Star Wars Insider #4Quatrième numéro de la version francophone du
Star Wars Insider, avec au sommaire... absolument tout ce que l'on peut trouver dans des registres divers et variés !
La section
Décollage nous gratifie d'une présentation des personnages du
Réveil de la Force, avec quelques images officielles ainsi que l'affiche sur une pleine page A4. Dans la foulée, nous avons droit à quelques nouveautés annoncées, avant d'enchaîner par la version française avec au programme le Force Friday vu de France, les produits Star Wars de La Poste et les actions des 501ème et Rebelle Légions dans les hôpitaux !
On se lance ensuite dans le vif du sujet avec une analyse du personnage de Han Solo sur 8 pages, et si le contenu est intéressant, ce sont bien les photos illustrant le dossier qui retiennent l'attention ! Pour la plupart en noir et blanc, elles sont magnifiques et mettent parfaitement en valeur le personnage. Espérons qu'on aura droit à d'autres articles du même genre sur les autres protagonistes de la saga, ils sont très intéressants à lire !
La
Carte blanche de l’Étoile Noire de Patrice Girod est consacrée à une interview de Steve Gawley, qui a contribué à la fondation d'ILM. L'entretien est très intéressant et riche en anecdotes, j'ai hâte de lire la suite ! A noter que l'auteur de l'article présente la maquette d'une tourelle de tir de l’Étoile Noire... je veux la même !
L'instant culte est consacré à la première figurine Boba Fett de Kenner. J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de choisir un tel objet pour une rubrique sur le « culte », mais bon, il en faut pour tous les goûts ! Dans la foulée, la revue nous propose la nouvelle
Âmes sœurs de Christie Golden, sans doute LE point négatif de la revue tant la nouvelle, bien que mettant en avant Asajj Ventress, est inutile et la lecture, laborieuse. Espérons que le roman qu'elle introduit,
Dark Disciple, sera plus intéressant car là, c'est un bien mauvais avant-goût !
On enchaîne avec 8 pages d'entretien avec Ashley Eckstein, l'actrice qui double Ahsoka Tano dans la version originale des séries
Rebels et
The Clone Wars ! Là encore, la discussion est très intéressante, les réflexions de l'actrice sont amusantes, notamment concernant le « secret » autour de la présence d'Ahsoka dans la série
Rebels. On la plaindrait presque ! Et la « robe sabre-laser » visible sur une photo est absolument géniale !
Mon Star Wars permet ensuite à la dessinatrice Pénélope Bagieu de narrer quelques anecdotes sur son rapport avec la saga Star Wars : ce court entretien a l'avantage de permettre au lecteur de découvrir l'univers d'une artiste auquel il n'aurait peut-être pas été sensible sinon !
Vient ensuite le morceau de la résistance, un entretien de douze pages entre George Lucas, Alan Dean Foster et Charles Lippincott à propos de la conception du roman
Splinter of the Mind's eyes ! Long, passionnant, plein d'informations, on découvre notamment que Lucas était très loin d'avoir les idées posées sur les suites qu'il envisageait au premier film de la saga, notamment concernant la gestion de Solo, le rôle de Vador, ou ce qu'il avait envisagé pour le personnage de Luke Skywalker ! L'article est illustré par les très bonnes couvertures de Dark Horse pour l'adaptation en comics du roman – ainsi que du roman lui-même – et on voit que l'ami Georges savait parfaitement dire « non » (car à plusieurs reprises, il dit à ses interlocuteurs : « oui, on pourrait faire ça... mais faisons plutôt ce que je propose ! »

). S'il fallait critiquer, une petite mention du fait que le comic a été traduit par Delcourt aurait été la bienvenue... D'ailleurs, M. Delcourt, quand tu veux tu nous fais une belle édition librairie VF !
Changement d'ambiance certain avec
Façonner le passé, avec l'analyse de certains dessins préparatoires par leurs auteurs, Doug Chiang et Iain McCaig, sur les premiers concepts de la prélogie. On enchaîne avec une interview de l'éditeur VF du
Making-of du Retour du Jedi chez Akileos, une présentation bienvenue des romans du programme
Voyage vers le Réveil de la Force (perfectible, certes, mais très utile!) puis du comic-book
Chewbacca avant de nous proposer un extrait de 8 pages du comic-book
Les Ruines de l'Empire ! Je n'ai rien contre la preview en tant que telle, mais j'ai toujours un peu de mal avec l'idée de prendre 8 pages d'un numéro, et pas les 8 premières pages du numéro 1...
Un entretien avec Jeffrey Brown plus tard, nous avons droit à quatre pages de présentation du jeu vidéo Battlefront – qui font plus office de publicité déguisée qu'autre chose, soyons honnêtes – avant de découvrir les derniers produits dérivés Star Wars à venir !
Après un troisième numéro en légère baisse, la faute à une part belle trop faite aux costumes en tout genre, voilà que le niveau remonte d'un cran ! Tous les articles sont intéressants et valent le coup d'être lus ! Dans moins d'un mois : le cinquième numéro !
Note : 90%