ok, je comprends mieux ton point de vue. Si l'on prend la saga comme un point de départ pour éveiller sa curiosité au niveau philosophique, il y a des passerelles qui peuvent effectivement être très intéressantes et contribuer à l'épanouissement personnel.
Mais je dirai que ça n'a pas grand chose à voir avec une "
religion", et n'a pas vraiment de raison (ni de légitimité) à porter un nom comme "
Jediism". C'est pour ça que j'aurai tendance à trouver ridicule de se revendiquer d'une telle "
religion", mais au contraire à trouver tout à fait normal d'approfondir les questions morales spirituelles posées par la saga.
Un peu de la même manière, si des gens ont pu se mettre à s'intéresser à l'archéologie grâce à Indiana Jones c'est très bien, par contre si d'autres partent à la recherche du crâne de cristal pour repousser les fourmis, je ne pourrais pas décemment les prendre au sérieux

En fait je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais je ne vois pas l’intérêt de parler de "Jediism", ça amène un flou entre religion, aspect jeu de rôle, que je trouve au mieux contre-productif et assez ridicule, et au pire dangereux pour l'aspect sectaire que ça peut amener.