Jacen Fel a écrit:Ce n'est pas logique non, mais c'est comme ça![]()
C'est une des incohérences de la saga, je pense pas qu'il y ait besoin de chercher une explication logique. Toute les décisions d'Obi wan et de Yoda dans la trilogie sont, ou au moins sont devenu, très discutable.
Selon quels principes?
Regardons déjà les états psychologiques des personnages en question pour voir comment la prelogie explique l'OT ou du moins comment les éléments de l'OT devait amener la prelogie à mettre en scène des explications.
Tout peut être remis en cause comme : Pourquoi est ce qu'Obi Wan n'entraine pas Luke dès son plus jeune age ?
Entraîner pour devenir un Jedi comme avant? Sachant que la fin de l'ordre empêche qu'il y ait la formation comme avant? Plus de Younglins, direct padawan.
Obiwan est de plus activement recherché car l'Empereur a pris le pouvoir sur les fonctions régaliennes. Avoir un padawan c'est l'exposer et s'exposer.
Enfin Obiwan doit lui mm suivre une formation et sa retraite doit lui permettre de faire le point sur son énorme échec, la chute d'Anakin.
Pourquoi est ce que ni lui ni Yoda ne reste avec Leia, leur deuxième espoir ?
Rester sur Alderaan ou proche de Bail, c'est exposer Bail et Leia. Ils sont activement recherchés par l'Empire et nul doute que Bail sera surveillé de près.
Pourquoi Obi attend 3 ans pour dire à Luke d'aller sur Dagobah etc... A force ils perdent toute crédibilité les pauvres (même sans la prélo)![]()
Il peut estimer que Luke a certaines choses à faire dans la Rébellion. Et des travaux préparatoires avant d'y aller.
Le choix de Yoda et d'Obiwan a toujours été de laisser Luke au maximum dans son environnement, parmi les non forceux. Car la formation de Luke est différente d'avant. Et que le projet de Luke ce n'est pas de devenir jedi pour tuer du sith mais pour incarner un idéal, celui que l'Empire a détruit.
Attaquer frontalement les Siths, ils l'on fait et ce fut un match nul et une victoire. Sauf que comme dit Yoda, l'échec c'est que Palpatine a pris en main les institutions. Donc à la fin du combat, c'est les clones qui ont fait la différence. Palpatine peut jouer la montre, le temps joue pour lui.
Lorsque ce dernier, au début d'ANH, dissout le Sénat et provoque l'avènement de l'absolutisme, une fenêtre s'ouvre pour remettre les principes de la république.
La logique voudrait qu'on envoi pas quelqu'un sans expérience face à 2 sith qui maniaient déjà la force des décénies avant sa naissance. Et qui en plus ni Obi ni Yoyo n'ont pu vaincre.
Le but n'est pas de former un assassin mais un Jedi. Et ils ne veulent pas qu'il y aille. Sauf qu'ils estiment que Luke choisi sa propre voix et qu'il a donc plus de chance lui qu'eux car la voie de l'ordre Jedi a échoué.
Quand il revient vivant de sa rencontre avec Vador, il est évident pour eux qu'Anakin est encore présent. Et que le père et le fils doivent encore s'affronter. Leurs destins sont liés par la force. Et pour Luke, c'est une mission suicide car il pense que l'Etoile de la mort explosera et le tuera, lui, son père et l'Empereur. D'ailleurs le sort de la galaxie se joue ailleurs. Luke permettant d'occuper les deux plus fortes menaces et donne ainsi aux autres l'opportunité d'agir.
Ni Obiwan, ni Yoda ne le savaient mais on a l'impression qu'ils suivent le courant de la force vivante en faisant confiance à Luke et à son instinct.
Si c'est ça le plan alors Luke et effectivement prêt. Si Yoda et Obi Wan pensaient sérieusement que Luke, 23 ans ayant découvert la force à 19 et entrainé à 22, pouvait battre 2 des plus puissant sith ayant jamais existé.
Il n'y a pas de plan mais un changement de paradigme. Ils décident de suivre plus les conceptions de Qui Gon que celle de l'ordre.