Je trouve pourtant le sujet intéressant. Il peut tout à fait avoir sa place dans ce topic où le débat revenant souvent est l'absence de Lucas dans la création de l'épisode 7. On peut effectivement se borner à dire que tout ceci ne rime à rien et que personne ne changera d'avis. Où on peut réfléchir chacun de notre côté à ce qui est en face.
Podrace a librement le droit d'exprimer son ressenti. Et il a le mérite de poser de véritables arguments, loin d'un bashing bête et méchant ou de troll. Qu'il se manifeste juste ici, c'est son droit. Je me suis moi-même pas trop remis de la reprise de Star Wars tellement j'ai détesté
TFA. Mais je peux en parler calmement. L'intérêt serait de discuter de ces arguments en réfléchissant à ce qu'ils véhiculent et inversement.
Dark Néo parlait de problèmes. Mais de quel problèmes parle-t-on ? Si on veut élever ça à un autre niveau que "le 7 c'est trop nase sans Lucas" ou l'autre extrême "C'est génial depuis qu'il est plus là".
Je lis souvent qu'on ne peut rien changer au système, qu'il est comme ça, qu'il faut l'accepter. Il y a une part de vérité là dedans. Il est tel qu'il est aujourd'hui. Mais rien n'interdit un changement car nous, Public avons un pouvoir et une responsabilité considérable dans le système hoollywodien tel qu'il est aujourd'hui.
Premièrement : de quoi débattons-nous? Podrace souligne ce qui m'a, moi personnellement fendu le coeur à la sortie du cinéma. Ce n'était pas l'absence de Lucas. Ce n'était pas le fait que je n'ai pas aimé le film. Car ce film n'est pas le fruit du travail d'un Conteur avec un grand C. Un conteur qui raconte SON histoire. Il souhaite évidemment que le public apprécie mais il ne met pas le plaisir du public en priorité. Là est la question je pense.
Disney a voulu faire plaisir aux fans et sans les juger, autant l'épisode 7 a pu plaire à certains d'entre vous mais moi certainement pas. Donc chercher à plaire aux fans ? Ca veut dire quoi si certains n'aiment pas. Comment tu fais un film qui est censé plaire à tout le monde en fait ? J'adule la trilogie et la prélogie avec leurs qualités et leurs défauts. Mais en tant que fans pur et dur, ce
TFA , je le déteste. Parce que aux chiottes les conteurs, maintenant c'est "rameutons les gens, donnons leur ce qu'ils veulent". Et bien, ça c'est un point dont on pourrait discuter ensemble pour élever le débat au lieu de balancer des piques et éluder les réponses de ceux qui proposent des arguments construits.
Qu'est-ce qu'on veut en fait au cinéma ? A quel moment et dans quelle mesure l'auteur, le scénariste, le conteur, appelez-le comme vous voulez doit-il en prendre compte ? Plaire à tous est-il un bon postulat de départ quand on créer un film, un roman, une partition de musique ? Et quel est notre responsabilité et notre pouvoir à nous public quand on est face à une industrie qui aligne les films comme des produits vides ? (sans viser de films particuliers mais on en a tous un en tête). Et je dis bien industrie et pas un réalisateur.
Qu'un réalisateur avec de vraies intentions scénaristiques se plante, c'est une chose. Il s'agirait de ne pas confondre ceci avec un réalisateur ou un studio qui se bat le steack de son histoire et cherche juste à plaire aux gens pour et uniquement pour ramasser de l'argent. C'est mettre la charrue avant les boeufs, c'est forcément vider son film de sa substance pour moi. Réfléchissez au nombres de films qui passent les années et les générations. Même avec une part mercantile (qui est nécessaire ça reste un business) citez-moi ceux qui ne sont pas le fruit d'un auteur avec une vraie ambition artistique plus que mercantile.
Déplacez le sujet si vous pensez que en discuter vaille le coup ou si effectivement on stagne jusqu'à l'épisode VIII où ça va reprendre de plus belle. Je n'apporte pas spécialement de réponses tranchées ici, mais je lance des questions.