Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Fichtr a écrit:Quelle absurdité d'avoir donné un nom et des cellules...
Fichtr a écrit:Quelle absurdité d'avoir donné un nom et des cellules...
Jim-my a écrit:Surtout que les MC ne sont pas des cellules, mais une espèce microbienne intelligente.
Patatos a écrit:Ah oui je suis d'accord, quelle absurdité d'avoir donné le nom de neurone, d'ostéoblaste, de kératinocytes,.... aux cellules du corps humain ?va falloir prendre des cours d'histologie hein
Ltf a écrit:La Force se transmet et se manifeste biologiquement, on le sait depuis la trilogie originale. La phrase de Luke est pourtant claire : «La Force est puissante dans ma famille... Mon père à ce don, j'ai ce don, ma soeur l'a aussi.». Yoda dit une chose similaire avant de mourir. La Force est bien héréditaire et si elle est héréditaire, ça veut dire qu'elle à une origine biologique. Je ne vois pas en quoi ce serait démystifier la Force que de parler de cellules qui sont en lien avec elle. Autrement il faudrait expliquer pourquoi elle se transmet héréditairement.
Indiana Solo a écrit:Mais pourquoi expliquer ? Pourquoi vouloir à tout prix expliquer un concept spirituel qui relève de la fantasy ? C'est comme si on expliquait pourquoi les dragons crachent du feu, ça n'a pas de sens ! Les dragons crachent du feu. Point. Il n'y a pas d'explication à donner. Même si le concept de midichlorien n'est pas foncièrement incohérent avec ce qui est décrit dans la TO, cette explication n'a pas lieu d'être selon moi. La force se transmet de générations en générations dans une famille, c'est tout. Le pourquoi du comment, on s'en contre fiche.
Ltf a écrit:La Force est bien héréditaire et si elle est héréditaire, ça veut dire qu'elle à une origine biologique.
Ltf a écrit:Je ne vois pas en quoi ce serait démystifier la Force que de parler de cellules qui sont en lien avec elle.
Ltf a écrit:Autrement il faudrait expliquer pourquoi elle se transmet héréditairement.
Ysalamari84 a écrit:Ce qui est "drôle" dans ce débat sans fin depuis plus de 15 ans maintenant, c'est que le concept des midichloriens n'a jamais tenté de donner une explication quelconque à la Force, ils ont été introduits pour expliquer comment, en fonction de leur taux, un être vivant ressent la Force
Indiana Solo a écrit:Ysalamari84 a écrit:Ce qui est "drôle" dans ce débat sans fin depuis plus de 15 ans maintenant, c'est que le concept des midichloriens n'a jamais tenté de donner une explication quelconque à la Force, ils ont été introduits pour expliquer comment, en fonction de leur taux, un être vivant ressent la Force
Mais et alors ? Ça reste une explication inutile et une démystification d'un concept inexpliqué et "magique" dans la TO.
Ysalamari84 a écrit:Pas certain que tu m'ais lu...
Ysalamari84 a écrit:ils ont été introduits pour expliquer comment
Indiana Solo a écrit:Ysalamari84 a écrit:Pas certain que tu m'ais lu...
Si si, j'ai tout lu.
Ltf a écrit:@Dakanos : L'univers n'est que le résultat d'un enchaînement de causes à effets, rien ne se fait comme ça par magie, pas même dans Star Wars.
Ltf a écrit:Le fait que dans une galaxie régie par la Force certains aient le pouvoir ou le don de pouvoir être en symbiose avec elle et pas d'autres s'explique forcément par quelque chose.
Ltf a écrit:C'est un peu comme la pluie et les nuages, dans un pays ou la science est développée, on explique les causes (de l'évaporation à la tombée de la pluie) alors que dans un village paumé au fond de je ne sais quel pays, on expliquera ça d'une manière plus simple et mystique (l'eau tombe du ciel transportée par des nuages flottants). Les deux explications ne sont en rien contradictoires.
Ysalamari84 a écrit:A quel moment dans la saga est-il dit que la Force n'est pas quelque chose de mystique? S'il l'on se faisait l'avocat du diable, le seul moment dans toute la saga où l'on pourrait considérer que l'on remet le mysticisme de la Force en question, c'est dans ESB lorsque Yoda dit "La vie l'a créé, l'a fait grandir" ce qui signifierait "La biologie à créé la Force, qui n'est donc qu'un phénomène biologique CQFD"...
Ysalamari84 a écrit:Honnêtement on s'en fout. C'est un prétexte fallacieux pour critiquer la prélo.
Dakanos a écrit:Ysalamari84 a écrit:A quel moment dans la saga est-il dit que la Force n'est pas quelque chose de mystique? S'il l'on se faisait l'avocat du diable, le seul moment dans toute la saga où l'on pourrait considérer que l'on remet le mysticisme de la Force en question, c'est dans ESB lorsque Yoda dit "La vie l'a créé, l'a fait grandir" ce qui signifierait "La biologie à créé la Force, qui n'est donc qu'un phénomène biologique CQFD"...
https://www.youtube.com/watch?v=ma7TL8jJT0A![]()
![]()
`Dakanos a écrit:Ysalamari84 a écrit:Honnêtement on s'en fout. C'est un prétexte fallacieux pour critiquer la prélo.
Alors ça, ça m'énerve. Je vois tout le monde sortir cet argument à la con, parce que les "fans de la Prélo" (ceux qui préfèrent la prélo à l'OT, et qui sont prêts à tout pour la défendre) aiment vraiment voir la Prélo comme une pauvre petite victime innocente attaquée de toute part par des fans dont la mauvaise foi n'a d'égale que leur préférence pour l'OT. Il faut que je le dise en quelle langue ? J'AIME LA PRELO, et ROTS est mon deuxième film préféré de la saga. C'est clair ? Pour moi il n'y a aucun doute sur le fait que c'est une partie de Star Wars, et une bonne partie qui plus est.
Seulement la Prélogie, tout comme l'OT, et donc Star Wars en général, n'est pas sans défaut, donc j'aimerais pouvoir la critiquer quand il y a un élément qui ne me plait pas sans qu'on me fasse ce procès d'intention. Ce n'est pas parce qu'on critique la Prélo qu'on est un "prélo-basher". Ça s'appelle la nuance les enfants.
Bref je trouve assez incroyable d'avoir à me justifier de cette manière, parce que quand bien même je n'aimerais pas la prélo, ou je serais un "prélo-basher", ça n'aurait absolument aucune importance. Quand quelqu'un avance des arguments, quelque soit son avis, le minimum c'est d'y répondre par d'autres arguments, et pas simplement d'attaquer la personne sur ses intentions.
Indiana Solo a écrit:il est même souvent nécessaire que certains éléments restent inexpliqués.
Ysalamari84 a écrit:Bah oui, c'est clair. Répondre à un argument par un sophisme =
Ysalamari84 a écrit:Honnêtement on s'en fout. C'est un prétexte fallacieux pour critiquer la prélo.
Ysalamari84 a écrit:J'espère que ton "attaque" ne me concernait pas car je suis dans la même position que toi: je ne préfère ni l'OT ni la prélo.
Ltf a écrit:Depuis l'OT onbsait que Vador est puissant dans la Force et que sa famille également. Ça il était nécessaire de l'expliquer !
Dakanos a écrit:Ysalamari84 a écrit:Bah oui, c'est clair. Répondre à un argument par un sophisme =
En fait j'ai répondu avec cette vidéo parce c'est vraiment la première chose à laquelle j'ai pensé. Le truc c'est que j'avais vraiment la flemme de me justifier là-dessus et un peu peur de me répéter étant donné que je réponds à ce genre d'arguments depuis déjà pas mal de temps. Je trouve juste ton raisonnement vraiment tiré par les cheveux. Tu déformes les mots de Yoda pour qu'ils collent à ton argument. Ce qu'il dit n'a rien de scientifique ici, et ne donne aucune réelle précision. Au contraire cette phrase est bien mystique, emplie de mystère, et ne sert qu'à nous faire imaginer ce qu'est la Force, certainement pas à nous l'expliquer.
Dakanos a écrit:Ysalamari84 a écrit:Honnêtement on s'en fout. C'est un prétexte fallacieux pour critiquer la prélo.Ysalamari84 a écrit:J'espère que ton "attaque" ne me concernait pas car je suis dans la même position que toi: je ne préfère ni l'OT ni la prélo.
La question n'est pas là. Je t'ai dit, je me fiche totalement que tu préfères la Prélo/l'OT/l'UE ou aucun des trois, j'essaye simplement de répondre aux arguments par d'autres arguments. Puis ce n'était pas une "attaque", mais tout au plus un petit coup de gueule, parce que tu es loin d'être la première personne à sortir ce genre d'argument simplement pour essayer de faire passer les opposants aux midichloriens pour des bashers.
Dakanos a écrit:La vérité, de mon point de vue en tout cas, c'est que star Wars aurait très bien pu se passer de cette explication, et que tout ce qu'il aurait fallu faire à la place c'est de montrer le potentiel d'Anakin, ce qui aurait pu être fait d'au moins une dizaine de manières plus intéressantes, et ce sans démystifier la Force.
Podracers a écrit:Dakanos a écrit:La vérité, de mon point de vue en tout cas, c'est que star Wars aurait très bien pu se passer de cette explication, et que tout ce qu'il aurait fallu faire à la place c'est de montrer le potentiel d'Anakin, ce qui aurait pu être fait d'au moins une dizaine de manières plus intéressantes, et ce sans démystifier la Force.
Quelles sont ces manières différentes dont tu parles ? Parce que, à part l'introduction d'un élément de mesure quantifiable pour déterminer le potentiel de chaque individu, je ne vois pas comment on aurait pu s'arranger autrement et de manière "plus intéressante". Si on accepte l'idée que Anakin est l'élu (une notion que tu as déjà du mal à admettre puisque tu lui refuses Le retour du Jedi à l'origine), alors on accepte l'idée qu'il soit "plus puissant" dans la Force et donc, que cette puissance puisse s'exprimer par une unité de mesure ou une valeur mesurable quelconque.
Podracers a écrit:Si c'est juste un problème de forme dans l'introduction de cette notion, ok discutons-en. Les acteurs sont figés, ils n'ont pas l'air d'y croire, ça sent l'arnaque, bref tout ce que tu veux. Ça passe mieux si tu t'imagines le film tourné par quelqu'un d'autre que Lucas ou pas ?
Podracers a écrit:Rassure toi, la Force n'est pas démystifiée puisqu'elle n'a toujours rien a voir avec les midichlorians.
Ysalamari84 a écrit:J'en conviens que personne ne demandait ces "explications" mais à mes yeux ces concepts enrichissent la saga, à un moment où Lucas faisait 3 nouveaux films et qu'il fallait introduire de nouveaux éléments pour les justifier.
Ltf a écrit:Pourquoi ? Parce que la Prelogie est venue raconter l'histoire d'Anakin Skywalker, le Jedi déchut. On savait que c'est un grand pilote et un grand Jedi, que la Force était puissante en lui.
Les midicholoriens ont juste servi comme unité de mesure pour expliquer pourquoi Anakin est si fort et pourquoi il a un lien si spécial avec la Force et aussi pourquoi il se distingue des autres Jedi, c'est tout.
Dans l'OT ce n'était pas nécessaire car l'histoire ne se focalise pas là-dessus alors que la Prelogie se focalise sur Anakin.
Dakanos a écrit:Sérieusement ? Enfin que tu penses que les midichloriens enrichissent la saga d'accord, tant mieux pour toi, mais tu penses vraiment qu'ils étaient nécessaires pour justifier l'existence même de la Prélo ? Je veux dire, à partir du moment où on a commencé à l'episode IV, la Prélogie se justifie d'elle même, et quand bien même on ne pense pas que ce soit le cas, elle raconte tout de même la chute de la République et donc la montée de Palpatine au pouvoir ainsi que ses intrigues pour y parvenir (moi, juste avec ça, on m'a vendu la PréloYsalamari84 a écrit:J'en conviens que personne ne demandait ces "explications" mais à mes yeux ces concepts enrichissent la saga, à un moment où Lucas faisait 3 nouveaux films et qu'il fallait introduire de nouveaux éléments pour les justifier.), sans compter l'ascension de Dark Vador, qui correspond bien sûr à la chute d'Anakin. L'histoire en elle même n'était pas suffisante pour justifier l’existence de préquels ?
Ysalamari84 a écrit:Rien que pour la scène de l'opéra de l'épisode 3 et les questions que soulèvent le speech de Palpatine sur la nature d'Anakin, de mon point de vue, oui c'était nécessaire
Dakanos a écrit:Encore une fois, je ne comprends pas cette obsession de l'explication. Bon personnellement je n'aime pas non plus l'idée de prophétie/d'élu, cependant même en la prenant en compte, je n'arrive pas à trouver nécessaire la "divine explication". Le garçon est l'élu, il est donc le plus puissant parce qu'il est l'élu. De la même manière d'ailleurs la prophétie ne sert qu'à rendre Anakin exceptionnel, seulement il pourrait simplement être exceptionnel du fait de sa puissance, de sa personnalité et de son histoire; quand on fait d'un personnage le le héros du récit, il devient exceptionnel de ce simple fait, il n'y a pas réellement besoin de plus (je ne vais pas plus développer sur la prophétie, surtout que je l'ai déjà fait sur d'autres topic, en long en large et en travers).
rastarapha a écrit:Il me semble que le livre est canon
rastarapha a écrit:Ça donne du crédit à son positionnement, obi wan lui même n'y crois pas au départ...
ashlack a écrit:Le Conseil ignore que les Sith sont toujours là et pourraient le former à leur guise.
ashlack a écrit:Partant de là c'est plus prudent de ne pas le former (ce qui aupassage ne signifie pas l'abandonner à la nature)
Jedi Croate a écrit:Ce que tu oublies Dakanos, c'est que le conseil ressent un danger "dans sa formation".
C'est précisément dans le fait de le former aux arts Jedi que Yoda ressent un danger. Il ne le trouve pas dangereux dans l'absolu, mais seulement en tant que potentiel utilisateur de la Force.
Jedi Croate a écrit:Et quand tu dis qu'il aurait pu tomber tout seul dans le côté obscur, on parle bien du côté obscur " de la Force ", or si il n'a pas appris à maîtriser la Force, il ne représenterait pas un danger.
Jedi Croate a écrit:Ce n'est pas parcequ'il à des réflexes plus poussés que ceux d'un individu normal à l''âge de 9 ans, qu'on peut dire qu'il "utilise" la Force. Il agit instinctivement, et sûrement grâce à l'innocence due à son âge.
Si il n'avait pas appris à la maitriser, il serait peut- être resté à ce stade là en grandissant.
On en sait rien, mais c'est une hypothèse tout aussi valable que la tienne. Donc on ne peut pas affirmer avec certitude ce que tu avances...
Jedi Croate a écrit:Mais de toute façon, il est clair que le conseil à eu tort de ne pas vouloir le former puisque c'est grâce à sa formation Jedi qu'il a pu rétablir l'équilibre de la Force à la fin de sa vie.
Jedi Croate a écrit:Cela dit, ça n'enlève rien au fait qu'il est clairement dit dans TPM que c'est dans " sa formation " qu'ils ressentent un danger. C'est en tant que futur Jedi, qu'ils ont une méfiance à son égard.
Jedi Croate a écrit:Mais de toute façon, il est clair que le conseil à eu tort de ne pas vouloir le former puisque c'est grâce à sa formation Jedi qu'il a pu rétablir l'équilibre de la Force à la fin de sa vie.
Cela dit, ça n'enlève rien au fait qu'il est clairement dit dans TPM que c'est dans " sa formation " qu'ils ressentent un danger. C'est en tant que futur Jedi, qu'ils ont une méfiance à son égard.
Dakanos a écrit:Encore une fois, je ne comprends pas cette obsession de l'explication. Bon personnellement je n'aime pas non plus l'idée de prophétie/d'élu, cependant même en la prenant en compte, je n'arrive pas à trouver nécessaire la "divine explication". Le garçon est l'élu, il est donc le plus puissant parce qu'il est l'élu. De la même manière d'ailleurs la prophétie ne sert qu'à rendre Anakin exceptionnel, seulement il pourrait simplement être exceptionnel du fait de sa puissance, de sa personnalité et de son histoire; quand on fait d'un personnage le le héros du récit, il devient exceptionnel de ce simple fait, il n'y a pas réellement besoin de plus (je ne vais pas plus développer sur la prophétie, surtout que je l'ai déjà fait sur d'autres topic, en long en large et en travers).
Dakanos a écrit:Il aurait pu faire preuve de capacités dont même les padawans entrainés de son âge n'auraient pas été capables, en utilisant la persuasion de la Force de manière instinctive, ou la télékinésie alors qu'il est en danger.
Dakanos a écrit:Non sérieusement cet argument je le vois, et je le revois, et j'en ai marre aussi. Tu oses dire que les michloriens n'ont rien à voir avec la ForceEst-ce qu'on a vu la même scène ? Même si on admet que les midichloriens ne sont en aucun cas à l'origine de la Force, mais simplement un intermédiaire entre elle et les êtres vivants (ce qui ne tient pas en vérité, car Qui-Gon parle bien de la "volonté" des midichloriens, de la même manière que de celle de la Force, ainsi que du fait qu'ils auraient créé Anakin, m'enfin soit...), de toute manière ils expliquent de manière scientifique le fonctionnement de la Force, même si ce n'est que partiel. Pour moi, et pour beaucoup d'autres, c'est bien de la démystification.
Dakanos a écrit:Effectivement, en refusant la maitrise de la Force à Anakin, les jedi seraient allé à l'encontre de la volonté de la Force
Podracers a écrit:Oui mais comment déterminer dans le récit cette fonction « nominative » ? Qui décide que Anakin est l’Elu et dans quel but à l'intérieur de l'histoire ? Si on pouvait briser le 4e mur et faire venir George Lucas dans le récit pour expliquer que Anakin est à part, d'accord, mais ce n'est pas possible. Donc, tu ne peux pas décréter arbitrairement que Anakin est plus puissant « parce que c’est comme ça ».
Podracers a écrit:Alors, revoit la Menace Fantôme. Les talents d'Anakin se manifestent clairement déjà sur Tatooine : il voit tout légèrement à l'avance et possède des réflexes fulgurants. Visuellement, ce n'est peut-être pas très spectaculaire, mais c'est un signe qui ne trompe pas : Qui-Gon lui fait confiance pour gagner une course qu'aucun humain n'est capable d'encaisser, et Anakin la remporte haut la main.
Podracers a écrit:Oui, j'ose (t'excites pas prend un pépito)
Podracers a écrit:j'affirme et je réitère que les midichlorians n'ont rien à voir avec la Force.
Podracers a écrit:Que savons-nous réellement de la volonté de la Force dans les films ? Rien. Ou seulement ce que les deux forces en présence veulent bien en dire. En réalité, ni les Jedis ni les Sith ne savent réellement ce qu'est la volonté de la Force. Parce que la Force n'est ni réellement du côté des Jedis, ni réellement du côté des Sith. La Force est une entité "naturelle" qui n'a aucune politique, capable à la fois de dispenser le bien et le mal et qui n'a strictement rien à voir avec la doctrine manichéenne des uns et des autres.
Podracers a écrit:C'est à cela que sert Anakin : à rétablir les choses dans leur bon droit : l'humanité peut trébucher, elle peut commettre des erreurs mais se relever et faire preuve de bonté. On ne nait pas salaud, on le devient, mais on peut aussi choisir le bien à tout instant de sa vie. Lorsque Obi-Wan explique à Luke que "Vador n'est plus qu'une machine sans scrupule", il a évidemment tort et se réfère ici à l'idéologie Jedi castratrice et impitoyable qui veut que "quand on s'engage une seule fois du côté obscur, on ne peut plus revenir en arrière". Grâce au Retour du Jedi, on sait désormais ce qu'est la volonté de la Force : celle de pardonner à ceux qui se détournent du mal.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités