Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Bastos a écrit:D'accord donc Tarkin et Boba Fett sont des Forceux...
Neow a écrit:Lucas a tellement changé d'avis en 40 ans qu'il ne faut pas se fier à sa seule parole.
Obi-Wan et Yoda, dans ANH et ESB, disent clairement que la Force est partout, dans tous les êtres vivants. Oui, la Force coule aussi en Boba Fett et en Tarkin. En revanche, être capable de la ressentir, de l'écouter et de l'utiliser n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Et entre un "pratiquant" et un autre, il peut y avoir une sacré différence de puissance.
On pourra dire que ça dépend du taux de midichloriens : plus t'en as, plus tu peux ressentir et utiliser la Force.
Un peu comme dans tous les domaines quoi... Tout le monde peut faire des maths, mais tout le monde ne sera pas forcément bon en maths. Et puis il y aura des génies.
Quant Luke dit que la Force n'est pas l'apanage des Jedi, ça ne me surprend pas. Dans l'UEL il y avait déjà tout un tas de religions ou sectes qui utilisaient la Force d'une façon ou d'une autre, qui la voyaient d'une façon ou d'une autre, parfois qui la nommait autrement. Dans l'UE canon, il y a le Bendu, les Whills, les Soeurs de la Nuit...
Bastos a écrit:Pour moi la force est très comparable à la magie dans Harry Potter.
Y a des moldus et des sorcier.
Soit tu as le dont soit tu l'as pas.
J'avais dis ça sur un autre topic mais mets Nute Gunray avec Yoda sur Dagobah pendant 20 ans, il ne soulèvera pas un caillou, ma main à coupé.
Bastos a écrit:Pour moi la force est très comparable à la magie dans Harry Potter.
Y a des moldus et des sorcier.
Soit tu as le dont soit tu l'as pas.
J'avais dis ça sur un autre topic mais mets Nute Gunray avec Yoda sur Dagobah pendant 20 ans, il ne soulèvera pas un caillou, ma main à coupé.
Barya Mach a écrit:Perso quand j'ai revu les 6 premiers films récemment j'ai fait attention a ce point.
Et finalement si on ne tient pas compte de l'UE, rien dans les films ne vient contredire que n'importe qui peut apprendre a maîtriser la Force car tout le monde y est sensible. Yoda le dit dans le V "elles est partout et nous entoure" et même les midi-chloriens qui en énervent plus d'un ne vient pas contredire ce fait. Qui-Gon dit a leur propos qu'ils sont présent en chacun. Anakin a juste un taux plus élevé ce qui fait qu'il peut avoir des compétences supérieures... si il prend la peine de les travailler.
Bastos a écrit:C'est effectivement comparable a la foi, à la différence, qu'il n'y a aucun doute que la Force existe. Tu as des pouvoirs visibles que tu peux entrainer, développer, améliorer. C'est mesurable scientifiquement.
Bastos a écrit:Bien sur, le gamin a la fin du 8 ne me choque pas. On accepte que Anakin pilote des pods à 9 ans, on peu accepter qu'un gamin déplace un balais. Ca ne contredit en rien la saga.
Si le gamin avait fait des éclaires de force, la ça pose problème..
Bastos a écrit:Par contre faire du contrôle mental alors qu'il y a 3h on ne savait pas se qu'était la force et on croyait que Luke était un légende, la c'est problématique.
Jedibillet a écrit:Justement, tous les êtres n'ont pas le même taux de midichloriens (qui permettent de communiquer avec la Force). Alors beaucoup ont un taux trop bas pour pouvoir le faire, les autres possèdent déjà de meilleures aptitudes que les autres dans certains domaines (réflexes, prévoyance, sensibilité, guérison,...) qui ne demandent qu'à être entrainées pour les maitriser totalement.
Kamiyoshi a écrit:Sur ça je suis d'accord, c'est la seule que je trouve abusé chez Rey le jedi mindtrick qu'elle maîtrise comme ça
DRIII a écrit:C'est l'un des points qui fait polémique dans TFA et TLJ...
LordSaza a écrit:DRIII a écrit:C'est l'un des points qui fait polémique dans TFA et TLJ...
Je vais remettre une pièce dans la machine, mais je ne pense pas que ce point fasse polémique.
La Force est partout et tout le monde peu l'utilisé et en fonction de son talent de base et de son travail devenir un Forceux +/- fort.
Ce qui fait polémique, c'est une maîtrise instantané et à niveau très élevé (cf Rey)
Ce qui fait polémique, c'est une mise en scène plus que maladroite (cf Leïa)
DRIII a écrit:Je pensais plus au plan de fin et au garçon d'écurie.
Pour Rey, je m'attends encore à une autre explication (fille de la Force, réincarnation d'Anakin ou du Premier Jedi...).
isamidala77 a écrit:Que la Force soit utilisable par tous me parais normal, après c'est comme pour tout il y a des personnes qui apprenne vite, d'autres moins, et il y a des surdoués comme Rey par exemple.
Kamiyoshi a écrit:Bastos a écrit:Bien sur, le gamin a la fin du 8 ne me choque pas. On accepte que Anakin pilote des pods à 9 ans, on peu accepter qu'un gamin déplace un balais. Ca ne contredit en rien la saga.
Si le gamin avait fait des éclaires de force, la ça pose problème..
Je sais pas: si dans la mise en scène on arrive à montrer qu'il a réussi à utiliser la foudre parce qu'il était sur le coup de la colère par exemple en arrivant pas diriger comme il faut les éclairs ou tomber dans les pommes tellement c'est un effort difficile je dis pourquoi pas
LordSaza a écrit:2. j'aurais préféré le voir faire usage de la Force dans un moment d'action, en mode "réflexe" - se saisir du balai ou autre pour se protéger ou protéger qqn.
Bastos a écrit:Harry Potter qui fait disparaitre une vitre ça me choque pas
SIeW a écrit:Non, la force n'est pas pour tous
Le fait que QGJ demande qui est le père d'anakin ne veut pas dire que la force ne vient QUE par la génétique, la seule chose que nous montre les films c'est par rapport à la famille skywalker qui a des forceux très forts aidé grâce à leurs gènes ( pour Luke) mais ça en veut pas dire que la génétique fait tout ce n'est jamais montré dans les films, ce n'est qu'une interprétation et pas une vérité.SIeW a écrit:Oui, il s'agit d'une grosse polémique que suscite cette postlogie. On est au coeur du sujet.
Non, la force n'est pas pour tous, elle n'est pas accessible à tous. Seuls des esprits supérieurs et exercés peuvent l'utiliser et la contrôler. Seuls ceux qui ont des prédispositions génétiques peuvent l'utiliser. Ces prédispositions génétiques proviennent soit d'un héritage familial, soit de l'appartenance à une race alien particulièrement sensible à la force, soit, à la manière d'Harry Potter, les aléas de la génétique ont fait que tu es apte à utiliser la force. Pour preuve, lorsque QGJ découvre les talents de Anakin, il demande aussitôt à Shmi qui est son père
Et bien non, il y a des gens intrinsèquement plus intelligents que d'autres, plus beaux, meilleurs en sport...
Le retour de BIBI 8 a écrit:Le fait que QGJ demande qui est le père d'anakin ne veut pas dire que la force ne vient QUE par la génétique, la seule chose que nous montre les films c'est par rapport à la famille skywalker qui a des forceux très forts aidé grâce à leurs gènes ( pour Luke) mais ça en veut pas dire que la génétique fait tout ce n'est jamais montré dans les films, ce n'est qu'une interprétation et pas une vérité.SIeW a écrit:Oui, il s'agit d'une grosse polémique que suscite cette postlogie. On est au coeur du sujet.
Non, la force n'est pas pour tous, elle n'est pas accessible à tous. Seuls des esprits supérieurs et exercés peuvent l'utiliser et la contrôler. Seuls ceux qui ont des prédispositions génétiques peuvent l'utiliser. Ces prédispositions génétiques proviennent soit d'un héritage familial, soit de l'appartenance à une race alien particulièrement sensible à la force, soit, à la manière d'Harry Potter, les aléas de la génétique ont fait que tu es apte à utiliser la force. Pour preuve, lorsque QGJ découvre les talents de Anakin, il demande aussitôt à Shmi qui est son père
ilujade a écrit:A ce sujet - qui est plus à discuter dans le forum de la prélogie - j'ai regardé ROTS l'autre jour. Et les propos de Palpatine m'ont intriguéeQuand il raconte l'histoire de Dark Plagueis, il dit que celui-ci avait tellement poussé son influence sur les midi-chloriens qu'il pouvait sauver ceux qu'il voulait sauver de la mort mais aussi de créer la vie d'une autre façon que celle imposée par la nature.
Est-ce une coïncidence qu'Anakin n'ait pas de père ?Je parle de ça ici en pensant au côté génétique (même si on peut très bien avoir un don ou autre alors que ses parents ne l'ont pas mais qui est tout de même génétique)
Le retour de BIBI 8 a écrit:Le fait que QGJ demande qui est le père d'anakin ne veut pas dire que la force ne vient QUE par la génétique, la seule chose que nous montre les films c'est par rapport à la famille skywalker qui a des forceux très forts aidé grâce à leurs gènes ( pour Luke) mais ça en veut pas dire que la génétique fait tout ce n'est jamais montré dans les films, ce n'est qu'une interprétation et pas une vérité.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Et bien non, il y a des gens intrinsèquement plus intelligents que d'autres, plus beaux, meilleurs en sport...
A mon sens le message n'est pas "tout le monde va y arriver" mais " tout le monde peut y arriver" et ça c'est tout sauf un message nauséabond à mon sens mais bon, par exemple si tu as un génie mais qui ne fiche rien et bien il sera moins bon que quelqu'un de moyen qui travaille très dur " un inttelectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"Audiard. C'est ma façon de voir les choses aussi.
SIeW a écrit:Si cela n'était pas question de génétique, tout le monde serait potentiellement des forceux en devenir. Dans ce cas, poussons le raisonnement jusqu'au bout : pourquoi Yoda n'a pas formé toute une petite armée de forceux pour combattre l'Empire et le vaincre ? On se rend bien compte que c'est absurde.
ilujade a écrit:De plus, d'après ce que j'ai compris, peu de Jedi ont formé une famille... Ce qui signifie que si cette sensibilité à la Force était uniquement génétique, le nombre potentiel de Jedi aurait une décroissance fulgurante.
ilujade a écrit:On ne va pas faire un débat bio-médical (ou autre terme), mais ce qqui est inné n'est pas forcément génétiqueDe plus, ce qu'on acquiert par la génétique peut ne s'être manifesté que plusieurs générations auparavant.
De plus, d'après ce que j'ai compris, peu de Jedi ont formé une famille... Ce qui signifie que si cette sensibilité à la Force était uniquement génétique, le nombre potentiel de Jedi aurait une décroissance fulgurante.
Sergorn a écrit:Si la Force ne pouvait venir que d'une lignée ça voudrait que tous les Jedi devraient être enfants de Jedi. Non seulement ça n'a aucun sens, mais ça contredit tout ce que nous ont montré et expliqué les films.
SIeW a écrit:Pour le reste, je pense qu'il est assez superflu de se lancer dans ce genre de réflexion car c'est sans fin, et cela nous éloigne beaucoup trop des films. Mais on peut très bien imaginer qu'un Jedi ait un frère/soeur/cousin qui a priori ne manifestait aucun pouvoir, mais qui a pu transmettre ces pouvoirs à sa progéniture et ainsi de suite ... Et comme je le disais, certaines espèces sont prédisposées à être sensibles à la Force, donc bon ...
Sergorn a écrit:Si la Force ne pouvait venir que d'une lignée ça voudrait que tous les Jedi devraient être enfants de Jedi. Non seulement ça n'a aucun sens, mais ça contredit tout ce que nous ont montré et expliqué les films.
Bunny a écrit:Oui, mais dans le cas de Rey, elle semble aussi avoir été "créée" pour contrebalancer le pouvoir de Kylo Ren. Si sa puissance se nourrit de celle de Ben, c'est qu'ils ont un lien et que la Force en elle et sa maitrise ne sont pas un hasard, mais une volonté de la Force elle-même, peut-être.
SIeW a écrit:Bunny a écrit:Oui, mais dans le cas de Rey, elle semble aussi avoir été "créée" pour contrebalancer le pouvoir de Kylo Ren. Si sa puissance se nourrit de celle de Ben, c'est qu'ils ont un lien et que la Force en elle et sa maitrise ne sont pas un hasard, mais une volonté de la Force elle-même, peut-être.
C'est effectivement l'explication ultra légère et peu crédible que nous a donné RJ à travers Snoke.
Bunny a écrit:Je ne la trouve pas plus ridicule que ce qui a été fait avec Anakin dans la prélogie.![]()
Perso, je trouve bien plus crédible qu'un être soi créé pour équilibrer l'existence d'un autre être (donc qu'il ait une sensibilité particulière à la Force, différente de ce qui a été observé jusqu'alors) qu'une histoire de taux de midi-machins sur un enfant né de l'immaculée conception. Après, ce n'est qu'une question de goût, mais pour ce qui est de la crédibilité des faits, chacun voit midi à sa porte.
Concernant l'âge de Ben, pour ceux ayant lu ce qui se rapporte au moment où Leïa envoie Ben chez Luke, est-ce qu'il avait 10 ans ou c'était plus tard ? Ça ne me semble pas étonnant que sa formation de jedi ait commencé relativement tôt et il semblerait que le moment où il a été envoyé en formation était déjà une période de doute concernant ses aptitudes et ce que cela pourrait entrainer plus tard.
Ben est clairement emporté et colérique, j'imagine qu'il l'était déjà dans son enfance, ce qui pouvait inquiéter son entourage.
SIeW a écrit:
SIeW a écrit: Il continuera sa formation ensuite, jusqu'à fabriquer son propre sabre.
SIeW a écrit:Le fait est que dans la prélogie, on a une explication qui nous est donnée puis étayée. On peut ne pas la trouver crédible, mais elle a le mérite d'exister.
Dans la postlogie, il n'y a pas la moindre explication, si ce n'est une belle lapalissade de trois secondes chrono.
SIeW a écrit:Pour finir, la force pour tous est aussi polémique, car cela ramène sur le tapis un message nauséabond d'égalitarisme qui est insupportable. Cela veut aussi dire : ne faites aucun effort et tout ira bien.
SIeW a écrit:La sensibilité à la Force peut enfin provenir d'un parfait aléa : dans le cas d'Anakin, il se trouve qu'il a un taux de midichloriens jamais encore observé. Ce sont les hasards de la génétique qui existent aussi dans notre monde avec parfois des surprises lors des naissances. Seulement, dans le cas d'Anakin, il semble que la Force elle-même l'ait engendré. Donc ce n'est pas une exception à proprement parler.
Dans ce cas, poussons le raisonnement jusqu'au bout : pourquoi Yoda n'a pas formé toute une petite armée de forceux pour combattre l'Empire et le vaincre. On se rend bien compte que c'est absurde.
SIeW a écrit:L'acquis, c'est l'exercice, c'est l'entraînement, la maîtrise. On ne maîtrise la Force qu'en acquérant des techniques, des savoirs, des connaissances.
DRIII a écrit:Fabriquer son sabre, oui, continuer sa formation, non. En tout cas pas auprès de Yoda ou Obi-Wan puisqu'il n'évoque son face à face avec Vader et le fait qu'il lui ait révélé qu'il était son père que dans ROTJ. Donc on comprend que Luke n'a pas revu Yoda depuis son entraînement dans ESB et qu'il n'a pas non plus revu Obi-Wan puisqu'il lui fait les mêmes reproches dans ROTJ qu'à la fin de ESB.
ilujade a écrit:La postlogie n'est pas terminée.
On ne peut pas comparer les détails des informations entre une trilogie finie et une en cours...
Le retour de BIBI 8 a écrit:SIeW a écrit:Le fait est que dans la prélogie, on a une explication qui nous est donnée puis étayée. On peut ne pas la trouver crédible, mais elle a le mérite d'exister.
Dans la postlogie, il n'y a pas la moindre explication, si ce n'est une belle lapalissade de trois secondes chrono.
Personnellement, je suis pas assez crédule pour y adhérer.
La lapalissade que tu avances est l'explication donné dans le film ( avec la leçon de Luke sur l'équilibre de la force également) dans la prélogie on a " cet enfant n'a pas de père" et" il a le plus haut taux des midichloriens" je ne vois pas en quoi l'explication donné pour Rey est infèrieure à celle pour Anakin.
SIeW a écrit:Luke a bel et bien continué de s'exercer et de s'entraîner entre ESB et ROTJ.
Il s'écoule plus d'une année entre les deux épisodes, et de nombreuses répliques issues du films comme certaines scènes démontrent que Luke a continué sa formation, sans Yoda pour le guider certes, mais il a tout de même poursuivi son entraînement. Il ne s'est pas tourné les pouces pendant ce laps de temps.
DRIII a écrit:Luke s'est donc pris lui-même en main. Celà dit, j'ai toujours eu du mal à me figurer ce à quoi ressemble un entraînement de Jedi en solo. Sur la pratique du sabre par exemple, comment peut-on s'entraîner sans un adversaire face à soi ? Ne serait que pour apprendre les parades, les ripostes.
SIeW a écrit:Pour ce qui est de l'entraînement Solo, on peut imaginer plein de possibilités. Dans ANH, on nous montre Luke s'entraîner dans le Faucon. J'imagine qu'on peut régler le robot sur différents niveaux selon le degré d'avancement.
Pandisha a écrit:
Tu fais abstractions des scènes de ROTS ou Sidious évoque Darth Pleiguis.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités