J'ai effectué quelques recherches sur le forum pour savoir si elle avait déjà été abordée mais il ne me semble pas.
En tout cas je n'ai pas trouvé de réponse, je me permets donc de créer ce sujet (n'hésitez pas à le déplacer s'il n'est pas dans la bonne catégorie ou à le supprimer si une réponse a déjà été apportée).
La question porte sur la découverte de l'armée de la République. En effet, Sidious a demandé à Tyranus de tuer Sifo-Dyas et de se faire passer pour lui après la commande des clones réalisée auprès des Kaminoens. L'objectif de Sidious est plus généralement de lever cette armée, créée pour la République, contre celle des opposants de cette dernière (Séparatistes, Fédération du Commerce, Techno-Syndicat et autres raclures de la galaxie), l'armée droïde. Cet objectif est d'ailleurs atteint en fin d'épisode, puisque le combat éclate.
Cependant, pour que Yoda débarque avec l'armée de clones à la fin du film, il faut que les Jedi aient conscience de l'existence d'une telle armée. Obi-Wan l'ayant découverte plus tôt dans le film et transmis l'information au conseil, la question ne se pose pas. Mais comment Sidious a-t-il fait en sorte que l'armée soit découverte ?
Au début du film, Palpy place Padmé sous la protection d'Obi-Wan et d'Anakin. Le soir-même, elle est attaquée par Zam Wesell, une chasseuse de primes, immédiatement coursée puis immobilisée par les deux Jedi. Avant de pouvoir lui soutirer l'information sur l'identité de son employeur, Zam reçoit une pointe empoisonnée de Jango, qu'Obi-Wan récupère.
Il mène alors sa petite enquête auprès de son ami Dexter qui lui parle de la planète Kamino. S'en suit alors une recherche de ce système aux archives Jedi, etc etc. Mais alors qu'est-ce que ça signifie ? Que Palpatine avait prévu que Zam allait échouer ? Qu'il avait prévu également que Jango allait envoyer une pointe empoisonnée venant de Kamino ? Qu'Obi-Wan connaisse un ami qui puisse l'aider à déterminer sa planète d'origine ? Qu'il puisse même s'y rendre pour découvrir l'armée ?
Un détail m'a peut-être échappé, car là les plans de Palpy me paraissent quand même un peu bancals.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp