Salut à tous !
Bon, généralement je poste dans la rubrique "Fan Fictions", mais depuis le 16 décembre dernier et mon premier visionnage du "Réveil de la Force", je suis quelques sujets ici et je me permets quelques posts.
Mon introduction étant faite, j'embraye sur celle de ce sujet : au départ j'ai failli poster le message à suivre sur la page dédiée à Rey, ou celle dédiée à Kylo Ren, ou celle dédiée à "pourquoi Ben Solo s'appelle-t-il Ben", ou… bref, je me suis dit que je n'allais pas faire des "copier-coller" de mon message sur tous les sujets.
Ce qui m'intéresse, ce sont les liens entre les différents personnages de la nouvelle trilogie.
Comme nous sommes entre fans, et sur un forum, je me suis dit qu'on pouvait proposer nos théories aussi farfelues soient-elles
D'ailleurs, depuis la première fois que j'ai vu le film, j'espère que Snoke soit Plagueis… mais bon
Nous parlons donc de théories, et il y en a une qui me trotte dans la tête depuis des mois, et que j'ai partagée avec des amis. Je souhaite la partager ici également.
Loin de moi l'idée de vous faire croire que j'ai lu tous les messages sur le forum, j'ai simplement suivi les sujets assez régulièrement et je viens de parcourir les derniers messages en date sur les sujets relatifs aux personnages afin de vérifier que la chose ne soit pas déjà débattue. Il m'a semblé que ce n'était pas le cas, aussi je me permets de vous la soumettre.
D'autre part, comme je n'ai pas lu les livres qui constituent le nouvel univers "officiel", je me fourvoie peut-être entièrement sans le savoir alors que la majeure partie des lecteurs auraient les preuves de mon erreur… dans ce cas j'aurai appris quelque chose sur l'univers étendu, et ce sera très bien !
Voilà, après un petit pavé d'intro probablement pas forcément passionnant, je vous propose en quelques mots ma théorie sur les liens entre les personnages :
Rey est la fille de Leïa et Han, tandis que Ben est le fils de Luke.
Bon… jeté comme ça, c'est sûr, ça fait un peu brut de décoffrage
Mais j'aime bien cette théorie.
Comme je le disais, je pouvais poster ça sur un sujet dédié à Rey, ou Ben Solo, ou à Kylo Ren… ou sur les trois. Ça m'a paru plus simple de le poster sur un sujet qui traite de tous les liens entre personnages.
Mais je ne peux pas juste vous jeter ça à l'écran, sans quelques arguments… si ?
Pourquoi Ben ne serait-il pas le fils de Han et Leïa (comme dit dans le film), mais celui de Luke ?
-Tout d'abord, l'argument "c'est leur fils, ils le disent dans le film" ne vaut rien à mes yeux. Ben Kenobi dans l'épisode 4 ne dit-il pas à Luke que Dark Vador a tué son père ? D'ailleurs, il persistera à le dire dans les suites en ajoutant que c'est vrai "d'un certain point de vue".
Ainsi donc, si Kylo Ren
(appelons-le ainsi, ça évitera la confusion avec Ben Kenobi… que je pourrais appeler Obi-Wan
) est le fils de Luke mais que ce dernier l'a confié tout bébé à sa sœur pour qu'elle l'élève alors Leïa et Han sont les parents de Kylo Ren "d'un certain point de vue"… pas moins que Bail Organa n'est le père de Leïa
Tant que nous sommes sur cet argument, cette théorie n'enlève rien au fait que Kylo Ren tue Han. Bien qu'il ne soit pas réellement son père, il le considère réellement comme son père, aussi le meurtre du père symbolique est-il toujours présent.
- Ensuite, je parlais de confusion avec Ben Kenobi… eh bien justement ! Autant le vieux Ben est le mentor de Luke, qui veille sur lui depuis toujours, ce qui donne à Luke toutes les raisons du monde d'appeler son enfant
(hypothétique) "Ben", autant Leïa n'a jamais vu "Obi-Wan" et Han considère le vieux Ben comme un "vieux fou", et quand Luke lui dit qu'il est "épatant", Han répond qu'il l'est effectivement, mais pour attirer les ennuis !
Quelle folie aurait pu pousser ces deux parents à appeler leur fils Ben ? Ils aurait aussi bien pu l'appeler Lando, non ?
Ainsi donc, Ben est tout à fait le nom que Luke aurait pu donner à son enfant, mais c'est aussi l'un des noms les plus invraisemblables pour l'enfant de Leïa et Han.
- La discussion entre Leïa et Han avant que ce dernier ne parte sur la base du Premier Ordre pourrait m'être opposée comme contre-argument car Leïa dit clairement à Han "si tu croises notre fils, ramène-le, je sais qu'il y a du bon en lui".
Je ne reviendrais pas trop sur le fait qu'ils puissent légitimement considérer l'enfant comme étant leur fils puissent qu'ils l'auraient élevé. J'ajouterai simplement que Han répond (bêtement ?) "comme veux-tu que j'y arrive alors que Luke n'a pas réussi ?".
Je dis "bêtement", parce que si Han est bien le père de Kylo, alors la question me semble tout ce qu'il y a de plus stupide.
D'ailleurs Leïa lui répond bien "tu es son père".
Ainsi donc, la question de Han me parait être "comment veux-tu que j'y arrive alors que Luke, qui est pourtant son père, n'a pas réussi ?".
Et la réponse de Leïa est " Luke est un Jedi, tu es son père". Pourquoi Leïa dit-elle que Luke est un Jedi, et pas simplement "Luke est son oncle, tu es son père". Ça aurait été évident que Han été le mieux placé, de cette façon.
On peut constater que Leïa ne fait mention d'aucun lien de parenté entre Luke et Kylo Ren.
- Qui n'a pas trouvé dommage qu'on nous révèle une chose si importante dès le premier film de la trilogie, alors que la relation Luke/Vador apparait en fin de second film pour la trilogie originale, et la relation Luke/Leïa uniquement dans le dernier film ? En plus, qui n'a pas trouvé qu'elle été révélée sans magie ? Si Kylo n'est en fait pas le fils de Han et Leïa, alors la révélation deviendra intéressante, non ?
- Argument peut-être moins "intéressant", mais qui vaut ce qu'il vaut : après le rachat de Lucasfilms par Disney, il a été annoncé un film par an. Et la distinction a clairement été établie en les films de la saga et les films "dérivés".
Quelle était cette différence ? Les films de la saga racontent l'histoire de la famille Skywalker. Aussi est-il nécessaire que les héros de la nouvelle trilogie soient des Skywalkers. Et surtout, il n'y a qu'un "fils" qui puissent transmettre le nom. Pour ceci, la solution pourrait bien être un "Ben Skywalker".
Je passe sur des détails comme le fait que Kylo Ren se considère comme propriétaire du sabre d'Anakin, avec lequel il avait dû se former, ou sur le fait que Leïa dit clairement qu'elle aurait dû envoyer "Ben" auprès de Luke (ce qui aurait évité qu'il ne tombe dans les griffes de Snoke).
Je passe donc là-dessus, et je reste sur l'argument "famille" Skywalker pour passer sur Rey.
Pourquoi Rey serait-elle la fille de Leïa et Han ?
- Ainsi donc, la saga est l'histoire de la famille Skywalker… bon, alors si on nous met une héroïne qui n'a rien à voir, c'est quand-même survendu comme affaire
Argument peu probant ? Admettons. Il faut montrer qu'elle est une descendante d'Anakin Skywalker, d'abord.
- On a tous vu qu'elle utilisait la Force de manière un peu mystique et totalement surdimensionnée voire carrément "trichée" pour quelqu'un qui est vraiment "personne". Qui mieux qu'un descendant de "l'élu de la Force" pourrait faire ça ?
Alors, à moins que la suite ne vire au philosophique ultime en me disant que n'importe qui peut être l'élu, je pense qu'on peut sans mal penser que Rey descend bien d'Anakin.
- D'autant que Maz lui remet le sabre "Excalibur" comme étant celui d'Anakin, puis Luke, et désormais le sien, à elle… le lien familial me paraît assez incontournable.
- Si on admet qu'elle descend d'Anakin, et qu'Anakin n'a trompé Padmé ni avec une femme des sables lorsqu'il cherchait sa mère, ni avec personne d'autre (ce que nous admettrons vu qu'il semble assez fou d'amour pour Padmé pour entraîner la chute de la République et de l'Ordre Jedi), alors il n'y a que deux "Skywalkers" qui aient pu l'engendrer. Il faut que ce soit Luke ou Leïa. Si on met de côté le fait que l'idée que Luke soit son père semble déplaire à beaucoup, il faut quand-même être objectif et observer les éléments qui s'offrent à nous.
- Le Faucon Millénium. C'est bien Rey qui trouve le vaisseau, et elle le pilote comme une pro dès la première fois.
Chewie apprécie Rey dès le début, alors qu'il a failli tuer Luke quand ce dernier a voulu lui passer les menottes pour son "plan" sur l'Étoile de la Mort, et qu'il se bat avec Finn quand ce dernier essaie de le soigner.
Han, quant à lui, l'apprécie d'emblée et lui propose même de la garder à bord. Il est d'ailleurs plus affectueux que nous le connaissions.
- Et Leïa dans tout ça ? J'y viens ! Elle a droit à un paragraphe à elle seule ! Pourquoi donc, alors qu'elle ne voit Rey que sur la fin et rapidement ?
Justement pour cette raison !
De l'aveu d'Abrams lui-même, il a fait une erreur dans la scène de leur rencontre.
On a probablement tous trouvé ahurissant que Chewie et Leïa n'aient aucun échange, aucune interaction, lorsque les héros reviennent à leur base après leur victoire qui a coûté la vie à Han. C'est absurde, non ?!?
Chewie et Leïa se connaissent depuis trente ans, ils sont les plus proches de Han… il n'y a qu'à se rappeler la scène ou Han va être congeler dans l'épisode 5, et où il dit à Chewie de veiller sur la princesse. C'est simplement incroyable que Chewie et Leïa n'échangent même pas un regard !
Mais ça veut dire quoi, ça ???
Ça veut dire que le réalisateur, Abrams, avait une idée en tête lors de la réalisation de cette scène. Il voulait montrer une chose. Une chose si importante à ses yeux qu'il a pu commettre une erreur monumentale comme celle qu'il a reconnue.
Si on revoit la scène, on se rend compte que la seule chose qu'elle comporte est la rencontre entre Leïa et Rey. Entre une mère et sa fille ?
De cette façon, on reste bien sur une saga qui raconte l'histoire de la famille Skywalker. L'héroïne descend bien d'Anakin.
On garde un personnage capable de transmettre le nom Skywalker, à condition que Kylo revienne vers la lumière. Ben peut d'ailleurs se trouver en position de refaire le choix du meurtre du père, et de le faire différemment.
Le lien entre Rey et Kylo devient plus étroit.
Si Luke est le père de Kylo, alors Snoke peut le craindre pour une autre raison que parce qu'il est un Jedi.
Tout ça fait que j'aime bien cette théorie et que j'avais envie de la partager. J'ai vu le film trois fois au cinéma, et je ne l'ai pas revu depuis. Je viens de l'acheter et je compte le revoir sous peu avec cette théorie en tête.
Quoi qu'il en soit, et même si certains d'entre vous ont pu penser la même chose, tout ça reste une théorie. Je suis bien conscient que mon raisonnement ne prouve rien et qu'il est démontable. Je ne vous cache pas qu'il a pour moi relancé l'intérêt de cette nouvelle trilogie, alors que je n'ai pas été vraiment séduit par "Le Réveil de la Force". J'espère que "Rogue One" sera bien, et j'attends l'épisode 8 pour découvrir quelques clés des mystérieux liens entre les personnages, qui sont à mon avis au centre de l'histoire. L'histoire d'une famille, avant d'être celle d'une galaxie
Merci à ceux qui ont lu ce message, et à ceux qui partageront leur point de vue. Au plaisir d'échanger sur un univers qui nous plait

Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...
"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."