Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Lecture de la Monarchie selon Lucas

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Eiji_Calrissian » Mer 18 Sep 2002 - 23:49   Sujet: Lecture de la Monarchie selon Lucas

La Monarchie ds TPM, KK soit par le bout ke l'on prend, est infiniment moins absolue, moins immorale, moins intolérable, et moins despotique ke la Republike [img]smilies/cool.gif[/img].

En cela, le film de Lucas interpelle d'emblée par son caractere prophetike: ni les regimes monarchikes, ni les regimes aristocratikes n'ont jamais directement engendré de totalitarismes (Nabbo n'en est pas 1): pr cela, il leur a tj fallu passer par le stade inetrmediaire de la democratie. Ya eu en France le 14 juillet avant la Terreur, en Russie, Fevrier avant Octobre, comme la Republique avant l'Empire. Et come dirait Vladimir Volkoff: "La démocratie est enceinte du totalitarisme"
Votre gloire est immortelle
Volontaires et officiers Blancs
Ke votre agonie fut belle
Eiji_Calrissian
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: La Sainte Russie
 

Messagepar TAWAK » Jeu 19 Sep 2002 - 0:31   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

..... [ je cherche quel pourrait être la suite ] ....
Tu veux en venir ou ?
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Eiji_Calrissian » Jeu 19 Sep 2002 - 1:36   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Je souhaite ressortir l'arriere plan politike de TPM. Car TPM a bo etre, au final, bardé d'attributs de bockbuster (gros budget + SFX + Jar Jar + jouets = - de 8 ans au cinéma), on reste "fasciné" par son jusk'au-boutisme thématike.

Thématike par les kestions k'il souleve: certes, "l'abonné" de SWU, sevré du fameux analyse d'1 mythe ne sera k'à demi-surpris par le sujet. Mais aucun film n'avait soulevé avec une telle evidence des kestions dont la base meme est ignoree du "public" [ki s'est deja interrogé sur les méfaits de la démocratie, créatrice d'antagonisme (voir les débats au sénat galactik) etc etc... Et ki s'est deja interrogé sur les bienfaits de la Monarchie, systeme travaillant pour le bien commun & incarné par Padmé?]
Votre gloire est immortelle
Volontaires et officiers Blancs
Ke votre agonie fut belle
Eiji_Calrissian
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: La Sainte Russie
 

Messagepar chewbada » Jeu 19 Sep 2002 - 3:04   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

ah bon, c'est une monarchie, Naboo? [img]smilies/confused.gif[/img]
Erf... Dés qu'il s'agit de réfléchir, moi, je ne suis plus... [img]smilies/frown.gif[/img] Heureusement qu'Eiji est là!
[img]smilies/biggrin.gif[/img]

[img]smilies/rolleyes.gif[/img]

[ 18-09-2002: Message édité par : chewbada ]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar dwarfman78 » Jeu 19 Sep 2002 - 3:14   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

c'est une monarchie mais pas totale car il y'a quand meme une sorte de conseil mais on aurait pu imaginer que si la reine etait une bad guy (lol une vilaine quoi) et bah ca aurait été un régime totalitaire et de la meme facon si palpatine avait été un gentil gars sûr de lui,la republique aurait pu etre sauvée donc le systeme ne sais pas et ne peut pas se protéger tout seul lorsqu'il sagit de gouverner des milliards de personnes surtout si il est dirigé par une seule personne influencable (chancelier vallorum) et si la machine est trop lourde (du aux procédures , et aux nombres de systemes à gérer "pour le bien de tous").A mon avis dans ce genre de cas le systeme le plus adapté serai un systeme basé sur l'éducation nationale (ecole maternelle gérées par le quartier , ecole primaire par la ville college par le departement lycée par la région et fac par la capitale ...)
Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we are the cure.
dwarfman78
Jedi SWU
 
Messages: 329
Enregistré le: 14 Juil 2002
Localisation: Coignières, Yvelines 78
 

Messagepar 2044 » Jeu 19 Sep 2002 - 5:01   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Analogie tout à fait étrange... Plus on remonte dans les niveaux et plus la corruption est présente.
Dans la maternelle on se contente de ne pas suivre les directives ministérielles et d'appliquer le projet d'école qui est plus l'aboutissement d'un directeur que d'un groupe de personnes... Ecole élémentaire idem. Une partie officielle est biensûr dirigée par les lois, les projets officiels, et puis il y a toujours une part d'affectif des différents intervenants. C'est ça qui fait qu'on privilégiera untel au détriment d'untel (sans jamais avoir l'intention de faire du mal à qui que ce soit.) Un peu plus loin, en collège et en lycée alors là on ne demande pas ce qui se passe. Des directives connues de tous et pas appliquées, et il y a toujours des bonnes raisons, encore une fois le public d'apprenants (qui seraient par analogie les citoyens) sentent que certaines choses ne tournent pas rond sans avoir toutes les données. En définitive ce sont eux qui payent pour des erreurs non avouées, et des personnes à l'égo trop décentré. Et puis la fac, les universités c'est la jungle. L'ambiance y est souvent mauvaise pour quelquechose, ça n'arrive pas par hasard.


Sur Naboo le monarque est élu. Je doute que la république galactique ait connu une forme de monarchie puisque le principe vient des débats et accords communs entre les planètes. Le chancelier n'étant là que pour diriger, pour conclure. Cela dit la complexité de cette structure est peut-être à l'origine du ralentissement de son fonctionnement, de son gel par "les bureaucrates" qui comme je l'ai dit plus haut visent plus leurs intérêts personnels que ceux de la république (on se demande ce qu'ils font encore là). Le principe même du chancellier fort pour "mettre de l'ordre" évoque une dictature, puisque ce chancellier saura "oublier" les intérêts personnels et pas communs.

Bon le modèle repésenté par Lucas est pas mal encore qu'on n'a guère d'idées sur l'importance des bureaucrates et de Valorum. Que les bureaucrates soient achetés ou pas, Valorum aurait peut-être pu les virer, parce qu'un chancelier dans une telle structure c'est quelqu'un qui a de la poigne tout de même, sans pour autant être dictateur. Enfin Valorum manque visiblement de recul. Peut-être qu'on apprendra un jour que Palpy l'avait affaibli grâce à la force? [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar dwarfman78 » Jeu 19 Sep 2002 - 5:18   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

yann prend pas ton cas pour une généralité c'est pas pasque tu n'a pas aimé faire le spectacle de fin d'année a la maternelle ou parce que ta maitresse de CP (dont tu étais secretement amoureux) preferai s'occuper de ton meilleur copain plutot que de toi ou encore parce qu'au college tu t'es fait agresser par des "jeunes camarades" et enfin qu'a la fac tu n'arrivais pas a suivre les cours car tu étais toujours bloqué au dernier rang qu'il faut penser que c'est partout pareil ....

bon c'est sur que ca manque de control tout ca et que y'a quand meme un malaise mais je pensais que l'ossature de ce systeme est interessante MENFIN on est pas là pour parler politique (enfin si mais dans SW) alors je me tais [img]smilies/mort.gif[/img]
Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we are the cure.
dwarfman78
Jedi SWU
 
Messages: 329
Enregistré le: 14 Juil 2002
Localisation: Coignières, Yvelines 78
 

Messagepar dwarfman78 » Jeu 19 Sep 2002 - 5:34   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

g oublié une dose de smiley yann je sais meme pas si t'as été a la fac ou pas etc etc y'a rien de méchant [img]smilies/wink.gif[/img] sans rancunes ?
Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we are the cure.
dwarfman78
Jedi SWU
 
Messages: 329
Enregistré le: 14 Juil 2002
Localisation: Coignières, Yvelines 78
 

Messagepar 2044 » Jeu 19 Sep 2002 - 5:56   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Ce n'est pas de mon cas que je parle.
Pour la maternelle, des réformes ont eu lieu il y a longtemps et en pratique elles sont encore peu ou mal appliquées. (c'est facile de critiquer le ministre, ensuite, mais si personne ne fait ce qu'il propose, c'est pas de lui qu'il faut se plaindre, c'est du mammouth plutôt [img]smilies/wink.gif[/img] )
Pour le primaire, c'est identique.
Pour les lycées et collèges, tu ne t'es jamais demandé pourquoi un élève passe toutes ses classes avec 8 de moyenne générale, ou alors pourquoi il ne se fait pas virer alors qu'il est passé 12 fois en conseil de discipline? Et puis prends l'établissement au niveau plus global. S'il n'y a vraiment aucun problème, si la communication fonctionne à TOUS les niveaux (toute la hiérarchie verticale dans les deux sens, du dirlo au lycéen, et tout ça en transversal, de prof à prof, de lycéen à lycéen, etc...) et si tous les problèmes sont toujours réglés de façon très claire, alors tu es dans un établissement de rêve mais tu as de la chance.
Pour la fac je n'invente rien, un rapport est sorti l'an dernier pour indiquer les ENORMES dysfonctionnements qui affectent ce système. (et la mauvaise ambiance récurrente dans les différents établissements)
(mon intérêt personnel n'a rien à faire là, et puis j'ai une scolarité tout à fait tranquille moi [img]smilies/biggrin.gif[/img] )
Enfin le système éducatif a souvent droit à son lot de manifestations, c'est un peu rapide de dire qu'il faut le prendre comme modèle je trouve.
(edit : arf... oui oui sans rancune [img]smilies/biggrin.gif[/img] J'ai fini la fac on va dire)

Si Sidious n'avait pas manipulé les bureaucrates la république galactique aurait peut-être pu élire un nouveau chancelier qui ne lui aurait pas fait de mal. Dans le cas de starwars il y a Sidious dans le fond et la fédération du commerce est importante, en gros sidious fait un peu ce qu'il veut.
Lucas ne dit pas dans ses films que le sennat galactique est un mauvais modèle à mon avis.
La critique à l'encontre de la bureaucratie, l'influence non équilibrée des différents sennateurs, elle est plus évidente (et bien plus représentative dans le réel).
(au fait selon Eiji on va droit vers une dictature, il est temps de s'en aller!)
On peut aller d'une monarchie à une dictature sans passer par le stade démocratie. On peut être dans une monarchie absolue aussi. Et passer d'un régime totalitaire à une démocratie me semble être une progression honorable...

Bon ne m'en veuillez pas si je ne pèse pas trop mes propos ce soir j'ai le cerveau qui va éclater.

Ah oui ben j'allais dire : Sidious s'est tout de même fait tuer par Luke. Lucas n'a pas raconté grand chose ensuite mais si on se réfère à l'UE c'est une république qui suit...

[ 18-09-2002: Message édité par : mr yann ]
2044

 
 

Messagepar chewbada » Jeu 19 Sep 2002 - 5:59   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Attendez... Naboo n'est pas une monarchie, il me semble:

BIBBLE : "This invasion will gain you nothing. We're a democracy. The people have decided..."

QUEEN JAMILLIA:"We must keep our faith in the Republic. The day we stop believing democracy can work is the day we lose it."

Le débat, c'est pas monarchie ou démocratie, mais plutôt démocratie directe ou démocratie indirecte. Non?

[img]smilies/smile.gif[/img]
Erf... va falloir que je planche là dessus...
ça serait bien, comme thème de mémoire: le droit constitutionnel et les institutions politiques dans Starwars... [img]smilies/drool.gif[/img]
(c'est beau, de rêver...)
Finalement, pour une fois, un sujet lancé par Eiji peut devenir intéressant! [img]smilies/biggrin.gif[/img] [img]smilies/wink.gif[/img]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar 2044 » Ven 20 Sep 2002 - 1:46   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Moué, ben à mon avis les écoles maternelles et élémentaires qui appliqueront cette année les nouveaux programmes sortis en 2002 ne seront pas nombreuses...
On parie combien que les instits préfèrent (au moins pour beaucoup d'entre eux) rester "encore un peu" sur les programmes de 95 (ou même ceux d'avant...) parce que c'est sécurisant pour eux et parce que "ça a toujours marché comme ça"?
Certes un directeur d'école n'impose pas forcément sa façon de voir les choses, il peut travailler avec son équipe. Mais rien ne l'empêche de détourner (avec son équipe) les programmes pour faire le contraire du voisin.
Un directeur digne de ce nom apporte forcément sa part de... subjectivité. Prends le cas très simple où un directeur est une personne méchante (j'en connais des écoles comme ça) eh bien je considère ça comme faisant partie de son propre projet. Officialisé ou pas. un directeur qui ne fait jamais confiance et grogne tout le temps ça dérange tout le monde. Non? [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Il existe aussi des enseignants laxistes qui n'enseignent rien du tout en école maternelle. L'inspecteur prévient quand il vient (attention, je viens voir si vous travaillez bien!) alors forcément ce jour là l'enseignant travaille bien...
Et puis c'est une visite tous les quatre ans? Ben en quatre ans il y a un paquet d'enfants qui peuvent rater leur maternelle!
Et les cycles, et la méthode de lecture globale...

Les enseignants n'ont pas l'inspecteur en tête tous les jours. C'est comme les radars sur la route. Ces radars n'empêchent pas beaucoup d'accidents!
Alors est-ce que ces enseignants sont "cons" pour autant, je ne décide rien. [img]smilies/smile.gif[/img]


Et sinon on ne peut pas parler de monarchie constitutionnelle pour Naboo?
2044

 
 

Messagepar chewbada » Ven 20 Sep 2002 - 2:07   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par mr yann:
<STRONG>Et sinon on ne peut pas parler de monarchie constitutionnelle pour Naboo?</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

ben non, je pense pas. Ils disent bien que c'est une démocratie. C'est le peuple qui a élu la reine, là, ou pas?
C'est une démocratie avec une Constitution.

La République quant à elle s'apparente à une fédération fonctionnant comme une démocratie très indirecte...
Je crois... [img]smilies/confused.gif[/img]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar MRHA » Ven 20 Sep 2002 - 2:28   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

bah non, c'est une democratie mais pas une republique.
je trouve que les institutions naboo ressemblent bcp aux instituions pontificales personellement (surtout au niveau de l'election du monarque et de la delegation du pouvoir).

Sinon pour Dwarf, la fac c'est pas géré au niveau national du tout, chaque fac gere son programme en interne et c'est un bordel monstrueux.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Ven 20 Sep 2002 - 2:34   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Ah non non moi je ne nie pas. [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Je disais simplement au départ que le modèle de l'éducation nationale est loin d'être parfait. Dans les textes il est peut-être génial, mais en application c'est une fois oui une fois non. (et c'est pareil pour les démocraties dont parle Eiji. Leurs constitutions n'en font pas des systèmes tyranniques!)
Je considère que les débats sur la généralisation sont impertinents (en ce qui concerne ce que j'ai dit sur les écoles).
Evidemment il y a des établissements où ça se passe bien. Où les gens sont agréables, où ils travaillent, où ils communiquent... [img]smilies/smile.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar chewbada » Ven 20 Sep 2002 - 6:32   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par MRHA:
<STRONG>bah non, c'est une democratie mais pas une republique.
</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Ah ben flûte! j'ai dû manquer un épisode...
La République galactique, c'est pas une république? Pourquoi ils l'appellent comme ça, alors? [img]smilies/confused.gif[/img]
Mdr je nage un peu, là.... [img]smilies/fou.gif[/img]

P'tite question: dans les novellisations, est ce qu'on en apprend un peu plus sur le fonctionnement des institutions, que ce soit sur Naboo ou dans la République galactique (ou quoi que ce soit...)?
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar MRHA » Ven 20 Sep 2002 - 6:35   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

bah on parle pas de la Republique Galactique mais de Naboo.
en tout cas je parle de Naboo moi [img]smilies/smile.gif[/img]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar chewbada » Ven 20 Sep 2002 - 6:37   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par MRHA:
<STRONG>bah on parle pas de la Republique Galactique mais de Naboo.
en tout cas je parle de Naboo moi [img]smilies/smile.gif[/img]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Ah, OK! MDR [img]smilies/wink.gif[/img]
Alors on est d'accord. [img]smilies/smile.gif[/img]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar chewbada » Sam 21 Sep 2002 - 19:18   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par sephrenia:
<STRONG>
euh dsl mais pas sure de suivre la
:rougir:
une monarchie constitutionnelle peut pas etre une democratie en meme temps?? et le royaume-uni [img]smilies/fou.gif[/img]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Si si, tu as raison, désolée,je vais essayer d'être plus précise. [img]smilies/smile.gif[/img] j'aurais dû parler de République directement au lieu de démocratie... [img]smilies/jap.gif[/img]
C'est pour ça que je demandais si la Reine de Naboo avait été élue par le peuple ou pas...
Une Monarchie peut être une démocratie SI elle est parlementaire. Attention, la présence d'une constitution ne suffit pas, il faut un régime représentatif.

Tu parles de la Grande Bretagne et tu as raison de le souligner; il s'agit d'un régime tout à fait particulier et très intéressant, d'abord parce que c'est une Constitution coutumière, et ensuite parce que l'élection du parlement par le peuple se fait en fonction du futur 1er ministre (et parce que la reine ne sert à rien... [img]smilies/biggrin.gif[/img] )

Sur Naboo, la reine est élue. Par qui? J'aimerais le savoir... C'est ça qui m'empêche de dire que c'est une monarchie. Ou alors un système de monarchie comme au temps des mérovingiens, avec le roi choisi par les puissants puis acclamé par la foule? [img]smilies/oops.gif[/img]
Je me demande si Naboo n'en est pas à la fin d'un stade transitoire allant de la monarchie à la république...
Par tradition, on garde le titre de roi ou reine, mais dans les faits, c'est un exécutif typiquement républicain...
[img]smilies/confused.gif[/img]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar Eiji_Calrissian » Dim 22 Sep 2002 - 0:11   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>.Chewbabda: Ou alors un système de monarchie comme au temps des mérovingiens, avec le roi choisi par les puissants puis acclamé par la foule?<HR></BLOCKQUOTE>

Je dirais plutot ke La Monarchie Nabooienne s'apparente au début du regne des Capetiens: Hugues Capet étant élu & porté sur le trone par des seigneurs ki etaient ses egaux. Tout comme Padmé (=Hugues Capet) fut portée par ses citoyens ki étaient egalement ses egaux (=Seigneurs), les Gungans (apparentés aux je sais pas koi) étant exclus.

Le suffrage universel est la démocratie elle meme avouait Lamartine, Naboo n'ayant pas de suffrage universel, n'est certainement pas une démocraie mé bien une Monarchie.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>MRHA: je trouve que les institutions naboo ressemblent bcp aux instituions pontificales personellement (surtout au niveau de l'election du monarque et de la delegation du pouvoir).<HR></BLOCKQUOTE>

Le pape est élu par le college des Cardinaux, leskels eux memes ont ete élus par le pape, et choisis parmi des eveques, egalement nommes par le pape. On est loin du suffrage universel.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Attendez... Naboo n'est pas une monarchie, il me semble:
BIBBLE : "This invasion will gain you nothing. We're a democracy. The people have decided..."
QUEEN JAMILLIA:"We must keep our faith in the Republic. The day we stop believing democracy can work is the day we lose it."<HR></BLOCKQUOTE>

Tt ca doit etre une enorme confusion car Naboo est bel & bien une Monarchie. Et ne trouvez vs po k'elle est magnifike?
Votre gloire est immortelle
Volontaires et officiers Blancs
Ke votre agonie fut belle
Eiji_Calrissian
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: La Sainte Russie
 

Messagepar 2044 » Dim 22 Sep 2002 - 1:06   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Ben elle est complètement utopique!
D'abord une dirigeante humaniste de 14 ans, euh... Ensuite une planète qui semble peu peuplée et qui bénéficie de ressources naturelles etonnantes... Enfin vu la planète ils doivent avoir à boire et à manger... Et en plus (alors là c'est vraiment très très fort) l'ensemble de la planète est vert (et bleu [img]smilies/biggrin.gif[/img]) et on n'a pas d'idée de ce qu'est la relation entre les Gungans et les Naboos. On ne sait pas non plus ce que le Blocus arrête. Une arrivée d'énergie? Ben non même pas puisque Dark Maul et les Jedis se battent dans un hangar qui possède des générateurs... Quant aux religions, on ne sait pas ce qui se passe sur Naboo (c'est peut-être ce qui oppose Naboos et Gungans?) A part ça on en sait peu aussi sur le niveau d'industrialisation de la planète, mais il ne semble pas bien élevé...

Ils n'ont pas de problème de partage de ressources, pas de problème de surpopulation et ils n'ont pas un esprit conquérant ou belliqueux, parce qu'ils n'en ont même pas besoin... Que l'on greffe une monarchie ou une république là dessus forcément ça marche [img]smilies/rolleyes.gif[/img]
Même s'ils étaient anarchistes ça marcherait, si ça se trouve.
Amidala semble bien moins pugnace que le senateur de sa planète au sennat galactique et ça c'est pas génial.
2044

 
 

Messagepar 2044 » Dim 22 Sep 2002 - 1:14   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Et si on transpose ce système sur une planète plus grande, et moins équilibrée (Geonosis par exemple, ou une autre planète à l'environnement complexe, avec des continents miniers, des continents inhabitables, avec une industrie énorme, avec des problèmes de surpopulation...) ça semble difficilement viable car les intérêts individuels seront extrêmement variables et générateurs de conflits. Et là on a beau être humaniste et baser son contrôle sur la confiance mutuelle, il y en aura forcément qui ne seront pas dans le rang.
2044

 
 

Messagepar Weet@biX » Dim 22 Sep 2002 - 1:46   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par mr yann:
<STRONG>On ne sait pas non plus ce que le Blocus arrête. Une arrivée d'énergie?</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Et la fameuse phrase du Neimoudien : "Il faut couper tous leurs moyens de Communication", ça n'te dit rien??? [img]smilies/wink.gif[/img]
"La pellicule, c'est le pouvoir!
Tout ce qu'il faut, c'est une caméra et j'en ai une aussi.
Je peux faire ce que je veux!" (Francis Ford Coppola)
Weet@biX
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 595
Enregistré le: 28 Aoû 2002
Localisation: Dans les céréales
 

Messagepar 2044 » Dim 22 Sep 2002 - 6:32   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

Si biensûr, mais ça ça fait partie de l'invasion, tout comme le débarquement des troupes. Ca ne fait pas partie du blocus. L'embargo mené par les Neimoudiens est commercial, il concerne surtout des marchandises j'imagine...
Enfin je disais ça pour mettre en valeur les ressources de Naboo.
2044

 
 

Messagepar dwarfman78 » Dim 22 Sep 2002 - 22:07   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

monarchie = roi/reine
republique = constitution
democratie = pouvoir au peuple
un petit groupe de personne = olligarchie (ou kkchose comme ca)

on peut tres bien cumuler 3 d'entre eux ... non ?
Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we are the cure.
dwarfman78
Jedi SWU
 
Messages: 329
Enregistré le: 14 Juil 2002
Localisation: Coignières, Yvelines 78
 

Messagepar MRHA » Dim 22 Sep 2002 - 22:45   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

la monarchie se distingue par le fait du droit naturel du monarque.
en gros par sa nature "divine", le monarque ne jouit pas des mêmes droits que son peuple.
une monarchie peut etre parlementaire comme c'est le cas en UK bien sûr, mais le onarque reste seul apte a des privilèges refusés au commun des mortels (ce qui dans le systeme monarchique, le roi n'est pas.)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Eiji_Calrissian » Lun 23 Sep 2002 - 0:44   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>MRHA: mais le onarque reste seul apte a des privilèges refusés au commun des mortels (ce qui dans le systeme monarchique, le roi n'est pas.)<HR></BLOCKQUOTE>

Bon. Le "privilege réservé" n'est pas exclusif à la Monarchie mé commun à tous les régimes. Paske vs croyez ke vs avez les memes droits ke le président de la Republike? [img]smilies/oops.gif[/img]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>monarchie = roi/reine; republique = constitution; democratie = pouvoir au peuple; un petit groupe de personne = olligarchie (ou kkchose comme ca)
on peut tres bien cumuler 3 d'entre eux ... non ?<HR></BLOCKQUOTE>

On pourré meme combiner les 4 pr decrire le systeme politik Nabooien.

->Naboo est 1 Monarchie comme au commencement des Capetiens ou du Saint Empire Germanike: l'Empereur était élu par des electeurs héréditaires (Les Theediens sont des electeurs hereditaires, les Gungans ne le sont pas).

->Naboo pe également etre une démocratie d'où "This invasion will gain you nothing. We're a democracy. The people have decided..." Mé ya une confusion reelle: k'est ce ke c ke "le peuple a décidé", ca serait 100% du peuple? Ou bien seulement 51% des votants, ce ki à revient à une "non-majorité" si on compte les abstentions [img]smilies/confused.gif[/img].

Non le pouvoir des gouvernés (le peuple) entre la main des gouvernants (la Reine...) sur Naboo s'apparente plutot à l'echo d'1 officier francais: "Je suis leur chef, il fo bien ke je les suive" ki lui meme fé echo à Burke: Ceux ki pretendent mener doivent, ds une large mesure, suivre. Ils doivent conformer leurs propositions au gout, au talent, et au caractere de ceux k'ils veulent commander." Un ambassadeur s'extasiait devant l'aisance avec lekelle Catherine la Grande [img]smilies/smile.gif[/img] se faisait obeir. Elle rit: "Je me renseigne pr savoir ce k'ils ont envie de fére, et ensuite je le leur ordonne."

Si tt ca est correct, selon Lucas: la monarchie pe etre aussi démocratike ke n'importe kelle démocratie et pe fournir autant de garantie k'elle ds la décision du peuple. Et AMHA, Padmé EST Catherine la Grande selon Lucas [img]smilies/smile.gif[/img]
Votre gloire est immortelle
Volontaires et officiers Blancs
Ke votre agonie fut belle
Eiji_Calrissian
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: La Sainte Russie
 

Messagepar MRHA » Lun 23 Sep 2002 - 1:27   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Bon. Le "privilege réservé" n'est pas exclusif à la Monarchie mé commun à tous les régimes. Paske vs croyez ke vs avez les memes droits ke le président de la Republike? <HR></BLOCKQUOTE>
le président n'est pas président car son (arrière arrière arrière)^10 grand père s'est illustré dans un fait d'arme et a reussis a berner le peuple en se disant "l'élu de dieu".

[ 22-09-2002: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Halpheus » Lun 23 Sep 2002 - 4:05   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

[img]smilies/oops.gif[/img] what ? [img]smilies/oops.gif[/img] what ?? [img]smilies/oops.gif[/img]
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar MRHA » Lun 23 Sep 2002 - 11:59   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

ben vi il est issu du peuple, pas comme un monarque qui doit ses privilèges a sa lignée.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar rogue_null2 » Lun 23 Sep 2002 - 19:29   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

C'est marrant, ça me rappelle fortement les critiques fortement politisées de Mr Brin envers TPM puis l'épisode 2 tout ça.

Il avait réagit au quart de tour à la déclaration de Lucas "Y a rien de mieux que le despote bienveillant (ou éclairé, en parlant de régime politique)".

Et franchement, si un tel gusse existait, ça serait pas mal, vu comment les démocraties sont notorieusement myopes point de vue prévoyance et sacrifices.

Enfin, je ne me donne pas trop la peine de lire autant de messages dans TPM, vu que les éléments politiques ont été bien brouillés par le politiquement correct...
Et pas très crédibles de toute façon. Une reine élue à 14 ans ??? Non mais...
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar chewbada » Lun 23 Sep 2002 - 20:09   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

hop! voici des définitions! (oui, MRHA, je recopie, là, parce que j'ai la flemme de me rappeler des cours d'il y a longtemps [img]smilies/wink.gif[/img] )

République: Forme d'organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l'exercent en vertu d'un mandat conféré par le corps social. Elle s'oppose à la Monarchie, mais n'est pas forcément une démocratie, dans le cas d'un suffrage restreint.

Démocratie: forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
Démo: peuple cratie: gouvernement

Monarchie: régime dans lequel l'autorité politique est exercée par un roi ou un empereur héréditaire. La monarchie est cependant parfois éléctive.

Eiji, je te trouve bien audacieux de rapprocher Capet et la Reine de Naboo. Les 1ers capétiens étaient "confirmés" dans leur titre de souverain par les Grands. Officiellement, ce n'était pas héréditaire. Mais très vite, ils en ont eu marre et Capet a trouvé le moyen de faire sacrer son fils roi de son vivant (de Capet). Hop! l'aspect héréditaire s'impose, de même que le principe de primogéniture, et en avant vers la Monarchie absolue!! (des siècles plus tard, bien sûr, mais là on a les bases).
La différence, avec les mérovingiens, c'est que ceux ci étaient élus par les Grands, PUIS confirmés par le peuple (enfin, les armées) qui l'acclamait. Je ne dis pas pour autant que c le cas pour Naboo, au contraire.

Ce qui est sûr, c'est que l'existence d'une constitution n'implique pas une république. En France, le moment où on a eu le plus de Constitutions était sous la monarchie.
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut avoir de monarchie en même temps qu'une république.

[ 23-09-2002: Message édité par : chewbada ]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar chewbada » Lun 23 Sep 2002 - 21:21   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

infos glanées sur le site officiel [img]smilies/smile.gif[/img] :

- le souverain est élu
- il est assisté par un conseil avec à sa tête un gouverneur.
- Le peuple dispose de représentants régionaux. Ces représentants travaillent avec le conseil.
- Naboo a une Constitution qui peut être amendée
- C'est une démocratie donc le peuple intervient à un moment ou à un autre.

Conclusion ----------> Il s'agit d'un R.N.I [img]smilies/biggrin.gif[/img]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar KiAdiMundi » Lun 23 Sep 2002 - 21:22   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

La monarchie n'est pas forcément synonyme d'antidémocratique. Une monarchie peut être constitutionnelle, c'est-à-dire que les souverains ont leurs pouvoirs limités.

L'histoire de France qu'on nous apprend à l'école fait passer la royauté comme une dictature. Or, il y a des monarchies qui marchent mieux de nos jours que des régimes républicains.

Pour ce qui est de SW, je trouve que la république, qu'elle soit l'ancienne, ou la nouvelle, se comporte parfois de manière autoritaire. Par exemple quand elle refuse que des planètes quittent le giron républicain.

Attention aux amalgames, donc [img]smilies/rolleyes.gif[/img]
KiAdiMundi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 23 Juil 2002
Localisation: 92 - Malakoff
 

Messagepar chewbada » Mar 24 Sep 2002 - 3:41   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par KiAdiMundi:
<STRONG>La monarchie n'est pas forcément synonyme d'antidémocratique. Une monarchie peut être constitutionnelle, c'est-à-dire que les souverains ont leurs pouvoirs limités.

Attention aux amalgames, donc [img]smilies/rolleyes.gif[/img]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

tu as l'air de dire que parce qu'il y a une constitution, c'est démocratique. Mais ça n'a pas vraiment de rapport, en fait.
En l'occurence la démocratie vient du fait que le peuple intervient dans le régime.

Au fait, la question de départ, c'était quoi, déjà? [img]smilies/fou.gif[/img] [img]smilies/biggrin.gif[/img]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar KiAdiMundi » Mar 24 Sep 2002 - 6:50   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

> tu as l'air de dire que parce qu'il y a une constitution, c'est démocratique. Mais ça n'a pas vraiment de rapport, en fait.
Nan nan, je veux pas dire ça. Tu as raison.
Je voulais juste dire qu'une monarchie n'était pas forcément un régime de terreur.
D'ailleurs, Georges Lucas nous montre plus de belles images de Naboo que de la République.

Loin de moi l'idée constitution = démocratie.

On va pas faire de cours de droit constit ici [img]smilies/tongue.gif[/img]
KiAdiMundi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 23 Juil 2002
Localisation: 92 - Malakoff
 

Messagepar Eiji_Calrissian » Ven 27 Sep 2002 - 0:31   Sujet: Re: Lecture de la Monarchie selon Lucas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Chewbada: - C'est une démocratie donc le peuple intervient à un moment ou à un autre.<HR></BLOCKQUOTE>

Ds une monarchie, le peuple intervient de meme sinon plus: car pour gouverner la plèbe, le souverain doit en conséquence la suivre (cf Catherine la Grande & Burke).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>- le souverain est élu<HR></BLOCKQUOTE>

Comme beaucoup de monarques.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>MRHA: ben vi il (le président) est issu du peuple, pas comme un monarque qui doit ses privilèges a sa lignée.<HR></BLOCKQUOTE>

o: Et qd le gars issu du peuple se nomme Palpy ou Hitler* (ki ont accédé au pouvoir de la maniere la + democratike ki soit), voilà la belle affaire [img]smilies/frown.gif[/img].

Les Dictatures ne naissent jamais d'1 Monarchie mé d'une démocratie: Palpy arrivant au pouvoir au sein de la Republique et non de la Monarchie de Naboo.

*PS: le rapprochement entre Pol-Pot, Palpy, & Hitler a été fé ds Analyse d'un mythe
Votre gloire est immortelle
Volontaires et officiers Blancs
Ke votre agonie fut belle
Eiji_Calrissian
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: La Sainte Russie
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations