L'émotion fut forte! Pas de fanfare de la Fox, mais aucune mention non plus de Disney, le film peut commencer!
Le début du film est magistral! Poe en impose, les nouveaux stormtroopers ont la classe, et BB8 remplace sans problème R2D2. plus mignon, moins bagarreur, cela fonctionne très bien.
J'avais deux craintes que le film confirme malheureusement:
- C'est une réédite sans originalité de la trilogie. Sans rire, c'est un remake d'
ANH, doublé d'un menu best of de la trilo. oui, oui, de la trilo! Car, à part la mention discrète à
, rien ne vous rattachera à la prélo. Même pas la mention à ANAKIN Skywalker. Je ne peux lister toutes les références à
ANH tant elles sont nombreuses et évidentes, voire même textuellement rappelées. Le pire pour moi étant de reprendre AUSSI des scènes cultes du reste de la trilo (Snoke qui parle à Ren en hologramme comme l'Empereur à Vador...). La prélo au moins, même si on connaissait l'histoire, apportait des éléments nouveaux à la Saga en terme de design et d'histoire. Ici, c'est très très léger. Ah oui, et quand on a l'occasion de voir un nouveau vaisseau, il se fait exploser!

Les prochains films auront de très gros efforts à faire de ce point de vue là.
- La musique n'est pas inspirée et n'apporte AUCUN thème à la saga. Je suis péremptoire, mais c'est pour que ma déception de n'avoir été surpris en rien se ressente bien. Williams avait été tellement excellent et imaginatif pour la prélo que la déception est d'autant plus profonde.
Au rayon des autres déceptions, je suis peiné de n'avoir aucune explication sur l'environnement géopolitique de la galaxie. Alors, fan de l'
UE, je suis ravi de savoir que
l'on parle de Nouvelle République, de Nouvel Ordre Jedi, mais c'est tout. Où est la République? Est-ce Coruscant qui se fait démolir? Si c'est le cas, pourquoi tout le monde s'en fout?
J'ai du mal aussi avec Kylo Ren. Merde, ça coûtait quoi
de l'appeler Jacen?

Je ne comprends pas sa motivation d'être passé du Côté Obscur... Pourquoi avoir tué Han? Ok, pour passer du Côté obscur mais après? Ce n'est pas un Sith, il n'a pas de projet particulier, alors pourquoi? C'est totalement gratuit! Anakin avait une raison lui, Luke aurait pu en avoir une. Là,non. Donc aussi, si j'ai bien pigé, Luke, son neveu rejoint les méchants et lui part bouder à l'autre bout de la galaxie? Pourquoi?
Par contre, ce que j'ai adoré, c'est qu'Abrahms sait nous pondre des plans magnifiques. La prélo était très pauvre en bataille spatiale? Ben ici, le réalisateur semble fan, et nous montre des batailles de chasseurs les meilleures de la Saga Sans détours, oui, le Réveil de la Force possède les meilleures scènes avec les X-Wings et le Faucon de toute la Saga. Un bonheur pour le fan de vaisseaux que je suis. Pour les batailles aux sabres laser, c'est différent de la prélo, pas vraiment pareil non plus avec la trilo, c'est vraiment pas mal. On ressent bien l'intensité des combats, c'est vraiment très bien.
Poe est un personnage très sympa et mérite sa réputation d'excellent pilote, Finn est bien drôle et Rey s'impose sans mal comme le nouveau personnage féminin de la Saga. Elle est très bien. D'ailleurs, au rayon "diversité", c'est le film avec le plus de femmes, de minorités ethniques (et d'Alien ^^) à tous les niveaux, et c'est très bien, très frais!
Bref, il mérite évidemment de le revoir (vu que j'ai du aller pisser lors de ma première vision: l'émotion.

). On sent que JJ est fan et s'amuse véritablement avec son jouet (combats de vaisseaux excellents, plans en 3D sublimes, combat au sabre intense), mais qu'il semble avoir eu peur de braquer les "fans" de la trilo et qu'il n'a rien voulu développer. Il faudra aller plus loin pour le 8 mon grand, l'homamge perpétuel ne peut fonctionner plus longtemps qu'un film! De l'audace!,d e l'audace!