Épreuve de Force sur Nar Shaddaa (Star Wars #08 à 12), par Jason Aaron et Stuart Immonen
Déçu par ce qu'il a trouvé dans le journal de Ben, Luke se décide à se rendre sur Coruscant, l'ancien foyer des Jedi. Pour cela, il se rend sur Nar Shaddaa, la tristement célèbre Lune des Contrebandiers, dans l'espoir qu'un de ses « habitués » pourra l'y conduire. Malheureusement pour lui, son sabre-laser va attirer la convoitise d'un collectionneur d'artefacts Jedi, Grakkus le Hutt. Et a priori, Han et Leia ne pourront rien pour lui : ils ont tous les deux fort à faire avec Sana, qui prétend toujours être l'épouse du contrebandier corellien !
Stuart Immonen est dans la place !

Et c'est son talent qui saute aux yeux dès les premières pages de l'arc : la mise en scène est dynamique au possible, le découpage plein d'énergie, les designs des personnages extrêmement fidèles à ceux des films mais aussi réinterprétés, appropriés par l'artiste qui s'éclate visiblement sur la licence. Et ce, jusqu'au bout, à un rythme effréné, puisque les cinq numéros ont été publiés sur une intervalle de quatre mois ! L'artiste tient le rythme, ne sacrifie rien, à tel point qu'on ne peut qu'espérer le revoir. Et le plus tôt sera le mieux !
Au scénario, Jason Aaron poursuit dans la droite lignée des numéros précédents. Mieux encore : on sent que, passés les premiers numéros un peu poussifs au niveau de l'histoire, l'auteur peut se lancer dans des intrigues de longue haleine. Là, entre l'incertitude totale concernant le personnage de Sana (dont on en apprend enfin davantage) et l'évolution plus qu'intéressante du personnage de Luke, combiné à un humour toujours aussi dévastateur mené par un C-3PO en très grande forme, le lecteur ne peut que s'éclater dans la lecture.
En plus de cela, l'auteur continue à tisser des liens avec les films de Star Wars. Les références pullulent, les chasseurs de primes aussi (quel plaisir que de voir enfin l'un d'entre eux en action et ce d'autant plus qu'il est introduit avec une page hilarante!

), l'Empire réserve de sacrées surprises et est même présent là où on ne l'attend pas. Enfin, le Maître des Jeux, nouveau-venu de cet arc, déborde de charisme, et j'espère qu'on le reverra dans la suite tant son personnage semble prometteur. Mais au vu de sa dernière apparition, j'y crois, voilà quelqu'un qui pourrait nous surprendre. D'ailleurs, Aaron commence lui aussi à nous insérer dans l'action plusieurs personnages susceptibles de faire basculer les choses, de bouleverser la « routine » de nos héros et ça, c'est plutôt cool !
Avec
Épreuve de Force sur Nar Shaddaa, on peut dire que ça y est, la série
Star Wars est lancée. La partie graphique est très réussie, et le scénario ingénieux ne nous laisse pas nous reposer, et bien malin qui est capable de dire à la fin d'un numéro comment le suivant se terminera. Voilà le genre d'arc qui fait plaisir à lire et qui peut être mis entre toutes mains, en plus, connaisseurs ou néophytes y trouveront leur compte. En espérant que le troisième arc sera du même acabit !
Note : 85%
Et puis, au détour d'une conversation, on introduit subtilement le lieu de l'action du crossover à venir,
Vador : Abattu. Et ça, c'est cool !