Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Dark Fredus a écrit:J'aimerais quand même poser une question : peu-t'on critiquer oui ou non certaines idée de Lucas et admettre que certaines ne sont peux être pas utile ou trés bonnes ?! Il n'est pas parfait non plus...
Dark Fredus a écrit:mais je pense pas que Lucas soit aller chercher aussi loin, je pense qu'il voulait simplement montré que la Force se manifeste biologiquement aussi et que c'est pas une banal "magie" mais quelque chose de plus naturel. On le saura jamais exactement.
kaylan Dorn a écrit: Je pense que Lucas les a introduit dans l'Episode 1 car il voulait expliciter plus précisément son idée de relation symbiotique entre les êtres vivants.
je trouve qu'Anakin renvoie à la figure christique, d'où le fait qu'il soit né sans père
Sokraw a écrit:Shmi/Marie, c'est le parallèle qu'on ressort régulièrement, et c'est du au fait qu'on est issus de pays à culture judéo-chrétienne, mais Lucas s'est souvent défendu de l'influence directe de Jesus sur cette sorte d'immaculée conception, expliquant que ce genre d'histoire est ultra répandue dans plein de mythes différents issus de cultures et civilisations différentes. On le ramène à ce qu'on a de plus proche de nous par manque de référence, c'est tout.
kaylan Dorn a écrit:Dark Fredus a écrit:mais je pense pas que Lucas soit aller chercher aussi loin, je pense qu'il voulait simplement montré que la Force se manifeste biologiquement aussi et que c'est pas une banal "magie" mais quelque chose de plus naturel. On le saura jamais exactement.
Tu penses vraiment que Lucas a introduit un élément aussi important sans y apporter plus d'attention que ça ? Encore une fois, les midichloriens existaient dans l'esprit de Lucas depuis - au moins - 1977. Il a eu tout le temps d'y penser avant l'Episode 1. Je remets sa déclaration que j'ai déjà citée plus haut :
"It is said that certain creatures are born with a higher awareness of the Force than humans. Their brains are different; they have more midi-chlorians in their cells."
―George Lucas, establishing guidelines for the Expanded Universe in 1977
Pour moi, l'introduction des midichloriens n'est pas faite pour dénaturer la Force (puisque de toute façon ils ne sont pas la Force), et encore moins pour apporter une explication biologique. Je pense que Lucas les a introduit dans l'Episode 1 car il voulait expliciter plus précisément son idée de relation symbiotique entre les êtres vivants. Ils appuient tout simplement le fait que la galaxie est un tout unique et que tous les organismes vivants sont liés les uns aux autres, du plus microscopique à l'être doué de raison... En cela, les midichloriens sont parfaitement raccords avec la vision de la Force exprimée par Obi-Wan et Yoda. Si on reprend les dialogues des Episode IV et V, les midichloriens s'y intégrent sans rien bouleverser.
A un niveau plus vaste, je pense que cette quête pour la symbiose et l'harmonie, qu'elle se situe à l'échelle d'une société (le vivre ensemble) ou bien à l'échelle de l'individu (l'équilibre des forces et des conflits qui animent tout à chacun) est un thème central de le saga.
Joysstar a écrit:On peut reprendre la chose différemment : la Force a créé le monde de Star Wars mais elle a dû trouver un moyen afin de préserver la galaxie en un tout unique, capable de communiquer. Elle a certes donné la vie à diverses espèces comme les Wookies et autres créatures...
kaylan Dorn a écrit:"It is said that certain creatures are born with a higher awareness of the Force than humans. Their brains are different; they have more midi-chlorians in their cells."
―George Lucas, establishing guidelines for the Expanded Universe in 1977.
Emile a écrit:J'ignorais complètement l'existence de déclarations sur les midi-chloriens antérieures à la prélo ! Merci pour l'info.
Dark Fredus a écrit:tout ceci est bien flou et basé sur des spéculations et c'est bien ce que je reproche avec ce principe de midichloriens : ça n'amène que des confusions sur qu'est ou pas la Force.
Dark Fredus a écrit:A te lire donc c'est quelque chose de mesurable que la science de Star Wars n'a pourtant pas encore définit mais peux la "palper", pourquoi pas, moi je pense que ce n'était pas utile, pour garder le charme de la magie c'est tout.
Dark Fredus a écrit:Soit les midichloriens sont carrément une entité à part entière, ou un élément de cet entité et, là, oui on est dans quelque chose de divin ou surnaturel, soit c'est un élément naturel et scientifiquement concret et donc la création d'Anakin est un résultat biologique qui n'a rien de "magique" et donc la Force n'a plus rien de surnaturelle ou de magique non plus, bref ça fait perdre le coté Fantastique de Star Wars en quelque sorte.
Dark Fredus a écrit:De plus la prophétie de l'Elu c'est quelque chose de vraiment mythologique, comme nous avons les notres dans la bible, le Coran, la thora etc...Les Jedi sont un ordre spirituel qui vénère la Force mystique donc y associé un élément biologique pour le mesurer casse un peu le truc, selon moi. Mais je comprend que ça ne gène pas tous le monde. Avec ton raisonnement je le comprend mieux aussi, bien que je reste sceptique.
Dark Fredus a écrit:j'ai bien lu Dark Plagueis
Dark Fredus a écrit:peut-'on critiquer oui ou non certaines idée de Lucas et admettre que certaines ne sont peux être pas utile ou trés bonnes ?! Il n'est pas parfait non plus...
Je trouve qu'avec cette histoire de la création d'Anakin par la Force via les midichloriens il s'est glisser dans un truc bancal tout de même, qui complique plus l'histoire que nécessaire. Peu être pour ça qu'on en entend plus jamais parler depuis TPM aussi.
kaylan Dorn a écrit:"It is said that certain creatures are born with a higher awareness of the Force than humans. Their brains are different; they have more midi-chlorians in their cells."
―George Lucas, establishing guidelines for the Expanded Universe in 1977.
Emile a écrit:
Mais c'est un peu plus complexe. La Force n'est pas une puissance démiurge, il n'y a pas de créationnisme dans le concept. La Force n'est pas prémisse de la vie, c'est la présence de la vie qui est créatrice de la Force, cf. le monologue de Yoda dans ESB : "la vie l'a créée, l'a fait grandir.... C'est une inversion surprenante des rôles par rapport au mythe biblique de la genèse par exemple. Ce n'est du coup plus une entité divine, notamment chrétienne, tout en restant éloigné de la simple magie : ça rend le concept plus intéressant, le rapprochant du concept de la noosphère (la psychée de la biosphère) ce qui renvoie encore à la thématique de la symbiose.
Dark Fredus a écrit:Je ne savais pas que Lucas en avait parler à l'époque, effectivement ça remet tout en perspective, mais c'est d'autant plus bizarre qu'on en entend pas du tout parler dans la trilo et que ça arrive comme un cheveux dans la soupe dans l'épisode I. Ne jamais parler des midichloriens dans TPM aurait éviter cette ambiguïté et les polémiques qui ont suivi depuis des années.
Mais bon dans cette vision de force vivante symbiotique, on comprend mieux oui.
Uttini a écrit:kaylan Dorn a écrit:"It is said that certain creatures are born with a higher awareness of the Force than humans. Their brains are different; they have more midi-chlorians in their cells."
―George Lucas, establishing guidelines for the Expanded Universe in 1977.
L'UE n'a pas sa place par ici. J'aimerais bien savoir d'où vient cette déclaration.
kaylan Dorn a écrit:La source (je l'avais déjà indiquée) est "The Making of Star Wars, The Definitive Story Behind the Original Film". A savoir le making of de l'Episode 4, déjà sorti en langue anglaise et qui paraîtra en français à l'automne. Je pense que c'est donc plutôt fiable. Il s'agit à l'origine d'une déclaration de Lucas datant de 1977 visant à mettre en place le futur UE...
Sergorn a écrit:L'univers étendu - même s'il ne s'appelait pas comme ça encore - est né quasiment en même temps que les films. Les comics Marvel ont par ailleurs débuté avant la sortie du film avec le début de son adaptation en comics dès Mars 1977. Et la première histoire inédite de Star Wars a débuté en Septembre de cette même année...
Donc que Lucas ait pu dès 1977 founir une "feuille de route" pour l'UE, n'a donc rien d'impossible vu que l'UE est bel et bien né dès 1977!
-Sergorn
Emile a écrit:Mais c'est un peu plus complexe. La Force n'est pas une puissance démiurge, il n'y a pas de créationnisme dans le concept. La Force n'est pas prémisse de la vie, c'est la présence de la vie qui est créatrice de la Force, cf. le monologue de Yoda dans ESB : "la vie l'a créée, l'a fait grandir....
Joysstar a écrit:C'est sans doute ça qui a conduit les Midichlorens à se développer chez les êtres vivants. Et certains ont tellement eu de Midichloriens qu'ils sont parvenus à maîtriser la Force. Pour moi, les Jedi ont mal compris le problème ou alors comme tu le dis, ils ont été à l'écoute des Midichloriens qui ont dit que la Force était créée à partir de la Vie.
Oui : je maintiens toujours que la Force est une sorte d'être démiurge et qu'elle communique grâce aux Midichloriens.
magiefeu a écrit:Oh mais l'UE a bel et bien creusé les midichloriens en profondeur dans le roman "dark Plagueis".
Dark Fredus a écrit:Ton raisonnement est intéressant, ça donne à réfléchir, je ne dis pas que tu as tort mais tout ceci est bien flou et basé sur des spéculations et c'est bien ce que je reproche avec ce principe de midichloriens : ça n'amène que des confusions sur qu'est ou pas la Force.[...]
A te lire donc c'est quelque chose de mesurable que la science de Star Wars n'a pourtant pas encore définit mais peux la "palper", pourquoi pas, moi je pense que ce n'était pas utile, pour garder le charme de la magie c'est tout.
grand-yoda a écrit: Concernant la citation de Lucas sur les médichloriens en 1977, j'ai quand même de gros doutes sur la véracité de cette-ci, celui-ci a tellement mitonné ces quinze dernières années que cela ne me surprendrait pas qu'il ait intégré cette anecdote fictive dans le bouquin pour donner de l'authenticité au principe des médichloriens.
EDIT : Par contre Piccolo, on est d'accord sur le fait que Sith, Utapau, Mace Windu, pour ne citer qu'eux étaient bel et bien présents dans les scripts de la trilo hein ?
Lucas a plusieurs fois affirmé des choses très peu crédibles quand on vérifie les sources(en l'occurence les différentes versions du scénario d'Un Nouvel Espoir, toutes disponibles). À sa décharge Star Wars est une des oeuvres les plus célèbres, et donc les plus scrutées dans tous les sens par les passionés. Je pense qu'avec un même niveau de vigilance d'autres artistes pourraient se faire griller de la même manière dans le genre "j'avais tout prévu depuis le début"...
Après pour moi ça n'enlève rien à son mérite, et ça le renforce même puisque je suis admiratif de la façon dont il a construit sa saga au fur et à mesure.
ashlack a écrit:En aucun cas les versions longues des films du seigneur des anneaux n'ont pour but de sarisfaire les fans de l'exactitude. Aucune des scènes ajoutées essaie de coller au roman, au contraire c'est parfois bien pire que si elles n'avaient pas été là.
Pour en revenir à Lucas. C'est normal de travailler son oeuvre, même ce qui n'apparaît pas dans les films. Encore heureux qu'il ne soit pas resté ancré à sa tout première version du script. Tout en construisant, sa vision évolue. Au final c'est surtout ce qu'il exprime dans les films qui compte. Les paroles et écrits annexes peuvent néanmoins faire taire ceux qui disent qu'il a rajouté des trucs sortis de nulle part (les midichloriens vu que c'est le sujet), mais ça ne change pas grand-chose. Quel que ce soit la date de cet ajout à son univers, ça ne donne pas plus ou moins de poids. Ce qui compte c'est la finalité. La Force s' exprime par les midichloriens, et ça ne change rien à sa nature telle que présentée avant l'Episode I.
grand-yoda a écrit:ashlack a écrit:En aucun cas les versions longues des films du seigneur des anneaux n'ont pour but de sarisfaire les fans de l'exactitude. Aucune des scènes ajoutées essaie de coller au roman, au contraire c'est parfois bien pire que si elles n'avaient pas été là.
C'est bien la première fois que je lis ce genre de chose, loin de moi l'idée de passer pour un spécialiste des œuvres de Tolkien, mais il est toujours apparu chez les fans de ce dernier que les heures de plus tournées pour la trilogie en question se référaient directement au bouquin en se rapprochant ainsi au mieux de l'œuvre écrite.
J'imagine d'ailleurs assez mal Jackson faire de telles versions longues pour son pur plaisir sans se référer un instant au livre, ça n'aurait pas de sens.
grand-yoda a écrit:Ici c'est justement le débat, à savoir sur le fond la chose, les médichloriens, était-elle vraiment utile
grand-yoda a écrit:De toute façon dans l'absolu tu pourras toujours tout inventer et toujours donner une explication à ton invention puisque nous sommes dans le domaine de la science-fantasy.
grand-yoda a écrit:Mais en prenant de la distance, le seul fait que cette invention puisse causer autant de débats chez les fans prouve à mon sens que cette idée comme je l'ai dit n'était justement peut-être pas une bonne idée...
grand-yoda a écrit:Ce que je reproche au Lucas des années 90 et 2000, c'est que j'ai l'impression qu'il n'a pas pris la mesure des dégâts qu'il a commis dans l'esprit de ses fans et notamment de ses fans les plus anciens, j'ai l'impression qu'il a plus pensé au nombre de billets verts qu'il allait gagner plutôt qu'aux souhaits de ses fans.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités