Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Plans de la scène finale dans l'épisode VII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sharvi » Ven 22 Jan 2016 - 12:27   Sujet: Plans de la scène finale dans l'épisode VII

Les plans fixes qui ne se contenté que de quelques zoom de Lucas ont été plus que critiqué, on a apprécié la touche Spielberg dans ROTS, mais la prise de la scène finale de TFA n'était elle pas mal choisie?
Personnellement tourner en rond comme ça autour des deux personnages retrouvés m'a donné des nausées, pas pour dire que c'était mauvais, mais que j'ai eu la superbe idée d'admirer le paysage et la qualité de prise de leur caméra, les vagues qui se dessinent et qui tournent tournent tournent tourbboeurp.

Avez vous eu cette impression?

Messagepar Angedabe » Ven 22 Jan 2016 - 12:41   Sujet: Re: Plans de la scène finale

C'est un plan qui n'a pas plu à énormément de monde en effet.
Moi je m'en fous un peu en fait. ^^

Mais c'est vrai qu'il a un truc qui ne va pas. Un plan plus éloigné aurait certainement mieux rendu.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU

Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...

Messagepar V.G.TA » Ven 22 Jan 2016 - 12:43   Sujet: Re: Plans de la scène finale

J'ai pas du tout accroché avec ce plan aussi, on a l'impression que c'est filmé avec une go pro...
V.G.TA
Padawan

Messagepar Treize78 » Ven 22 Jan 2016 - 12:43   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Bah écoute.. la premiere séance j'ai eu la meme impression. J'ai trouvé ce plan moyen, trop Peter Jackson à mon gout.

Puis des la deuxième séance et sur les suivantes je l'ai plus apprécié en observant bien les emotions des personnages.

On voit Rey être très très ému dans un premier temps, comme si elle reconnaissait papa... puis se reprendre comme par fierté et attendre que Luke fasse le premier pas...

Et pour moi ce plan symbolise ça... La distance entre un père qui a abandonné et sa fille qui se sent abandonné. On voit qu'aucun des 2 ne fait le premier pas.

C'est mon interpretation.
Treize78
Jedi SWU

Messagepar Sharvi » Ven 22 Jan 2016 - 12:54   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Je parlais de ce qui a suivi, où la caméra part en décrivant ce chemin

Image

ce qui m'a donné le mal de mer.

Messagepar Mazker » Ven 22 Jan 2016 - 13:51   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Mouai, j'aime pas trop ce genre de plan d'une manière générale... ça dure un peu trop en plus...
ça donne le mal de mer surtout en 3D, mais ça colle bien au lieu :x ...
Mazker
Jedi SWU

Messagepar NHeRo » Ven 22 Jan 2016 - 13:59   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Personnellement, j'ai bien aimé ce plan. Il est centré sur les personnages et le décor (la mer) défile très vite en arrière plan. Ca m'a donné l'impression qu'eux deux pouvaient être plus fort et important que tout, y compris la nature (symbolisé par la mer).

Après, les derniers plans de Star Wars ne sont pas tous iconiques non ?
NHeRo
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Ven 22 Jan 2016 - 14:12   Sujet: Re: Plans de la scène finale

pour moi l'intensité dramatique dans SW vient de l'histoire, de la situation et de la musique. A chaque fois ça fonctionne comme ça et ça aurait ULTRA bien fonctionner comme cela : revoir Luke, le visage marqué et cette expression dans les yeux, avec Rey qui rencontre la Légende pour la première fois, le symbole du sabre retrouvé, la très belle partition de Williams sur ce passage, c'était parfait. Mais ce plan digne de LOTR est comme du sucre sur une tartine de miel, c'est poussif et complètement pas naturel, et au final écoeurant, et cela m'a fait sortir du film, alors que le regard de Luke m'avait presque fait oublié la déception de retrouver Luke en Irlande. :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Guiis Becom » Ven 22 Jan 2016 - 14:39   Sujet: Re: Plans de la scène finale

NHeRo a écrit:Après, les derniers plans de Star Wars ne sont pas tous iconiques non ?

Si justement, mais c'est pas une question d'être iconique, c'est une question d'être fixe.

C'est le premier dernier plan d'un Star Wars qui n'est pas un plan fixe, et c'est surtout ça qui est déstabilisant je trouve.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Ven 22 Jan 2016 - 15:09   Sujet: Re: Plans de la scène finale

ça n'est pas tout à fait correct, le plan final de ESB n'est pas fixe :wink:
Le problème n'étant pas le caractère fixe ou pas, mais le côté complètement poussif du plan qui tourne 3 fois autour de personnages statiques (sans parler du fait qu'on coupe un peu au milieu -voir plutôt au début- d'une scène).
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar bh-ren » Ven 22 Jan 2016 - 15:15   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Le vertige des personnages face à leur destin :idea:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU

Messagepar Sharvi » Ven 22 Jan 2016 - 16:05   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Garder les personnages au centre de l'écran était nécessaire.
Mais j'aurais plus vu une caméra qui recule dans les airs, qu'une qui tourne autour, mon corps l'aurait apprécié :D
Je pense que ça n'aurait rien enlevé à la magie de la scène sauf si le message est
NHeRo a écrit:eux deux pouvaient être plus fort et important que tout, y compris la nature (symbolisé par la mer).

Messagepar Howii » Ven 22 Jan 2016 - 17:24   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Première fois j'ai pas remarqué, j'étais en plein kiff, de la bave ruisselant de ma bouche sur mes cuisses. Les fois suivantes (et ça me fait chier de l'admettre), j'ai trouvé que le plan passait moyen.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU

Messagepar Bryan » Ven 22 Jan 2016 - 17:44   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Moi perso cela ne m'a pas choquer du tout. La scène est absolument magnifique du début à la fin, puis très bien servie par une de ces musiques !! The jedi steps and finale :love: :love:
Bryan
Jedi SWU

Messagepar Sharvi » Ven 22 Jan 2016 - 21:06   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Peut être que l'effet a été amplifié par l’émotion que je ressentais à ce moment, comme quand STAR WARS s'est affiché au début j'avais du mal à lire le texte à cause des larmes de joies quand j'ai été saisie par la musique :lol:

Messagepar Mazker » Ven 22 Jan 2016 - 21:31   Sujet: Re: Plans de la scène finale

bh-ren a écrit:Le vertige des personnages face à leur destin :idea:

C 'est à nous que ça donne le vertige :D ...

Sinon, JJA utilise t 'il régulièrement ce genre de plan ? Dans Star Trekk ? je les ai pas vu...

Mais SW ou non , j' ai jamais apprécié ce truc, au lieu de me concentrer sur les émotions des 2 protagonistes, j'ai pensé à l'aspect "technique" de la scène ... :pfff: ça me l'a gâché
J 'associe cette technique plutôt à des films bas de gamme qui veulent en mettre plein les yeux : surfait ...
Mazker
Jedi SWU

Messagepar bh-ren » Ven 22 Jan 2016 - 21:41   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Sharvi a écrit:Peut être que l'effet a été amplifié par l’émotion que je ressentais à ce moment, comme quand STAR WARS s'est affiché au début j'avais du mal à lire le texte à cause des larmes de joies quand j'ai été saisie par la musique :lol:

Même quand je revois la bande annonce j' ai les larmes aux yeux :cry:

-- Edit (Ven 22 Jan 2016 - 20:51) :

Mazker a écrit:
bh-ren a écrit:Le vertige des personnages face à leur destin :idea:

C 'est à nous que ça donne le vertige :D ...

Sinon, JJA utilise t 'il régulièrement ce genre de plan ? Dans Star Trekk ? je les ai pas vu...

Mais SW ou non , j' ai jamais apprécié ce truc, au lieu de me concentrer sur les émotions des 2 protagonistes, j'ai pensé à l'aspect "technique" de la scène ... :pfff: ça me l'a gâché
J 'associe cette technique plutôt à des films bas de gamme qui veulent en mettre plein les yeux : surfait ...

Qu 'on aime ou pas, la scène est de toute façon très atypique par rapport à tous les films SW ( TFA compris ) : paysage , ambiance, attitude des personnages dans une scène finale : JJA a sans doute voulu effectivement en mettre plein les yeux ...et moi ( comme sans doute d' autres ) je me suis bien laisser faire ( ou avoir )
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU

Messagepar Lieb' » Sam 23 Jan 2016 - 17:43   Sujet: Re: Plans de la scène finale

J'ai trouvé ce plan tournant final totalement en décalage avec Star Wars. Non pas qu'on a jamais eu de plan de ce genre là dans la saga mais plutôt qu'il arrive à la fin.

Alors que les plans de fin des autres épisodes étaient plus "grandioses" et plus statiques (de mémoire, seul ESB finissait avec un plan un peu tournant mais c'était pour donner l'impression de mouvement à la frégate donc ça passe).

