrit:Oui la première saison couvre l'an -5 et la deuxième saison, chaque arc de 3 épisodes couvrira un an jusqu'à Rogue One.


Ouah c'est décevant comme nouvelle, ça sent même le rush et le rabotage de moyens.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Sooemds » Jeu 10 Nov 2022 - 2:17   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Encore un excellent épisode pour ma part.

J'aurai pensé qu'il y aurait eu plus "d'actions" dans l'évasion de la prison. Au final on reste assez soft et ce n'est pas plus mal.
Un épisode de discours qui fonctionne très bien sur moi. J'ai été impliqué à chaque monologue.
La situation de Mon Mothma me donne de la peine pour elle.

J'ai bien l'impression que Cassian et son acolyte avait préparé la suite à deux, sans consulter tout le monde. Toujours un peu d'égoïsme Cassian ?
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar link224 » Jeu 10 Nov 2022 - 8:46   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Dantesk a écrit:
Anthony11 a écrit:Oui la première saison couvre l'an -5 et la deuxième saison, chaque arc de 3 épisodes couvrira un an jusqu'à Rogue One.


Ouah c'est décevant comme nouvelle, ça sent même le rush et le rabotage de moyens.


Archi-faux Dantesk, ça a toujours été le plan des scénaristes dès l'annonce de la série ;)

(Et on peut aller continuer sur le topic principal de la série si tu veux (même si y'a pas grand chose à ajouter) et laisser ce topic pour l'épisode 10 :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Jeu 10 Nov 2022 - 9:02   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Et c'est pas plus mal, parce qu'un Diego Luna de 50 balais qui jouerait un Cassian de 25 ans, non merci :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 10:20   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

vos661 a écrit:Et c'est pas plus mal, parce qu'un Diego Luna de 50 balais qui jouerait un Cassian de 25 ans, non merci :paf:


Après, ce qui sera intéressant de voir, c'est si à l'issue de ces deux saisons, une suite serait envisageable avec certains des personnages introduits dans cette série. Ça ferait un peu spin-off de spin-off de spin-off mais on voit que ce spin-off de spin-off est globalement très apprécié par les gens qui le regardent. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu sur les réseaux sociaux autant de réactions positives sur une série ou un film Star Wars. Je crois que c'est même inédit en fait.
DRIII

 
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 10 Nov 2022 - 10:43   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:
vos661 a écrit:Et c'est pas plus mal, parce qu'un Diego Luna de 50 balais qui jouerait un Cassian de 25 ans, non merci :paf:


Après, ce qui sera intéressant de voir, c'est si à l'issue de ces deux saisons, une suite serait envisageable avec certains des personnages introduits dans cette série. Ça ferait un peu spin-off de spin-off de spin-off mais on voit que ce spin-off de spin-off est globalement très apprécié par les gens qui le regardent. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu sur les réseaux sociaux autant de réactions positives sur une série ou un film Star Wars. Je crois que c'est même inédit en fait.


Oui tout le monde est unanime sauf peut être les américains fans de la série animée Clone Wars qui se grattent le bras en manque de cameo et de piou piou, disant s'ennuyer.

Mais globalement la série est extrêmement bien reçue et on le voit car elle a facilement la deuxième meilleure note IMDB pour une série Star Wars (8.2, ce qui est une très bonne note), derrière Mandalorian. Et mieux, la note de la série monte dans le temps, ce qui est très rare les notes des séries ont plutôt tendance à baisser dans le temps.

Bref, cette série est adorée par ceux qui la regardent. Le problème est peut être le nombre de gens qui la regardent mais je n'ai pas de chiffres
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 11:16   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:Pour moi la sauce ne prend plus depuis que je me suis rendu compte que le questionnement moral de la série est inexistant


Là faut vraiment que tu réécoutes le monologue de Luthen. Parce que c'est LE sujet de ce monologue.

Spoiler: Afficher
"I'm condemned to use the tools of my enemy to defeat them. I burn my decency for someone else's future"


Si ce n'est pas un questionnement moral, qu'est-ce que c'est ? Le mec a conscience que ce qu'il fait pour la cause est moralement et éthiquement questionnable. Ce n'est pas quelque chose qui l'indiffère. Il le sait et avoue même en souffrir intérieurement. Jusqu'à se comparer à un damné. Ce sont des mots lourds de sens.

Tout depuis le premier épisode de cette série tourne autour du questionnement moral. Que ce soit Cassian, Luthen, Vel, Mon Mothma... chacun est confronté aux conséquences et à la moralité de ses actes.

Dans le "Mandalorian", c'est quoi le questionnement moral de Din Djarin ? OK, le mec épargne et protège Grogu mais au final, quel impact a cette rencontre sur son mode de vie ? Nada. Din Djarin continue de tuer des gens pour de l'argent.

On ne va pas aborder le questionnement moral dans TBOBF parce que là... bon :paf: ... même Obi-Wan, c'est très borderline par moment, notamment lorsqu'il envoie Reva au casse-pipe. Ça n'a pas l'air de le préoccuper. Le questionnement moral chez Obi-Wan est réduit à l'intime dans cette série et se réduit à son lien avec Anakin. Le reste...

Bref, je crois qu'aucune série ou aucun film estampillé Star Wars n'a autant mis en avant justement le questionnement moral que ne le fait "Andor" ici. A part peut-être "Rogue One" et TLJ, mais là, c'est quasiment le sujet de la série : jusqu'où aller, quels moyens utiliser pour arriver au but qu'on s'est fixé ? Le questionnement moral n'est pas inexistant, il est au contraire omniprésent.

Le dilemme auquel est désormais confrontée Mon Mothma, tu ne peux pas mieux poser et illustrer un questionnement moral.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 10 Nov 2022 - 11:30   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Cobb Vanth a écrit:
Bref, cette série est adorée par ceux qui la regardent. Le problème est peut être le nombre de gens qui la regardent mais je n'ai pas de chiffres


Selon les dernière études d'audience la série aurait fait une remontée d'audience et serait autant regardé que Mandalorian.

-- Edit (Jeu 10 Nov 2022 - 10:32) :

DRIII a écrit:
Slymer1 a écrit:Pour moi la sauce ne prend plus depuis que je me suis rendu compte que le questionnement moral de la série est inexistant


Là faut vraiment que tu réécoutes le monologue de Luthen. Parce que c'est LE sujet de ce monologue.


Au bout d'un moment il faut se faire à l'évidence qu'il n'écoute pas les dialogues.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 11:35   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:Actuellement dans la série, la rébellion est au service de ses acteurs plus qu'elle n'est au service de la population et ca me dérange car si des gens comme Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.


Je rebondis de nouveau là-dessus.

Luthen souhaite offrir aussi un meilleur avenir aux gens. C'est ce qu'il dit dans son monologue. Mais on n'y parvient pas sur la seule bonne volonté, sur ces seules bonnes intentions. Il faut des sacrifices, il faut la guerre, il faut organiser la lutte. Une Rébellion, un renversement de régime, ça ne se résume pas à défendre la veuve et l'orphelin.

C'est d'ailleurs intéressant que tu parles de Leïa qui, dans ANH, choisit de mentir sur l'emplacement de la base rebelle face à la menace de Tarken de pulvériser sa propre planète, son propre peuple, sa propre famille. Menace qu'il met à exécution.

Leïa aussi défend une cause supérieure qui va bien au-delà de l'avenir et du devenir de sa propre planète.
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 10 Nov 2022 - 11:43   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:
Slymer1 a écrit:Pour moi la sauce ne prend plus depuis que je me suis rendu compte que le questionnement moral de la série est inexistant


Là faut vraiment que tu réécoutes le monologue de Luthen. Parce que c'est LE sujet de ce monologue.

Spoiler: Afficher
"I'm condemned to use the tools of my enemy to defeat them. I burn my decency for someone else's future"


Si ce n'est pas un questionnement moral, qu'est-ce que c'est ? Tout depuis le premier épisode de cette série tourne autour du questionnement moral. Que ce soit Cassian, Luthen, Vel, Mon Mothma... chacun est confronté aux conséquences et à la moralité de ses actes.

Dans le "Mandalorian", c'est quoi le questionnement moral de Din Djarin ? OK, le mec épargne et protège Grogu mais au final, quel impact a cette rencontre sur son mode de vie ? Nada. Din Djarin continue de tuer des gens pour de l'argent.

On ne va pas aborder le questionnement moral dans TBOBF parce que là... bon :paf: ... même Obi-Wan, c'est très borderline par moment, notamment lorsqu'il envoie Reva au casse-pipe. Ça n'a pas l'air de le préoccuper. Le questionnement moral chez Obi-Wan est réduit à l'intime dans cette série et se réduit à son lien avec Anakin. Le reste...

Bref, je crois qu'aucune série ou aucun film estampillé Star Wars n'a autant mis en avant justement le questionnement moral que ne le fait "Andor" ici. A part peut-être "Rogue One" et TLJ, mais là, c'est quasiment le sujet de la série : jusqu'où aller, quels moyens utiliser pour arriver au but qu'on s'est fixé ? Le questionnement moral n'est pas inexistant, il est au contraire omniprésent.

Le dilemme auquel est désormais confrontée Mon Mothma, tu ne peux pas mieux poser et illustrer un questionnement moral.


Le questionnement moral se poserait si on pouvait aller dans le sens de Luthen hors ce n'est pas le cas

1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
Jamais dans la TO ou dans les œuvres précédentes à Andor, la Rebellion s'est abaissée a utiliser ces méthodes pour se rassembler (pire des chefs de guerre comme Cham Syndulla ou Saw sont clairement mis en défaut dès qu'ils veulent utiliser ces méthodes pour le bien de leurs peuples, ce qui est déja une chose plus honorable que Luthen qui lui n'a rien a défendre hormis son égo) ou pour pousser les gens à la révolte.
On est presque sur un retcon de la façon d'opérer de la Rebellion car si Luthen doit être le ciment de la Rebellion et sa pensée doit s'infuser dans la Rebellion (a ce stade de l'histoire) alors les actions futures de la Rebellion perdent en cohérence par rapport a cette idéologie

Luthen pourrait marcher s'il était la pierre fondatrice de la période, ce qui n'est pas le cas et la caractérisation de la Rebellion a déja été faites dans d'autres oeuvres.
C'est pour ca que je braque autant sur ce personnage car il me rappelle beaucoup le travail de tacheron de Johnson. Gilroy va trop loin dans sa caractérisation de la Rebellion sombre et sale.

2. de façon philosophique. Gilroy n'est pas la première personne a écrire un personnage de ce type. Hors la majorité du temps ce type de personnage est amené a réviser ses méthodes car agir comme l'ennemi c'est devenir comme lui. Le fameux "What I've done ?"
Donc sois Gilroy fait faire une prise de conscience a Luthen et donc le personnage est inutile car non contributif a l'Histoire dans sa globalité (il n'est qu'une péripétie de l'histoire de la Rebellion et d'autres idéologies seront plus fondatrice)
Sois Gilroy va jusqu'au bout avec le personnage et faut vraiment ne jamais avoir réfléchi a la question et découvrir cet archétype de personnage avec Andor pour donner une once de crédit à ce genre de pratiques.
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 10 Nov 2022 - 11:44   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Le discours de Luthen est intéressant dans l'opposition ordre / chaos.
Il sert la rébellion en se positionnant du côié de l'ordre, là où Mon Mothma essaie de se positionner au point d'équilibre des deux forces. Il y a une vraie opposition entre les deux. Gilroy a vraiment compris l'opposition ordre / chaos de SW.
Le problème c'est quand on se positionne trop près de l'ordre, on finit par faire des actions ne vont pas dans le sens des valeurs que l'on souhaite. Luthen en sacrifiant trop de gens et trop de choses est en train de devenir comme Saw. Et ça risque de devenir problèmatique pour l'Alliance qui risque de ne pas du tout attirer la sympathie dans ces conditions. Et pourtant Saw a choisi la voie du chaos. C'est là qu'on voit ni le chaos, ni l'ordre ne sont des solutions pour combattre l'empire. Il faut trouver un équilibre entre les deux forces. Et une des seules à l'avoir compris c'est Mon Mothma.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 10 Nov 2022 - 11:52   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:
Slymer1 a écrit:Actuellement dans la série, la rébellion est au service de ses acteurs plus qu'elle n'est au service de la population et ca me dérange car si des gens comme Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.


Je rebondis de nouveau là-dessus.

Luthen souhaite offrir aussi un meilleur avenir aux gens. C'est ce qu'il dit dans son monologue. Mais on n'y parvient pas sur la seule bonne volonté, sur ces seules bonnes intentions. Il faut des sacrifices, il faut la guerre, il faut organiser la lutte. Une Rébellion, un renversement de régime, ça ne se résume pas à défendre la veuve et l'orphelin.

C'est d'ailleurs intéressant que tu parles de Leïa qui, dans ANH, choisit de mentir sur l'emplacement de la base rebelle face à la menace de Tarken de pulvériser sa propre planète, son propre peuple, sa propre famille. Menace qu'il met à exécution.

Leïa aussi défend une cause supérieure qui va bien au-delà de l'avenir et du devenir de sa propre planète.


C'est mignon de dire qu'il souhaite un meilleur avenir pour les gens mais que fait-il de concret pour ca dans la série ?
A la même période (plus ou moins), le Ghost libère des esclaves Wookie et donne de la bouffe gratuite aux pauvres de Tarkinville.

Ce que Luthen souhaite avant tout (et c'est pour ca que je parle avant tout de Luthen depuis hier car on a maintenant sa caractérisation) c'est de donner un sens a sa vie.
Il a choisi depuis 15 ans une vie qui le ronge a petit feu et il voit que ces 15 ans n'ont servi a pas grand chose vu que l'Empire gagne en force au fur et a mesure. Pour moi son discours c'est un chant du cygne, un all in idéologique où quand quelqu'un lui demande légitimement ce qu'il sacrifie, il craque et lache tout ce qu'il a sur le coeur
Sauf que là on parle d'une série sur la génèse de la Rebellion et j'ai pas envie de voir la série me raconter comme un vieillard a gâcher sa vie en vain puis devenir complètement zinzin en voulant mettre le feu partout dans la galaxie pour que les gens renoncent a leur confort impérial (je rappelle quand même que Luthen est un antiquaire a la surface de Coruscant, qu'il n'est même pas dans les papier de l'Empire ou du BSI et que la répression il ne la vis pas au quotidien)
Ou alors on me montre concrètement comment les gens que Luthen veut faire bouger vivent leur confort impérial et pourquoi ils ne veulent pas y renoncer. Pour l'instant la série m'a surtout montrée ces gens être déshumanisés par l'Empire

-- Edit (Jeu 10 Nov 2022 - 10:53) :

Fabien Lyraud a écrit:Le discours de Luthen est intéressant dans l'opposition ordre / chaos.
Il sert la rébellion en se positionnant du côié de l'ordre, là où Mon Mothma essaie de se positionner au point d'équilibre des deux forces. Il y a une vraie opposition entre les deux. Gilroy a vraiment compris l'opposition ordre / chaos de SW.
Le problème c'est quand on se positionne trop près de l'ordre, on finit par faire des actions ne vont pas dans le sens des valeurs que l'on souhaite. Luthen en sacrifiant trop de gens et trop de choses est en train de devenir comme Saw. Et ça risque de devenir problèmatique pour l'Alliance qui risque de ne pas du tout attirer la sympathie dans ces conditions. Et pourtant Saw a choisi la voie du chaos. C'est là qu'on voit ni le chaos, ni l'ordre ne sont des solutions pour combattre l'empire. Il faut trouver un équilibre entre les deux forces. Et une des seules à l'avoir compris c'est Mon Mothma.


Gilroy fait de la paraphrase idéologique avec ce personnage

Ces questions ont déja été posées et déja été répondues

Qu'apporte Luthen comme nouvelle vision idéologique à la Saga ?
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 10 Nov 2022 - 11:59   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Qu'apporte Luthen comme nouvelle vision idéologique à la Saga ?


L'opposition ordre/ chaos / équilibre de Lucas n'avait plus été montrée dans une production SW depuis le début de l'ère Disney ( si l'on except 2 phrases de dialogue de DJ dans TFA, mais c'était maladroit). Et l'on nous remet cette opposition en nous montrant qu'elle est au centre de la saga. Ce que je dis depuis un petit moment déjà.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 10 Nov 2022 - 12:06   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Dark Servatos a écrit:
Cobb Vanth a écrit:
Bref, cette série est adorée par ceux qui la regardent. Le problème est peut être le nombre de gens qui la regardent mais je n'ai pas de chiffres


Selon les dernière études d'audience la série aurait fait une remontée d'audience et serait autant regardé que Mandalorian.


Autant regardée que Mandalorian actuellement non ? Parce que ça me semble impossible qu'Andor marche aussi bien que Mandalorian à son lancement.
Mais ça me ferait grand plaisir
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 10 Nov 2022 - 12:09   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Cobb Vanth a écrit:
Autant regardée que Mandalorian actuellement non ? Parce que ça me semble impossible qu'Andor marche aussi bien que Mandalorian à son lancement.
Mais ça me ferait grand plaisir



https://screenrant.com/andor-viewers-au ... n-updates/

Et chaque semaine il y a de plus en plus de tweet sur les épisodes, j'ai vu plus de reaction à l'episode 10 qu'au 9.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 12:25   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:Le questionnement moral se poserait si on pouvait aller dans le sens de Luthen hors ce n'est pas le cas

1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
Jamais dans la TO ou dans les œuvres précédentes à Andor, la Rebellion s'est abaissée a utiliser ces méthodes pour se rassembler (pire des chefs de guerre comme Cham Syndulla ou Saw sont clairement mis en défaut dès qu'ils veulent utiliser ces méthodes pour le bien de leurs peuples, ce qui est déja une chose plus honorable que Luthen qui lui n'a rien a défendre hormis son égo) ou pour pousser les gens à la révolte.
On est presque sur un retcon de la façon d'opérer de la Rebellion car si Luthen doit être le ciment de la Rebellion et sa pensée doit s'infuser dans la Rebellion (a ce stade de l'histoire) alors les actions futures de la Rebellion perdent en cohérence par rapport a cette idéologie


Je ne comprends pas pourquoi tu insistes autant sur "l'ego" de Luthen Rael. Est-ce que tu te questionnes par exemple sur "l'ego" du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale, à qui, à la base, personne n'avait rien demandé et qui a appelé à la "révolte" sans même connaître et éprouver lui-même la dureté du régime de Vichy et de l'Occupation Allemande. Puisque l'appel du 18 juin est lancé 4 jours avant l'armistice.

Dans tout mouvement de révolte, de rébellion, il y a des avant-gardes qui anticipent, qui prévoient, qui organisent. Et protéger une organisation dans un pays occupé ou sous un régime oppressif, ça demande des méthodes qui dépassent les bons sentiments. Ça requiert des sacrifices. Et des compromis, des compromissions morales, éthiques.

Si les Nazis ont pu être vaincus en 1945, c'est parce que les US et les Britanniques ont accepté de pactiser avec l'URSS...

Ici, Luthen Rael agit en organisateur d'une lutte armée pour renverser l'Empire. Quand il dit qu'il doit utiliser les mêmes méthodes que l'ennemi, c'est pour signifier que ça lui pose des cas de conscience. Le casse d'Aldhani, menacer sa taupe du BSI de représailles sur son enfant, sacrifier une branche de cette proto-Rébellion pour ne pas griller cette même taupe , c'est moralement douteux, mais c'est sans commune mesure avec ce que l'Empire accomplit.

Les échanges entre Mon Mothma et Luthen Rael montrent des désaccords dans la méthode. Mais si Mon Mothma se cantonne à ses bonnes intentions, la Rébellion n'existera jamais en tant que force d'opposition armée.

Star Wars nous raconte une guerre civile. Ce n'est pas une lutte d'un état contre un autre. Et à partir du moment où la lutte armée est inévitable, on se salit inévitablement les mains. Parce que la guerre, la lutte armée, ça signifie tuer et annihiler l'ennemi.

Luthen pourrait marcher s'il était la pierre fondatrice de la période, ce qui n'est pas le cas et la caractérisation de la Rebellion a déja été faites dans d'autres oeuvres.
C'est pour ca que je braque autant sur ce personnage car il me rappelle beaucoup le travail de tacheron de Johnson. Gilroy va trop loin dans sa caractérisation de la Rebellion sombre et sale.


Gilroy explore toutes les facettes d'une Rébellion. Mon Mothma n'est pas sombre et sale. Nemik non plus. Mais pour que la Rébellion se constitue, il faut aussi des gens prêts à faire du sale. Comme la Résistance a eu besoin de ce type de personnages pour faire sauter des trains, buter des Allemands, des collabos ou des traîtres.

2. de façon philosophique. Gilroy n'est pas la première personne a écrire un personnage de ce type. Hors la majorité du temps ce type de personnage est amené a réviser ses méthodes car agir comme l'ennemi c'est devenir comme lui. Le fameux "What I've done ?"
Donc sois Gilroy fait faire une prise de conscience a Luthen et donc le personnage est inutile car non contributif a l'Histoire dans sa globalité (il n'est qu'une péripétie de l'histoire de la Rebellion et d'autres idéologies seront plus fondatrice)
Sois Gilroy va jusqu'au bout avec le personnage et faut vraiment ne jamais avoir réfléchi a la question et découvrir cet archétype de personnage avec Andor pour donner une once de crédit à ce genre de pratiques.


Les révolutions spontanées n'existent pas. Même si les propagandes ont toujours tenté de faire croire le contraire (voir la sur-symbolisation et sur-signification qu'on a donné à la prise de la Bastille en 1789).

Toutes les révolutions ou ont été menées par des avant-gardes. La Révolution Française, c'était des avant-gardes, les révolutions américaines et russes aussi. La Résistance en France pendant la Seconde Guerre Mondiale a été le fruit des avant-gardes. Les indépendantistes dans les guerres coloniales sont aussi des avant-gardes

Ce sont ces avant-gardes qui entraînent ensuite les masses derrière elles, dans leur combat.

Il existe bien entendu des révoltes populaires, spontanées. Mais là encore historiquement, quand elles ne sont ni encadrées ni organisées, elles ont rarement débouché sur quelque chose.

Luthen Rael n'incarne ici aucune idéologie précise. C'est plutôt un théoricien de la lutte armée, de la Révolution, mais elle n'a ici aucune coloration politique qui renvoie à notre monde réel.
DRIII

 
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 10 Nov 2022 - 12:28   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Dark Servatos a écrit:
Cobb Vanth a écrit:
Autant regardée que Mandalorian actuellement non ? Parce que ça me semble impossible qu'Andor marche aussi bien que Mandalorian à son lancement.
Mais ça me ferait grand plaisir



https://screenrant.com/andor-viewers-au ... n-updates/

Et chaque semaine il y a de plus en plus de tweet sur les épisodes, j'ai vu plus de reaction à l'episode 10 qu'au 9.


Oui donc c'est bien ça, ça parle des audiences de Mandalorian MAINTENANT, et pas au moment du lancement des épisodes
Après je suis pas surpris, Andor était pas un personnage forcément intéressant. Ils auraient peut être du appeler la série "Rébellion" ou un truc comme ça pour attirer les gens ?

Enfin bon quoi qu'il en soit on voit bien qu'à force d'en parler en bien les gens sont curieux
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 12:43   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:C'est mignon de dire qu'il souhaite un meilleur avenir pour les gens mais que fait-il de concret pour ca dans la série ?
A la même période (plus ou moins), le Ghost libère des esclaves Wookie et donne de la bouffe gratuite aux pauvres de Tarkinville.


Mais ce n'est pas le Ghost qui organise une Rébellion à l'échelle galactique, dotée de moyens militaires capables de rivaliser avec l'Empire. Une Rébellion, ce n'est pas une addition d'opérations humanitaires. C'est l'organisation d'une lutte armée, d'une guerre, avec des moyens militaires, une coordination, du renseignement.

Dans ANH, si Luke Skywalker dispose d'un X-Wing et de toute une escadrille pour accomplir sa mission, c'est parce que des gens ont bossé à cela en amont. Parce qu'il y a eu l'organisation d'une force armée. Luke n'est que la dernière pierre de cet édifice collectif (ce que "Rogue One" expliquait déjà).

Idem pour ROTJ. Si les Rebelles sont en capacité d'aligner une flotte en capacité de détruire une nouvelle fois la seconde Etoile de la Mort, c'est parce qu'il y a eu du boulot derrière. Et un type comme Luthen Rael.

Ce que Luthen souhaite avant tout (et c'est pour ca que je parle avant tout de Luthen depuis hier car on a maintenant sa caractérisation) c'est de donner un sens a sa vie.
Il a choisi depuis 15 ans une vie qui le ronge a petit feu et il voit que ces 15 ans n'ont servi a pas grand chose vu que l'Empire gagne en force au fur et a mesure. Pour moi son discours c'est un chant du cygne, un all in idéologique où quand quelqu'un lui demande légitimement ce qu'il sacrifie, il craque et lache tout ce qu'il a sur le coeur
Sauf que là on parle d'une série sur la génèse de la Rebellion et j'ai pas envie de voir la série me raconter comme un vieillard a gâcher sa vie en vain puis devenir complètement zinzin en voulant mettre le feu partout dans la galaxie pour que les gens renoncent a leur confort impérial (je rappelle quand même que Luthen est un antiquaire a la surface de Coruscant, qu'il n'est même pas dans les papier de l'Empire ou du BSI et que la répression il ne la vis pas au quotidien)
Ou alors on me montre concrètement comment les gens que Luthen veut faire bouger vivent leur confort impérial et pourquoi ils ne veulent pas y renoncer. Pour l'instant la série m'a surtout montrée ces gens être déshumanisés par l'Empire


En quoi la mère de Syril et les habitants de Niamos sont déshumanisés ? Ils sont très humains au contraire. Même Syril Karn et sa bande de flics foireux sont hyper humains.

