CloneDroid92Rien ne dit qu'Amedda, mouillé jusqu'au cou, aurait parlé, surtout s'il la situation lui ait favorable. Et avec la loi du côté de Palpatine, il n'avait aucun intérêt à la faire. La tu suppute complètement. Il aurait pu tout aussi bien se cacher, se tirer, se suicider ... le possibilités sont infinies. Alors revenons sur ce qui est sûr et qui serait somme toute probable dans cette situation à la vue des éléments qu'on a.
Oui ce sont des suppositions, c'est un peu le but du sujet.

Je me base sur sa réaction au moment de la mort de Palpatine et Vader. L'empire à besoin d'un chef, sauf qu'il doute que les officiers le suivent et il tente de se rendre, Mon Mothma refuse. Maintenant, l'époque n'est pas la même ok, mais bon s'il réagit de cette manière alors que l'Empire reste fort, enfin il le serait sans les dissensions en son sein. Que ferait-il avant même que l'Empire ne soit constitué et que Palpatine soit tué ou emprisonné? Pour moi il avouerait sous la pression des Jedi, mais ça reste des suppositions en effet, comme tout le sujet.
Des artefact Sith ? Des objets d'art ? Pour justifier le coup de force envers un dirigeant légalement et légitimement élu ? Soyons sérieux, le Sénat balayerait cette argument d'un revers de main. Ok, tu viens d'attester que Palpatine est un collectionneur ! Fait déjà connu de tous publiquement ! Des Jedi, des Sénateurs, des lobbys et de tous ceux qui l'ont côtoyé. Tu vas aller loin avec ça.
Après je ne connais pas les règles en vigueur sous la République, mais bon posséder des objets Sith, c'est comme si en tant que Président de la République, tu avais des objets avec la symbolique Nazis dans ton bureau. La République fut fondée après la dernière grande bataille contre les Sith, donc même en tant que collectionneur, c'est chaud même si ça reste léger. Par contre, dans les objets en sa possession, il y a deux sabres laser et il sait utiliser cette arme avec talent, donc là aussi faut qu'il trouve une bonne parade quand même pour justifier cela.
Il ne dit JAMAIS qu'il est un Sith à Anakin. C'est Anakin qui le devine. Et quand bien bien même ? Quand bien même il dit "oui je suis un Sith, et j'ai tout planifié" ? Je vais te l'accorder, tiens. Ca change rien sans preuve matérielle. Je le dit, je me répète, un témoignage ne sert à rien sans preuve. Il n'y QUE et uniquement QUE la preuve qui compte dans un état de droit. Une vrai preuve, pas des interprétations très larges comme tu le fait ci dessus sur les artefacts. Sans preuve, un témoignage ne permet aucune attestation de la vérité, sauf dans les états ou le droit n'est pas la règle ( et dans ce cas, cet état mérite de disparaitre). Et encore plus si le témoin est sujet a caution. Les Jedi viennent de capturer illégalement le Chancelier et le traîne de force dans une cours de justice (S'ils y arrivent sans se faire tirer dessus, ce dont je doute) sur le fondement d'aucune loi et d'aucun texte. Et tu présente pour seul argument le témoignage d'Anakin et des Jedi (car pour Amedda, je le répète, tu suppute totalement, factuellement, on a que les Jedi qui témoigneraient sur le coup de l'arrestation, de manière immédiate). Encore une fois, à quel moment la parole de ceux qui font le coup de force vaut témoignage cohérent et recevable pour justifier le coup de force en question ? C'est absurde. Sort du contexte ou tu sais qui sont les méchants et les gentils et met toi à la place du Sénat et du peuple. J'ose espérer que jamais tu condamnerais ton dirigeant élu démocratiquement sur la foi du témoignage d'une minorité théologique sans légitimité à juger ton dirigeant, et qui l'aurais arrêté de manière illégal ! Ce serait juste révoltant et ahurissant.
Il dit connaître et utiliser le CO de la Force, même si d'autres utilisent ce côté de la Force et pas uniquement les Sith, ce ne sont pas des enfants de coeur de base. Cela revient au même de dire qu'il est un Sith, surtout qu'il le cherche et que Tyrannus a dit à Ben Kenobi, Jedi respecté, que Darth Sidious contrôle le Sénat. Ok c'est un Jedi, donc on peut alléger qu'il fait lui aussi partie du complot.
Sinon état de droit. C'est la guerre et si on prend uniquement l'univers canon et donc par exemple
TCW, certaines règles sont bafouées assez rapidement du moment que cela aide à la gagner, que ce soit dans l'arc au sujet de la puce dans la tête des Clones pendant la saison six, voir l'arrestation de Ahsoka et j'en passe. Sinon je suis d'accord avec toi, la parole des Jedi n'est pas suffisante pour condamner quelqu'un, vu que ce sont eux les bras de la justice. Maintenant ce sont les garants de la paix et s'ils arrêtent le Chancelier, imaginons après le duel que l'on connait, avec la mort des trois Maitres et la survie unique de Mace Windu, entre trois types morts par un sabre à lame rouge, manié par un type qui en connait le maniement, ce qui n'est pas à la portée du premier venu, surtout vu l'âge du type. Personnellement, je pense que le Sénat et notamment les 2000, car on sait que bon nombre de sénateurs sont à sa soldes, peuvent décider de faire enfermer le Chancelier, le temps de tirer les choses au clair.
Bah si, la légitime défense, je pense que ça te parle. Des gars, sans aucune autorité, vienne reverser le chancelier et le mettre aux arrêts. Le Chancelier se défend. Usant d'une arme mortelle contre trois arme mortelle et en infériorité. Même dans le droit français très restrictif, on un beau cas de légitime défense. Donc là encore; le chancelier est dans son droit. De toutes façons, le cadre général est tellement illégal que la mort de ces deux Jedi serait même pas mentionnée. Dès l'intro visant à la capture du Chancelier, les Jedi sont foutus. On les laisseraient même pas parler devant une cours.
Ouai, ça me parle, donc pour toi venir arrêter quelqu'un, pas venir l'assassiner, mais l'arrêter, c'est attenté à sa vie? Je préfère ma vision de la légitime défense qui dit qu'on peut employer la force de manière proportionnelle si notre vie est en danger. Elle ne l'était pas à ce moment, d'ailleurs Windu le dit bien, le Sénat décidera de son sort et Palpatine lui rétorque que le Sénat c'est lui. C'est à ce moment qu'il agresse les Jedi avec une arme. Ils viennent l'arrêter. Si maintenant dès que les forces de l'ordre viennent t'arrêter, tu tires dans le tas, c'est qu'il y a un sérieux problème. Ici le mec emploi une arme Sith/Jedi, pas un simple pistolet. Maintenant si on met de côté Mas Amedda qui peut être tenu à l'écart. Qui viendra arrêter les Jedi? Les clones? Ils sont sous les ordres des Jedi. Je ne dis pas que l'arrestation de Palpatine serait la chance d'avoir une fin heureuse. Ce serait probablement le bordel, entre les sénateurs pour son arrestations, ceux de son côté, les Jedi dans le lot et les Séparatistes pour finir.
Faire une enquête ? Après ? Dans une démocratie, et dans le cadre d'une constitution régissant les pouvoirs d'une institution, on capture/tue ou enferme les gens APRES avoir mené une enquête qui détermine la culpabilité ou laisse fortement supposer que la culpabilité d'un individu. Le tout sous le contrôle du pouvoir judiciaire, dans les règles et la loi. On reviens à ce que je disais au dessus, ce que je martèle comme un fou, il n'y a aucune preuve matérielle attestant quoique ce soit permettant aux Jedi de faire ça. Les Jedi commettent un acte en dehors de tout cadre légal et légitime. Donc non, tu capture pas le Chancelier pour ensuite prouver que t'as raison. Ca marche pas comme ça. Car à ce moment là, t'as juste kidnappé, retenu contre son gré sans raison le chef de la République sans l'avoir menacé d'une arme. T'es déjà un criminel avec un acte de haute trahison aux fesses. Et jusqu'à preuve du contraire, on laisse pas les criminels faire des enquêtes. C'est pour ça que je dit que les Jedi sont perdu d'avance. S'ils voulaient destituer le Chancelier, il fallait enquêter AVANT d'intervenir pour avoir un cadre légal pour renverser Palaptine dans les règles. En agissant comme ils l'ont fait, ils ont violé absolument tous les principes de droit civil et constitutionnel d'une démocratie de base, et donc de la République.
Continuer à enquêter même après l'arrestation d'un individu, ça se fait tous les jours, surtout dans une affaire aussi complexe. La République est en guerre, des lois et des droits, que ce soit les Clones, les Jedi ou encore les sénateurs, ils en bafouent pratiquement toutes les semaines. Maintenant à mes yeux l'assassinat de plusieurs Jedi avec un sabre laser manié à la perfection par un type qui n'en est pas capable, c'est une preuve en soit. Tu rajoutes ses déclarations, certes faites à des Jedi, ses derniers restant les garants de la paix. Le fait qu'il présente le tout au sénat. Ils ne veulent pas tuer le type et ensuite venir avec la dépouille devant les sénateurs. Ils veulent le mener devant le Sénat vivant pour qu'ils répondent de ses propos, des meurtres du coup même si ce n'était pas le cas avant l'arrestation et j'en passe. Les Jedi jouent un jeu dangereux oui, mais ils ont des soutiens de poids, donc je ne pense pas que les Jedi seront désavoués directement.
Maintenant ce sujet est fait sur des suppositions. Nous ne détenons, ni toi, ni moi, la vérité absolue. En tout cas je comprends mieux mon prof d'Histoire quand il me disait que ça ne servait à rien d'imaginer autre chose que ce qui est arrivé. Cela finit soit par une prise de bec, soit par un cul de sac.
Dark vador40Mas Amedda n'est pas faible

Même si Palpatine avait été tuer par les Jedi, il n'aurait rien dit. Il aurait simplement récupéré le poste vacant de Chancelier et aurait donné en toute légitimité l'ordre 66 devant tout un publique réclament la mort de ces traîtres de Jedi.
La seule fois dans le canon ou il pouvait faire des choix n'allant pas dans le sens de Palpatine, mais pour lui, il décide de tout plaquer et de se rendre, donc pour moi c'est un faible, surtout qu'il le dit lui-même, diriger ne l'intéresse pas. Le poids de la bureaucratie est un trop lourd fardeau.
Sergorn a écrit:Tout aussi répréhensible et contraire au code Jedi que soit le fait que Mace veuille tuer un Sidious "apparemment" désarmé et sans défense...
Ils ne veulent pas le tuer, ils veulent l'arrêter, Mace Windu le dit à deux reprises pendant la scène. Ils viennent l'arrêter, Palpatine lui sort son laîus et Mace lui répond que le Sénat décidera de son sort. À l'origine ils ne viennent pas le tuer. Il y a une différence de taille quand même entre arrêter un mec et le tuer.
Sergorn a écrit:Le soucis c'est qu'il n'y a aucune légalité dans ce font les Jedi dans
ROTS. D'un point de vue purement politique et légal, ils entre chez Palpatine le menance le combattent sur... quoi ?
Ils le combattent, car il les agresse. Ok on ne m'a jamais arrêté de ma vie et je ne sais pas comment je pourrai réagir, mais je pense éviter de sortir une arme pour attaquer les forces de police de la galaxie. C'est stupide comme réaction, bon sauf quand tu es le Seigneur Noir des Sith.
Sinon vous parlez beaucoup des lois de la République, bon on peut supposer que dans les grandes lignes, elles sont proches des nôtres, mais nous ne les connaissons pas les lois, nous ne connaissons pas toutes les possibilités que possèdent les Jedi pour assurer la paix dans la galaxie.