Ici, j'ai eu la très mauvaise impression d'une fin bâclée, alors qu'elle ne l'est pas à mon goût si on omet la mise en scène ! Un plan éloigné (mais pas autant que dans le film !) au ras du sol, montrant les deux personnages se fixant aurait été beaucoup plus fort et moins déroutant je pense.
May the Force be with you
Lieb'
Padawan

Messagepar Dago » Sam 23 Jan 2016 - 19:05   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Le vrai plan final en accord avec le reste de SW (et en particulier la symétrie finale Ep. I -> Ep. IV -> Ep. VII) c'est, au départ de Rey de la base rebelle, Leia entourée de ses rebelles. Ce n'est pas une cérémonie de victoire (la mort de Han ne permet pas le happy ending) mais il montre la victoire "des petits contre les méchants".
Et oui, on n'aurait pas eu la scène inutile avec Luke (je sais, je suis ultra-minoritaire sur ce point :hello: ).

Quand au plan final choisi par Abrams, il fout la gerbe. :paf:
Dago
Ancien staffeur

Messagepar Luke Skyw4lker » Sam 23 Jan 2016 - 19:24   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Le plan final a été tourné naturellement et sans effets speciaux, ça explique le mauvais rendu de la scène, tout est naturel.
Perso je trouve cette scène très correcte

:jap:
Luke Skyw4lker
Jedi SWU

Messagepar Sharvi » Mer 27 Jan 2016 - 15:07   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Une fin qui m'aurait fait marrer, ce serait à la place du plan tournant, un pilote conduisant un TIE transmettre un message radio, nous l'avons suivi et retrouvée. suivi d'un plan éloigné en contre plongé montrant Luke et Rey, une flopée de TIE au loin et la silhouette d'un destroyer en orbite.
ça aurait laissé tout le monde sur sa fin et pour le coup rien à voir avec les fins habituelles. :lol:

Messagepar Ysalamiri » Mer 27 Jan 2016 - 16:34   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Sharvi, ça fait un peu Resident Evil (le 5 ou 6 je sais plus) ta scène, même un peu beaucoup! :x
Ysalamiri
Jedi SWU

Messagepar Sharvi » Mer 27 Jan 2016 - 17:02   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Pour le coup ce n'était pas inspiré, peut être via mon subconscient, je materai pour voir... et rire :cute:

Messagepar PiccoloJr » Sam 20 Fév 2016 - 23:34   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Pour le plan final, Abrams a hésité entre la vue aérienne et un gros plan sur Rey, d'après le co-producteur Ben Rosenblatt. C'est la musique de Williams qui a déterminé son choix :

http://www.hollywoodreporter.com/behind ... lms-867387
PiccoloJr
Ancien staffeur

Messagepar Valdek » Dim 21 Fév 2016 - 3:56   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Dago a écrit:Le vrai plan final en accord avec le reste de SW (et en particulier la symétrie finale Ep. I -> Ep. IV -> Ep. VII) c'est, au départ de Rey de la base rebelle, Leia entourée de ses rebelles. Ce n'est pas une cérémonie de victoire (la mort de Han ne permet pas le happy ending) mais il montre la victoire "des petits contre les méchants".
Et oui, on n'aurait pas eu la scène inutile avec Luke (je sais, je suis ultra-minoritaire sur ce point :hello: ).
:

On peut t'opposer à cela qu'au contraire, Abrams respecte la cohérence toute entière de la Saga qui a toujours consacré son plan final à un Skywalker.
Épisode I : Plan sur Anakin
Épisode 2 : Anakin et Padmé lors de leur mariage
Épisode 3 : Vador et Palpatine devant la naissante Death Star.
Épisode 4 : Cérémonie de remise des médailles sur Luke et Leia.
Épisode 5 : Luke, Leia, Chewie et les robots de dos face à la galaxie.
Épisode 6 : Luke tout sourire, découvrant les spectres des Jedi.
Épisode 7 : Luke et Rey sur l'île.

Peut être même que ce plan est un indice sur le fait que Rey soit la nouvelle jeune Skywalker dans cette trilogie.

:wink:
Valdek
Jedi SWU

Messagepar Luke Skyw4lker » Dim 21 Fév 2016 - 7:36   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Valdek a écrit:
Dago a écrit:Le vrai plan final en accord avec le reste de SW (et en particulier la symétrie finale Ep. I -> Ep. IV -> Ep. VII) c'est, au départ de Rey de la base rebelle, Leia entourée de ses rebelles. Ce n'est pas une cérémonie de victoire (la mort de Han ne permet pas le happy ending) mais il montre la victoire "des petits contre les méchants".
:

On peut t'opposer à cela qu'au contraire, Abrams respecte la cohérence toute entière de la Saga qui a toujours consacré son plan final à un Skywalker.
Épisode I : Plan sur Anakin

Peut être même que ce plan est un indice sur le fait que Rey soit la nouvelle jeune Skywalker dans cette trilogie.

Épisode 3: Scène Finale On voit plutôt : Luke bébé dans les bras de béru et à coté de Owen Lars face aux 2 soleils ( cultes ) de Tatooine. ( Lucas croyait en finir pour de bon avec SW en bouclant la boucle ). :jap:
Luke Skyw4lker
Jedi SWU

Messagepar Valdek » Dim 21 Fév 2016 - 14:16   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Ah oui tu as raison. J'avais zappé. Mais ça fait toujours un Skywalker dans cette scène.
Valdek
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Dim 21 Fév 2016 - 14:20   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Valdek a écrit:Épisode I : Plan sur Anakin

Tu manques de précision :
-TPM : pas un plan sur Anakin mais un plan contenant tous les personnages, de R2 à Tarpals en passant par Padmé et Obi-Wan, non pas centré sur Anakin mais avec au centre... Boss Nass :)
-AOTC : là on est d'accord c'est Ani et Padmé (et C3PO et R2)
-ROTS : comme dit précédemment, le dernier plan n'est pas du tout Vader/Palpy mais Béru/Owen avec le bébé Luke dans les bras (et après le plan de Vader/Palpy on a Bail/Bréah/Leia en plus).
-ANH : dire que le plan est centré sur Luke et Leia est abusif : on y trouve évidement Han et Chewie mais aussi les droïdes, Général Dodonna et une dizaine d'autres personnes!
-ESB : Même si le plan de Luke & Leia marque + les esprit, il reste 15 secondes de film après ce plan! le dernier plan fait parti des rares plans de fin en mouvement dans SW, on voit la flotte partir en hyper-espace.
-ROTJ : Luke et les fantômes c'est le plan d'avant, là sur le dernier plan on a Lando, Chewie, R2, des Ewoks, bref tout le cast principal des gentils, on 'est pas du tout focalisé sur les Skywalkers.

attention à ne pas faire comme les conspirationnistes qui ne prennent que ce qui les arrangent et ne s’embarrassent pas des faits, uniquement pour appuyer leurs théories ;)

Alors on a effectivement toujours un Skywalker dans ces scènes (en même temps il s'agit de "The Star Wars : the adventures of Luke Starkiller"!) et c'est effectivement le cas dans TFA... il s'agit de Luke! :wink:

Le temps ne m'aide pas à me réconcilier avec le plan final de TFA. JE ne l'aurai trouvé chouette dans aucun film je crois, et je trouve ça tellement appuyé et poussif que ça en devient vulgaire, alors que les regards de Ridley et Hammil étaient parfaits :(
Un simple plan fixe un peu plus éloigné aurait été parfait (et si Chewie n'était pasresté au Faucon, l'avoir dans le champ de dos comme témoin de la scène -comme les droides dans AOTC, ESB, etc)- aurait génial).
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Dim 10 Déc 2017 - 18:52   Sujet: Re: Plans de la scène finale

Hamill revient dans une itw sur le tournage de cette scène finale.
JJA lui a demandé de jouer dans différents registre afin qu'il puisse garder ce qui lui conviendrait pour le film

http://www.slashfilm.com/force-awakens-final-moment/

The last moment of Force Awakens is so powerful and you’re standing there and I think I’ve talked to so many different people who think they know what is going through your mind and it’s different every time. So I’m wondering, what was the direction of that from J.J. [Abrams] on how to play this moment?

Hamill: Well, here’s what happened. We had discussed in broad terms before we went to Skellig Michael. And on the day that we actually did it, they were just going to run a [film] magazine, which I think is 12 minutes. So what I did was I turned and looked at Rey, holding out this lightsaber and I tried to go just do a range of reactions. From doubt to anger to welcoming to bewilderment. I mean, I really wanted to give him an array. It’s really turning over a lot of power to him ’cause he didn’t come to me and say, okay, look, I want you to do X, Y or Z. I thought if I gave him enough puzzle pieces he could choose this and this one and it would give him the power to control it the way he wanted.
I don’t know, I haven’t seen it but twice. And when I turn around and stare, I don’t know if they cut away and back. I don’t really know how many different times they go away and come back. But I just gave him enough so that he would have the ability to choose what he wanted. Like I say, like a puzzle piece that he needed. But the thing is it was meant to be ambiguous. Does he know who she is? Did Leia, they established they could communicate telepathically, did Leia sort of communicate with him and say who she was? We don’t know. Even I don’t know too much more than you do at this point. But you’ll find out more in this episode (TLJ).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Retourner vers Postlogie

•    Informations