Cet épisode apporte, avec la prison, une jolie métaphore de ce que vit la galaxie. Les prisonniers suivent les ordres, travaillent, s'épuisent et meurent à petit feu sans remettre en cause cet ordre totalitaire. Ils sont maintenus dans l'illusion et le mensonge d'une promesse de libération. L'Empire aussi maintient les gens en servitude dans l'illusion et le mensonge d'une promesse d'ordre et de paix (car cela se traduit par de la répression, des arrestations arbitraires et des massacres ou l'élimination de peuples à petit feu). Ce qui fait agir les prisonniers et le personnage de kapo de Kino, c'est la découverte du mensonge. La prise de conscience également qu'ils peuvent, par le collectif, inverser le rapport de force pour se libérer de cette prison.

Pour Luthen, il importe donc que l'Empire révèle à tous sa vraie nature répressive et totalitaire. Que l'illusion s'évanouisse. C'est un peu l'objet de la discussion ici entre Cassian et Kino sur l'exécution des 100 prisonniers du niveau 2. Kino pense que c'est une démonstration de force, "le pouvoir". Cassian lui explique au contraire que c'est une démonstration de peur et de faiblesse. Parce que les matons savent que si un grand nombre de prisonniers comprennent que le système repose sur un mensonge, alors ils ne seront plus assez nombreux pour contenir leur colère.

Slymer1 a écrit:Qu'apporte Luthen comme nouvelle vision idéologique à la Saga ?


Il n'y a pas de lecture idéologique à avoir du personnage. Luthen est là pour signifier qu'on n'organise pas une lutte armée sans se salir les mains ni compromissions morales. Et qu'une Révolution et une Rébellion ne sont pas nécessairement des phénomènes spontanés. Parce qu'il existe des freins.
DRIII

 
 

Messagepar anakine31 » Jeu 10 Nov 2022 - 13:03   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
Jamais dans la TO ou dans les œuvres précédentes à Andor, la Rebellion s'est abaissée a utiliser ces méthodes pour se rassembler (pire des chefs de guerre comme Cham Syndulla ou Saw sont clairement mis en défaut dès qu'ils veulent utiliser ces méthodes pour le bien de leurs peuples, ce qui est déja une chose plus honorable que Luthen qui lui n'a rien a défendre hormis son égo) ou pour pousser les gens à la révolte.
On est presque sur un retcon de la façon d'opérer de la Rebellion car si Luthen doit être le ciment de la Rebellion et sa pensée doit s'infuser dans la Rebellion (a ce stade de l'histoire) alors les actions futures de la Rebellion perdent en cohérence par rapport a cette idéologie

Luthen pourrait marcher s'il était la pierre fondatrice de la période, ce qui n'est pas le cas et la caractérisation de la Rebellion a déja été faites dans d'autres oeuvres.
C'est pour ca que je braque autant sur ce personnage car il me rappelle beaucoup le travail de tacheron de Johnson. Gilroy va trop loin dans sa caractérisation de la Rebellion sombre et sale.


Ce que dit Luthen dans son discours (je parle pas forcément que de l'épisode 10) c'est que le casse qu'il a organisé visant avant tout rafler à l'Empire sert dans un premier temps à donner de l'argent à la rébellion. Mais il sait pertinemment que le deuxième objectif plus psychologique de cette mission sera la façon qu'aura de contre attaquer de l'Empire.
C'est un peu le même genre de raisonnement qui se passe avec les gens qui manifestent pour l'écologie mais aussi pour d'autres trucs. Ils savent qu'ils vont faire un bad buzz sur le moment avec leur action, ils savent que ça va choquer et/ou faire chier des gens, mais c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé de se faire entendre car derrière on va parler d'eux et ça crée des réactions (négatives comme positives). Et on se rend compte du coup de l'inaction des politiques en charges qui de base auraient du s'occuper du problème sans que des gens ait à faire ses actions, mais continue de ne rien faire.

Luthen explique que depuis 15 ans le peuple est lentement étouffé par l'Empire et ne se doute de rien car chacune des évolutions de la société que crée l'Empire se fait étape par étape ce qui endors la vigilance de tout le monde. Mais comme on a pu le voir dans rebels et Bad Batch, dans la bordure extérieur on ressent de plus en plus la présence de l'Empire qui s'impose lentement mais surement sans que le peuple ne se révolte car c'est souvent eux qui font des concessions et rarement l'Empire qui s'en empare par la force. Et même lorsqu'ils le font, c'est plus avec des manœuvres politique et des manipulations d'informations que par une invasion. Luthen, en faisant une grosse action, force les gens à ouvrir les yeux pour la première fois, de se rendre compte que l'Empire est mauvais.

On peut aussi citer les manifestations de révoltes iranienne, ça fait loooooooongtemps que personne ne dit rien, que le peuple mais surtout les femmes, ont endormie leur vigilance car habitué par le système à cette forme de répression des libertés. Mais pourtant personne faisait rien alors que chaque jour il continuait de se passer des choses horribles. Il n'a fallu que d'une action d'une militante pour provoquer la colère des citoyens qui en ont eu marre de vivre sous ce genre de régime.

La stratégie de Luthen est la même, sauf que lui il s'est dit que ça servait à rien d'attendre plus de 50 ans pour se révolter, c'est ici et maintenant qu'il faut le faire car dans 15 ans encore ça sera pire et peut être qu'il ne restera plus rien à sauver ! Dans rebels on voit comment l'étincelle d'une rébellion va mettre le feu aux poudres et provoquer la révolte (d'ailleurs, y a la même chose dans Hunger Games aussi) Andor, on voit comment la mèche a été préparé afin que l'explosion puisse être clairement efficace.
Car cette idée d'étincelle qui met le feu au poudre, c'est pas pour créer une explosion dans le camp de l'Empire, c'est pour créer une explosion chez tout les citoyens. L'Empire a disséminé de la poudre au quatre coin de la galaxie (par poudre j'entends rancœur/ colère/ refoulement/ répression), la mèche qui va préparer l'explosion, Luthen se doit d'en placer une qui puisse mettre le feu à TOUTE la poudre, et pas juste à un endroit perdu comme Lothal. D'ailleurs pour ça que Kanan accepte d'entrer dans la rébellion. Ensuite, cette mèche, n'importe qui se doit de l'allumer et c'est ce qu'on verra dans Rebels.
Luthen offre le choix aux habitants de se révolter. Il leur ouvre les yeux sur ce qu'il se passe réellement et a toujours été là.

en plus de ça, Luthen dit qu'il a commencé la lutte depuis 15 ans, il parle de cette lutte avec la rébellion, mais on peut remonter la lutte plus loin à partir de l'Episode I où Palpatine est élue. Sauf qu'à ce moment on luttait avec des mots plus que par des armes. Mais la démocratie a échoué à cause de la corruption du système. Des puissants qui construisent leur richesse sur le dos des travailleurs pauvres. Avec la Guerre des Clones on a vite vue où s'arrêtait les libertés avec toute les lois martiales imposaient en temps de guerre. Alors que s'il n'y avait pas eu des Sith des deux côtés pour manipuler les suffrages, il y aurait clairement eu un espoir de pouvoir trouver un accord diplomatiquement pour voir ce qui n'allait pas. Tout les Séparatistes n'étaient pas mauvais (contrairement à ce que montre la plupart des épisodes de TCW) d'autres luttes pour leur liberté car jugent que la République ne la leur donne plus.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar ArnoDaveG » Jeu 10 Nov 2022 - 13:15   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je vous propose ma critique 100% spoilers et subjective sur cette masterclass : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

Bonne lecture :)
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1439
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 10 Nov 2022 - 13:55   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Adanedhel a écrit:Ça fait vraiment plaisir quand la série est à son meilleur niveau comme ça (c'est à dire un épisode sur trois, grosso modo). Je pense réellement qu'un format à la Sherlock, 4 épisodes d'1h30 plutôt que 12 de 45 minutes, aurait été bénéfique à la série...
Et c'est pour ça qu'à mon avis, en étant plus condensée, la saison 2 a des chance de grandement amélioré le rythme de la série...

Les épisodes de fin d’arcs n’auraient jamais été aussi bons sans les deux épisodes qui les introduisent à mon sens… je comprends qu’on puisse ne pas aimer le format, mais en tout cas il est parfaitement bien maîtrisé !
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 10 Nov 2022 - 15:24   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je ne sais pas vous mais j'ai eu une grosse vibe Cesar quand Kino reprend les mots de Cassian pour motiver les troupes à l'insurrection. J'espère de tout coeur que ce personnage réapparaitra dans la saga, et donc qu'il s'en est sorti malgré son "handicap" !

C'est probablement l'épisode le plus intense de la série jusqu'à présent, alors que le casse d'Aldani était déjà assez balaise dans le genre. J'étais littéralement cloué au canapé avec la tension palpable tout du long.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar anakine31 » Jeu 10 Nov 2022 - 16:04   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DarkDindoule a écrit:
Adanedhel a écrit:Ça fait vraiment plaisir quand la série est à son meilleur niveau comme ça (c'est à dire un épisode sur trois, grosso modo). Je pense réellement qu'un format à la Sherlock, 4 épisodes d'1h30 plutôt que 12 de 45 minutes, aurait été bénéfique à la série...
Et c'est pour ça qu'à mon avis, en étant plus condensée, la saison 2 a des chance de grandement amélioré le rythme de la série...

Les épisodes de fin d’arcs n’auraient jamais été aussi bons sans les deux épisodes qui les introduisent à mon sens… je comprends qu’on puisse ne pas aimer le format, mais en tout cas il est parfaitement bien maîtrisé !

C'est le problème du format sérial, un épisode de 45-50mn par semaine. On reste très facilement sur notre faim.
Pour avoir binge wactch les 9 premiers épisodes, je n'ai ressenti aucun ventre mou ou épisode de remplissage ! Seulement une continuité et une avancé logique comme si je regardais un très gros film coupé en plusieurs parties.
J'ai très hâte de redécouvrir cette série en me faisant un gros marathon de plusieurs heures juste pour avoir le plaisir de voir tout s'enchainer rapidement :love:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 10 Nov 2022 - 16:14   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

anakine31 a écrit:
DarkDindoule a écrit:Les épisodes de fin d’arcs n’auraient jamais été aussi bons sans les deux épisodes qui les introduisent à mon sens… je comprends qu’on puisse ne pas aimer le format, mais en tout cas il est parfaitement bien maîtrisé !

C'est le problème du format sérial, un épisode de 45-50mn par semaine. On reste très facilement sur notre faim.
Pour avoir binge wactch les 9 premiers épisodes, je n'ai ressenti aucun ventre mou ou épisode de remplissage ! Seulement une continuité et une avancé logique comme si je regardais un très gros film coupé en plusieurs parties.
J'ai très hâte de redécouvrir cette série en me faisant un gros marathon de plusieurs heures juste pour avoir le plaisir de voir tout s'enchainer rapidement :love:


Non justement, j'adore le format sériel, et je préfère quand les séries sont diffusées de manière hebdomadaires, qu'il y a le temps de digérer et d'apprécier entre chaque épisode. Le problème ici c'est réellement que chaque épisode de milieu d'arc fait un sur-place narratif monstrueux qui casse complètement le rythme de la série !
Et ok, c'est vrai que du côté de Cassian, lorsqu'il est coincé sur Aldhani ou en taule, c'est une pause utile pour préparer au casse / à l'évasion. Mais dans ce cas c'est du côté des autres intrigues que ces épisodes devraient être beaucoup plus denses, donner des avancées significatives. Mais non, lors du deuxième arc le dîner entre Mothma et Sly Moore se passe hors champ, alors qu'il aurait pu constituer le cœur de l'épisode 5. Dans l'épisode 9 les scènes avec Dedra étaient pas mal mais clairement pas assez pour donner du corps à un épisode entier ! Ca aurait été l'occasion de voir d'avantage Luthen Rael par exemple, mais il est totalement absent de l'épisode...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Okami » Jeu 10 Nov 2022 - 16:16   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:
Le questionnement moral se poserait si on pouvait aller dans le sens de Luthen hors ce n'est pas le cas

1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
Jamais dans la TO ou dans les œuvres précédentes à Andor, la Rebellion s'est abaissée a utiliser ces méthodes pour se rassembler (pire des chefs de guerre comme Cham Syndulla ou Saw sont clairement mis en défaut dès qu'ils veulent utiliser ces méthodes pour le bien de leurs peuples, ce qui est déja une chose plus honorable que Luthen qui lui n'a rien a défendre hormis son égo) ou pour pousser les gens à la révolte.
On est presque sur un retcon de la façon d'opérer de la Rebellion car si Luthen doit être le ciment de la Rebellion et sa pensée doit s'infuser dans la Rebellion (a ce stade de l'histoire) alors les actions futures de la Rebellion perdent en cohérence par rapport a cette idéologie

Luthen pourrait marcher s'il était la pierre fondatrice de la période, ce qui n'est pas le cas et la caractérisation de la Rebellion a déja été faites dans d'autres oeuvres.
C'est pour ca que je braque autant sur ce personnage car il me rappelle beaucoup le travail de tacheron de Johnson. Gilroy va trop loin dans sa caractérisation de la Rebellion sombre et sale.

2. de façon philosophique. Gilroy n'est pas la première personne a écrire un personnage de ce type. Hors la majorité du temps ce type de personnage est amené a réviser ses méthodes car agir comme l'ennemi c'est devenir comme lui. Le fameux "What I've done ?"
Donc sois Gilroy fait faire une prise de conscience a Luthen et donc le personnage est inutile car non contributif a l'Histoire dans sa globalité (il n'est qu'une péripétie de l'histoire de la Rebellion et d'autres idéologies seront plus fondatrice)
Sois Gilroy va jusqu'au bout avec le personnage et faut vraiment ne jamais avoir réfléchi a la question et découvrir cet archétype de personnage avec Andor pour donner une once de crédit à ce genre de pratiques.


Tu as une vision très biaisée de la rébellion. Toutes les grandes victoires de la Rébellion n'ont pu exister que grâce à un travail d'espionnage, éventuellement assassinat, sabotage en amont, comme pour la destruction de l'étoile de la mort, il a fallut avoir des renseignements sur l'existence de cette arme, et ensuite tout ce qu'on a pu voir dans RO (qui commence par le meurtre de l'informateur par Cassian, sur ordre de son supérieur de l'alliance...), mais également tout ce qu'on a pas vu en amont mais qui est dit par Cassian. Le travail entamé par Luthen a perduré tout le long de la rébellion et c'est ce qui est expliqué dans RO. Ce n'est pas pacque la trilo et les fictions familiales type Rebels ne le montre pas, que ça a disparu de la rébellion.
Gilroy s'appui sur le dialogue de Cassian "we've all have done terrible things on behalf of the Rebellion" dans RO pour bâtir sa vision de la rébellion, puisqu'il doit monter une histoire autour de ce personnage. Il n'a rien inventé, rien changé à l'univers Star Wars. Simplement, il faut comprendre que la Rebellion a toujours mis en avant les actions héroïques et jamais les actions qui en sous marin qui le sont moins, comme c'est également le cas dans la réalité.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar anakine31 » Jeu 10 Nov 2022 - 17:32   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Adanedhel a écrit:Non justement, j'adore le format sériel, et je préfère quand les séries sont diffusées de manière hebdomadaires, qu'il y a le temps de digérer et d'apprécier entre chaque épisode. Le problème ici c'est réellement que chaque épisode de milieu d'arc fait un sur-place narratif monstrueux qui casse complètement le rythme de la série !
Et ok, c'est vrai que du côté de Cassian, lorsqu'il est coincé sur Aldhani ou en taule, c'est une pause utile pour préparer au casse / à l'évasion. Mais dans ce cas c'est du côté des autres intrigues que ces épisodes devraient être beaucoup plus denses, donner des avancées significatives. Mais non, lors du deuxième arc le dîner entre Mothma et Sly Moore se passe hors champ, alors qu'il aurait pu constituer le cœur de l'épisode 5. Dans l'épisode 9 les scènes avec Dedra étaient pas mal mais clairement pas assez pour donner du corps à un épisode entier ! Ca aurait été l'occasion de voir d'avantage Luthen Rael par exemple, mais il est totalement absent de l'épisode...

Oui mais c'est ce que je dit justement. En ayant binge watch les 9 premiers épisodes ce weekend, ces ventres mous je ne les ai nullement ressenti ! Parceque justement tu enchaines avec le suivant après donc ça te donne l'impression de voir un film coupé en plusieurs parties.
Au lieu de la satisfaction de voir un épisode après un épisode, j'ai plutôt eu la satisfaction de voir un arc après l'autre (même si à partir de maintenant j'attends comme tout le monde l'épisode suivant).

Parceque tu as aussi le problème de l'attente entre les épisodes qui va te créer de l'attente ! Donc quand tu arrives sur certains épisodes bah ta critique est justifiée parcequ'en ayant attendu une semaine, tu es en droit de ne pas être satisfait dudit épisode que tu juge (et à raison) comme mou ou inégale d'un point de vue de l'avancé de l'intrigue.

Tout ça dépend de la construction de la série.

Si on compare House of Dragon et Rings of Power ce que je dit se voit encore plus. (je mets en spoiler car c'est un peu HS :wink: )
Spoiler: Afficher
HoD est une vraie série qui se consomme comme un sérial. Chaque épisode possède son propre rythme, ses propres enjeux, ses propres personnages et sa propre histoire. Un épisode est presque un moyen métrage à lui tout seul, il est constitué d'un début, un milieu et une fin. Chaque épisode est donc ultra satisfaisant car chaque semaine on reçoit un développement et une avancée de l'intrigue parfaitement égaux. Chaque épisode est construit indépendamment dans le but de poursuivre une histoire plus longue dans un fil rouge continue et contenue entre tout les épisodes. Excellente série. Celle là se consommera d'une bien meilleur façon hebdomadairement plutôt qu'en la binge watchant pour toute ces raisons !

Mais pour Rings of Power c'est absolument pas le cas parce que au lieu de se construire épisode par épisode, elle se construit saison par saison. Donc il faut voir la saison 1 comme un long film de plusieurs heures parce que très souvent épisode après épisode bah... c'est mou... y a beaucoup d'ellipse au sein même des épisodes (ce qui est mieux gérer dans HoD où elles interviennent entre les épisodes, ce qui rend l'attente hebdomadaire beaucoup plus logique et intéressante du point de vue du spectateur) et l'évolution des personnages est vite inégale d'un épisode à un autre. En fait, RoP c'est une série qui se consomme saison par saison. Chaque épisode dépend intégralement de l'épisode précédent et se repose entièrement sur l'épisode suivant parce qu'à la fin de n'importe quel épisode de la série, aucun des enjeux de l'épisode n'est résolu. C'est seulement à la fin de la saison que l'enjeu possède une conclusion (pas une fin puisque la série n'est pas fini). Une conclusion qui permet de terminer l'arc de tout les persos de la saison.
Donc en fait, ici c'est la saison qui possède un début un milieu et une fin. En soit les épisodes 1 et 2 sont construit comme un début, il n'y ni milieu ni fin, les épisode 3 à 7 sont seulement construit comme un milieu qui poursuit le début des deux premiers épisodes tandis que l'épisode 8 est juste une grosse conclusion de 50mn et concluant les enjeux de la saison.

Alors que HoD possède un arc avec des enjeux différents pour chacun de ses épisodes en plus d'enjeux plus grand qui réponde à la série elle-même. Chaque épisode de HoD est un VRAI épisode car possède sa propre construction.
Donc pour moi RoP se consommera d'une bien meilleur façon en la binge watchant plutôt que hebdomadairement pour toute ces raisons

Et Andor du coup ??
Andor est un mix entre les 2.

C'est plus une série qui se consomme par Arc. Episode 1 à 3 ; épisode 4 à 6 ; épisode 7 à 10 ; épisode 11 à 12 (mais à voir dans deux semaines si ce que je dit se confirme). Parceque chaque arc possède ses propres enjeux et sa propre histoire au sein même de la saison qui possède ses propres enjeux (mais ça on verra quand la saison sera terminé).

Episode par épisode ne fonctionne pas trop, imaginez si on avait dû attendre 1 semaine pour voir l'épisode 2 puis une semaine de plus pour finir l'arc avec l'épisode 3 ?? Beaucoup en aurait déjà eu marre (ce qui, même en les sortant en même temps, fût déjà un peu le cas). Et puis pour beaucoup, les épisodes de milieu d'arc sont vus comme des ventres mous (je pense à l'épisode 2, l'épisode 5 et l'épisode 9). Normal, la série n'est pas vraiment construite pour la voir épisode par épisode. Elle est construite par arc découpé par épisodes.

Mais je pense aussi que la série se binge watch très facilement par saison. Parceque au delà de tout ces arcs qui sont surtout délimité par l'histoire de Cassian, il y a l'intrigue Mon Mothma, du BSI et de Luthen qui je pense auront une conclusion à la fin de la saison. Contrairement aux arcs de Cassian aucune des intrigues cités au-dessus ne trouve de conclusion après chaque arc, elles se concluront surtout à l'épisode 12 je pense.

Donc pour moi, Cassian est une série qui soit se regarde arc par arc. Car chaque arc est construit indépendamment dans le but de poursuivre une histoire plus longue dans un fil rouge continue et contenue entre tout les arcs. Et que chaque épisode au sein de l'arc est dépendant des autres d'un point de vue enjeu et construction narratif (mix entre HoD et RoP).
Mais c'est aussi une série qui pourrait complétement se laisser binge watch grâce (où à cause ?) des intrigues secondaires tournant autour de Mon Mothma, du BSI, de Syril, Bix et de Luthen qui ne trouvent aucune conclusion de leurs enjeux et leur intrigue à la fin de chaque arc puis qu'elles le trouveront (je l'espère) à la fin de la saison. (comme pour RoP)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 10 Nov 2022 - 18:46   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Episode sympa, pas le meilleur mais il reste très agréable à regarder et propose quelques fulgurances.
Je suis toujours surpris de voir les débats se focaliser autant sur un point précis sur les forums :transpire: , pour apporter mon humble contribution:
Non Luthen n'est pas un personnage sympathique, oui son discours relève un peu de l'ego-trip, mais ça n'en fait pas un personnage inintéressant ou mauvais. Je ne pense pas qu'on soit sensé l'admirer.
Il n'est pas non plus redondant avec Saw Gererra, même si les deux sont d'accord sur bien des points. Leur relation est d'ailleurs probablement la plus "amicale" qu'on ait vue pour chacun. Mais Saw ne pense qu'à détruire l'Empire, pièce par pièce, au quotidien. Luthen lui joue sur la durée, parce qu'il sait qu'une poignée de rebelles seuls ne pourront renverser l'Empire. Son projet est plus proche de celui de Mon Mothma, mais leurs méthodes pour accomplir ce projet sont très différentes. Quand à l'équipage du Ghost, ils aident leur prochain au quotidien, ce qui est tout aussi important que ce que Luthen fait, mais ils sont bien content à la fin de la saison 1 de découvrir qu'ils ne sont pas seuls, et Luthen est en partie responsable.
Sinon que dire? C'est sympa de voire les bas fonds de Coruscant avec des aliens clairement visibles à l'image, et au design plutôt inspiré. Je n'attendais pas particulièrement d'utilité scénaristique de la fille de Mon Mothma parce que j'estime qu'un personnage secondaire n'a pas à se justifier de sa présence dans une histoire, mais je suis curieux de voir où ça va aller tout ça, parce qu'il ne suffit pas que Mon accepte, il faut derrière que sa fille accepte, et son mari (si tant est que Mon accepte).
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 18:56   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Shankikenobi a écrit:Episode sympa, pas le meilleur mais il reste très agréable à regarder et propose quelques fulgurances.
Je suis toujours surpris de voir les débats se focaliser autant sur un point précis sur les forums :transpire: , pour apporter mon humble contribution:
Non Luthen n'est pas un personnage sympathique, oui son discours relève un peu de l'ego-trip, mais ça n'en fait pas un personnage inintéressant ou mauvais. Je ne pense pas qu'on soit sensé l'admirer.


Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'ego-trip. Pour accomplir ce qu'il fait, Luthen est devenu une ombre. Il a dû diluer sa personnalité, l'effacer même. Il ne proclame rien. Il se refuse même à revendiquer Aldhani qui est pourtant, à ce jour, son plus gros coup d'éclat.

Je faisais référence à de Gaulle tout à l'heure, mais dans un sens, l'appel du 18 juin tient plus de l'ego trip que le monologue de Luthen Rael. Il n'y a pas de "moi Luthen Rael", il ne s'exprime pas publiquement et semble assez peu se préoccuper que son nom passe à la postérité et d'être perçu comme un héros.

Si on met tout ça bout à bout, on est assez loin d'un profil mégalo et d'un ego-trip.

Bon sinon, son look dans cet épisode a vraiment quelque chose de très évocateur dans Star Wars.

Spoiler: Afficher
Image

Ça rappelle presque les scènes de Sidious avec Maul et Dooku dans TPM et AOTC.

Qui est Luthen Rael ? Un Jedi survivant de l'Ordre 66 ? Un ancien Jedi renégat ? Un ancien Sith /"dark sideux" repenti ou déchu ?

Il y a vraiment quelque chose de Sidious chez lui. La façon dont il joue sur son apparence, sur sa voix. La façon dont il tire les ficelles en coulisses et utilise les gens pour parvenir à son but. On dirait un Sidious bis ou un ante-Sidious.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 10 Nov 2022 - 19:30, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 10 Nov 2022 - 19:26   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

anakine31 a écrit:
Si on compare House of Dragon et Rings of Power ce que je dit se voit encore plus. (je mets en spoiler car c'est un peu HS :wink: )
Spoiler: Afficher
HoD est une vraie série qui se consomme comme un sérial. Chaque épisode possède son propre rythme, ses propres enjeux, ses propres personnages et sa propre histoire. Un épisode est presque un moyen métrage à lui tout seul, il est constitué d'un début, un milieu et une fin. Chaque épisode est donc ultra satisfaisant car chaque semaine on reçoit un développement et une avancée de l'intrigue parfaitement égaux. Chaque épisode est construit indépendamment dans le but de poursuivre une histoire plus longue dans un fil rouge continue et contenue entre tout les épisodes. Excellente série. Celle là se consommera d'une bien meilleur façon hebdomadairement plutôt qu'en la binge watchant pour toute ces raisons !

Mais pour Rings of Power c'est absolument pas le cas parce que au lieu de se construire épisode par épisode, elle se construit saison par saison. Donc il faut voir la saison 1 comme un long film de plusieurs heures parce que très souvent épisode après épisode bah... c'est mou... y a beaucoup d'ellipse au sein même des épisodes (ce qui est mieux gérer dans HoD où elles interviennent entre les épisodes, ce qui rend l'attente hebdomadaire beaucoup plus logique et intéressante du point de vue du spectateur) et l'évolution des personnages est vite inégale d'un épisode à un autre. En fait, RoP c'est une série qui se consomme saison par saison. Chaque épisode dépend intégralement de l'épisode précédent et se repose entièrement sur l'épisode suivant parce qu'à la fin de n'importe quel épisode de la série, aucun des enjeux de l'épisode n'est résolu. C'est seulement à la fin de la saison que l'enjeu possède une conclusion (pas une fin puisque la série n'est pas fini). Une conclusion qui permet de terminer l'arc de tout les persos de la saison.
Donc en fait, ici c'est la saison qui possède un début un milieu et une fin. En soit les épisodes 1 et 2 sont construit comme un début, il n'y ni milieu ni fin, les épisode 3 à 7 sont seulement construit comme un milieu qui poursuit le début des deux premiers épisodes tandis que l'épisode 8 est juste une grosse conclusion de 50mn et concluant les enjeux de la saison.

Alors que HoD possède un arc avec des enjeux différents pour chacun de ses épisodes en plus d'enjeux plus grand qui réponde à la série elle-même. Chaque épisode de HoD est un VRAI épisode car possède sa propre construction.
Donc pour moi RoP se consommera d'une bien meilleur façon en la binge watchant plutôt que hebdomadairement pour toute ces raisons



Au contraire, Rings of Power me semble beaucoup mieux gérer son rythme qu'Andor, chaque épisode était beaucoup plus dense, plusieurs intrigues y avançaient en même temps (et le seul épisode avec un unique point de vue était celui centré sur l'action)... clairement en aillant fini un épisode de Rings of Power, j'avais hâte de voir la suite mais je me sentais rassasié pour tenir toute une semaine. Avec Andor ouais, c'est seulement au bout de 3 épisodes que je ressens la même satiété (d'où ma proposition de combiner les épisodes 3 par 3, et d'obtenir au final une saison de 4 épisodes comparable à ce que faisait Sherlock dans sa structure)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ashlack » Jeu 10 Nov 2022 - 20:04   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:Bon sinon, son look dans cet épisode a vraiment quelque chose de très évocateur dans Star Wars.

Spoiler: Afficher
Image

Ça rappelle presque les scènes de Sidious avec Maul et Dooku dans TPM et AOTC.

Qui est Luthen Rael ? Un Jedi survivant de l'Ordre 66 ? Un ancien Jedi renégat ? Un ancien Sith /"dark sideux" repenti ou déchu ?

Il y a vraiment quelque chose de Sidious chez lui. La façon dont il joue sur son apparence, sur sa voix. La façon dont il tire les ficelles en coulisses et utilise les gens pour parvenir à son but. On dirait un Sidious bis ou un ante-Sidious.

Oui ça m'a marqué aussi. Il a une silhouette très dark side. Bon, n'importe qui avec un manteau obtient ça, mais c'est sûrement pas fortuit.
Mais ça correspond à ce qu'il dit. Il est obligé de se battre avec les mêmes armes que l'adversaire. :diable:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar anakine31 » Jeu 10 Nov 2022 - 20:08   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:Bon sinon, son look dans cet épisode a vraiment quelque chose de très évocateur dans Star Wars.

Spoiler: Afficher
Image

Ça rappelle presque les scènes de Sidious avec Maul et Dooku dans TPM et AOTC.

Qui est Luthen Rael ? Un Jedi survivant de l'Ordre 66 ? Un ancien Jedi renégat ? Un ancien Sith /"dark sideux" repenti ou déchu ?

Il y a vraiment quelque chose de Sidious chez lui. La façon dont il joue sur son apparence, sur sa voix. La façon dont il tire les ficelles en coulisses et utilise les gens pour parvenir à son but. On dirait un Sidious bis ou un ante-Sidious.

Moi cette image m’avait fait penser un peu à Batman ou à V pour Vendetta. Une forme de justicier qui ferait des actions douteuses pour la bonne cause. Mais ouais y a clairement une ressemblance avec ce que tu dit aussi. Il manipule les deux camps à son avantage en anticipant les actions des chacun d’eux.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Nov 2022 - 21:11   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Adanedhel a écrit:Non justement, j'adore le format sériel, et je préfère quand les séries sont diffusées de manière hebdomadaires, qu'il y a le temps de digérer et d'apprécier entre chaque épisode. Le problème ici c'est réellement que chaque épisode de milieu d'arc fait un sur-place narratif monstrueux qui casse complètement le rythme de la série !
Et ok, c'est vrai que du côté de Cassian, lorsqu'il est coincé sur Aldhani ou en taule, c'est une pause utile pour préparer au casse / à l'évasion. Mais dans ce cas c'est du côté des autres intrigues que ces épisodes devraient être beaucoup plus denses, donner des avancées significatives. Mais non, lors du deuxième arc le dîner entre Mothma et Sly Moore se passe hors champ, alors qu'il aurait pu constituer le cœur de l'épisode 5. Dans l'épisode 9 les scènes avec Dedra étaient pas mal mais clairement pas assez pour donner du corps à un épisode entier ! Ca aurait été l'occasion de voir d'avantage Luthen Rael par exemple, mais il est totalement absent de l'épisode...


Personnellement, j'apprécie beaucoup la structure narrative de cette série. Je ne trouve pas du tout que l'épisode 2 des arcs soit le plus faible. Ce sont des épisodes d'approfondissement qui questionnent les situations.

Pour moi, c'était vraiment le gros point faible des séries Star Wars jusqu'à présent. Une structure narrative bancale et des situations pauvrement traitées et exploitées.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 10 Nov 2022 - 21:50, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Ju Nizzarras » Jeu 10 Nov 2022 - 21:30   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je rejoins DRIII, autant pour Mando et Boba ca ne m'avait pas trop dérangé, mais si seulement Kenobi avait eu une aussi bonne structure narrative...

On se régale avec Andor, j'espère juste qu'on saura ce qui arrive à Kino, je ne peux pas quitter Andy Serkis comme ça, trop tragique.
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 10 Nov 2022 - 21:41   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Ju Nizzarras a écrit:On se régale avec Andor, j'espère juste qu'on saura ce qui arrive à Kino, je ne peux pas quitter Andy Serkis comme ça, trop tragique.


Il va devenir Snoke :lol:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 10 Nov 2022 - 22:11   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Ju Nizzarras a écrit:
On se régale avec Andor, j'espère juste qu'on saura ce qui arrive à Kino, je ne peux pas quitter Andy Serkis comme ça, trop tragique.


Moi comme j'ai dis, si c'est pour le retrouver se faire torturer par le BSI et mourrir ans d'affreuse souffrances, je préfère me dire dans mon coin que des ailes lui ont poussé dans le dos et que maintenant il plane, libre , entre les étoiles, pour l'éternité :ange: :o

Pour ceux qui comme moi ont kiffé le perso (ou juste Andy Serkis au sens large), il a d'ailleurs donné une interview de suite apres l'episode, ou il est revenu sur le perso...notamment il donne de potentiel infos sur son passé:
Spoiler: Afficher
"We sort of set up this back-history that he had a family, that he was a factory worker, a shop steward and a foreman in his life outside of prison, but he was very vocal about workers’ rights,"
"And then he forgot all about that as soon as he was in prison and just became a tough shell of his former self. He just wanted to get through the day."

"And in that moment that you are talking about, the scales fall from his eyes, and he re-engages with his truth and finds himself again."
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Ven 11 Nov 2022 - 9:51   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Sinon,le guetteurqui observe la maison de Maarva, juste derrière Cinta, est bien...

Spoiler: Afficher
Un type du BSI.
Image
Image
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 11 Nov 2022 - 10:01   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:Sinon,le guetteurqui observe la maison de Maarva, juste derrière Cinta, est bien...

Spoiler: Afficher
Un type du BSI.
Image
Image


Bien vu je ne l'avais pas reconnu
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Ven 11 Nov 2022 - 10:56   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

C'est un internaute sur Twitter qui a fait les captures.

J'ai revisionné l'épisode. La séquence de Lonni dans les bas-fonds puis dans cet ascenseur est vraiment un truc génial. Surtout en complément de l'évasion de la prison.

En termes de narration, d'écriture, de mise en scène, on atteint vraiment des sommets ici. Un point culminant.

C'est presque déchirant de se dire qu'il n'y a plus que deux épisodes pour cette saison. J'en aurais bien voulu dix de plus !
DRIII

 
 

Messagepar Forothangail » Ven 11 Nov 2022 - 11:09   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:Sinon,le guetteurqui observe la maison de Maarva, juste derrière Cinta, est bien...

Spoiler: Afficher
Un type du BSI.
Image
Image


Rien qu'à sa posture, ça puait l'impérial.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Tahl Darsten » Ven 11 Nov 2022 - 11:26   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Forothangail a écrit:
DRIII a écrit:Sinon,le guetteurqui observe la maison de Maarva, juste derrière Cinta, est bien...

Spoiler: Afficher
Un type du BSI.
Image
Image


Rien qu'à sa posture, ça puait l'impérial.


À 100 km... Si le gars pense être discret, c'est raté :lol:
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Ven 11 Nov 2022 - 12:05   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Darth Erytram a écrit:Moi comme j'ai dis, si c'est pour le retrouver se faire torturer par le BSI et mourrir ans d'affreuse souffrances, je préfère me dire dans mon coin que des ailes lui ont poussé dans le dos et que maintenant il plane, libre , entre les étoiles, pour l'éternité :ange: :o

Pour ceux qui comme moi ont kiffé le perso (ou juste Andy Serkis au sens large), il a d'ailleurs donné une interview de suite apres l'episode, ou il est revenu sur le perso...notamment il donne de potentiel infos sur son passé:
Spoiler: Afficher
"We sort of set up this back-history that he had a family, that he was a factory worker, a shop steward and a foreman in his life outside of prison, but he was very vocal about workers’ rights,"
"And then he forgot all about that as soon as he was in prison and just became a tough shell of his former self. He just wanted to get through the day."

"And in that moment that you are talking about, the scales fall from his eyes, and he re-engages with his truth and finds himself again."


Sur Kino, je pense qu'on le reverra.

Spoiler: Afficher
En partant du principe qu'une grande partie des prisonniers du groupe Cassian/Kino/Melchi se sont fait la malle, Kino est sans doute celui qui permettra à l'Empire de faire le lien entre Keef Girgo et Cassian. Je ne pense pas qu'il ait sauté. Il est resté à la prison.

Si c'est le cas, il sera sans doute "cuisiné" par le BSI. Le rôle actif qu'il a pris dans la mutinerie le condamne de toute façon. A voir si lors de son interrogatoire, il évoque le rôle moteur de Cassian/Keef ou si - pour le protéger - il embrouille l'Empire en disant qu'il s'est tué en sautant. Ce qui pourrait expliquer pourquoi Cassian, dans "Andor, arrive encore à se balader à visage découvert dans "Rogue One", notamment sur l'anneau de Kafrene. Alors qu'au regard du pedigree que nous égrène cette série (Aldhani, évasion de prison), le type devrait être le super most wanted de la galaxie, l'ennemi public n°1 pour l'Empire. Il est donc possible que dans "Rogue One", l'Empire pense que Cassian Andor est mort.

Les deux derniers épisodes risquent d'être très sombres. Au regard des trailers, ça va chier des bulles sur Ferrix.

Cette tirade de Cassian à Jyn Erso dans "Rogue One" va peut-être prendre tout son sens :

What do you know? We don’t all have the luxury of deciding when and where we want to care about something. Suddenly the Rebellion is real for you? Some of us live it. I’ve been in this fight since I was 6 years old. You’re not the only one who lost everything. Some of us just decided to do something about it.
DRIII

 
 

Messagepar Grand Fan » Ven 11 Nov 2022 - 12:46   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Pour ceux qui pratiquent la natation, on est d'accord que la distance entre la prison et la terre ferme est immense ; et que même en sachant nager et en étant en très bonne forme physique, pas grand monde s'en est tiré ? :(
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar jedi-mich » Ven 11 Nov 2022 - 12:58   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Grand Fan a écrit:Pour ceux qui pratiquent la natation, on est d'accord que la distance entre la prison et la terre ferme est immense ; et que même en sachant nager et en étant en très bonne forme physique, pas grand monde s'en est tiré ? :(


T'as pensé aux courants ? Ils sont peut-être suffisamment forts pour te trainer sur l'eau sans trop d'effort.
C'était peut-être aussi pendant la marée montante ? :paf: :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 11 Nov 2022 - 13:01   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Grand Fan a écrit:Pour ceux qui pratiquent la natation, on est d'accord que la distance entre la prison et la terre ferme est immense ; et que même en sachant nager et en étant en très bonne forme physique, pas grand monde s'en est tiré ? :(


On met 30 min a faire 1km sans expérience, et comme ils sont a minimum 5km comme vu dans l'épisode 8, c'est faisable maus oui certain on du ce noyer.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Ven 11 Nov 2022 - 13:05   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Grand Fan a écrit:Pour ceux qui pratiquent la natation, on est d'accord que la distance entre la prison et la terre ferme est immense ; et que même en sachant nager et en étant en très bonne forme physique, pas grand monde s'en est tiré ? :(


Il y a une longue distance, mais les terres ne sont pas si éloignées. Mais nécessitent quand même d'être endurant et très bon nageur.

Image
Image

La question qui se pose aussi est celle de la température de l'eau. On voit que Cassian et Melchi ont nagé longtemps car il fait nuit quand ils atteignent la berge. Et ils ne sont plus que deux, ce qui peut laisser supposer que beaucoup ne sont pas parvenus jusque là...

Après on ne connaît rien du reste : les courants, eau douce/eau salée, teneur en sel, etc...

Dans Star Wars, les règles de la physique n'ont jamais été respectées. On se demande toujours comment un TIE pourrait voler dans une atmosphère par exemple.

Là, on a clairement des références aux films d'évasion, notamment à "L'Evadé d'Alcatraz". Lors de la véritable évasion d'Alcatraz en 1962, on n'a jamais su ce qu'étaient devenus les trois évadés et on en a conclu qu'ils s'étaient noyés (des enquêtes récentes affirment qu'ils auraient survécu https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... d0977453fc). Mais ils avaient un radeau de fortune.

Un nageur de l'extrême français a quand réussi à rallier la cote à la nage depuis le rocher d'Alcatraz, soit 2.4 km en 45 minutes. https://www.estrepublicain.fr/edition-h ... d-alcatraz

Mais on parle d'un type entraîné. Le plus dur pour lui, c'était surtout le courant.

Une nouvelle featurette sinon sur Narkina 5 et le décor conçu pour ces séquences : https://twitter.com/andorofficial/statu ... 4548932608
DRIII

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Andor


  •    Informations