Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Traître, de Matthew Stover

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar TSL » Mar 30 Mar 2004 - 5:53   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

j'admet l'argument, les jedi avaient plus de boulpot en temps que guerrier qu'en temps que philosophe, mais c'est également le cas pour le NOJ et pourtant on à jacen, un gamin de 17 an qui passe son temps à cogiter...
Et puis il y a bien eut des periode de paix, et pour l'enseignement la moindre des chose aurait été qu'ils y réfléchissent un peu...
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Cesba » Mar 30 Mar 2004 - 9:17   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Ben y'a eu pas mal de périodes de rienfoutage entre les deux Zahn quand meme lol.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Mar 30 Mar 2004 - 17:22   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

C'est même carrément entre les premiers Zahn et les Jeunes Chevaliers Jedi qu'il y a eu rienfoutage des Jedi, c'est pas Zahn qui les a remis en scène dans sa duologie !
Côté "temps pour méditer", la période entre la Main de Thrawn et le NOJ aurait pu s'y prêter, puisque c'était quand même 6 ans de paix, avec comme seul trouble majeur l'affaire de l'Académie de l'Ombre.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Acea » Mer 31 Mar 2004 - 3:16   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Il ne pensent pas : ils s'entrainent au sabre ! :D
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar TSL » Mer 31 Mar 2004 - 3:28   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

c'est évidemnt, mais ce n'est pas au padawan d'entamer une réflexion de fond sur la force, même s'ils n'en sont pas dispensé pour autant...
je ne sais pas moi, des gens comme Kam Solusar, Tionne ou Streen devraient avoir eut une certaine réflexion sur le sujet...
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Kano » Mer 31 Mar 2004 - 3:32   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Exact, malheureusement leur rôle dans le NOJ est bien trop restreint, je suis le premier à le regretter. :(
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Acea » Mer 31 Mar 2004 - 3:49   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Exact, malheureusement leur rôle dans le NOJ est bien trop restreint, je suis le premier à le regretter.
Oui c'est dommage... Mais bon ils commencent à ce faire vieux (Luke et les autres aussi, c'est vrai mais bon) Ce qui vraiment sympa avec le NOJ c'est que tout les persos des autres duologies et trilogies sont là : c'est une grosse compile bien sympa (que de fois le mot sympa ! :D )
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar TSL » Mer 31 Mar 2004 - 4:10   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

ba justement, ils sont de la vieille garde (en encore ils ne sont pas si vieux que ça...) ils ont de l'experience sur la vie en général,
et certaines analyses de Traitor sont plus ou moins évidentes, même si on ne les formule pas clairement... C'est juste étonnant qu'aucun auteur n'en ai développé aucune...


hm... je me souviens d'un bouquin (je ne sais absolument plus lequel) ds lequel Leia explique que le côté obscure ne concerne pas seulement les jedi mais que toute chose à son co...
En fait la différence principale, c'est l'impacte que ce "côté obscur " à, il est imfiniment plus grave si c un jedi doté d'énormes pouvoirs qui pert les pédales...
En fait, si on pousse l'analyse jusqu'au bout, des gens comme Jabba sont du côté obscur, même s'il n'a rien a voir avec la force, mais avec leurs ambitions personnelles...
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Acea » Mer 31 Mar 2004 - 5:25   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Eh... ;) ça me dit quelque chose ça... Oula! Je serai incapable moi aussi de te dire où mais je l'ai lu. Ce serai pas La planète du Crépuscule ? Ou c'est un truc dans ces eaux-là. Ca c'est la pure question référence mon gars. :langue: Celui qui trouve d'où ça vient... eh ben... voilà quoi.

Nan pis c'est vrai qu'ils sont pas si vieux nos braves jedi, en comparaison de ce bon vieux (c'est le cas de le dire) Yoda.
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Starkeeper » Mer 31 Mar 2004 - 18:48   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Bon j'ai lu le chef d'oeuvre.
Il est ...................... trop bien !!!
C'est pas tres constructif mais bon ! l'essentiel est dit :debile: :genial:
Starkeeper
Recenseur de Jedi, en chef
Staff Star Alliance - Rhone Squadron, Membre 501st : IG/TB 8413
Starkeeper
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 437
Enregistré le: 25 Aoû 2002
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar TAWAK » Jeu 01 Avr 2004 - 1:25   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Bon j'ai lu la bête et j'ai beaucoup apprécié mais je m'attendais à mieux ! Je vois deux raisons principales :
1) j'ai pas tout compris le jeu de Vergere au début donc j'avais du mal à saisir ses ambitions ... (donc j'ai pas trop accroché au début)
2) On en a tellement dit du bien (suivez mon regard :)
Les passages avec les dhurins sont pas mal aussi !
La fin est, elle, sublime : Jacen y est simple mais efficace (enfin on devrait le voir par la suite) et on découvre et Ganner plus épique que jamais avec en apothéose la vision de Vergere (avec le Ganner qui entre dans la mythologie Vong :) :cool: ) !

Sinon ya pas plus de réaction sur un livre qui casse autant ?? PAs de polémique ?? Pas de réactions hostiles à Traitor ?
Stover est l'auteur qui a mis tout le monde d'accord ??
Voila
@+
TAWAK

PS : je voudrai savoir où est Jacen dans la nurcerier au début ? c'est à dire sur quelle planète/vaisseau ? Parce que je suis pas sur d'avoir bien saisi !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Gorkh » Jeu 01 Avr 2004 - 2:38   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

sans vouloir me repeter, franchement, je vois tjrs pas en quoi la vision de la Force du Traitre chamboule quoique ce soit... je veux dire, vous pensiez que le Coté Obscur était une entité maléfique? une sorte de big bad guy intangible qui est en fait le responsable de ts les maux de la galaxie... :roll:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Kano » Jeu 01 Avr 2004 - 2:42   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Tout à fait d'accord avec Gorkh.

Je redirais ce que je disais à la sortie du livre en VO : les propos de Vergere ne sont jamais choquants, c'est la formulation qui choque.
Pour moi, le fait que la Force n'est pas scindée en deux camps, et que sa forme dépend de son utilisateur, m'a toujours paru évident. :) Le fait qu'elle dise "Le Côté Obscur n'existe pas" fait réagir, mais quand on réfléchit au fond et qu'on approfondit le sujet hé bien... rien de neuf. ;)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar TAWAK » Jeu 01 Avr 2004 - 3:39   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Même si je connaissais cette interprétation de la Force, la théorie clair/obscur était pour moi la seule valable ! Peut être suis je un peu naif ... je crois bêtement tout ce qu'on nous rabache dans les films/livres .... J'avais connaissance de la théorie de Vergere (ayant été gentilment spoilé sur Traitor mais c'était volontaire) mais j'attendais de savoir comment elle esposait ces arguments pour y adhérer !
En ce moment je reste divisé sur la question mais mon point de vue commence à tendre vers celui de Jacen & Co. Mais imaginez un peu si Kyp Duron prend connaissance de cette "théorie" (il la connais pê déjà), pensenz vous qu'il pour utiliser la Force pour faire le bien au risque de déraper dans le "CO" ?
Ca peut être dangereux quand même ... et puis je suis pas sur non plus que Luke, Leia et d'autres anciens vont adhérer à cette thèse : ils auront surement peur d'eux mêmes et n'oseront pas utiliser la Force vue par Vergere !
Mais là j'ai l'impression de m'embrouiller car je confond vision de la Force et utilisation ... :debile:
Bref si quelqu'un pouvait présenter clairement les deux thèses opposées se serait cool ....
@+
TAWAK

PS : je sais pas si j'ai été clair mais n'ayez pas peur de me le signaler !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar neonesc » Jeu 01 Avr 2004 - 20:17   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Eh bien ! Je viens de lire la bête de (moins de) 300 pages... ça doit être ça un livre de poche :D .

Quand même y a un truc qui m'a choqué et qui n'a choqué personne apparemment. Peut-être ai-je mal compris, je l'espère...
L'histoire du Jardinier qui arrache la soi-disante mauvaise herbe ... Rappelez-moi donc un truc : le jardinier "élimine" la mauvaise herbe pour que d'autre puisse se développer et "grandir". Non ? Je me demandais juste quel est le système de valeur et de jugement qui définit au jardinier ce qu'est de la mauvaise herbe et de la bonne herbe ? Si Jacen est ce Jardinier, comment va-t-il juger que tel ou tel doit hum... "laisser sa place" ? C'est pas un peu arbitraire et superficiel, voir Impérial ?
Y'en a qui ont essayé... et ils en ont eu des problèmes ! Cela dit il est très rapide...
Régis Laspalès.
neonesc
Jedi SWU
 
Messages: 140
Enregistré le: 27 Mai 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Admiral Tamyem » Jeu 01 Avr 2004 - 21:05   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Je l'ai finis et beaucoup aimé, le style est sympat, ca change un peu.

Je voudrais faire un petit parallèle avec Point de Rupture:

Ce que Vergere enseigne à Jacen, cette "Libération" pourrait elle être la même "folie" dont souffrait Depa Billaba lors de la Gueurre de Clones?

Moi, c'est l'impression que ça m'a laissé.
Admiral Tamyem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Kindjal » Ven 02 Avr 2004 - 3:06   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par NeoNesc:
Quand même y a un truc qui m'a choqué et qui n'a choqué personne apparemment. Peut-être ai-je mal compris, je l'espère...
L'histoire du [b] Jardinier
qui arrache la soi-disante mauvaise herbe ... Rappelez-moi donc un truc : le jardinier "élimine" la mauvaise herbe pour que d'autre puisse se développer et "grandir". Non ? Je me demandais juste quel est le système de valeur et de jugement qui définit au jardinier ce qu'est de la mauvaise herbe et de la bonne herbe ? Si Jacen est ce Jardinier, comment va-t-il juger que tel ou tel doit hum... "laisser sa place" ? C'est pas un peu arbitraire et superficiel, voir Impérial ?
Effectivement, c'est un peu abrupte comme formulation. Mais je ne pense pas que ce soit à prendre de manière aussi littérale. Je vois ça plus comme une mise en évidence de la responsabilité qui incombe à Jacen (ou à d'autres). Ses choix sont des choix de jardinier, qu'il choisisse une action ou une non-action.
C'est aussi rappeler qu'il ne pourra pas sauver tout le monde (pensez à Ganner).

Il est vrai que ce genre de question, qui se pose à chacun de nous, possède de grands dangers... Avec ça, on justifie "préférer sa famille à ses voisins, ses voisins à ses concitoyens, les français aux étrangers". Pourtant, éviter de se la poser, c'est se voiler la face: les moyens dont chacun dispose peuvent être mis au service de différentes causes... comment choisir?

Ca amène à une autre interrogation, plus en lien avec le récit: Dans SbS, Vergere choisi Jacen. Elle aurait pu aussi bien prendre Jaina, voire Anakin. Et pourtant, c'est Jacen qu'elle pousse vers l'étreinte de la douleur et le jardinier...
A-t-elle reconnu en lui un potentiel suffisant pour justement bien interpréter cette parabole?
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar necronwalker » Ven 02 Avr 2004 - 3:32   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

desolé mais je n'ai pas tout le topic :D

sinon le seul truc que g trouvé bien, c certaines paroles de Vergere (un peu philosophique) dans le début du roman: j'en ai meme pris une pour en faire ma signature! :D
"Si la Force est la vie, comment la vie peut elle exister sans la Force?"

Vergere
necronwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 936
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Les Aix d'Angillon, Fce (18)
 

Messagepar Dark Bono » Ven 02 Avr 2004 - 3:39   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par necronwalker:
[b] [...] j'en ai meme pris une pour en faire ma signature! :D
Pour information, ta signature apparait sur tout tes postes, donc c'est mieux quand on se relit... :D

Code: Tout sélectionner
 Si la Force est la vie, comment la vie peut elle existait sans la Force?"
 
 Vergere
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar necronwalker » Ven 02 Avr 2004 - 3:44   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Pour information, ta signature apparait sur tout tes postes, donc c'est mieux quand on se relit...
sans indiscrétion tu voulais dire quoi par là??? je n'ai pas compris :)
"Si la Force est la vie, comment la vie peut elle exister sans la Force?"

Vergere
necronwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 936
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Les Aix d'Angillon, Fce (18)
 

Messagepar Cesba » Ven 02 Avr 2004 - 4:18   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

En gros, que t'écris avec tes pieds :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Starfighterfr » Ven 02 Avr 2004 - 5:12   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Et si tu n'as pas encore compris:
"Si la Force est la vie, comment la vie peut elle EXISTAIT sans la Force?"
Starfighterfr
Padawan
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Verneuil sur avre
 

Messagepar Jacky » Ven 02 Avr 2004 - 21:56   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

bon je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts du topics mais voila ma critique du Traite :

C bien. Bah que dire de plus ? Une reflexion poussée tres loin sur la force (dommage qu'à ce sujet un ptit spoiler était apparut dans la signature d'un jedi du forum : suivez mon regard :D ). Voila seule critique qui n'en est donc pas une puisque j'ai quand même bien aimé sa façon de décrire les combats.

Vergère est le Sarthe Vong (bon J.-P. se retourne dans sa tombe la) tres bien réussis. Jacen est parfait, l'ambience bien glauque à souhait... bref ca réconcilie avec le NOJ ! Vivement la suite (le 22 avril, non ?)

En conlusion : il ya maintenant un tryptique chez les auteurs UE : Zahn, Salvatore et Stover.
"L'homme est né libre et partout il est dans le fer"

"Le matérialisme est auxilliaire du despotisme"
Jacky
Padawan
 
Messages: 38
Enregistré le: 02 Fév 2004
Localisation: Paris, Trece 013
 

Messagepar necronwalker » Ven 02 Avr 2004 - 22:40   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

je croyais que j'avais fait une connerie mais pas ce genre de chose!
desolé, en plus je ne m'en suis pas rendu compte... car j'avais même pas compris ton post!
"Si la Force est la vie, comment la vie peut elle exister sans la Force?"

Vergere
necronwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 936
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Les Aix d'Angillon, Fce (18)
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 03 Avr 2004 - 5:56   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Bon, c'est fini depuis deux jours et j'ai enfin l'occasion de donner mon avis.
Je vais mettre les pieds dans le plat direct : je suis déçu...

Par rapport à ce que promettait Kano et Cesba, mais SURTOUT par rapport à Shatterpoint, ce livre est vraiment en deça de ce que j'attendais de lui.
Tant sur le fond (mais j'y reviendrais) que sur la forme (- de 300 pages c'est une blague!). Et comme d'habitude, je pense (à cause de Shatterpoint et son nombre de page plus conséquent) que le fond impacte sur la forme.

Avant de me prendre un coup de kalachnikov par Kano, je précise quand même que ce livre est parmis les 3 meilleurs du NOJ. En tenant compte du contexte de lecture qui joue beaucoup sur l'excitation (j'étais spoilé sur Traitor, un petit peu sur SBS et pas du sur TUF), j'ai pris plus de plaisir sur TUF et SBS.

Mes critiques.
La torture c'est bien beau, mais là j'ai pas complètement accroché. Le pauvre Jacen en voit de toutes les couleurs c'est clair, c'est bien expliqué que c'est dur et tout le reste. Mais ça on le sait techniquement que l'étreinte de la douleur c'est pas uune partie de rigolade. Moi ce que j'aurais voulu voir c'est des passages où il a morflé, des passages où il a failli décroché, qu'est ce qu'il l'a fait tenir dans ces moments critique! Faut pas rêver non plus, on prétend que ce bouquin est très sombre, mais si on torture un mec comme Jacen l'a prétenduemment été, il se vide par exemple le gars. Je vous fais pas de dessins. C'est pas joli à voir, c'est assez avilissant les camps de prisonniers et la torture, c'est la base.
Je comprends bien que c'est pas dans Star Wars que l'on peut expliciter ce genre de chose, mais malgré ça Shatterpoint fait bien mieux passer la détresse de Windu (qui lui pourtant n'est pas torturé). Windu perd ses repères spirituels, Jacen perd le physique et le spirituel et parfois on dirait pas...

L'enseignement de Vergère.
Il est très bien. Mais comme pour le point précédent, plus de pages auraient été vraiment bienvenues. Enfin des délires métaphysiques sur la Force on en a plétore a tous les bouquins, et ils sont loins d'être tous aussi pertinents que ceux de Stover! alors finalement, j'accèpte mieux le manque.
Pour moi, pas de révolution, c'est un changement dans la continuité. depuis que je connais les précèptes et les méthodes de Vergère par les spoilers VO, je me suis toujours dit qu'elle était ce qu'on a vu de plus proche de Yoda. Et la VF me confirme dans mon postulat. Comme Yoda elle laisse ses élèves évoluer par eux-mêmes. Cette histoire de CO n'est qu'une vue de l'esprit, une question de sémantique. Yoda n'a jamais dit que le CO était uun danger en soit. Il a dit que les sentiments qui formaient le CO étaient problématiques. Vergère considère que seule compte la motivation. Grosso modo, met toi en colère et tue si il le faut, tant que c'est justifié et que c'est bien clair dans ton esprit, pas de danger. C'est comme ça que je le perçois. De toute manière, ces agissements à la fin de DW sont très clair, elle n'est pas "favorable à toutes le sméthodes dégueulasse" comme on pourrait le croire à priori quand on écoute ces discours. Mais j'irais pas plus loin car c'est clair qu'on connait pas encore bien son camp à la fin de Traitor et il ne faut pas spoiler ( même si la balise est enfin de retour).

Ganner.
Ganner est le personnage qui a LE traitement en adéquation avec son rôle. Ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut. On voit vraiment toute son évolution psychologique se dérouler. C'est formidable, sa fin est formidable, tout est très bien.

Nom Anor.
Mais contrairement à ce que j'ai lu Nom Anor est très bien! Et ça va continuer, quoique ceux qui ont pas aimé là ne vont pas aimer la suite puisqu'elle est dans la même veine.
Comment ça Nom Anor se fait rouler? Bien sur, mais il a plus 15 coups d'avances sur tout le monde. Désormais il monte ses plans tordus en total freestyle, il a les Jedi contre lui, il a les Vongs contre lui, tout el monde le guette! Vous imaginez quoi, c'est déjà bien qu'il soit pas mort je trouve. C'est la classe, et ça va pas s'arranger lol. J'en salive rien que de me rapeller ses coups de pute dans les bouquins à venir en VF.
Enfin, Vergère n'est pas la première venue. Vergère a eu très longtemps pour préparer ses "affaires".

Tout le délire avec le cerveau : très bien. encore une fois, c'est très très loin d'être assez développé
Spoiler: Afficher
par rapport à l'importance que ça a par la suite surtout
.

Par rapport à l'appréciation du rôle de Jacen par la suite, je vais pas en rajouter car Cesba va nous faire un ulcère sinon ;)
Mais si vous (Kano, Sergorn ou quiconque qui a unn avis sur la question) voulez remonter un topic de vO j'y donnerais mon avis avec plaisir. Disons qu'objectivement Kano a raison mais que je suis beaucoup plus modéré que lui.

Finalement un bouquin très bon comme je le disais dès le départ, mais qui aurait mérité le double de pages. Le talent de Stover n'est pas remis en cause, il paye juste les choix éditoriaux. On aurait laissé libre court à son talent, on aurait eu un bouquin 10 coudées devant tous les autres, là il n'est qu'à 5 ;) et c'est déjà pas mal (mais TUF c'est mieuuuuuuuuuux). D'ailleurs je remonte el sujet car j'ai une question sur Vergère.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar leila » Sam 03 Avr 2004 - 20:50   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Je l'ai fini hier et perso je trouve le livre génial. Les perso de Jacen et de Vergere sont bien développer. J'ai rien d'autre à ajouter parce que tout ce que j'ai a dire a déjà été dit.
"Leia sentit un calme innatendu l'envahir. Elle était soudain plus forte, plus en harmonie avec elle-même. La Force la guidait, lui signalait que la Nouvelle Rébublique avait changé et, plus que tout encore, qu'elle avait elle-même changé." SBS
leila
Jedi SWU
 
Messages: 291
Enregistré le: 09 Jan 2004
Localisation: belgique
 

Messagepar Jacky » Dim 04 Avr 2004 - 0:26   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par necronwalker:
[b] je croyais que j'avais fait une connerie mais pas ce genre de chose!
desolé, en plus je ne m'en suis pas rendu compte... car j'avais même pas compris ton post!
Nan MDR c pas a toi que je pensais necron... Lorsque Traitor est sortit en Anglais l'année dernière, l'ami Kano (*se cache sous son siège* :) )avait choisit comme nouvelle signature : "voila le secret ultime de la force : il n y a pas de coté obscur". Vergère Traitor". Le tout en VO mais malgré mon niveau d'Anglais déplorable (on rigole pas) j'avais tout compris (là javais dit de pas rigoler :langue: ). LE Brave Kano avait rapidement mis une balise spoiler puis avait changé de signature peu apres donc l'incident n'a pas fait date. Mais je ne lui en veux pas ainsi que je lai dit avant!
"L'homme est né libre et partout il est dans le fer"

"Le matérialisme est auxilliaire du despotisme"
Jacky
Padawan
 
Messages: 38
Enregistré le: 02 Fév 2004
Localisation: Paris, Trece 013
 

Messagepar aede » Lun 05 Avr 2004 - 2:59   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par NeoNesc:
L'histoire du Jardinier qui arrache la soi-disante mauvaise herbe ... Rappelez-moi donc un truc : le jardinier "élimine" la mauvaise herbe pour que d'autre puisse se développer et "grandir". Non ? Je me demandais juste quel est le système de valeur et de jugement qui définit au jardinier ce qu'est de la mauvaise herbe et de la bonne herbe ? Si Jacen est ce Jardinier, comment va-t-il juger que tel ou tel doit hum... "laisser sa place" ? C'est pas un peu arbitraire et superficiel, voir Impérial ?
Bah, c'est encore une référence classique, Voltaire - Candide : "il faut cultiver son jardin".
Sinon je crois que Jacen choisit une certaine voie, celle de l'amour, non ? à la fin ? C'est ce qu'il enseigne au cerveau de la planète Vong, le Dhuryam.

Bon si ce livre est un des meilleurs du NOZ, c'est pas la tuerie absolue que j'attendais. Comme certains d'entre vous je suis un peu déçu par le manque de combats par exemple ou par les passages de tortures qui sont assez soft dans l'ensemble. Cela dit ce livre est d'une lecture agréable, il y a des passages intéressants sur la nature de la force, sur qui manipule qui ? Et puis l'excellent Ganner.
Bon be, reste à espérer que DW soit aussi bon. Et puis décidément va falloir que j'achète "Point de rupture" !!!! même si c'est en PdlC !
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 05 Avr 2004 - 4:16   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Sinon je crois que Jacen choisit une certaine voie, celle de l'amour, non ? à la fin ? C'est ce qu'il enseigne au cerveau de la planète Vong, le Dhuryam.
mais oui bien sur, je suis mort ed rire! :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar TSL » Lun 05 Avr 2004 - 5:36   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

je comprend pas très bien ce que tu as voulu dire... :o
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar aede » Lun 05 Avr 2004 - 8:29   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Ouais bon, Jacen dit à Vergere qui pensait qu'il allait tuer le dhuryam (ou que le dhuryam le tuerait lui) qu'il a séduit le cerveau planète. C'est pas exactement un enseignement d'amour, d'ailleurs il n'en a pas le temps, disons d'amitié. C'est ce sentiment là, cette compassion (éprouver en soi ce que ressent, éprouve l'autre) qui servira de leçon aux Vong. Page 283 : "Mon ami, le Cerveau Planétaire, leur apprendra quelque chose". Voilà, c'est plus clair ? :)
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Delphis » Lun 05 Avr 2004 - 20:51   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Les + de Traitor :
+ Crédibilisation de Jacen et de ses doutes
+ Vergere, un second maitre en opposition à luke. Un peu comme Darth Vader et Palpatine étaient en opposition à Yoda et Obi Wan.
+ Une histoire où tout s'enchaine merveilleusement bien (le fil rouge du Dhuryam)
+ Ganner

Les - de Traitor (qui peuvent etre des +) :
- Pas de narrations parallèles
- Ganner tombe comme un cheveux sur la soupe
- Y aura plus de surprise jusqu'à la fin du NOJ
bzzzmm
Delphis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 18 Déc 2003
Localisation: Consortium d'Hapes
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 05 Avr 2004 - 21:04   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

mais si il va y en avoir des surprises
regarde ça:
Ouais bon, Jacen dit à Vergere qui pensait qu'il allait tuer le dhuryam (ou que le dhuryam le tuerait lui) qu'il a séduit le cerveau planète. C'est pas exactement un enseignement d'amour, d'ailleurs il n'en a pas le temps, disons d'amitié. C'est ce sentiment là, cette compassion (éprouver en soi ce que ressent, éprouve l'autre) qui servira de leçon aux Vong. Page 283 : "Mon ami, le Cerveau Planétaire, leur apprendra quelque chose". Voilà, c'est plus clair ?
les vong vont mettre des lunettes multicolores, des chemises à fleurs et fumer des joints et prêcher l'amitié
lol
je vous rassure, la fin du NOJ c'est pas woodstock, il reste encore quelques surprises^^
et le "message" de jacen est un peu plus compliqué que ça, patience
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Acea » Mar 06 Avr 2004 - 1:31   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Pour les soileux ou ceux qui lisent en VO... niveau surprise... :langue:
Par contre je suis d'accord sur ce point avec Delphis : je suis déçu par l'absence de narrations parallèles. Il est bien gentil Jacen mais bon... Je pense que sinon, ça casserait certains effets de Stover au niveau du rythme et de l'enchainement des scènes.
Bon c'est qu'un détail après tout, ça n'enlève rien à la qualité de ce bouquin dont le style est vraiment raffraichissant.
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Kano » Mar 06 Avr 2004 - 16:43   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Booster Terrik:
[b]Par rapport à ce que promettait Kano et Cesba, mais SURTOUT par rapport à Shatterpoint, ce livre est vraiment en deça de ce que j'attendais de lui.
Avant de me prendre un coup de kalachnikov par Kano
Rohlala j'ai une belle réputation moi... :( :D

Jacky : ouais mea culpa, c'était bien moi qui avait fait la gaffe de la signature, ça remonte à loin mais c'est le genre de spoilers que l'on oublie pas ! :roll: Mes excuses donc à ceux qui ont fait les frais de mon indiscrétion... :pleurs:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar aede » Mer 07 Avr 2004 - 1:11   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Faut pas tomber dans l'excès inverse non plus. "Le traître" est un des meilleurs livres du NOZ. Il y a une ambiance générale forte, des passages excellents, une réelle logique et densité qui font défaut à bien des livres. Ce n'est pas une supercherie comme certains.
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Kano » Mer 07 Avr 2004 - 2:29   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Hé ne me comprends pas mal hein, j'ai fait partie des premiers partisans de Traitor, et je ne compte pas céder ma place. :D
C'est juste que Shatterpoint a fait encore mieux sur Shatterpoint, ce qui est tout à son honneur et ne diminue en rien la qualité de son travail sur Traitor. :cool:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 07 Avr 2004 - 3:07   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

oui on est tout à fait d'accord
sur 19 bouquins il est qd même dans le top 3 pour moi, ça veut tout dire
c'est pas tant la déception qui est importante, c'est la frustration de voir le potentiel de stover "cadenassé" dans moins de 300 pages
là il y a un vrai mauvais choix d'éditeur je pense
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar aede » Mer 07 Avr 2004 - 8:01   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

@Kano : je sais, je sais ;)

Débat lancé par Booster Terrik:
oui on est tout à fait d'accord
sur 19 bouquins il est qd même dans le top 3 pour moi, ça veut tout dire
c'est pas tant la déception qui est importante, c'est la frustration de voir le potentiel de stover "cadenassé" dans moins de 300 pages
là il y a un vrai mauvais choix d'éditeur je pense
entièrement d'acc avec toi. Cela dit je n'ai pas lu les livres qui suivent, donc pas de jugement a priori de ma part. J'espère juste qu'ils seront aussi bien.
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Xarion » Jeu 08 Avr 2004 - 4:17   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Yeeeeeeeeeeeeeeeees ! Traitor Rulessssss !

Eh vous rigolez, j'ai fini la VO avant hier, ça troue les fesses ! C'est le meilleur roman que j'ai jamais lu de ma vie !
J'ai lu Shatterpoint avant, mais je préfère largement Traitor, la psychologie des personnages est mieux présentée à mon goût.
Et pour ma part, c'est l'effet inverse de pas mal de monde.
Il y a des gens qui ont été déçus parce que Kano et Cesba annonçaient Traitor comme la méga bombe SW. Certains attendaient donc beaucoup de ce roman et ont été déçus. Moi j'attendais aussi vraiment beaucoup de ce roman, mais je n'ai absolument pas été déçu ! ! Ah la la, vraiment j'ai pris ma claque !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Kano » Jeu 08 Avr 2004 - 7:18   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

J'ai pas encore fini ma relecture en VF, mais je suis rassuré sur la qualité de la traduction.
On est bien prompts à tirer à vue sur Rosalie Guillaume quand elle fait des bourdes, donc je crois qu'il serait de rigueur de tirer notre chapeau quand elle fait un bon boulot, vous croyez pas ? :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar @lternativ » Jeu 08 Avr 2004 - 19:28   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Kano:
[b] J'ai pas encore fini ma relecture en VF, mais je suis rassuré sur la qualité de la traduction.
On est bien prompts à tirer à vue sur Rosalie Guillaume quand elle fait des bourdes, donc je crois qu'il serait de rigueur de tirer notre chapeau quand elle fait un bon boulot, vous croyez pas ? :)
Absolument. Traduction fort acceptable.
Je lui tirerai mon chapeau en personne si Cesba me fait la grâce de m'inviter.
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Cesba » Jeu 08 Avr 2004 - 21:19   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Et si elle vient :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 08 Avr 2004 - 23:06   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

et si c'est un thon? :o
la condition sinéquanone pour qu eje vienne c'est qu'elle soit mignonne
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Dark Bono » Ven 09 Avr 2004 - 0:52   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Booster Terrik:
[b] et si c'est un thon? :o
la condition sinéquanone pour qu eje vienne c'est qu'elle soit mignonne
Elle n'est pas de ton age .... :-P et pas libre non plus !
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 09 Avr 2004 - 1:07   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

t'es vachement au courant! elle est avec toi? ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Ven 09 Avr 2004 - 1:43   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Je t'avais dis de pas réagir Bono, maint'nant ca va se savoir...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar lebastien » Dim 11 Avr 2004 - 4:22   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

[quote]Débat lancé par Kano:
[b] Jacky : ouais mea culpa, c'était bien moi qui avait fait la gaffe de la signature, ça remonte à loin mais c'est le genre de spoilers que l'on oublie pas ! :(

rien a dire de plus que ce qui a été dit ...

-La fin est particulierement reussie
-L'absence de narration parallele est un peut genante quand meme ...
-La vision de la Force de Vergere qui ne ma choqué , moi non plus ...

j'oubliais ... la vision féerique du Pont , ca c'est tres tres fort .... ca te fait reflechir sur la vue que tu peux avoir des anneaux depuis une planete ...
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar MAGNETO » Lun 12 Avr 2004 - 1:15   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

je l'ai lu et ma foi c'est très bien même si la vision de la force (et du côté obscur) change radicalement.
sinon le livre est court quand même.
et Vergere est quand même bizarre!
MAGNETO
Jedi SWU
 
Messages: 110
Enregistré le: 20 Juin 2001
Localisation: mouvaux
 

Messagepar Cesba » Lun 12 Avr 2004 - 1:24   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

je l'ai lu et ma foi c'est très bien même si la vision de la force (et du côté obscur) change radicalement.
Rah, les enfants, faut voir les films de la prélogie en VO, tatata...
Vous verrez pas la suite que ca chane pas tant que ca, voir aps du tout, question d'interprétation.

Sérieux, y'en a qui voient ou je veux en venir ou... :confused:
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations