Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar HanSolo » Ven 30 Déc 2016 - 12:34   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:Oui hem... le "crié" s'apparentera ici à une figure de style (appelle là hyperbole si tu veux), à ne pas prendre en sens premier du terme hein :paf: J'entends par la que beaucoup, bien qu'ayant pris "plaisir" à voir cette scène, se sont plaint en la qualifiant de "bonbon" inséré en fin de film pour engendrer une apothéose artificielle, sans raison réelle pour qu'elle y apparaisse.... un argument marketing de premier visionnage pour pousser les autres à y aller, comme si de tout le film, c'était la scène clé, la seule raison d'aller voir le film....une dénonciation du fan service quoi :roll:


Oui j'avais saisi l'hyperbole et cette remarque était amicale ;)
Mais je maintiens que je n'ai pas l'impression que, ici en tout cas, beaucoup se soient plaint de l'usage de Vador dans cette scène.
Elle n'est absolument pas indispensable pour le film, mais c'est un indéniable plus.

J'apprecie ce film sans cette scène, très très très largement!
(d'ailleurs quand une ami non-fan m'a demandé si je lui conseillait le film, je lui ai dis que j'avais beaucoup aimé, mais en lui précisant qu'il contenait des scènes assez intense (et j'avais celle ci a l'esprit))

Pour moi, s'il ne devait y avoir qu'une raison d'aller voir le film (et pourtant il y a en a des dizaines), ce serait la toute derniere scène du film (vous voyez ce que je veux dire ;) - certainement pas la scène de Vador) (un peu comme pour TFA)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Ven 30 Déc 2016 - 12:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:Selon moi, c'est bien dommage que pour une fois qu'un film ne se sert pas de sa mythologie pour plaire à ses fans, ses fans eux-mêmes crient au fan-service. Le fan-service, c'est bien, ça fait plaisir au fan. Mais le fan-service, c'est surtout mal-honnête hein. C'est utiliser n'importe quel appât susceptible de plaire aux fans pour les faire consommer.

Moi je ne "crie" pas au fan service, vu que pour moi le procédé n'est pas intrinsèquement malhonnête. Enfin je veux dire, s'il l'est simplement parce que c'est fait pour des raisons mercantiles (ce qui n'est pas toujours le cas selon moi), alors de toute façon l'idée même de spin-off et donc de Rogue One est malhonnête à la base. Comme le sont absolument tous les blockbusters sorti à ce jour.

Je vais aller plus loin, parce que même en considérant que cette scène ait été conçue avant tout par mercantilisme, ce qui est possible vu que Vador était dans la bande annonce, et que clairement, c'est un argument de poids pour attirer le spectateur, pour moi ce n'est pas grave. Même en admettant que cette scène n'ait été que le payoff de l'attente crée par l'annonce de la présence de Vador dans R1, ça valait le coup. Au final ça ne change rien à sa qualité intrinsèque. Elle est bien réalisée, bien rythmée, bien composée et juste ultra-jouissive.

Ysalamari84 a écrit:Or, ici, toujours selon moi, cette scène est essentiellement là pour servir l'histoire. Imagine dans 10-15 ans quelqu'un qui regarde les films dans l'ordre chronologique: qu'est-ce qui lui dit qu'à ce moment précis la mission ne va pas foirer? Le fan sait que oui, mais le spectateur lambda (celui-là même qui se demandais déjà pourquoi ils avaient changé l'actrice incarnant Rey :lol: )?

Moi j'ai quand même l'impression que cette scène est bien plus là pour elle-même que pour servir l'histoire (même si, comme je l'ai dit en haut, elle la sert). Puis bon, faut pas se faire d'illusion, le film n'est pas pensé pour ceux qui le verront dans 15 ans, il est fait pour le public actuel, celui qui connaît Vador et l'OT.

Ysalamari84 a écrit:Je me répète mais l'impression de terreur qui en découle était réelle. On sait de quoi est capable Vador quand un ennemi lui ch** dans les bottes. Inscrit dans la continuité filmique, RO permet, via cette scène, de ne pas perdre de vue la toute puissance de Vador et la crainte qu'il inspire.

Moi j'ai pas du tout eu peur pour les rebelles, j'étais juste pleinement et joyeusement plongé dans un massacre commis avec style par mon seigneur Sith favori :diable:

Bon après c'est une question de ressenti, les deux sont possibles manifestement, ce qui prouve simplement ce qu'on dit depuis tout à l'heure, à savoir que cette séquence a été bien réalisée.

Ysalamari84 a écrit:Mouais, sauf que du point de vue intradiégétique, Vador=type dans son costume hein. Personne ne sait que c'est Anakin sous le masque... Comprenons-nous bien, sensu stricto Anakin devient Vador après le meurtre de Windu. Sauf qu'en réalité, c'est après Mustaphar (il pense que Padmé l'a trahi, ...) qu'il embrasse définitivement le côté obscur. En allant plus loin, il devient une réelle machine, une coquille vide, lorsque Palpatine lui apprend qu'il a lu-même tué sa femme. Donc pour le spectateur lambda, la limite est nette: Vador, c'est le type avec son masque. Anakin a commis des exactions terribles, mais sans le masque (c'est d'ailleurs toute la symbolique lucasienne), il reste Anakin. C'est donc bien pour cela que j'ai bien précisé que, IRL, pour un spectateur lambda, les exactions de Vador (le type avec le masque) que l'on voit à l'écran sont résumées dans les épisodes IV à VI.

Je suis plutôt d'accord avec ça. Malgré ce que j'ai dit en haut, c'est vrai que j'ai tendance à considérer Anakin et Vador comme deux personnages différents, bien qu'ils soient une seule et même personne.

Après, je pense toujours que le spectateur n'avait pas besoin de cette scène pour voir Vador comme un monstre, parce que ça fait quand même déjà pas de temps qu'il se traîne une sale réputation le bougre :D
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 30 Déc 2016 - 12:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Oui hem... le "crié" s'apparentera ici à une figure de style (appelle là hyperbole si tu veux), à ne pas prendre en sens premier du terme hein :paf: J'entends par la que beaucoup, bien qu'ayant pris "plaisir" à voir cette scène, se sont plaint en la qualifiant de "bonbon" inséré en fin de film pour engendrer une apothéose artificielle, sans raison réelle pour qu'elle y apparaisse.... un argument marketing de premier visionnage pour pousser les autres à y aller, comme si de tout le film, c'était la scène clé, la seule raison d'aller voir le film....une dénonciation du fan service quoi :roll:


Oui j'avais saisi l'hyperbole et cette remarque était amicale ;)
Mais je maintiens que je n'ai pas l'impression que, ici en tout cas, beaucoup se soient plaint de l'usage de Vador dans cette scène.
Elle n'est absolument pas indispensable pour le film, mais c'est un indéniable plus.

J'apprecie ce film sans cette scène, très très très largement!
(d'ailleurs quand une ami non-fan m'a demandé si je lui conseillait le film, je lui ai dis que j'avais beaucoup aimé, mais en lui précisant qu'il contenait des scènes assez intense (et j'avais celle ci a l'esprit))

Pour moi, s'il ne devait y avoir qu'une raison d'aller voir le film (et pourtant il y a en a des dizaines), ce serait la toute derniere scène du film (vous voyez ce que je veux dire ;) - certainement pas la scène de Vador) (un peu comme pour TFA)


:jap:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Dakanos » Ven 30 Déc 2016 - 15:49   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Perso, j'ai passé un super moment devant R1, du début à la fin, mais ça je crois que c'est plus dû à mon fanboyisme personnel qu'aux qualités intrinsèques du film :transpire:

Parce que franchement sinon, je suis entièrement d'accord avec l'analyse qu'en fait Dusse ici (au début j'allais poster sur ce topic, mais je me suis rendu compte mon message partait plus en critique de R1 qu'en comparaison avec TFA). J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages principaux. Pour tout dire, j'étais bien plus triste quand K2SO est mort, que quand Jyn et l'autre (je sais plus son nom) se sont fait atomiser, alors que c'est censé être le climax émotionnel du film. Pareillement, j'ai été très déçu par le rôle de Forest Whitaker qui est un acteur que j'adore, mais dont le personnage ne fait quasiment rien et se sacrifie sans que ce soit justifié par quoi que ce soit. Sinon il y a aussi la relation entre Jyn et son père qui est intéressante, mais sous-développée. On est juste en surface au niveau de la caractérisation dans R1. Même Chirut, qui est mon troisième perso préféré du film après Vador et K2SO, force est de constater que je l'aime plus pour son concept et l'acteur qui l'incarne, que par rapport à ce qu'il fait vraiment dans le film.

Après voilà, je me suis laissé emporté par le film, qui malgré des problèmes de rythme (le début un peu longuet, et la fin rushée), a réussi à me tenir en haleine par sa réalisation (que je trouve souvent plus impactante que celle de TFA), son humour (encore une fois, surtout grâce à K2SO, on va pas se mentir), sans oublier ses batailles terrestres et spatiales, qui sont juste excellentes, et son utilisation du fan-service qui frôle le génie. Franchement j'ai adoré tous les moments avec Vador, qui est montré avec parcimonie et parfaitement iconisé. A ce niveau là, il n'y a rien à redire.

Tout de même, au final, pour moi, ça reste globalement inférieur à TFA.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Wade Starrwalker » Ven 30 Déc 2016 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

En dehors de la qualité intrinsèque du film, je ne sais pas si ça été évoqué, alors je me lance : personne n'a pensé que Rogue One aurait fait une excellente... série TV ?

Pas une série de dix saisons de 22 épisodes, hein, mais une saison (voire deux maxi) de dix épisodes d'une heure façon HBO/Netflix, perso je pense que beaucoup de monde aurait aimé.

D'ailleurs, il n'était pas question jadis fût un temps d'une série TV se passant entre les épisodes III et IV ? :sournois:

Je pense qu'en dix heures, on aurait pu mieux développer les personnages, leurs relations et leur backstory. On aurait pu voir, par exemple :

- l'apprentissage de Jyn (façon Stick/Matt Murdock dans Daredevil) avec Saw Gerrera ;
- en flash-back, l'histoire de Gerrerra et surtout son affrontement avec Vador ;
- la backstory de Cassian ;
- la backstory de Chirrut, des Gardiens des Whills et la destruction du temple de Jedha par Vador ;
- l'abandon de Jyn par Gerrera ;
- plus de Galen Erso au sein de l'Empire échafaudant ses plans et donnant à Bodhi Rook sa mission (on verrait d'ailleurs un peu plus aussi les péripéties de ce dernier avant de tomber entre les mains de Gerrera).

Certes, ça n'est que du "What If ?", mais je reste dans l'idée qu'un seul film de 2h et quelques n'était pas suffisant pour tout raconter en profondeur et s'attacher réellement aux personnages (pour rappel, à part K2SO, Chirrut et Gerrera - qu'ils ont scénaristiquement charcuté :transpire: - ce qui arrivait aux autres personnages était pour moi sans grand intérêt) : bref, il y avait une belle matière à mon avis pour une bonne série TV...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar _quentin_ » Ven 30 Déc 2016 - 16:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

L'idée est pas mal en effet, mais après le format série à tendance à inciter à tout réserver pour la fin.
Je ne compte plus le nombre de séries où il ne se passe vraiment quelque chose qu'en milieu et fin de saison ...
Donc, RO en série oui ça aurait pu le faire, mais à condition de vraiment installer une histoire riche en révélations et événements.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar yahiko » Ven 30 Déc 2016 - 16:15   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Le concept de la série existe déjà. Sauf que ça s'appelle Rebels... :whistle:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Dakanos » Ven 30 Déc 2016 - 16:18   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@Wade Starrwalker: C'est pas faux, mais ça aurait été complètement différent alors. On aurait probablement pas eu des scènes de batailles aussi ambitieuses que ce qu'on voit dans le film, alors que ce sont ses meilleurs moments. Puis les apparitions de Vador n'auraient certainement pas eu le même impact non plus.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar matou » Ven 30 Déc 2016 - 16:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:L'idée est pas mal en effet, mais après le format série à tendance à inciter à tout réserver pour la fin.
Je ne compte plus le nombre de séries où il ne se passe vraiment quelque chose qu'en milieu et fin de saison ...
Donc, RO en série oui ça aurait pu le faire, mais à condition de vraiment installer une histoire riche en révélations et événements.


Le modèle dominant des séries qui se veulent plus des longs métrages chapitré que de vraies série télé classique.

@Wade Starrwalker: ce que tu cites c'est plus une demande de fan qu'un sujet de série. Je te rejoins sur le fait que l'on a du mal à s'attacher aux personnages. Mais celà est du au fait que les enjeux profonds ne sont pas traités correctement. Par volonté de faire de l'aventure des enjeux uniquement personnels. Si une série devait voirle jour, elle devrait d'abord poser les enjeux profonds. Puis mettre les personnages face à eux.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar LL-8 » Ven 30 Déc 2016 - 17:44   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Wade Starrwalker a écrit: l'histoire de Gerrerra et surtout son affrontement avec Vador .


Comment on sait que c'est Vador ? C'est dans un des beaux livres ?

Sinon, étant fan de séries, je pense qu'une série Star Wars peut être intéressante pour l'histoire, mais coté effets spéciaux, on est loin de pouvoir espérer la même qualité visuelle que RO...
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar darkCedric » Ven 30 Déc 2016 - 17:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est fou quand même :

Dans RO, on a une apparition de Vador classe, cohérente et utile à l'histoire, et y en a encore qui crient au fan-service abusif :paf:

Tout ça parce que Vador a sortie son sabre pendant vingt secondes, le temps de massacrer quelques rebelles...
Si, pendant le film, on avait vu l'empereur, vous auriez aussi crier au fan service ?
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Ecnal » Ven 30 Déc 2016 - 17:53   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Penses-tu… un film pendant l'Empire galactique avec Vader ou l'Empereur présents à l'écran… Bouh vilain Disney ! Tant d'incohérences ça me dégoute. :D
Ecnal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 30 Déc 2016 - 17:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

darkCedric a écrit:C'est fou quand même :

Dans RO, on a une apparition de Vador classe, cohérente et utile à l'histoire, et y en a encore qui crient au fan-service abusif :paf:

Tout ça parce que Vador a sortie son sabre pendant vingt secondes, le temps de massacrer quelques rebelles...
Si, pendant le film, on avait vu l'empereur, vous auriez aussi crier au fan service ?

Comme ça a été dit, personne n'a crié. Tu devrais lire plus en profondeur ce qui s'écrit ici. :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 30 Déc 2016 - 18:09   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Et puis je vois mal qu'à aucun moment de la production de Rogue One personne n'ait dit "Les fans vont vraiment aimer cette scène avec Vador" que cela soit un des scénaristes, un des producteurs ou le réalisateur.

C'est clairement du fan-service mais du bon fan-service.

Et les différences entre le bon fan-service et le mauvais fan-service c'est comme la différence entre le bon et le mauvais chasseur^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1072
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar yahiko » Ven 30 Déc 2016 - 18:13   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ce que Jagged Fela remettait en cause ce n'était pas uniquement cette scène, mais l'apparition même de Vador dans Rogue One si j'en crois ses posts ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 30 Déc 2016 - 18:16   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

darkCedric a écrit:C'est fou quand même :

Dans RO, on a une apparition de Vador classe, cohérente et utile à l'histoire, et y en a encore qui crient au fan-service abusif :paf:

Tout ça parce que Vador a sortie son sabre pendant vingt secondes, le temps de massacrer quelques rebelles...
Si, pendant le film, on avait vu l'empereur, vous auriez aussi crier au fan service ?

Je n'ai pas vu l'utilité de Vador pendant le film, désolé.
Le passage avec Krennic ne fait pas avancer l'histoire, et sa scène finale n'est pas cohérente puisqu'il n'affronte aucun rebelle directement au début du IV (il a autre chose à faire que de s'occuper du boulot des soldats à leur place). Si on enlève Vador du film, le film reste cohérent et fonctionne aussi bien. Donc, en l'état, c'est du fan service.
Une façon de gérer sa présence de manière plus cohérente aurait été de le voir venir superviser l’Étoile Noire, comme il le fait avec l'Empereur au début de ROTJ, même si ça ne l'aurait pas rendu indispensable non plus.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar yahiko » Ven 30 Déc 2016 - 18:24   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai trouvé que l'échange entre Vador / Krennic contribuait au personnage du Directeur. Son souhait de voir ses efforts reconnus par l'Empereur en allant jusqu'à demander à Vador une audience. C'est assez couillu et montre jusqu'où il est prêt à aller. On aurait pu s'en passer, comme pas mal de scènes si on suit la logique, mais ça aurait retiré au personnage de Krennic.

Sur le personnage de Vador, toutes les scènes montrent bien que l'ancien Anakin a disparu. Vador n'est plus qu'une coquille vide, une machine. Elles clarifient bien le statut de Vador dans la hiérarchie impériale. Ce n'est pas à ce moment là le bras droit de l'Empereur, au niveau de l'armée et de la politique en tout cas. C'est Tarkin qui joue ce rôle, chose qui était sujet à débat dans ANH. Là c'est plus net.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar darkCedric » Ven 30 Déc 2016 - 18:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Ce que Jagged Fela remettait en cause ce n'était pas uniquement cette scène, mais l'apparition même de Vador dans Rogue One si j'en crois ses posts ;)


Donc, le faîte que Vador apparaisse durant un film se déroulant pendant le vol des plans de l'Etoile Noir est du fan service ?
Vu que c'est lui qui pourchasse Leia pour récupérer les plans ça aurait au contraire été incohérent qu'il n'apparaissent pas...
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar yahiko » Ven 30 Déc 2016 - 18:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

La thèse du fanservice au sujet de Vador est un peu abusive clairement. Après, si ça peut faire plaisir à certains de le penser, pourquoi pas...
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Dakanos » Ven 30 Déc 2016 - 18:49   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ouais mais là on tombe dans le piège d'un débat sémantique (par rapport au fan-service), ce qui n'est pas super intéressant (en tout cas moins que de discuter du sujet à proprement parler). Là où il y a vraiment débat, c'est dans la légitimité de la présence de Vador dans Rogue One.

Pour moi le fait que ce soit du fan service, n'exclut pas que ce soit cohérent et intéressant. Qu'il soit présent dans cette histoire est parfaitement justifié par la période et ce qu'il s'y passe. Puis on en apprend plus sur Vador, et les scènes où on le voit sont vraiment jouissives. Pour moi ce sont même les meilleurs moments du film.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 30 Déc 2016 - 18:51   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:La thèse du fanservice au sujet de Vador est un peu abusive clairement. Après, si ça peut faire plaisir à certains de le penser, pourquoi pas...

Bah vu que plein de monde ici a pour scène favorite l'une des apparitions de Vador, faut quand même pas prétendre que sa présence ne fait pas plaisir aux fans. Et vu que ses scènes ne sont pas indispensables telles qu'elles sont insérées dans le film, la thèse du fan service se renforce. On sait que la stratégie depuis le rachat est de se mettre les fans dans la poche, contrairement à ce qu'a fait George Lucas auparavant.
Dakanos a écrit:Pour moi le fait que ce soit du fan service, n'exclut pas que ce soit cohérent et intéressant.

Sur le principe, je suis tout à fait d'accord qu'on puisse faire du fan service tout en faisant quelque chose d'utile à l'histoire.
Dakanos a écrit:Qu'il soit présent dans cette histoire est parfaitement justifié par la période et ce qu'il s'y passe. Puis on en apprend plus sur Vador, et les scènes où on le voit sont vraiment jouissives. Pour moi ce sont même les meilleurs moments du film.

Je n'ai absolument rien appris sur Vador dans ce film, par contre. Très honnêtement.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Wade Starrwalker » Ven 30 Déc 2016 - 18:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

LL-8 a écrit:
Wade Starrwalker a écrit: l'histoire de Gerrerra et surtout son affrontement avec Vador .


Comment on sait que c'est Vador ? C'est dans un des beaux livres ?



Juste une rumeur de scène coupée ( :transpire: ) où Gerrera est laissé pour mort par Vador.

A noter le parallèle évident entre eux deux : les prothèses mécaniques, le masque respiratoire, le côté brutal, impitoyable et sans concession, font de Saw Gerrerra une espèce de "Vador rebelle".

Mon grand regret (je sais, je radote :whistle: ) est la manière dont il a été expédié dans le film, alors qu'il semblait être prévu que lui et sa faction devaient être présents sur Scarife pour la bataille finale.

Sinon, concernant Vador et l'interminable débat sur le fan-service : quitte à me répéter encore, un final avec Vador contre Jyn, Cassian, Gerrera, Chirrut, K2-SO et tous les rebelles les accompagnant sur Scarife aurait eu tellement plus de classe et tellement plus de portée symbolique que quelques malheureux soldats rebelles dans un couloir.... Là, Vador aurait été badass pour de bon et correctement utilisé d'un point de vue scénaristique !

Je le vois même faire un "force choke" à Jyn (qu'il aura gardée en dernier), et la rapprochant de lui pour la regarder mourir tout en luirappelant à quel point l'Empire est invincible, elle ferait alors sauter un détonateur thermique - laissant un Vador un peu mal en point mais toujours en vie... (du coup, Jyn devient a posteriori plus badass aussi :D )

Je sais, j'ai trop d'imagination... ou les scénaristes pas assez :transpire:

Image
Modifié en dernier par Wade Starrwalker le Ven 30 Déc 2016 - 19:03, modifié 1 fois.
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar yahiko » Ven 30 Déc 2016 - 18:56   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:
yahiko a écrit:La thèse du fanservice au sujet de Vador est un peu abusive clairement. Après, si ça peut faire plaisir à certains de le penser, pourquoi pas...

Bah vu que plein de monde ici a pour scène favorite l'une des apparitions de Vador, faut quand même pas prétendre que sa présence ne fait pas plaisir aux fans. Et vu que ses scènes ne sont pas indispensables telles qu'elles sont insérées dans le film, la thèse du fan service se renforce. On sait que la stratégie depuis le rachat est de se mettre les fans dans la poche, contrairement à ce qu'a fait George Lucas auparavant.


Si c'est effectivement un problème de sémantique sur le fanservice, ça devient moins intéressant.
Si le fait que quelque chose fasse plaisir aux fans implique que c'est du fanservice, ça me paraît un raccourci déductif un peu osé.
Mais libre à chacun de penser ce qu'il veut. Je pense pour ma part avoir exposé mes arguments à peu de chose près.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Dark farenheit » Ven 30 Déc 2016 - 18:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai beaucouo aimé le film mais je n'ais pas compris quelque chose :
Au debut du film, Cassian discute avec un type. Puis on entend coup de feu, et ce type meurt.
Est-ce Cassian qui l'a tué ? Ou l'empire ?
Que le seigneur soit avec vous !
Dark farenheit
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 27 Aoû 2015
 

Messagepar Dark farenheit » Ven 30 Déc 2016 - 19:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Merci !
Mais il autait pu faire autre chose, c'est trop salop non ?
Enfin, je trouve que ca ne va pas du tout avec le princioe de la rebellion
Que le seigneur soit avec vous !
Dark farenheit
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 27 Aoû 2015
 

Messagepar _quentin_ » Ven 30 Déc 2016 - 19:04   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Il fait ça pour que l'indic ne tombe pas entre les mains de l'Empire.
C'est juste pour que Cassian s'échappe et que sa mission ne soit pas compromise.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Wade Starrwalker » Ven 30 Déc 2016 - 19:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dark farenheit a écrit:Merci !
Mais il autait pu faire autre chose, c'est trop salop non ?
Enfin, je trouve que ca ne va pas du tout avec le princioe de la rebellion


Ca se voyait que le mec était nerveux et que s'il était capturé par l'Empire, il aurait tout balancé, ce qui aurait permis de remonter jusqu'à eux.

C'est moche, mais dans l'urgence Cassian a pris la décision qui s'imposait, et il n'a pu le faire que parce qu'il a été entraîné à le faire depuis enfant. C'est en quelque sorte le "côté obscur" de la Rébellion, et c'est un des points intéressants (même si pas assez développés, une fois encore) du film : l'écart entre les grands principes fondateurs de la Rébellion et ses agents obligés de se salir les mains au nom de ce même idéal.
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar crostif06 » Ven 30 Déc 2016 - 19:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:J'ai trouvé que l'échange entre Vador / Krennic contribuait au personnage du Directeur. Son souhait de voir ses efforts reconnus par l'Empereur en allant jusqu'à demander à Vador une audience. C'est assez couillu et montre jusqu'où il est prêt à aller. On aurait pu s'en passer, comme pas mal de scènes si on suit la logique, mais ça aurait retiré au personnage de Krennic.

Sur le personnage de Vador, toutes les scènes montrent bien que l'ancien Anakin a disparu. Vador n'est plus qu'une coquille vide, une machine. Elles clarifient bien le statut de Vador dans la hiérarchie impériale. Ce n'est pas à ce moment là le bras droit de l'Empereur, au niveau de l'armée et de la politique en tout cas. C'est Tarkin qui joue ce rôle, chose qui était sujet à débat dans ANH. Là c'est plus net.



Excellente analyse du pourquoi des deux apparitions de Vador. J'ajouterais qu'au début de l'Episode IV le Devastator de Vador intercepte le Tantive IV de Léia. C'est bien la preuve qu'il la pourchassait. Et la fin de Rogue One nous permet de comprendre pourquoi Vador SAIT PERTINNEMENT que Léia lui ment en prétendant ne pas comprendre de quoi il l'accuse: quelques minutes avant il a vu son vaisseau s'échapper avec les plans volés ! Ainsi que sa colère légitime "Vous avez parti lié avec les rebelles, vous avez trahi ! Qu'on l'emmène !" vu qu'elle est en train de le prendre pour un con... :D
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar jedi-mich » Ven 30 Déc 2016 - 19:08   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour moi le fan service c'est quand Disney a racheté SW et dit que des nouveaux films allaient arriver.
Car faire un film SW aujourd'hui, c'est faire du Fan Service :P :P
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Dark farenheit » Ven 30 Déc 2016 - 19:09   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Donc ka mkrale de l'histoire c'est qu'il y a des salops dans les deux camps !
Que le seigneur soit avec vous !
Dark farenheit
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 27 Aoû 2015
 

Messagepar Alo » Ven 30 Déc 2016 - 19:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:Pour moi le fan service c'est quand Disney a racheté SW et dit que des nouveaux films allaient arriver.
Car faire un film SW aujourd'hui, c'est faire du Fan Service :P :P


Simple curiosité : si George Lucas avait fait les épisode VII, VIII et IX, même après avoir dit qu'il ne faisait pas de films, cela aurait compté comme du fan Service ? :lol: (précision : je ne défend pas Disney et je n'attaque en rien ton commentaire, au cas où que certains le prennent d'une autre manière :whistle: )
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Ecnal » Ven 30 Déc 2016 - 19:19   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai bien aimé ce court développement de Cassian, ça donne un ton "Armée des ombres" en rapprochant l'alliance rebelle de la résistance anti-nazi, de France ou d'ailleurs. Ça augmente encore un peu le coté WW2 de la mythologie Star Wars.
Ecnal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Dakanos » Ven 30 Déc 2016 - 19:46   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:
Dakanos a écrit:Qu'il soit présent dans cette histoire est parfaitement justifié par la période et ce qu'il s'y passe. Puis on en apprend plus sur Vador, et les scènes où on le voit sont vraiment jouissives. Pour moi ce sont même les meilleurs moments du film.

Je n'ai absolument rien appris sur Vador dans ce film, par contre. Très honnêtement.

On voit la forteresse de Vador, ce qui est totalement inédit. En plus on apprend qu'elle se situe sur Mustafar, et donc qu'il utilise probablement l'endroit pour se plonger plus profondément dans le côté obscur, ou s'y maintenir (étant donné les souvenir pas super cool qu'il a associé à cet endroit).

Voilà, c'est pas un développement de malade, mais je trouve quand même ça intéressant personnellement.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Dark farenheit » Ven 30 Déc 2016 - 19:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Par contre je comprend pas l'utilizé de so Gerera ( seau, soy, sot ? Je sais pas ecrire de toute facon...)
C'est une personne agée asmatique qui c'est occuppée de Jynn il y a longtemps mais là, dans le film, il sers à quoi ?
Que le seigneur soit avec vous !
Dark farenheit
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 27 Aoû 2015
 

Messagepar Wade Starrwalker » Ven 30 Déc 2016 - 19:57   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On voit la forteresse de Vador, ce qui est totalement inédit. En plus on apprend qu'elle se situe sur Mustafar, et donc qu'il utilise probablement l'endroit pour se plonger plus profondément dans le côté obscur, ou s'y maintenir (étant donné les souvenir pas super cool qu'il a associé à cet endroit).

Voilà, c'est pas un développement de malade, mais je trouve quand même ça intéressant personnellement.


+1 :jap:

C'est même la scène du film qui m'a le plus impressionné...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar jedi-mich » Ven 30 Déc 2016 - 20:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:
jedi-mich a écrit:Pour moi le fan service c'est quand Disney a racheté SW et dit que des nouveaux films allaient arriver.
Car faire un film SW aujourd'hui, c'est faire du Fan Service :P :P


Simple curiosité : si George Lucas avait fait les épisode VII, VIII et IX, même après avoir dit qu'il ne faisait pas de films, cela aurait compté comme du fan Service ? :lol: (précision : je ne défend pas Disney et je n'attaque en rien ton commentaire, au cas où que certains le prennent d'une autre manière :whistle: )


Si GL était le réalisateur, non ce n'est pas du fan service car c'est sa Saga, son oeuvre. :D

Et t'inquiètes, mon commentaire était un troll gratuit :paf:
Parce que passer des pages et des pages à répéter que telle choses c'est du fan service, ça me gonfle.
Comme de dire Hunger Games like pour chaque film avec une nana sur le devant de la scène.
Ou comme de dire que les nouveaux films SW sont des FanFilms.

A un moment donné faut arrêter de se prendre la tête. :P

Je veux bien qu'on décortique les scènes et qu'on essaye de trouver du sens dans les présences de certains personnages, c'est le jeu, mais se réfugier dans le Fan Service, pour moi, c'est un peu trop facile.
Même si je comprends que c'est le ressenti en voyant certaines choses dans le film. :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sergorn » Ven 30 Déc 2016 - 20:16   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Vous savez, du fan service ce n'est pas forcément négatif. :transpire:

Dark farenheit a écrit:Par contre je comprend pas l'utilizé de so Gerera ( seau, soy, sot ? Je sais pas ecrire de toute facon...)
C'est une personne agée asmatique qui c'est occuppée de Jynn il y a longtemps mais là, dans le film, il sers à quoi ?


Son intérêt c'est de montrer le courant extremiste de la Rebellion, et il fait partie des ponts du film qui illustrent que la Rebellion n'est pas ce noble groupe de gentils luttant contre le mal où tout est rose.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar grand-yoda » Ven 30 Déc 2016 - 21:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ecnal a écrit:J'ai bien aimé ce court développement de Cassian, ça donne un ton "Armée des ombres" en rapprochant l'alliance rebelle de la résistance anti-nazi, de France ou d'ailleurs. Ça augmente encore un peu le coté WW2 de la mythologie Star Wars.


En effet c'est tout à fait ça. Cet aspect WWII, présent parmi les multiples sources d'inspiration de la trilogie et certaines oeuvres de l'UEL, est plus accentué sur l'Alliance rebelle dans RO et c'est une bonne chose.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 30 Déc 2016 - 21:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dark farenheit a écrit:Par contre je comprend pas l'utilizé de so Gerera ( seau, soy, sot ? Je sais pas ecrire de toute facon...)
C'est une personne agée asmatique qui c'est occuppée de Jynn il y a longtemps mais là, dans le film, il sers à quoi ?


Saw Gerrera est là pour deux raisons:
- Faire du fan-service en réutilisant un personnage de The clone wars (mais je pense honnêtement que le personnage est devenu Saw Gerrera en cours d'écriture)
- Symboliser un courant extrémiste chez les rebelles. Edwards et son équipe ont clairement voulu montrer avec le film que les rebelles avaient aussi les mains sales, et montrer un extrémiste et la force de ses actions était à ses yeux important (et dans le cadre du film ce n'est pas idiot). Ça rend le personnage de Forest Whitaker pas inintéressant, même si malheureusement on ne le développe pas trop.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Netrakyram » Ven 30 Déc 2016 - 23:53   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je vais me permettre de faire une petite analyse de Saw Gerrera car je vois pas mal de gens ne pas trop comprendre le personnage, ses motivations, sa présence, etc :wink: Je ne vise personne en particulier et je me doute que ce message se perdra dans les pages et que d'ici 4 ou 5 autres messages d'autres personnes demanderont à quoi il sert :D Mais bref pour la beauté du geste et dans l'espoir ( :roll: :P ) que ce message soit lut par certains se posant peut-être des questions et que cela éclaire mieux leurs lanternes, j’écris :D

Alors, nous savons que Saw a fait partie de la Rébellion et qu'il en a été ... "écarté" pour cause de trop grand extrémisme (et pour une Rébellion qui "autorise" toutes les tactiques de guérilla possibles, jusqu'à ce qu'un certains nombres en aient des cas de consciences, ça en dit long). :paf:

Avant cette "retraite", il avait pris sous son aile Jyn jusqu'à ce que la nouvelle sur son possible lien de parenté fasse d'elle une meilleure otage qu'une soldate d’exception dans le rang des Rebelles. Il décide alors de lui donner un flingue, un couteau et de lui dire "maintenant, va t'en et démerde-toi". :transpire:

Il finit par s’extrémiser et se fait virer de la Rébellion. Arrive alors le message de Galen (qui, lui, n'est pas du tout au courant de ces événements, c'est pour ça qu'il se demande si le message va lui parvenir et si Jyn va le voir : Bodhi peut se faire intercepter, Jyn a put mourir ou ne plus être avec Saw) et les Rebelles ayant encore des contacts chez Saw apprennent qu'il a un message très important. Sauf qu'ils ne peuvent pas s'approcher de lui car Saw tire à vue :paf:

Surveillant Jyn depuis longtemps et s'étant bien rendu compte qu'elle n'est pas une ennemie et qu'elle n'est pas passé du coté de l'Empire, ils l'extractent et lui demande de prendre contact avec Saw, de part son statut de petite protégée.

De son coté, on voit que Saw est quelqu'un de très diminué (pas de jambe (d'origine :whistle: ), marche avec une canne, a beaucoup de mal à parler (c'est limite du surjeu cette voix éraillé mais elle passe tellement bien avec l'aspect un peu fou du personnage et en voyant qu'il est limite sous assistance respiratoire) et a besoin d'un masque pour parfois mieux respirer ; le parallèle avec Vador est quand même très marqué) et accessoirement extrêmement parano, je pense qu'il est le genre de gars a pensé que l'ennemi sait qu'il sait qu'il sait, si vous voyez ce que je veux dire :x :wink:

Jyn arrive devant lui et il pense tout de suite à un piège et à une tentative d'assassinat. Il finit par réaliser que ces craintes ne sont pas justifier (et peut-être, un peu, jusqu'où sa parano l'a conduit). :neutre:

Et lorsque la DS frappe et qu'il est temps de s'enfuir, il est trop tard pour lui, avec les blessures qu'il a, il ne peut pas se déplacer assez vite pour s'enfuir avec Jyn. Il ne choisit pas de se sacrifier, il choisit de mourir dignement, comme un guerrier, face à la mort. Il débranche son respirateur (parallèle avec le masque de Vador, vous savez, pour voir son fils avec ses propres yeux :wink: ) et accepte son destin qu'il savait inéluctable. Je pense qu'à ce moment-là, il n'a plus peur des coups de poignards dans le dos. :roll:

Voilà, je vois Saw est avant tout un homme brisé par la guerre (et sans doute aussi par Vador) :neutre:

----------

Je fais aussi une petite aparté sur ceux qui trouvent la vision qu'on a des rebelles d'ANH et de RO pas très "raccord" comme quoi on voit les Rebelles de RO faire de mauvaises choses et que ce n'est pas "raccord" avec les Rebelles "tout gentil" d'ANH, bah rappelez-vous que tout les rebelles "gris" meurent dans RO :wink: et on peut supposer que ceux qui pensent que s'attaquer à l'Empire maintenant qu'ils ont la DS se sont sans doute "rangés" de coté des résignés en se disant que la Rébellion c'est fini. Donc, les Rebelles que l'on voit dans ANH, c'est la crème de la crème : fier et droit, et convaincue par la cause :D

*Attention aux guillemets, j’ai exagérer les traits bien entendu :wink:


-------

Je finirais sur Bodhi qui récupère un peu vite (un élément qui m'a pas mal fait tiqué aussi) mais j'ai supposé qu'en fait la "manipulation" mettait juste le cerveau en vrac et qu'il suffisait juste de discuter "un peu" avec le gars pour que les fils se rebranchent au bon endroits et vu que Bodhi est tout seul dans sa cage et que les geôliers doivent s'en contrefichent de lui, ben il était pas près de guérir quoi (et donc les autres types qui ont subi le truc ont pas dut recouvrir tout leurs moyens non plus :transpire: ) et si j'ai bien entendu la VO le terme est beaucoup moins fort que celui choisi pour la VF :wink:

-----

Voilà, bon il y a plein d'éléments en plus et c'est un avis très subjectif sur la chose mais si ça peut amener à la réflexion ... :D
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo » Sam 31 Déc 2016 - 0:02   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Merci pour ce message très dévellopé Netrakyram, ça repond a pas mal de questions ;)
Netrakyram a écrit:Il finit par s’extrémiser et se fait virer de la Rébellion. Arrive alors le message de Galen (qui, lui, n'est pas du tout au courant de ces événements, c'est pour ça qu'il se demande si le message va lui parvenir et si Jyn va le voir : Bodhi peut se faire intercepter, Jyn a put mourir ou ne plus être avec Saw) et les Rebelles ayant encore des contacts chez Saw apprennent qu'il a un message très important. Sauf qu'ils ne peuvent pas s'approcher de lui car Saw tire à vue :paf:



Sur le message de Galen, je n'ai pas compris pourquoi sur la majorité du message il s'adressait directement a Jyn (en disant auparavant qu'il ne pensait pas que le message lui parviendrait ...) c'est étrange.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Wade Starrwalker » Sam 31 Déc 2016 - 0:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Netrakyram a écrit:Je vais me permettre de faire une petite analyse de Saw Gerrera car je vois pas mal de gens ne pas trop comprendre le personnage, ses motivations, sa présence, etc :wink: Je ne vise personne en particulier et je me doute que ce message se perdra dans les pages et que d'ici 4 ou 5 autres messages d'autres personnes demanderont à quoi il sert :D Mais bref pour la beauté du geste et dans l'espoir ( :roll: :P ) que ce message soit lut par certains se posant peut-être des questions et que cela éclaire mieux leurs lanternes, j’écris :D

Alors, nous savons que Saw a fait partie de la Rébellion et qu'il en a été ... "écarté" pour cause de trop grand extrémisme (et pour une Rébellion qui "autorise" toutes les tactiques de guérilla possibles, jusqu'à ce qu'un certains nombres en aient des cas de consciences, ça en dit long). :paf:

Avant cette "retraite", il avait pris sous son aile Jyn jusqu'à ce que la nouvelle sur son possible lien de parenté fasse d'elle une meilleure otage qu'une soldate d’exception dans le rang des Rebelles. Il décide alors de lui donner un flingue, un couteau et de lui dire "maintenant, va t'en et démerde-toi". :transpire:

Il finit par s’extrémiser et se fait virer de la Rébellion. Arrive alors le message de Galen (qui, lui, n'est pas du tout au courant de ces événements, c'est pour ça qu'il se demande si le message va lui parvenir et si Jyn va le voir : Bodhi peut se faire intercepter, Jyn a put mourir ou ne plus être avec Saw) et les Rebelles ayant encore des contacts chez Saw apprennent qu'il a un message très important. Sauf qu'ils ne peuvent pas s'approcher de lui car Saw tire à vue :paf:

Surveillant Jyn depuis longtemps et s'étant bien rendu compte qu'elle n'est pas une ennemie et qu'elle n'est pas passé du coté de l'Empire, ils l'extractent et lui demande de prendre contact avec Saw, de part son statut de petite protégée.

De son coté, on voit que Saw est quelqu'un de très diminué (pas de jambe (d'origine :whistle: ), marche avec une canne, a beaucoup de mal à parler (c'est limite du surjeu cette voix éraillé mais elle passe tellement bien avec l'aspect un peu fou du personnage et en voyant qu'il est limite sous assistance respiratoire) et a besoin d'un masque pour parfois mieux respirer ; le parallèle avec Vador est quand même très marqué) et accessoirement extrêmement parano, je pense qu'il est le genre de gars a pensé que l'ennemi sait qu'il sait qu'il sait, si vous voyez ce que je veux dire :x :wink:

Jyn arrive devant lui et il pense tout de suite à un piège et à une tentative d'assassinat. Il finit par réaliser que ces craintes ne sont pas justifier (et peut-être, un peu, jusqu'où sa parano l'a conduit). :neutre:

Et lorsque la DS frappe et qu'il est temps de s'enfuir, il est trop tard pour lui, avec les blessures qu'il a, il ne peut pas se déplacer assez vite pour s'enfuir avec Jyn. Il ne choisit pas de se sacrifier, il choisit de mourir dignement, comme un guerrier, face à la mort. Il débranche son respirateur (parallèle avec le masque de Vador, vous savez, pour voir son fils avec ses propres yeux :wink: ) et accepte son destin qu'il savait inéluctable. Je pense qu'à ce moment-là, il n'a plus peur des coups de poignards dans le dos. :roll:

Voilà, je vois Saw est avant tout un homme brisé par la guerre (et sans doute aussi par Vador) :neutre:

Voilà, bon il y a plein d'éléments en plus et c'est un avis très subjectif sur la chose mais si ça peut amener à la réflexion ... :D


Rien à ajouter si ce n'est que le rôle de mentor et père de substitution de Saw Gerrerra pour Jyn a complètement été escamoté et aurait gagné à être approfondi (mais il aurait fallu 20 minutes de film supplémentaire au début).... Car c'est là aussi une de ses fonctions-phares.
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Netrakyram » Sam 31 Déc 2016 - 0:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Merci pour ce message très dévellopé Netrakyram, ça repond a pas mal de questions ;)
Netrakyram a écrit:Il finit par s’extrémiser et se fait virer de la Rébellion. Arrive alors le message de Galen (qui, lui, n'est pas du tout au courant de ces événements, c'est pour ça qu'il se demande si le message va lui parvenir et si Jyn va le voir : Bodhi peut se faire intercepter, Jyn a put mourir ou ne plus être avec Saw) et les Rebelles ayant encore des contacts chez Saw apprennent qu'il a un message très important. Sauf qu'ils ne peuvent pas s'approcher de lui car Saw tire à vue :paf:



Sur le message de Galen, je n'ai pas compris pourquoi sur la majorité du message il s'adressait directement a Jyn (en disant auparavant qu'il ne pensait pas que le message lui parviendrait ...) c'est étrange.


Faut voir le message comme une lettre d'adieu, en quelque sorte, je pense :transpire: . En s'adressant à Jyn, il peut ainsi s'imaginer qu'elle est encore en vie et qu'il s'adresse à elle directement même si c'est faux ... ou quelque chose comme ça :neutre: :cute:

------

Wade Starrwalker a écrit:Rien à ajouter si ce n'est que le rôle de mentor et père de substitution de Saw Gerrerra pour Jyn a complètement été escamoté et aurait gagné à être approfondi (mais il aurait fallu 20 minutes de film supplémentaire au début).... Car c'est là aussi une de ses fonctions-phares.


Mentor OK mais père de substitution ... mouais j'sais pas trop, un peu mais bof (avis personnel pas à prendre en compte :wink: :D )

Le facteur temps a dut être LE truc casse-tête du film :paf: Devoir casé plein d'éléments dans un film qui n'a pas la durée pour pouvoir tout mettre. Le truc que RO aurait put être mis en série, c'est vrai que c'est pas mal. Une petite série d'une saison en 8 ou 12 épisodes aurait sans doute comblé les attentes de tout le monde :neutre:


-----

Oh et j'ai vu des petites questions sur le rebelle que tue Cassian : il lui manque une main aussi (il le dit d'ailleurs) :wink: C'est pour ça qu'il peut pas s'enfuir par le chemin qu'emprunte Cassian (le rebelle dit d'ailleurs qu'il ne pourra pas monter) et ça fait donc une raison de plus pour que Cassian le tue.
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dakanos » Sam 31 Déc 2016 - 0:57   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@Netrakyram: Ouais, n'empêche que c'est pas du tout développé. On le voit 5 minutes, puis il se sacrifie pour rien. Je suis désolé, mais pour moi rien ne justifie sa mort, sinon que les scénaristes ont décidé que ça ferait bien qu'il meurt à ce moment là du film. Je veux dire, ok, il est un peu handicapé dans ses déplacements, mais le vaisseau est franchement pas loin, et quand il décide de rester personne n'insiste ne serait-ce qu'un peu pour qu'il vienne.

Alors ok, je veux bien que ce soit symbolique, que ce soit un vieux de la vieille fatigué des horreurs de la guerre. C'est beau, c'est fort comme concept, mais c'est juste ça, un concept. C'est symptomatique de ce que je reproche à pas mal de personnages de R1 finalement, à savoir de n'être que des personnages fonction, de ne pas être assez bien écrit pour qu'on s'attache à eux dans le peu de temps qui leur est donné à l'écran (étant donné le grand nombre de personnages). Moi, le seul nouveau perso auquel je me suis vraiment attaché, c'est K2SO, parce qu'il est là pendant quasiment tout le film, et parce qu'il est bien écrit. Après j'ai trouvé Chirut intéressant par exemple, mais c'est juste parce que son concept est super cool, que ses chorégraphies sont excellentes, et que c'est Donnie Yen quoi, pas grâce à ses dialogues ou à sa personnalité (même s'il a deux trois répliques sympas).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 31 Déc 2016 - 1:11   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:@Netrakyram: Ouais, n'empêche que c'est pas du tout développé. On le voit 5 minutes, puis il se sacrifie pour rien. Je suis désolé, mais pour moi rien ne justifie sa mort, sinon que les scénaristes ont décidé que ça ferait bien qu'il meurt à ce moment là du film. Je veux dire, ok, il est un peu handicapé dans ses déplacements, mais le vaisseau est franchement pas loin, et quand il décide de rester personne n'insiste ne serait-ce qu'un peu pour qu'il vienne.

Alors ok, je veux bien que ce soit symbolique, que ce soit un vieux de la vieille fatigué des horreurs de la guerre. C'est beau, c'est fort comme concept, mais c'est juste ça, un concept. C'est symptomatique de ce que je reproche à pas mal de personnages de R1 finalement, à savoir de n'être que des personnages fonction, de ne pas être assez bien écrit pour qu'on s'attache à eux dans le peu de temps qui leur est donné à l'écran (étant donné le grand nombre de personnages). Moi, le seul nouveau perso auquel je me suis vraiment attaché, c'est K2SO, parce qu'il est là pendant quasiment tout le film, et parce qu'il est bien écrit. Après j'ai trouvé Chirut intéressant par exemple, mais c'est juste parce que son concept est super cool, que ses chorégraphies sont excellentes, et que c'est Donnie Yen quoi, pas grâce à ses dialogues ou à sa personnalité (même s'il a deux trois répliques sympas).

Je partage totalement ton avis sur les personnages de Rogue One. Ce sont des personnages concepts efficaces mais qui malheureusement en restent là dans leur développement pour la plupart.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Netrakyram » Sam 31 Déc 2016 - 1:35   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:@Netrakyram: Ouais, n'empêche que c'est pas du tout développé. On le voit 5 minutes, puis il se sacrifie pour rien. Je suis désolé, mais pour moi rien ne justifie sa mort, sinon que les scénaristes ont décidé que ça ferait bien qu'il meurt à ce moment là du film. Je veux dire, ok, il est un peu handicapé dans ses déplacements, mais le vaisseau est franchement pas loin, et quand il décide de rester personne n'insiste ne serait-ce qu'un peu pour qu'il vienne.

Alors ok, je veux bien que ce soit symbolique, que ce soit un vieux de la vieille fatigué des horreurs de la guerre. C'est beau, c'est fort comme concept, mais c'est juste ça, un concept. C'est symptomatique de ce que je reproche à pas mal de personnages de R1 finalement, à savoir de n'être que des personnages fonction, de ne pas être assez bien écrit pour qu'on s'attache à eux dans le peu de temps qui leur est donné à l'écran (étant donné le grand nombre de personnages). Moi, le seul nouveau perso auquel je me suis vraiment attaché, c'est K2SO, parce qu'il est là pendant quasiment tout le film, et parce qu'il est bien écrit. Après j'ai trouvé Chirut intéressant par exemple, mais c'est juste parce que son concept est super cool, que ses chorégraphies sont excellentes, et que c'est Donnie Yen quoi, pas grâce à ses dialogues ou à sa personnalité (même s'il a deux trois répliques sympas).


Ben ça dépend de la sensibilité de chacun, après. Quand tu t’intéresses à un personnage parce qu'il a un petit truc qui fait que ça t'accroches tu verras beaucoup plus de chose que sur un personnage auquel tu n'arrives pas à donner de l’importance à ton attention personnelle :wink:

Par exemple, tu dis que Saw se sacrifie, mais pour moi c'est plus une sorte de suicide :wink: Car un sacrifice implique que quelqu'un bénéficie de ta mort or ici personne ne bénéficie de la mort de Saw (si ce n'est lui-même :paf: ) Tu saisis ? :wink:

En toute honnêteté, je pense pas que Saw aurait put s'enfuir avec Jyn, le bâtiment à l'air assez labyrinthique, la pièce où ils sont, est située assez haute dans le temple donc ça veut sans doute dire plein d'escalier et vu l'allure à laquelle il marche ... :neutre:

Il faut voir aussi que le personnage sera traité avec un peu plus de profondeur dans Rebels. Ce qu'on voit dans RO n'est que l’épitaphe de sa vie, en quelque sorte. (Stratégie Disney : acheter séries/bouquins/etc :roll: )

Si ça se trouve c'est voulu qu'on ne ressente pas grand-chose à sa mort aussi, qu'on y voit juste le geste d'"un vieux de la vieille fatigué des horreurs de la guerre." :wink: :D

Et puis Jyn a un peu de mal à le laisser, si tu te souviens, mais comme elle le connait (et on sait qu'elle a une relation "forte" avec lui : mentor, etc) on se doute bien qu'elle l'abandonne parce qu'au fond elle sait que c'est ce qu'il veut.

Après, je suis très mauvais cinéphile : personnage-concept ? :neutre: connait pas :paf:

Je suis du genre à prendre ce qu'on me donne et à pas trop me soucier du reste :D (ça permet de mieux apprécier TFA et la Prélogie (bon pour celui-ci faut aussi rajouter la BD Tag et Bink et là vous pouvez même arriver à apprécier les dialogues d'amour d'Anakin à Padmé :lol: )
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar crostif06 » Sam 31 Déc 2016 - 2:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

L'explication de la mort de Saw me semble très simple: c'est un suicide. Il utilise l'occasion de la destruction de Jehda City pour en finir avec sa vie qui doit être devenue un calvaire. Il le dit lui-même: "il ne reste plus grand-chose de moi..." quand il croit que Jyn est venue le tuer. Et quand il leur dit de se sauver: "Je ne veux plus fuir ! Mais toi tu dois te sauver !". On sent qu'il saisit cette occasion pour mourir. Après que certains trouvent le personnage mal amené ou trop peu développé je peux le concevoir. Mais si on suit le raisonnement de certains qui voudraient qu'on ait le background de chaque perso et un développement plus complet de chacun deux afin "qu'on puisse s'y identifier et s'attacher à eux" le film durerait 5 heures :x :roll: :wink:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Dakanos » Sam 31 Déc 2016 - 2:12   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Netrakyram a écrit:Ben ça dépend de la sensibilité de chacun, après. Quand tu t’intéresses à un personnage parce qu'il a un petit truc qui fait que ça t'accroches tu verras beaucoup plus de chose que sur un personnage auquel tu n'arrives pas à donner de l’importance à ton attention personnelle :wink:

Je suis tout à fait d'accord là-dessus, c'est ce que je disais par rapport à Chirut. Ce personnage m'a intéressé personnellement, parce que son concept me plaisait. Après pour Saw, c'est pas non plus un gros problème, vu qu'on on est pas non plus censé s'attacher à tous les personnages du film, mais quand même, j'ai été pas mal déçu. Etant donné comment il avait été mis en avant dans les bandes annonces, le fait qu'il était déjà dans l'univers de Star Wars, et l'acteur qu'ils avaient choisi pour l’interpréter, je m'attendais quand même à un peu plus.

Netrakyram a écrit:Par exemple, tu dis que Saw se sacrifie, mais pour moi c'est plus une sorte de suicide :wink: Car un sacrifice implique que quelqu'un bénéficie de ta mort or ici personne ne bénéficie de la mort de Saw (si ce n'est lui-même :paf: ) Tu saisis ? :wink:

Oui, t'as totalement raison, le bougre se suicide, il ne se sacrifie même pas. Ça rend le truc encore plus absurde pour moi :transpire:

Netrakyram a écrit:Après, je suis très mauvais cinéphile : personnage-concept ? :neutre: connait pas :paf:

Faut pas se laisser intimider par ce qui peut paraître comme du jargon incompréhensible, surtout qu'en plus l'expression est plutôt transparente. D'autant plus que c'est moi qui l'ai sorti de mon chapeau, je tiens pas ça d'un bouquin de critique de cinéma. En fait je parlais simplement de personnages qui ont pour principal intérêt leur concept (genre chirut, qui sur le papier est super cool, en tant que moine combattant de la force, mais non-forceux et aveugle), pas vraiment leur personnalité ou ce qu'ils font dans le film.

C'est un peu comme le personnage fonction, qui lui est juste là pour incarner un certain rôle, mais qui se limite à ça. A la rigueur, si c'était juste quelques personnages secondaires, ce serait normal (tous les films font ça, on peut pas développer à fond tous les persos qui apparaissent à l'écran). Là où c'est problématique dans R1, c'est que ça s'applique aux deux personnages principaux, Jyn et Cassian, qui dans leur écriture n'ont pas d'autre intérêt que de remplir leur rôle. Je veux dire, oui il y a un arc narratif pour les deux, mais ça n'en fait pas des personnages bien écrit, ça en fait juste des personnages à qui il arrive des trucs (et ça, c'est un peu la base quand même). Perso, quand je les ai vu mourir à la fin, ça m'a rien fait. Après c'est peut-être moi qui ai un coeur de pierre, je sais pas, mais ça ressemble quand même à du mauvais développement de personnage.

On peut dire ce qu'on veut de TFA, mais force est de constater que ses personnages sont bien écrits, qu'on s'y attache et qu'on s'y intéresse directement (y compris ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à l'écran, genre Poe).

Netrakyram a écrit:Je suis du genre à prendre ce qu'on me donne et à pas trop me soucier du reste :D

J'essaye toujours d'avoir un recul critique, et surtout d'être honnête avec moi même quand ça m'a pas plu, mais je boude pas mon plaisir non plus. Comme je l'ai déjà dit plus haut, malgré les défauts que je peux lui trouver, j'ai passé un super moment devant Rogue One, et j'irai le revoir.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 31 Déc 2016 - 2:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Salut everybody,

troisième visionnage, troisième état d'esprit pendant le film, troisième ressenti différent après le film...

Cette fois-ci, j'ai plutôt bien apprécié tout ce qui précède Scarif. Bon, Saw Gerrera/Forest Whitaker n'est toujours pas à son meilleur, la discussion entre Jyn et Cassian après Eadu est toujours molle du genou, et sur Jedah, les stormtroopers sont toujours un peu facilement chair à laser (ou bâton ou grenades, etc...). Mais, globalement, Rogue One n'a pas vraiment de gros défaut. C'est un bon film.

Cette fois-ci, j'ai même commencé à distinguer le thème de Rogue One, inaudible pour moi les fois précédentes.

Mais toujours ce manque de "magie". Magie qui, les rares fois où elle apparaît, fait référence à Star Wars III ou IV. Ce sont en fait toujours pour moi quasiment les meilleurs moments. Les points d'orgue étant toujours Darky dans le vaisseau amiral rebelle et l'apparition finale de Leia...

Sinon, j'apprécie toujours plus les passages avec Chirrut (et je déprécie toujours autant l'absence de musique "transcendantale" lorsqu'il s'avance, au milieu des tirs, pour actionner la manette de connexion pour Bodhi Rook).

Enfin, c'est en voyant TFA et RO, que je me rends toujours plus compte de l'importance du rôle de la musique dans les épisodes I à VI où elle est vraiment "vivante" et participe à l'intérêt pour les films. Dommage qu'elle soit aussi sous employée dans les opus Disney...


Oui, RO est un bon film, plus dans l'esprit Star Wars que TFA, et qui avec un musique mieux utilisée serait encore meilleur...


Peut-être un 4ème visionnage en janvier pour donner une note et un classement définitifs.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar jedi-mich » Sam 31 Déc 2016 - 11:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Netrakyram a écrit:Je finirais sur Bodhi qui récupère un peu vite

Perso, je pense que comme il n'avait rien à cacher, la bestiole n'avait pas trop à forcer dans son cerveau pour récupérer les infos. Et donc Bodhi n'a pas trop souffert et donc il récupère plus vite que d'autres qui ont essayé de trahir de Saw.
je le vois comme ça.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations