Ben écoute, pour l'Episode I, Lucas a fait lire son scénario a ses proches et d'autres collègues et scénaristes, et tout le monde lui a dit "C'est parfait ne change rien", y compris Kasdan, Carrie Fisher (qui fait du ghost write sur beaucoup de scripts mais n'a rien touché sur
TPM au final), mais également Frank Darabont (excusez du peu) qui a plusieurs fois exprimé qu'il trouvait que le scénario sur le papier en tout cas atteignait le génie d'
ESB. Partant de là, Lucas n'avait pas de raison de changer les choses.
L'Episode II quant à lui, ben il a été co-écrit par Jonathan Hales justement car Lucas était conscient de ses limites et de ne sentait pas notamment d'écrire une romance - on ne peut donc pas lui reprocher de ne pas avoir cherché de l'aide. (Et Hales n'a pas uniquement écrit les scènes de romances je le précise et le répète malgré certaines erreurs rapportées encore et encore, notamment par "secret history of Star Wars" qui tout intéressant qu'il soit spécule aussi un peu trop à mon gout

)
Et pour l'Episode III, Tom Stoppard - qui est réputé comme un des plus grand dramaturge moderne, excusez-du peu encore une fois - a justement réécrit et peaufiné les dialogues pour le scénario final.
Donc il faut quoi de plus ?
Moi j'en reviens toujours au même point - ce n'est pas une question de dialogues mal écrit, c'est une question que les dialogues ont été écrit volontairement dans un style très différent de l'OT, tout comme le jeu des acteurs a été volontairement inscrit dans un style très différent de celui de l'OT. Ce qui suffit pour ne pas aimer, mais ne rend pas le tout mauvais.
-Sergorn