Tyra a écrit:Je vais tâcher de résumer la pensée de ce qui est demandé par une part importante des membres. Ils ne demandent pas des oeuvres en rapport avec la prélo. Ils demandent à ce que cet épisode 9, qui se vend comme la conclusion de la saga Skywalker fasse une place dans sa narration à Anakin. Anakin est central car il est le personnage principal de la prélogie, la victime du grand méchant de cet épisode 9, il est l'un des antagonistes et le coeur de la quête de Luke Skywalker au dénouement de
ROTJ. Il a été celui qui a défait Sidious (mais pas tué si on prend en compte la postlogie), le seul et unique. Il connaît le personnage en question mieux que personne. Son retour et sa faculté à réchapper de mort certaines pourrait peut-être demander une aide de sa part qui avait peut-être accès à des informations.
Maintenant, que ce soit difficile de caser Anakin maintenant, tu as tout à fait raison, c'est un peu tard, encore une fois, ça c'était le boulot de l'épisode 7, soit d'expliciter son absence ou de l'utiliser mais comme en témoigne tes piques subtiles sur l'acteur, il était clivant pour une partie du fandom.
Donc on en est là, certains ont simplement du mal à tolérer que le personnage ne soit relégué qu'à son aspect Vadoresque typique de l'OT et pas ce qu'il était avant et qu'il était redevenu surtout à la fin ce qui pouvait appeler à une présence de sa part.
Les jugements qui se basent sur son absence de légitimité à pouvoir apporter un éclairage aux personnages parce qu'il s'est planté dans sa vie ne sont pour moi justement que des jugements, semblables à ceux de Yoda où Obi-Wan qui pensaient qu'il était perdu dans sa malfaisance. Le fait qu'il finisse en fantôme de Force montre bien qu'on place sa rédemption au-dessus de ça pour moi.
Ca peut être bien fait comme mal fait mais au moins l'essai aura été tenté, et je pense que beaucoup apprécieront de le voir ainsi intégré dans l'histoire, même si ça ne doit être que pour quelques minutes.
Qu'on soit clair, qu'il vienne en force ghost péter la tronche de Sidious, je ne suis pas pour, déjà l'éclair de Yoda dans
TLJ pour moi ça passe pas. Pourquoi intervenir maintenant auprès de KR ? Excellente question... Pour plus tard comme dirait Maz.... Aider Rey ? Mais comment bien amener ça vu qu'ils n'ont jamais eu aucune interaction. Sa place dans une scène ou séquence était légitime dans cette postlogie, je saluerais l'effort d'essayer malgré les occasions manquées des films précédents, mais je pense bien que ça soit trop tard aussi pour faire ça correctement. Nous verrons.
A la limite, Anakin peut être utile car il connaissait sûrement bien Sidious et pouvait avoir accès à des secrets qu'il pourrait communiquer aux héros. C'est très horizontal et situationnel et pas très intéressant du point de vue conceptuel mais je crois que c'est la moins pire des options.
Je comprends l'idée, ayant longtemps été un partisan de la théorie faisant de Rey la réincarnation d'Anakin, dans cette même idée d'unification du récit. Mais cette théorie butait sur quelque chose de difficilement soluble : à savoir vider de sa substance la première véritable héroïne de la saga (quand je dis véritable, je l'entends par personnage principal). C'est toujours la difficulté quand on parle de réincarnation ou de clonage : quelle est la part d'autonomie (et donc de mérite) du sujet ?
Une fois écartée l'hypothèse de la réincarnation, il reste quoi ? Le Force Ghost. Mais un Force Ghost ne peut pas être un personnage central, encore moins lorsqu'il s'agit d'un des précédents héros ? Quelle place laisse-t-il finalement aux nouveaux personnages, s'il est là pour tout résoudre.
A partir du moment où il devient Force Ghost, Obi-Wan n'a plus qu'un rôle périphérique dans l'OT avec une fonction purement narrative. Obi-Wan incarne le passé, la mémoire du passé, celui qui va éclairer le héros et le spectateur sur ce qui s'est passé avant l'histoire qui nous est racontée.
Dans la prélo, Lucas n'a même pas jugé indispensable de montrer Qui-Gon réapparaître en Force Ghost. Et Qui-Gon, une fois mort, n'a plus d'influence sur le récit.
Donc pour Anakin, le souci est le même. Un fantôme ne peut occuper une place centrale ou décisive. Ce sont les vivants qui doivent régler les problèmes. Avec un coup de pouce, si besoin, des morts qui incarnent symboliquement la mémoire des temps anciens, ce qui a été et une certaine idée de la continuité temporelle.
Là je ne parle que des obstacles en termes de récit. Mais il y en a d'autres.
On le voit sur le forum de l'OT, la décision de remplacer Sebastian Shaw par Hayden Christensen à la fin de
ROTJ est loin de faire l'unanimité, même 15 ans après. Donc l'incarnation physique d'Anakin dans la postlo reste clivante, car la seule solution c'est Christensen. Or Christensen est lui aussi ultra-clivant, une partie du fandom ayant détesté son interprétation et l'incarnation qu'il donne à Anakin. Mais bon, Shaw étant mort, c'est le seul dispo pour le rôle.
Reste un souci visuel. Christensen a 38 ans. Est-ce qu'en le faisant discuter avec Mark Hamill, qui a 30 ans de plus que lui, on obtient quelque chose qui illustre un dialogue entre un fils et son père... bah non, pas vraiment. Pour le jeune public qui découvrirait Star Wars, c'est illisible. Visuellement, tu fais de l'ex-Vader, une sorte de Peter Pan éternellement jeune. Et ça ne colle pas.
Même souci si tu fais discuter Christensen avec Adam Driver qui a seulement 3 ans de moins que lui. Est-ce l'idée qu'on se fait du dialogue entre un petit-fils et son grand-père ? Pas lisible non plus...
Dans un roman, il n'y aurait aucun souci à insérer ce genre de scène, mais dans un film c'est autrement plus compliqué.
Quand on met tout ça bout à bout, on comprend pourquoi personne n'a trouvé utile ou intéressant jusqu'à présent de faire revenir Anakin dans cette postlo. S'il revient, à mon avis, ce sera soit pour la photo de famille finale, soit pour matérialiser les Force Ghosts qui viennent aider Rey à vaincre Palpatine.
Mais si Abrams a trouvé une autre solution, visuellement satisfisante, d'intégrer Anakin à ce récit, je ne demande qu'à être agréablement surpris.
-- Edit (Dim 27 Oct 2019 - 22:08) :
vos661 a écrit:DRIII a écrit:Entre 1999 et 2012, tout ou presque était centré sur la prélogie.
C'est faux
Les jeux
KoTOR, Jedi Knight, Rogue Squadron, une quarantaine de romans post-ROTJ,...
Peut-être 40% de l'
UE était centré sur la prélogie.
KoTOR c'est quasi-prélogique.
-- Edit (Dim 27 Oct 2019 - 22:18) :
Darkfisto a écrit:Là ce qui est dommage c'est que même les Spin-off et les séries ne se détachent pas du post-ROTS, ils vont même jusqu'à faire des séries sur des personnages qui sont plutôt secondaire.
C'est un peu logique. La période prélogique a quand même été bien balayée entre les épisodes I-II-II et
TCW. Alors qu'il n'y avait rien sur la période séparant
ROTS de
ANH. Désormais, il y a une série animée, deux spin-off (Solo et Rogue One) et deux séries TV Live (Cassian et Kenobi).
Là, on voit aussi que Disney commence à remplir les trous dans la période ROTJ-TFA, avec The Mandalorian et Resistance.
Je suis allé voir Solo et Rogue One sans grande motivation au cinéma (au final j'ai quand même bien aimé Solo) mais un spin-of sur la période prélogique, je n'y allais pas, sauf s'il était centé sur Palpatine.
Après pour en revenir au sujet, le lien avec la prélogie aurait pu se faire tout simplement par la présence d'aliens issu de la prélogie (Kel Dor, Nautolan, Toydarien, ou autres) et avec pourquoi pas le retour d'une planète déjà existante (j'aurais bien aimé voir un Coruscant en ruine après la chute de l'Empire par exemple au lieu d'une n-ième planète désertique comme Passana).
Le conflit PO/Resistance se joue dans les confins de la galaxie, là où la prélogie se déroule au coeur du pouvoir. Les lieux visités répondent donc à une certaine logique.
Là avec Anakin qui vient faire un coucou au dernier épisode et un retour à l'arrache de Palpatine (même si c'est aussi un lien avec la trilogie), c'est décevant

Mais Anakin est mort dans
ROTJ (on le voit apparaître en fantôme à la fin). Il ne pouvait pas avoir un rôle important dans cette postlo.
-- Edit (Dim 27 Oct 2019 - 22:19) :
Ltf a écrit:Kylo Ren a certainement plus d'admiration pour son grand père que pour son propre père. C'est le genre de gars à connaître les moindre détails sur sa vie, ses anecdotes. Je suis sûr qu'il a refait le papier pain de sa chambre en posters de Vador.
Mais Anakin n'est plus Vader.