Je comprends tes dires... Evidemment Star Wars repose sur une histoire thématique simple. Mais simple ne revient pas à dire "pas approfondie, pas originale" et comme tout un tas d'autres contes, son histoire, tout en étant simple, ne s'adresse pas au plus grand nombre avec condescendance.
Pour m'expliquer plus précisément, oui
ANH est un film basique, les archétypes sont clairs, les enjeux basiques, l'évolution du scénario aussi. Le Bien et le Mal dans tout son manichéisme. C'était l'objectif. Pour autant, Lucas ne s'est pas reposé sur cette simplicité dans les films qui ont suivi. ils ont osé avec
ESB faire presque un anti
ANH, les lignes Bien et Mal devenaient plus floues. Bien sûr, l'histoire restait simple et accessible, dans la lignée du précédent mais avec un nouvel aspect. Les archétypes évoluaient, changeaient. Ce qu'on a achevé dans
ROTJ où au lieu de suivre la trame classique et attendue du parricide commun à de nombreux mythes dont il s'inspirait, le final s'est changé en sauvetage du père.
Avec la prélogie, le nouveau contexte mondial, l'évolution du public et du réalisateur, Lucas a continué à faire évoluer ses intrigues sur de nouveaux plans, toujours simples mais plus complexes. La réflexion sur la lutte du Bien et du Mal a encore prit en ampleur et bien que Bien et Mal soient toujours séparés, les lignes sont encore plus floues qu'auparavant, même un héros peut devenir un monstre et ce en voulant bien faire, même une démocratie peut devenir un Empire dictatorial et des rebelles (les séparatistes) être une menace au lieu d'être des sauveurs.
La beauté de tout ceci c'est que ça reste simple, sans devenir fade, vide, convenu au possible et peu inspiré. Or, une lutte contre le bien et le mal dans le fond est une chose, nous resservir un contexte similaire dans la forme serait une redite et une simplicité d'écriture assez péjorative. Là où comme on en parle, la forme pourrait exploiter des choses qu'on a pas encore vu dans Star Wars et qui continuerait à parler du monde comme il l'a toujours fait. Oui, il serait intéressant que la postlogie parte dans une guerre froide, parle de négationisme, ou même de notre monde à l'état actuel, divisé, tenaillé par la peur de menaces qui peuvent survenir sur notre sol même sans prévenir et avec des fous qui tiennent des gouvernements (et aujourd'hui on en a plus d'un). Il y a tellement matière à faire résonner ce Star Wars de notre époque comme les autres l'ont fait.
Oui, il faut penser au futur de Star Wars, mais du coup, se contenter de reprendre un contexte qui avait sa place dans les années 80 alors que le monde et les mentalités ont changé, je trouverai ça dommage en plus d'être, du point de vu scénaristique, bien paresseux.
pour la postlogie nous sommes déjà dans la nouveauté niveau contexte (soyons content

) nous avons deux factions (bien/mal) qui lutte pour le pouvoir, l'un pour maintenir le système en place, l'autre pour prendre le contrôle dans le but de recréer un pouvoir autoritaire,
Le VII survole cet aspect et la république étant détruite avec toute sa flotte, ça va être compliqué pour le VIII d'exploiter ce postulat. Niveau contexte pour moi, il n'y a rien de neuf dans le traitement, y'a une résistance avec peu de moyens contre un Empire qui a changé de noms et qui a l'air d'avoir beaucoup plus de moyens (starkiller quoi....). Tout ce qui aurait pu montrer comment la paix a été difficile à maintenir comme au lendemain de la deuxième guerre mondiale justement (on parlait de guerre froide) a été évacuée pour revenir au conflit tel qu'il était dans la trilogie.
Mais encore une fois, le VIII va peut-être surprendre et raconter l'histoire comme on s'y attend pas voir proposer quelque chose de "nouveau". Simple mais approfondit. Comme chaque Star Wars a cherché à être conçu (sauf le dernier)
Enfin, niveau de l'histoire personnelle des héros, j'espère qu'on va vraiment éviter la surenchère de "fils de" fille de", ça commence à faire peur cet amoncellement de théories basés sur les liens parentaux entre les personnages. Le choc de "je suis ton père" c'était quelque chose, tellement fou qu'on pourra plus jamais surprendre les gens avec un deuxième twist du genre. On s'y attend tous là où dans
ESB personne s'y attendait. Sinon on va finir par se croire dans un soap opéra à deux balles où des "je suis ton frère" je suis ta mère" "tu es ma fille" vont fleurir de partout, ça va devenir ridicule. Une fois c'était bien suffisant, il faut un peu innover maintenant, sans chercher à refaire un twist pour le twist.