Cette saga est l'histoire des Skywalker, pour moi il est évident que Rey est une Skywalker. Son destin est beaucoup trop lié à celui de Luke et d'Anakin, ce sont des orphelins qui ont vécu une vie modeste sur une planète désertique et qui sont amené à vivre un destin hors du commun. Pour moi la question principale reste à savoir comment elle découvrira ses origines.
La Prélogie raconte de la vie d'Anakin, l'Elu et durant toute cette trilogie sa femme Padmé à été le lien.
Dans la trilogie c'est son fils Luke
Dans la postlogie on a son petit-fils mais il n'est que l'ombre de Vador. Si l'ombre de Vador resurgit forcément celle de Anakin aussi. La confrontation Vador/Anakin c'est toute l'histoire de cette saga, forcément l'héritage de Anakin doit être présent.
Rey qui n'est personne ? Ca n'a aucun sens, ça n'apporte rien au récit et ça risque de décevoir encore plus de gens.
Rey la réincarnation de Anakin ? Pitié non, l'un des gros point forts de ce film c'est justement les nouveaux personnages, Rey n'est pas Anakin et Anakin n'est pas Rey.
Rey la descendante de Obi-Wan ? J'y ai pensé mais ça n'a pas de sens, c'est tellement absurde que ça ne peut pas passer.
Je continue de penser que le combat final est très étrange et plein de bizarreries, mais je pense aussi qu'il n'est pas juste un combat. A confirmer mais il me semble que des concept arts d'un combat sous la neige existait avant la venue de Abrams. Je pense, ou plutôt j'espère que ce duel est un lien qui confirme la parenté entre Rey et Anakin.
Souvenez-vous du combat de Anakin et de Dokku... si c'est trop flou, repassez-vous le film (ou la scène

). Maintenant regardez le combat de Luke et Vador à la fin de
ROTJ. Les combats sont symétriques, parallèles. Le Sith et le Jedi se battent sous les yeux de Palpatine assis, tout ça au milieu d'une bataille, le Sith qui lit les émotions du Jedi avant de se faire trancher la main par ce dernier.. bref je pense que vous aviez remarqué la similitude (ou alors c'est moi qui voit des liens partout

). Ce qui a fait la différence c'est que Luke a fait le bon choix là ou Anakin s'est à fait les mauvais.
Ben pour le combat sous la neige dans
TFA c'est un peu la même chose, il est parallèle au combat sur Mustafar. Le combat de Obi-Wan contre Anakin qui deviendra définitivement Vador. C'est Rey qui combat Vador (ou plutôt son héritage) et qui fait les bons choix là ou Anakin s'est planté.
On y retrouve des similitudes et des liens comme pour les combat Anakin-Dokku, Luke-Vador :
Dans des postures identiques, ils combattent pourtant deux choses opposées, l'un pour le côté obscur, l'autre pour la lumière. Un avec le visage plein de haine et un visage innocent. Notez bien que c'est le même sabre qu'ils tiennent en main.
La ressemblance est frappante, mais ce qui l'es encore plus c'est l'environnement, l'arrière plan. Une colline de lave et de feu d'un côté et une forêt enneigée de l'autre, ce qui accentue encore plus l'effet contraste voulu entre destruction et resistance.
La victoire du côté lumineux laissant Vador (ou son ombre) à terre et blessé !
Retour auprès de la victime blessée. La première va mourir et l'autre va survivre.
De plus il me semble que le script décrivait la dernière scène comme il suit :
"n'a pas besoin de lui demander qui elle est ou ce qu'elle fait là". "Son regard dit tout"
Ca c'était pour montrer le lien évident entre Rey et les Skywalker
Anakin accompli son destin d’Élu par le biais de sa descendance, il a détruit l'Empereur grâce à Luke et l'équilibre sera rétabli grâce à Rey. L'une des première parole du film, et donc de la postlogie, est attribué à Lor San Tekka qui dit que l'équilibre ne peut pas être rétabli sans Jedi. Ce n'est un hasard à mon avis, l'enjeu de cette postlogie sera donc l'équilibre. Mais comme Anakin est mort je pense qu'il guide Rey à travers les confins de la Force pour y parvenir. Il l'influence dans ces gestes à travers la Force, une sorte de Super Ghost Force 3 (Obi et Yoda sont au niveau 2 et Qui-Gon niveau 1). C'est ce qui explique en gros ses talents sortis de nul part. C'est Anakin qui l'a guidé jusqu'au sabre et jusqu'à Luke mais comme elle ne sait pas ce qui lui arrive nous aussi et on l'apprendra en même temps qu'elle. Bon d'accord c'est chelou comme explication, mais c'est pas plus chelou que cette histoire de Force innée et de sabre laser qui choisi
Voilà, c'est tout ce que j'ai réussi à trouver comme explication pour faire en sorte que ce film puisse encore tenir la route avec le reste de la saga
Hommage à tout ceux qui m'ont lu jusque là fin.

《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney