Shooterz a écrit:PS : N'y a t'il pas une charte spéciale à chaque franchise ? En l'occurrence : Respecter l'évolution des personnages dans chaque nouvelles productions (film, roman, bd, etc.) pour que le tout reste bien cohérent ? Comme on peut le trouver chez Marvel notamment.
Non, justement, Marvel ne respecte en aucun cas la continuité avec les comics dans ses productions filmiques, de une parce que ce serait vraiment fastidieux, et de deux, parce que ce serait probablement beaucoup moins intéressant. Les films sont un univers à part entière, totalement indépendant des comics, et plutôt conçu pour les "condenser" que pour les prolonger.
Le cas de Star Wars est différent, ce sont les comics et les romans qui se basent sur les films, et non l'inverse. Ils le font, non pas dans le but de créer un nouvel univers dans la franchise, mais plutôt pour étendre l'univers préexistant (d'où le nom univers étendu). Ça c'est la base, mais après tu fais comme tu veux, c'est à toi de voir ce qui te paraît le plus officiel selon tes préférences, surtout que selon la "charte" qui existe sur Star Wars, toutes les œuvres ne sont pas au même niveau pour ce qui est de leur caractère officiel. Encore une fois, tout dépend de toi, il y a des fans qui revendiquent la canonicité de The Force Unleashed (oui oui, ça existe

), d'autres qui clament haut et fort que Clone Wars est une excellente série méritant sa place dans cet univers, et il y a même certains fans de la première heure qui ne considèrent pas la prélogie comme officielle. Bref, il doit y a avoir à peu près autant de différentes visions de l'
UE de Star Wars, que de fans de celui-ci.
Sinon, JJ Abrams a les mains libres pour la suite de la saga pour de très bonnes raisons, déjà parce que la grande majorité du public n'a pas connaissance de l'
UE (là je parle d'environ 95 % du public, et je suis généreux), et donc n'en a tout simplement rien à faire, puis parce qu'il ne serait surement pas très intéressant, du côté des fans de l'
UE, de simplement voir une adaptation de ce qu'ils connaissent déjà (je présume, mais je pense que ça serait mon cas), et puis aussi parce que l'
UE n'est tout rose, toutes les œuvres le constituant sont loin d'être de la même qualité.
Je dirais simplement que le recul que prend JJ Abrams vis à vis de l'
UE, et même de la franchise, est rassurant. Cela veut dire qu'il sera capable de fournir sa propre vision de Star Wars, sans être esclave de celle des fans et des auteurs l'ayant précédé. Personnellement, c'était l'une de mes craintes (et ça l'est toujours d'ailleurs, vu que j'attends quand même de voir), que les auteurs soient trop poussés à copier ce qui a été fait auparavant, surtout par Disney d'ailleurs, au lieu de chercher à faire quelque chose de nouveau et d'un minimum personnel. D'ailleurs dès l'annonce de l’épisode 7 j'ai pensé à JJ Abrams pour la réalisation, car je sais qu'il a du caractère dans ce qu'il fait (Fringe, Star Trek), même quand il ne travaille pas sur sa propre franchise, et qu'il est fan revendiqué de Star Wars (cela dit c'est pas rare).
Sergorn a écrit:La charte spécifique de toute licence c'est "On s'en fout des romains/comics/jeux-vidéo".
Effectivement, on s'en fout