Ca dépend de ce qu'on entend par déclenchement.
Si c'est le moment où ils dégainent leur sabre, on peut penser que c'est avant tout une manière préventive pour ne pas être surprit par une attaque ennemie et donc pour se défendre avant tout.
Et dans
ANH, Vador a son sabre laser déjà allumé quand Obi Wan se présente devant lui.
Après si c'est le moment où le premier coup (attaque) est donné ca tend un peu plus du côté:
TPM : Maul qui se jette sur (entre en fait) Kenobi et Qui Gon Jinn et donne le premier coup.
AOTC : Obi Wan qui après avoir contrer les éclairs de Force de Dooku porte le premier coup. Ensuite Anakin sauve son maitre mais c'est néanmoins Dooku qui porte la première attaque. Enfin contre Yoda, après avoir tenter le l'électrocuter et cie c'est encore Dooku qui porte le premier coup.
ROTS : C'est Obi Wan qui donne le premier coup face à Dooku. Contre Grievous, c'est Obi Wan pour mettre un terme "au tourniquet laser". Quand Mace Windu et 3 maitres jedi vont arrêter Sidious c'est ce dernier qui porte le et je dirais même les premiers coups. Dans le duel entre Yoda et Sidious c'est encore ce dernier qui porte le premier coup. Enfin c'est Anakin qui porte le premier coup contre Obi Wan dans leur duel.
ANH : Obi Wan donne le premier coup face à Vador.
TESB : Luke attaque le premier face à Vador.
ROTJ : Luke attaque le premier.
TFA : Finn et Rey attaque en premier Kylo Ren à chaque fois.
-- Edit (17 Mai 2016, 12:22) :
aidualc a écrit:Et puis la pauvre Rey, c'est pas (encore) une Jedi. Je pense qu'à ce moment là elle en a rien à faire d'une quelconque morale de guerre. Elle a peur donc elle attaque ! ( et d'ailleurs, la meilleure défense c'est l'attaque!)
Elle fait comme elle peut et ça lui réussit.
Justement, la peur mène au côté obscur.