Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Traître, de Matthew Stover

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Shrike » Lun 12 Avr 2004 - 4:07   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Traiteur était pas sensé se passer simultanément à la duologie d'Aalston ? Parce que c'est la 1ère fois que j'entends parler du Pont (belle réussite effectivement). Alors disons que le début dans la nurserie doit être concomitant à la Résistance Rebelle...

Sinon, est-ce que quelqu'un se souvient si le départ de Ganner de Hapès et sa discussion avec Jaina étaient évoqués dans Sombre Voyage ? Si oui, à quel page ? (j'ai cherché, pas retrouvé)
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar TSL » Lun 12 Avr 2004 - 17:37   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

si je ne m'abuse ils ne l'étaient pas.

Traiteur était pas sensé se passer simultanément à la duologie d'Aalston ?
MDR :eek:
je sais que les vong sont des bouchers, mais là... :langue:
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar lebastien » Lun 12 Avr 2004 - 17:45   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Cesba:
Sérieux, y'en a qui voient ou je veux en venir ou... :eek:
je sais que les vong sont des bouchers, mais là... :langue:
ces quelques phrases ont leur place sur
[b]Blagues - pas - pourries sur SW
:debile:
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Cesba » Lun 12 Avr 2004 - 21:42   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Bon, je vais essayer de faire court.

Tout le monde ou prrèsque connait maintenant les concepts de Force Vivante et de Force Unificatrice, qui ont étés imposés dans TPM. Si un prelogiste condirmé passe par là, il pourra me corriger.
Le premier est généralement proné par les maîtres du conseil qui attachent beaucoup d'importance au futur qui découleras du présent. En gros, maitrise totale des évènements, restrictions des pensées personnelles...
La Force Vivante (dont Qui-Gon Jinn était le parfait exemple) prone plutot l'existance de l'instant présent et de laisser le futur... au futur. Je ne veux aps dire qu'il est épicurien à tout va, mais qu'en tant que Jedi, il estime que son éventuelle implication dans tel ou tel évènement doit se faire justement via ses sentiments (Je simplifie grave, hein?), sa logique, etc.

Ces deux concepts font penser que le Jedi, peut importe son "affiliation" (FU, FV et même CO), voit en sa symbiose avec la Force une chose très personnelle. Il n'est pas le receptacle de tel ou tel vision, mais bel et bien un exemple.
Je veux dire par là qu'il ne se cache pas derriere un maillot de telle équipe et dit que s'il à perdu 2-0 c'est pas a cause du reste des joueurs, mais a cause de lui.
SES choix détermine SES actions.

ON rejoint donc ici le fameux côté obscur du bouquin, pas LE côté obscur, cette partie de la Force qui représente le mal et qui est donc une fausse interprétation depuis la prélogie, mais le côté obscur de chacun d'entre nous.


Voilà, demain, le cour portera sur les cristaux des sabres lasers.

PS : Traitor se déroule pendant Dark Journey et les deux tomes d'Allston, en effet. PEndant plusieurs mois donc, presque un an.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darth Shrike » Mar 13 Avr 2004 - 7:34   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Ce livre aura au moins le mérite de mettre à mal le manichéisme CC/CO. 10 ans que j'attendais ça !

A part ça, nouvelle chtite question :
Vergere appelle Nom Anor "prophète". J'ai loupé un épisode ou Stover est un peu en avance sur la musique ??
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Cesba » Mar 13 Avr 2004 - 8:41   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

j'ai pensé à la traductrice perso.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar lebastien » Mar 13 Avr 2004 - 16:34   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Cesba:
[b] que son éventuelle implication dans tel ou tel évènement doit se faire justement via ses sentiments (
choose and act !

ok ... merci ...
Comme tu avais dit " faut mater la prelo en v.o " , je croyais avoir loupé un truc .
Mais en fait c'est " juste " le concept de FV/FU detaillé dans les scenes cachées et la novelization de TPM


Débat lancé par Darth Shrike:
[b] Vergere appelle Nom Anor "prophète".
peut etre tout simplement parceque Nom Anor a essayé de convertir Jacen a "sa " religion
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Kano » Mar 13 Avr 2004 - 17:04   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Relecture VF terminée.
Ma lecture en VO date d'un bon moment quand même (2 ans environ je crois) donc je ne peux pas comparer en détails, mais je salue la qualité de la VF.
Je l'ai déjà dit, mais quand on a affaire à du bon boulot, faut pas se priver de le dire. :D

La fin est toujours aussi grandiose, même si j'avais le souvenir qu'elle était plus longue. Le style de Stover est bien retranscrit, même si en VF il fait un peu moins "atypique", mais c'était inévitable.

Pour la chronologie, j'imagine que Traitor se déroule un bon moment après Enemy Lines, puisque Coruscant / Yuuzhan'tar semble avoir énormément changé depuis le passage de Luke et sa bande.
Ce qui signifierait qu'il y a un écart temporel plutôt important entre Enemy Lines et Desiny's Way.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 13 Avr 2004 - 22:36   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Histoire de changer un peu par rapport à ce qui a été dit/écrit précédemment, je vais m'attarder quelques instants sur des points encore non abordés à ce jour...
Il y a des points négatifs, mais aussi des positifs. Certains d'entre vous pourront penser que je cherche trop la p'tite bête, ils n'auront pas pas tort, mais bon, les éléments qui suivent m'ont marqué, alors je vous en fais part.

En premier lieu, l'horripilante manie qu'a Stover à nous rappeler à tout bout de champ que Jacen n'a aucune notion du temps. Combien de fois a-t-on droit, dans ce roman, à une phrase du style "il aurait pu se passer une seconde comme un millier d'années" ? Personnellement, j'ai rapidement arrêté de compter. Je veux bien admettre que le fait que Jacen soit "hors du temps" ait son importance, mais l'auteur était-il obligé de nous resservir ad nauseam la même image, à peine recyclée ?

En second lieu, la biotechnologie YV. Je me trompe ou Stover est le premier auteur à (tenter d') expliquer pourquoi bâtons amphi et armure de crabe vonduun résistent si bien aux armes Jedi ? Je trouve salutaire la démarche visant à trouver des raisons au grosbillisme affiché des YV dans les 1ers volumes du NOJ. Suis-je le seul à avoir trouvé, à l'époque, que le côté "gros bourrin" des YV faisait un (gros) peu artificiel, comme si leurs capacités incroyables ne résultaient QUE de la volonté des auteurs/éditeurs et non de "simples" arguments pseudo-scientifiques, lesquels auraient permis de faire passer un peu mieux la pilule scénaristique...

En troisième lieu, Jacen et Coruscant/Yuzhant'haar. Personnellement, je croyais que, dans SbS/EaE, la bataille de Coruscant débutait après que le commando d'Anakin avait rompu le contact avec la NR. En clair, Jacen & cie n'avaient aucun moyen de savoir que Coruscant était attaqué/conquise. Dans le roman de Stover, Jacen découvre les joies de la "vongoformation" sur son monde natal, il en nourrit certes un vif ressentiment mais aucune interrogation n'est explicitement formulée. Il commence par haïr ce qu'est devenue Coruscant mais à aucun moment, il ne se demande :
- bon sang, mais qu'est-ce qui s'est passé pendant que je faisais mumuse avec les Voxyns ?
- comment la NR a-t-elle pu perdre cette bataille ?
- ma famille était-elle sur Coruscant quand la planète est tombée ? Qui doit-on compter parmi les victimes ?
Etc etc...
Entre l'Etreinte de la Douleur et sa "coupure" avec la Force, Jacen n'a jamais pu avoir les réponses à ces questions avant de poser le pied sur Coruscant. Je trouve particulièrement regrettable que Stover n'ait même pas esquissé cet aspect de la découverte de Coruscant par Jacen.

En cinquième lieu, j'avoue avoir encore du mal à comprendre pourquoi les YV ont pris le risque insensé de choisir la "nurserie" comme lieu d'endoctrinement de Jacen. OK OK, Vergere manipule tout son monde mais bon, j'ai un peu l'impression que c'est pousser un peu loin le bouchon...

En sixième et dernier lieu, j'ai également du mal à comprendre pourquoi les YV choisissent Coruscant pour faire renaître leur planète natale. Je veux bien admettre que la valeur symbolique est conséquente mais n'y avait-il pas de planète correspondant mieux à leurs besoins ? Pour ce que je connais de cette fameuse planète des origines, elle ne me fait pas particulièrement penser à Coruscant recouverte par un écosystème YV. Sauf à ce que nos "amis" YV aient, en des temps reculés, eu recours à de la technologie "classique", je trouve hérétique, pour ne pas dire blasphématoire, que cette planète impie ait été choisie.

A part ça, j'ai bien aimé le roman (si si), même si, comme d'autres, j'avoue m'être (un peu) attendu à autre chose. Shatterpoint/PdR m'a paru plus convainquant dans son ensemble bien que, là aussi, il ne m'ait pas autant emballé que certains lecteurs.
Ceci dit, dans un cas comme dans l'autre, nous avons là deux très bons romans SW dont les fans ne peuvent que se féliciter...
Merci M. STOVER, et au plaisir de vous lire de nouveau.

PS : pour ceux qui voudraient à tout prix savoir ce que je pense des aspects plus "commentés" du roman : j'ai particulièrement apprécié Vergere et son approche, Jacen est, somme toute, remonté dans mon estime (il en avait bien besoin), et Ganner a une fin très sympa (même si le travail de Stover en amont -sur ce personnage- me laisse à certains moments quelque peu dubitatif)...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Kano » Mar 13 Avr 2004 - 23:06   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Bien vu pour la découverte de Coruscant par Jacen. Ses camarades constatent le désastre dans SbS (ou Dark Journey, je sais plus) mais Stover a dû oublier que Jacen n'était plus avec eux...
Effectivement il aurait été le bienvenu que Jacen s'interroge sur la manière dont s'est déroulée la bataille et sur les pertes éventuelles...
Ou même qu'il se demande si ses camarades ont pu fuir Myrkr sans trop de pertes (même si voir Ganner lui confirme que les survivants de l'équipe s'en sont tirés).
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darth Shrike » Mer 14 Avr 2004 - 2:46   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Jacen n'a pas passé ces derniers mois en complète autarcie. Certains esclaves de la nurserie ont peut-être été capturés après la chute de Coruscant et lui en ont parlé. Ou alors les guerriers Vong s'en seront vantés auprès de lui pour le démoraliser. D'une façon comme d'une autre, l'info a du lui parvenir.
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 14 Avr 2004 - 6:15   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

oh le mythe a la dent dure, il revient tjs nous faire part de ses réflexions quand on s'y attend le moins
rien que pour ça tu mériterais une place au casting de l'ep III ;)

à part ça
ad nauseam
connaissait pas celle là, mais ej me suis déjà exprimé plus haut sur les problèmes liés à la torture, cette histoire de temps mal exprimé n'est qu'un détail de plus

En second lieu, la biotechnologie YV. Je me trompe ou Stover est le premier auteur à (tenter d') expliquer pourquoi bâtons amphi et armure de crabe vonduun résistent si bien aux armes Jedi ? Je trouve salutaire la démarche visant à trouver des raisons au grosbillisme affiché des YV dans les 1ers volumes du NOJ. Suis-je le seul à avoir trouvé, à l'époque, que le côté "gros bourrin" des YV faisait un (gros) peu artificiel, comme si leurs capacités incroyables ne résultaient QUE de la volonté des auteurs/éditeurs et non de "simples" arguments pseudo-scientifiques, lesquels auraient permis de faire passer un peu mieux la pilule scénaristique...
tu aimes bien utiliser le mot grosbill j'ai remarqué, ad nauseam j'ai presque envie de dire, ou ad toute les saucum ;)
en soit le fait qu'ils bloquent les lames ne m'a jamais gênés, un équivalent du cortosis doit facilement se trouver dans la galaxie vong, et vu les manipulations auquelles ils se livrent sur leurs "bestioles", pas difficile de les rendre aussi résistantes
c'ets vrai que la coincidence qu'elles aient exactement la caractériqtique requise pour bloquer la lame d'unn sabre est très heureuse, mais bon...
si on a pas ça, les YV sont une formalité à la limite, faut bien trouver des astuces, parfois c'est ingénieux et bien travaillé, parfois moins

- bon sang, mais qu'est-ce qui s'est passé pendant que je faisais mumuse avec les Voxyns ?
- comment la NR a-t-elle pu perdre cette bataille ?
- ma famille était-elle sur Coruscant quand la planète est tombée ? Qui doit-on compter parmi les victimes ?
Etc etc...
je pars du principe qu'il suppose que coruscant est tombée avant qu'il se coupe de la Force, vu le niveau d'avancement de la "vongoformation", c'est logique
donc si ça famille avait été touchée il l'aurait su dans la force avant d'en être coupé
pour tout el reste, vu ses objectifs du moment et la philosophie que vergere lui a fait rentrer dans le crane à coup de massue, c'est des détails pour lui
il a autre chose à faire que pleurer les morts sur el moment


En sixième et dernier lieu, j'ai également du mal à comprendre pourquoi les YV choisissent Coruscant pour faire renaître leur planète natale. Je veux bien admettre que la valeur symbolique est conséquente mais n'y avait-il pas de planète correspondant mieux à leurs besoins ? Pour ce que je connais de cette fameuse planète des origines, elle ne me fait pas particulièrement penser à Coruscant recouverte par un écosystème YV. Sauf à ce que nos "amis" YV aient, en des temps reculés, eu recours à de la technologie "classique", je trouve hérétique, pour ne pas dire blasphématoire, que cette planète impie ait été choisie.
si tu savais le fin mot LOL
le choix de coruscant est un choix symbolique
pratique pour l'éditeur, ça met du piment dans son scénar et ça lui permet de jouer sur la symbolique du coeur de la république arrachée ensuite
25000 ans que coruscant était au centre de tout, pour le coup même palpatine est enfoncé
est ce de trop, y avait il d'autre smoyens de rendre cette guerre dramatique? je pense que oui
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar ThrawnForever » Mer 14 Avr 2004 - 18:08   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Pour l'histoire de la perte/absence de notion du temps passé, je ne reviens pas dessus, ce n'est qu'un détail, bien que la répétition de la même image par Stover m'ait exaspéré tout au long de ma lecture...

Pour le côté "grosbill" (désolé, j'ai dû trop faire de JdR et trop lire Casus Belli) des YV, je m'y suis fait avec le temps (dit-il d'un ton résigné :) ) dans l'Etreinte de la Douleur. Vu qu'il n'ose pas trop s'ouvrir à la Force pour entrer en contact avec sa soeur (qu'il sent déjà "borderline") je ne vois pas comment il pourrait être sûr que les membres de sa famille ne sont pas à compter parmi les morts et savoir que Coruscant est tombée. Ou alors c'est que l'Etreinte de la Douleur, ce n'est pas si terrible que ça puisque Jacen a trouvé le temps et la volonté pour sonder la Force, histoire de se tenir informé des dernières évolutions du conflit ! ;)
Par ailleurs, ce cher Stover ayant privé (à dessein ?) Jacen, et par là même le lecteur, de tout repère chronologique indiscutable, comment pourrions-nous être sûrs de « quoi est arrivé quand » ? Ce flou, qui est tout sauf artistique, est particulièrement dommage, du moins de mon point de vue.
Bien entendu il est possible, comme quelqu’un l’a dit plus haut, que des esclaves, voire des guerriers YV, aient lâché le morceau pour Coruscant. Mais alors pourquoi ne pas le mentionner ? C’est tout sauf un détail il me semble… Et encore, à bien y réfléchir, Jacen aurait-il eu la réaction qui est la sienne dans le roman en découvrant Coruscant en cours de vongoformation s’il savait déjà que la planète était tombée ? Pas sûr du tout !
De plus, je ne suis pas d’accord avec le fait que, bouleversé par l’enseignement de Vergere, Jacen ne « s’intéresserait » pas au devenir de sa famille. Il n’y a qu’à voir comme la mort d’Anakin le travaille…
Bref, je persiste à penser que Stover a perdu une bonne occasion de ne pas se taire. Reste à savoir si on lui a imposé, outre des délais +/- courts, un nombre de signes l’empêchant de développer autant qu’il l’aurait souhaité.

Pour Coruscant/Yuuzhan'taar, rien à ajouter.

(*) ce qui me fait d’ailleurs penser à un détail cocasse dans le roman de Stover : le bâton amphi tué par l’explosion d’un portable ! ! ! Il n’y a pas à dire, ces bestioles sont ultra-modulables : solide ou flexible, indestructible ou périssable de peur… Etonnant, non ? Mais je m’égare… ;)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar TSL » Mer 14 Avr 2004 - 19:09   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Pour ce qui est de la non réaction de jacen, bien vu, je n'y avait pas pensé lors de ma lecture, mais maintenant que tu as levé le lièvre je me dis qu'effectivement ça aurait mérité un bon développement. Dommage, d'autant plus si ça a été oublié volontairement pour de bêtes raisons éditoriales.

Avec les YV, on a eu droit en revanche à du matos ultra-performant et ultra-résistant en toutes circonstances. Tellement ultra quand on lit les 1ers volumes que l'on (le "on", vous l'aurez compris, c'est au minimum moi) se demande, lors des volumes suivants, comment les Jedi font pour détruire des bâtons amphi et transpercer les armures (car nos preux chevaliers ne semblent plus se contenter de glisser leurs lames dans les ouvertures naturelles des carapaces).(*)
A propos des armures vongs, je trouve que tout et son contraire à été fait, souvent de manière trop extrème d'ailleur.

Pour VP, Salvatore place la barre très haut : Mara met bien 10 pages à se débarasser de son premier Yuhuzan Vong (certes elle est malade, et l'effet de surprise joue, mais quand même), ce qui est du à l'armure quasiment indestructible.
Du coup, les auteurs suivants, qui ont des batailles jedi vs Vong beaucoup plus importantes à représenter inventent un point faible de l'armure, ce qui permet d'accélérer le travail, et on a l'impression que les jedi alignent les vongs un peu comme à la parade.
Puis on a le coup des spore auquelles les armures sont alergiques, ce qui obligent les vongs à s'esn débarasser complètement, et étrangement on retournhe à des compats plus disputés... :roll:

J'ai d'ailleurs un doute, le coup des spore fait il long feu ou non ? Car il me semble que l'on retrouve des guerriers vongs en armure quelques livres après. :confused:
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar badnakin » Mer 14 Avr 2004 - 19:18   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Il me semble que les vongs ont détruit toutes les plantes produisant ces spores. Notamment en dévastant Ithor, je crois...
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar aede » Jeu 15 Avr 2004 - 3:04   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Darth Shrike:
A part ça, nouvelle chtite question :
Vergere appelle Nom Anor "prophète". J'ai loupé un épisode ou Stover est un peu en avance sur la musique ??
Dans "Vecteur Prime", il n'était pas le "prophète" sur une planète en bordure de la galaxie (?)d'une religion qui onnie les robots et la technologie ? Peut-être que c'est une allusion à ça de la part de Vergere ? ou alors, mais je n'ai pas lu les bouquins non parus en français, il s'agit d'autre chose...
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar TSL » Jeu 15 Avr 2004 - 3:35   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Il me semble que les vongs ont détruit toutes les plantes produisant ces spores. Notamment en dévastant Ithor, je crois...
Certes, mais des arbres ont survécu, et ce n'est pas simplement le fait que leurs armures soient alergiques qui pousse les vongs à les enlever, les haut dirigeants prennent la décision, parce que cela pourrait propager la rumeur que si la nature de cette galaxie elle même est opposée aux vong c'est que celle ci ne leur est peut être pas destinée par les dieux...
Donc ils ne peuvent pas prendre le risque que l'information se divulgue si d'autres guerriers sont en contact avec les spores...
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 15 Avr 2004 - 4:11   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

du matos ultra-performant et ultra-résistant en toutes circonstances
je te l'ai dis plus haut, si c'était pas el cas ils seraient pas aussi dangereux et on en aurait pas eu pour 19 bouquins ;) , à savoir si c'est un bien ou un mal, chacun est juge

solide ou flexible, indestructible ou périssable de peur…
arf
si on était pas sur un forum "tous publics" je me serais laissé aller à une grivoiserie digne d'un contrebandier de ma stature ;)

Pour ce qui est de la non réaction de jacen, bien vu, je n'y avait pas pensé lors de ma lecture, mais maintenant que tu as levé le lièvre je me dis qu'effectivement ça aurait mérité un bon développement
c'est ce que je dis, c'est pour ça qu'il a un forever après son nom et pas toi ;)

Mara met bien 10 pages à se débarasser de son premier Yuhuzan Vong
je me pose toujours la question de l'équilibrage des combats, parfois on se dirait dans un bon vieux bioman, dans les 1er épisodes les méchants sont terribles et pis au fur et à mesure ça devient de la chaire à canon qui est là pour le remplissage des scènes d'actions en attendant le grand méchant
le même procédé se retrouve dans les affrontements chasseurs/corraux skipper

moi j'ai mis tout ça sur le compte de la découverte lors des premiers affrontements
après les techniques de combats s'ajustentà coup d'entrainements intensifs qu'on en voit pas dans les livres, ce qui explique le décalge d'un roman à l'autre, ou d'une année à l'autre puisqu'on a une histoire très étendue ici
à noter aussi que nos héros ont été les premiers à aller au feu, allez prendre le pilote lambda ou le jedi moyen, il va moins s'amuser

Dans "Vecteur Prime", il n'était pas le "prophète" sur une planète en bordure de la galaxie (?)d'une religion qui onnie les robots et la technologie ? Peut-être que c'est une allusion à ça de la part de Vergere ? ou alors, mais je n'ai pas lu les bouquins non parus en français, il s'agit d'autre chose...
te casse pas trop la tête, je sais plus du tout ou vergere a fait cette réflexion à nom anor mais
Spoiler: Afficher
par la suite il va vraiment devenir LE prophète, donc fo voir si elle se moquait de lui ou pas, et comme j'ai tout lu dans tous les sens
les autres qui peuvent répondre, un avis?
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar ThrawnForever » Jeu 15 Avr 2004 - 16:12   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Booster Terrik:
[QB]
solide ou flexible, indestructible ou périssable de peur…
arf
si on était pas sur un forum "tous publics" je me serais laissé aller à une grivoiserie digne d'un contrebandier de ma stature :) ;)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Darth Shrike » Mer 21 Avr 2004 - 7:21   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

"Traiteur" me pose un problème : il est très bon, oui, l'un des meilleurs livres de l'UE, son épilogue est d'ailleurs AMA le meilleur chapitre tous livres SW confondus. Pourtant... n'est-il pas (totalement) artificiel ?

C'est assez dur à expliquer, alors je vais partir d'un exemple : le Ganner last stand. Pour la première fois dans un livre SW, réflexion, action et symbolique sont étroitement liés voire s'imbriquent dans un ordre logique : l'action de Ganner renvoie et illustre les préceptes de Vergere ; les symboliques développées autour des concepts de Force, de fin et de moyens, sont autant de réponses aux interrogations de Jacen ; sans même parler de l'exemple d'héroïsme qui va jusqu'à frapper l'imaginaire des Vongs.

Pourtant, si l'on fait abstraction de cette symbolique, la conduite de Ganner est d'une absurdité sans nom, voire un non-sens stratégique. Il doit faire gagner à Jacen 10 minutes ; il est dans un espace clos ; les statues et les meubles ne manquent pas, pas plus que les blocs de pierre ; pour finir, la salle du cerveau est inexpugnable, accessible depuis un seul couloir. Par définition, c'est étroit un couloir. Quelle attitude serait logique ? : bloquer le passage au fur et à mesure que les Vongs dégagent le terrain. Aidé par la Force et son sabre-laser, ce n'est pas 10 minutes, mais 10 heures qu'il peut passer à les retarder, assez tranquillement d'ailleurs, au lieu de s'engager dans un combat aléatoire pour lui et surtout pour Jacen. La problématique d'un siège est et a toujours été de réussir à sortir pour se réapprovisionner, pas d'empêcher les intrus de pénêtrer, les murailles tenant généralement plus de 10 minutes.

Je me rends tout à fait compte que ce que j'écris casse absolument 1) tout l'héroïsme de la situation, 2) toute la démonstration de Vergere, 3) la "rédemption" (terme un peu fort dans son cas) de Ganner.

D'où ma critique : Stover a besoin de cette conclusion pour son intrigue, il la construit donc de façon artificielle de façon à ce qu'elle se tienne au mépris de toute logique. Ce n'est qu'un exemple, mais en forant, on pourrait trouver beaucoup à dire sur la philosophie de Vergere. Elle dit tout et son contraire : jusque là, c'est pas trop difficile, sortie de son contexte on peut faire dire absolument n'importe quoi à n'importe quelle assertion. Ce qui est fort en revanche, c'est que tous les fils qu'elle a tissés finissent par former à la toute fin une trame cohérente, sans qu'il en manque un seul (de fil...). Personnellement, je trouve que tout s'imbrique trop bien ; c'est presque trop beau pour être vrai. Ou alors question manipulation et prévisions sur le long terme, notre amie Vergere bat Palpatine à plates coutures.

Je (re-)précise d'avance à tous les SWOO qui vont hérisser le poil à la lecture de ce post, que ces remarques ne m'ont pas empêché d'adorer "Traiteur". Pour une fois que l'action partage un peu la vedette avec la réflexion. :genial:
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar aede » Ven 23 Avr 2004 - 7:11   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Ce que tu dis sur l'attitude de Ganner pour retenir les Vong est très pertinent... si c'était un autre Jedi que Ganner. Mais n'oublie pas son obsession, je dirais presque l'essence de sa personnalité, il veut être un héros. A la limite sa mission de retenir les Vong dix minutes n'est qu'un prétexte à sa grandeur, à la fabrication de son mythe. Et en cela il y parvient. C'est pourquoi je ne trouve pas cette attitude absurde, mais parfaitement logique en regard du personnage. En cela le travail qu'a fait Stover sur la psychologie du personnage est tout à fait remarquable.
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Darth Shrike » Sam 24 Avr 2004 - 3:30   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Merci aede, c'est exactement le commentaire que j'attendais : Stover rend logique l'illogique par la construction de l'intrigue dans les pages précédentes, quitte à nous détailler la psychologie gannérienne d'une façon qui l'arrange bien. Artificiel ? Coup de génie ? C'est ce qui me faisait dire que c'est presque trop beau pour être vrai.
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 24 Avr 2004 - 19:21   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

je trouve qu'on se prend la tête pour rien là
savoir si ganner aurait pu mettre le bahut de salle à manger en travers du couloir pour empêcher les vongs de passer...???
si vous voulez du terre à terre faut pas lire de science fiction je pense
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Dim 25 Avr 2004 - 1:22   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Cette phrase ne serait pas passée quelques années auparavant lol.

Rogue Null, si tu nous lis... :genial:
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darth Shrike » Lun 26 Avr 2004 - 3:07   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Booster Terrik:
[b] si vous voulez du terre à terre faut pas lire de science fiction je pense
Pffff... :( Ca alors c'est vraiment le genre de remarque qui contribue à ghettoïser encore plus la science-fiction en en donnant une image pitoyable de romans de gare. Venant de quelqu'un qui ne lirait que du SW, je pourrais comprendre, mais, toi, Booster...

M'enfin, "terre à terre", après tout, c'est assez évident qu'on ne peut pas demander à des romans qui se passent "demain" et dans des "ailleurs" d'être en prise avec notre petite vie quotidienne. Par contre, la SF de qualité peut aller au-delà du divertissement et amener à une vraie réflexion, mais bon, je ne vais pas détailler, j'ai déjà assez dévié du sujet initial. dsl. :p

Au fait, c'est qui Rogue Null ?
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Kindjal » Mer 28 Avr 2004 - 19:54   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

[b] Au fait, c'est qui Rogue Null ?
Un tech'
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Cesba » Mer 28 Avr 2004 - 20:16   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Surtout un ancien pillier du forum qui en effet etait un spécialiste de bien des aspects techniques de la saga.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 28 Avr 2004 - 21:17   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Pffff... Ca alors c'est vraiment le genre de remarque qui contribue à ghettoïser encore plus la science-fiction en en donnant une image pitoyable de romans de gare. Venant de quelqu'un qui ne lirait que du SW, je pourrais comprendre, mais, toi, Booster...
je vois pas le rapport
je me suis fait la mêmé réflexion que toi, "pourquoi ganner s'y prend comme ça", mais ça a duré 30 secondes
après je passe à autre chose pasque je crois pas que traitor, SW et plus largement le space opéra (c'est vrai que SF n'est pas le terme exacte) n'ont pas vocation à ce genre de réflexion
y a suffisament de choses bonnes et mauvaisess à critiquer sans en passer par là
trop souvent les débats tournent (et je caricature) à " ouais super traitor, sauf que ganner il fout un peu la honte lol"
je ne te vises pas toi en particulier, je n'ai même pas été relire ce que tu as écris sur traitor, mais ce genre de débat un peu "restrictif"
pourquoi crois tu que j'ai fais une demi page de questions sur le TPB 1 de CW dans le topic republic? pour relance la chose pasqu'on a eu 20 personnes (et c'est super) qui sont venus dire je l'ai acheté, c'est génial, jetez vous dessus
ça me plairait d'en savoir un peu plus...
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Hicks » Sam 08 Mai 2004 - 9:16   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Juste un petit mot pour les lecteurs du Québec.
Le traître (#60) est enfin arriver de ce coté de l'atlantique!
Bonne lecture
Stef
Hicks
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 01 Fév 2004
Localisation: Montreal, Quebec, Canada, Planète Terre
 

Messagepar Guigui » Dim 09 Mai 2004 - 2:47   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Bon et bien ça y est j'ai pris ma claque. :D

Plus sérieusement j'ai adhorer ce livre. Enfin un peu de psycologie et surtout de philosophie dans l'Univers Etendue.
Vergere et Jacen en couple maitre-élève sont géants, le passage avec Ganner grandieuse, et les descriptions de la Force on ne peu plus logique. Du grand SW en somme.

Perso, j'ai mieux aimer que Point de Rupture mais c'est très subjectifs car ces deux livres sont difficilement comparables. Stover est tous cas devient mon auteur préféré avec ce second livre.

Pour finir, merci encore à SWU pour m'avoir fait gagner ce livre. ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Bubu01 » Mar 01 Juin 2004 - 17:06   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Bon, ça y est, moi aussi, je l'ai terminé, mais je n'ai pas pris ma claque ;)

Mais c'est un très bon livre, un des meilleurs du NOJ en effet, mais pas autant de nouvelles choses que ce que je pensais. Je pense que les auteurs ne veulent pas vraiment de mouiller vis à vis de la Force tant que l'ep3 n'est pas sorti et qu'ils seront sur de ne pas écrire des contradictions avec ce qui pourra éventuellement y être révélé...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar aede » Sam 12 Juin 2004 - 1:39   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Oui, mais il faut contextualiser, après "sombre voyage" et "la résistance rebelle", avoue que "le traître" est une bouffée d'oxygène, dans le NOZ, assez magistrale. Ce livre est vraiment excellent. Après coup, par rapport à tout ce que tu as lu des laudateurs de ce livre, tu peux être un tantinet surprise, ok... mais cela ne nuit pas intrinsèquement aux qualités réelles du "Traître".

Sinon ce que tu as écrit sur la Force dans le topic consacré est très éclairant et colle bien avec la déf. d'Obi ;)
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar jeremy laheux » Sam 12 Juin 2004 - 7:27   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Comme pas mal de lecteurs, j'ai vraiment apprécié "traitor".J'ai tout d'abord été surpris en observant la liste des personnages de n'en voir que cinq ou six, mais finallement, Stover manie parfaitement le personnage de Jacen, et je ne peux que le féliciter.Il y a cependant une question que je continue de me poser après la lecture de ce roman:Vergere, au début du roman, coupe volontairement Jacen de sa connexion avec la Force, dans le but d'isoler totalement celui-ci, mais a aucun moment elle n'explique comment elle procede, ni dans ce roman, ni dans DW ;)
they say the force can do terrible things to a mind, can wipe away your memories and destroy your very identities - Carth Onasi, Knights Of The Old Republic
jeremy laheux
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Mar 2004
Localisation: Mannan
 

Messagepar Gorkh » Sam 12 Juin 2004 - 7:43   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

bof, de ttes façons, Jacen est un habitué du truc... ça lui était déjà arrivé ds l'innomable "étoile de cristal" donc, on peut dire que c un truc que peuvent faire les puissants Jedi... après tout, ils ont jamais expliqué comment ils font pour courir vite, sauter haut, faire des ondes de Force...
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 12 Juin 2004 - 16:27   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

j'argumente
(pas autant que ThrawnForever mais bon :D :D )

Le Traître est PUTAIN de bon livre qui déchire sa race :genial:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kyle Katarn » Dim 13 Juin 2004 - 1:39   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Tu disparait pendant de long mois et tu reviens pour nous dire CA ?

Je vais te dire ce que j'en pense : ...t'as bien fait! :langue:

Mon mangeure de pâte préféré est de retour! :genial:

Bon je suis en plein dans le bouquin et c'est pas mal du tout (nan, sans dec'?). Pour le moment je préfre à Shatterpoint. On verra plus tard.

Pour l'isolement de la Force, dans la guerre des Sith (je crois) Nomi coupe Ulic de la Force grâce à la méditation guerrière. J'imagine que Vergère fait la même chose.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 13 Juin 2004 - 3:33   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

toi tu sais pas encore quel lièvre tu viens de soulever!
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 13 Juin 2004 - 4:59   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Débat lancé par Kyle Katarn:
[b] Tu disparait pendant de long mois et tu reviens pour nous dire CA ?

Je vais te dire ce que j'en pense : ...t'as bien fait!

Mon mangeure de pâte préféré est de retour!

ah ben ça fais plaisir !!!! :D
j'vais faire une effort de critique quand même allez !! (qui a dis que j'étais nul en critique ? bon même si c'est vrai lol)

donc je disais
1°) ça tue
2°) ça déchire sa race
(arguments imparables)
3°) je suis en TOTALE adéquation avec ThrawnForever sinon il va me faire un monologue pour m'expliquer ce qui va pas dans ce que j'ai écris !!!! :D
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar anakinfett » Dim 13 Juin 2004 - 18:26   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

j'ai adoré le traitre car on y retrouve notre cher amie vergere mais il y a trop peu d'action pour un NOJ
VIVEMENT LE 18 MAI 2005
anakinfett
Jedi SWU
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Avr 2004
Localisation: breuillet
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 14 Juin 2004 - 0:00   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Booster >> pour le moment c'est calme... :D
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Sith_en_herbe » Dim 04 Juil 2004 - 4:40   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Le traître ?

Pour MOI rien de plus q'un roman creux ou Stover fait l'erreur de confondre Star wars et dune,ou l'action est inexistante, ou on démolie tous l'UE et la force en disant que le côté obscur n'existe pô mais qu'elle est la force à l'état brut, ou la narration est longue et fade, ou le livre fait bien la paire avec Sombre Voyage, ou Vergere ressemble plus à Nom Anor qu'a la vergere du NOJ ou de la prélogie, ou le chapitrage est mal fait.

Pour MOI entre un reve rebelle, un résistance, un peu après un star by star et juste avant un Voie du destin Traitor ressemble à un OVNi...mais à l'OVNI de Roswell, digne de se cracher dans un champs américain...

Medames messieurs , j'ai fini, je détéste TRAITOR vous l'aurez compris... :debile:

PS : mais j'adore Shatterpoint !

PS n°2 / svp ne me bannisez pas de forum, j'ai l'esprit critique c'est tout... :sournois:
Marv in "Sin City"
"It's going to be blood for blood and by the gallon. These are the old days, the bad days, the all-or-nothing days. They're back!"
[Edit staff : les images sont interdites dans les signatures ;)]
Sith_en_herbe
Jedi SWU
 
Messages: 467
Enregistré le: 31 Mai 2004
Localisation: Marseille (13)
 

Messagepar gidro » Dim 04 Juil 2004 - 5:28   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

moi j'ai pas trop accroché non plus à traitor, il est bien c'est clair mais c'est pas le truc énorme auquel je m'attendais.
peut-être que si j'avoir pas lu de commentaires si enthousiastes avant j'aurai pas été si difficile comme lecteur mais bon, il passe quand même :D
gidro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 01 Mai 2003
Localisation: vers paris
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 04 Juil 2004 - 6:18   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Pour MOI rien de plus q'un roman creux ou Stover
moi je crois que tu devrais faire la différence entre e que TOI tu attends d'un livre, et sa valeur dans l'absolu
ce n'est pas parce qu'il ne correspond pas à tes critères qu'il est mauvais

Kyle>> le lièvre c'est l'histoire d'être coupé de la Force, enfin c'est une théorie personnelle
garde ça dans un coin de ta tête, on en reparlera le moment venu
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Sith_en_herbe » Dim 04 Juil 2004 - 18:40   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

Ben ouais je dit pas que le roman est creux je dit que je l'ai trouvé creux, nuance...

Autrement dit je comprend que ce n'est^pô le cas de la majorité des gens du le "pour MOI"...
Marv in "Sin City"
"It's going to be blood for blood and by the gallon. These are the old days, the bad days, the all-or-nothing days. They're back!"
[Edit staff : les images sont interdites dans les signatures ;)]
Sith_en_herbe
Jedi SWU
 
Messages: 467
Enregistré le: 31 Mai 2004
Localisation: Marseille (13)
 

Messagepar gidro » Dim 04 Juil 2004 - 19:02   Sujet: Re: Le Traître... ou LA grosse claque du NOJ...

en plus le MOI était déjà en majuscule dans son post alors pas besoin de crier ça s'appelle la tolérance et là c'est pas sith en herbe qui était intolérant... :roll:
gidro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 01 Mai 2003
Localisation: vers paris
 

Messagepar Bubu01 » Mar 25 Oct 2005 - 11:12   Sujet: 

Hop, remontée de topic ! :D

Bon, passée les période suivant la sortie du roman, je voudrais un peu revenir sur ce bouquin.

Je suis très étonné, puisqu'il va visiblement ressortir en tête (ou du moins très bien placé) du classement des meilleurs moment de l'UE.

C'est certes un bon livre, mais j'aimerais quand même savoir pour vous la raison pour laquelle il est si exceptionnel ? Franchement, j'ai beau me le remémorer, pour moi il n'a rien d'extraordinaire. On nous avait annoncé une gigantesque claque qui devait révolutionner le concept de la Force, et bien franchement nada... C'est peut être pour ça que je ne considère pas ce bouquin en aussi haute estime que d'autres. Je m'attendais à de l'excellent, et j'ai finalement été déçu de n'avoir "que" du bien.

J'ose espérer que le même phénomène ne se reproduira pas avec La Force unifiée...

Et ce soit disant concept nouveau sur la Force n'est qu'une illusion. Tout reste parfaitement conforme à la définition d'Obi Wan de ANH. Le fait que la Force soit neutre et que la notion de coté clair/obscur ne dépende que de la façon de l'utiliser est un des message principaux de la saga cinématographique. Perso, je ne l'ai jamais perçu autrement...

Je me plie au vote et à l'avis général, mais je trouve malgré tout bizarre que ce livre va finalement se retrouver largement devant au classement par rapport à la trilogie de Zahn.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar T3-M4 » Mar 25 Oct 2005 - 12:16   Sujet: 

Bubu01 a écrit:On nous avait annoncé une gigantesque claque qui devait révolutionner le concept de la Force, et bien franchement nada

Personnelement j'ai bien aprécié le Traitre mais pas pour ce concept de la Force exploré dans ce bouquin, assez banal. Là où Stover a réussi son coup, c'est dans l'évolution psychologique de Jacen, unique personnage central, ce qui tranche avec les autre livres. J'ai quand même préféré Point de rupture.
Mais il faut l'admettre, qu'on aime ou qu'on aime pas ce livre, le Traître est une oeuvre centrale de l'UE, à l'instar de Etoile après étoile, Dark Empire, la trilo de Zahn... Il mérite sa place dans le top 20 des meilleurs moments de l'UE.
Comme tu le dis Bubu01, avant de commencer à lire, parfois vaut mieux pas s'attendre à quelque chose "d'exceptionnel", mais juste à quelque chose de "bien".
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 25 Oct 2005 - 13:42   Sujet: 

Perso je pense que le Traître a sa place dans le top 20 des meilleurs moments de l'UE tout simplement parce qu'il donne une impression de changement, comme s'il était une grande bouffée d'air frais dans le NOJ.

L'histoire n'est pas en elle même révolutionnaire mais elle laisse son empreinte malgré tout, ne serait ce que parce qu'elle se consacre uniquement à la relation entre Jacen et Vergere et qu'elle l'exploite au maximum.

Je crois surtout que ce livre est différent des autres de par la plume de Stover. Certes, il ne regorge pas d'action même si la mort de Ganner est tout simplement dantesque, mais il a le mérite de proposer une histoire que je trouve pour ma part passionnante, très bien construite et narrée. :wink:

Après il n'est peut-être pas le meilleur roman du NOJ parce que trop court et pas assez "étendu" (j'entends par là que le lieu de l'action est plutôt restreint) mais il permet au NOJ d'obtenir une plus grande richesse encore d'un point de vue scénaristique.

En clair, bien que totalement différent de Etoile après Etoile ou de la Voie du Destin, le Traître complète magnifiquement et subtilement ces deux oeuvres. :wink:

Voilà pourquoi il est apprécié (à mon avis) par la plupart des lecteurs du NOJ.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Bubu01 » Mar 25 Oct 2005 - 16:54   Sujet: 

une oeuvre centrale de l'UE, à l'instar de [...] Dark Empire


Arg, je fais une attaque :D :wink:

Plus sérieusement, je crois qu'il a aussi sa place dans le top 20, mais pas à la première place.

Mais il est vrai que c'est sansq doute un des livres les plus éloigné du style "classique" de la saga (ce qui n'est pas péjoratif), alors que EAE ou la Voie du destin nous décrivent des évènement galactiques crutiaux en mettant en parallèle plusieurs intrigues.

Et je crois effectivement que je préfère que les choses se passent à l'echelle galactique. :wink:
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 25 Oct 2005 - 17:10   Sujet: 

Possible aussi que tu aies mauvais goût hein ;)
Un jouir, je ferais excommunier les fans de SW qui n'aiment pas DE ! :evil: :o
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations