Voilà, je prends le temps de lire posément toutes tes remarques et d’effectuer les corrections dans le fichier de référence. Sans répondre peut-être à toutes tes propositions ni à ce à quoi j’ai déjà répondu précédemment, je vais essayer de mo compléter ici.
dark alexiel a écrit:LUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !
Ah, je ne regrette pas de t’avoir demandé la version papier, c’était très agréable à lire pendant les vacances ! au soleil sur le transat...
Voici mon avis et remarques pris sur le vif. Prend ta fic à coté de toi pour suivre ma progression, ça sera plus simple.
Préface : wouhaaa...
SW est vraiment une affaire de famille chez toi ! Tu as bien de la chance, dans la mienne je suis toute seule.
Qui a fait le dessin d’Isil en couverture ?
Donc, comme je l’ai dit, merci d’avoir lu ce roman.
Oui, ma fille et mon fils m’ont bien aidé au tout début, vu mon degré d’incompétence en
UE. Depuis, ça va mieux, et le tome 2 « L’Eau de l’oubli » j’ai pu l’écrire tout seul.
dark alexiel a écrit:
Titre « Les aventure d’une jeune Jedi » et intitulé des chapitres : Au secours... Ils sont très très (trop) classiques. Limite on peut lire que ça et on a compris la trame principale de l’histoire. C’est vraiment dommage. ça serai bien de les changer ou carrément de supprimer les titres de chapitres.
Ok le titre fait un peu bateau… mais c’est le titre de la série et non le titre du roman qui reste : « Le Cercle Sombre » comme mis en exergue sur la couverture.
dark alexiel a écrit:
P8 : « - Encore une énigme, songea Isil » les tirets pour les pensées des personnes. Je ne sais pas si cela se fait dans la littérature. Plutôt les mettre en italique non ?
Oui, depuis je me suis aligné sur les standards… je vais mettre ici en italique sans tiret.
dark alexiel a écrit:P9 : « le Sith leva les mains et rabattit sa capuche... » alors que plus haut le Sith tiens son sabrelaser dans ses mains, ou dans sa main. Il y une petite incohérence.
Oui. J’ai changé en : « Le Sith leva sa main libre et… »
dark alexiel a écrit:P12 : « ...émise par l’appareil signala.
- ... » deux points plutôt que un simple point après « signala », non ?
J’ai pris le parti volontaire de ne pas différencier les « : » et le « . » à la fin d’un paragraphe précédant une réplique. Parce que sinon, on passe son temps à se demander s’il faut « : » ou pas avant la réplique suivant la phrase qui précède et c’est franchement chiant !
dark alexiel a écrit:P12 : «... il faut que quelqu’un aille la rejoindre. » juste après il y a un tiret tout seul ...
Tu écris plein de détail sur les vaisseaux et leur pilotage et j’ai grandement apprécié, c’est très précis. Bravo ! tu as dû lire beaucoup de fiche d’encyclopédie !
Tiret corrigé. Et oui, j’ai lu plein de fiches sur l’Holonet principalement, avant de découvrir SWU.
dark alexiel a écrit:La première phrase que dis Isil à son maître parait trop sophistiqué comparé au vocabulaire qu’elle utilise après : « rafiot », « mater vos passagères... »
Cette première phrase est volontairement ampoulée par Isil pour montrer son mécontentement. c’est un effet voulu.
dark alexiel a écrit:P15 : je trouve qu’il y a trop de point d’exclamation lorsqu’elle parle au droïd.
C’est une « maladie » de ce premier tome : trop de points d’exclamation… depuis, en relisant, j’en ai supprimé beaucoup mais il en reste encore trop par-ci, par-là. Je me suis efforcé dans le tome 2 de ne pas reproduire ce problème.
dark alexiel a écrit:P17 : le dialogue de rencontre en Hiivsha et Isil m’a surpris. On a l’impression qu’ils se connaissent déjà mais la demande du baiser est excellente !
Choupy III : super nom, j’adore (je te l’avais déjà dis ^^) mais faudrait le mettre en italique. Tu l’a fait pour d’autre nom de vaisseau «le valliant ».
P21 : « vous êtes.. oh... vous êtes... » Excellent ! XD
Tout à fait, c’est un oubli.
Quant au dialogue entre Isil et Hiivsha, j’ai beaucoup pensé à ceux entre Solo et Leia dans « La Guerre des Etoiles » et « L’Empire Contre-Attaque » en l’écrivant.
dark alexiel a écrit:P25 : quelque chose de nouveau naissait en elle sans qu’elle s’en rendre bien compte » personnellement je trouve que c’est pas assez détaillé, même si on voit ce que tu veux dire. J’aurais aimé que tu en dises plus.
Comme pour les quatre jours passé ensemble, tu devrais détailler ou écrire un anecdote pour montrer leurs rapprochements.
« elle aurait voulu que l’éternité les frappes de sa foudre pour demeurer à jamais dans ce présent » Très belle phrase, je l’ai noté.

dark alexiel a écrit:
P30 : là les pensées du personnage sont en italique, alors qu’avant non...
Oui mais il y a un tiret en trop…
dark alexiel a écrit:P31 : « souffla-t-il au creux de son oreille en ajoutant : ma petite...padawan »

wouhaa ! je ne l’ai pas vu venir ! Super retournement de situation. Je me disais bien que ça aurait été trop facile.
P42-43 : « vous êtes faible » dit le Sith et après « vous êtes une jeune Jedi douée ! » même si on peut penser qu’il dit « vous êtes faible » en parlant des Jedi en général, et que après il parle d’Isil, sur le coup ça fait bizarre.
Puourtant, c’est ça. Il parle des Jedi en général tout en reconnaissant qu’il peut y avoir des Jedi doués.
dark alexiel a écrit:P46 : allongé sur le sol, Isil passa ses doigts sur ses lèvres ensanglantées... » et tout le paragraphe : wouhaa ! J’imagine trop bien la scène !

dark alexiel a écrit:Percute la cloison par ici, cloison par là.. il y a beaucoup de cloison ! attention au répétition.
P47 : Flash back avec le passé d’Isil sont très bien amenés et après on voit la pratique de l’enseignement qu’elle a eut. Bravo. La fin de celui avec la télépathie : trop mignon !
Merci. Je répète qu’à l’origine, c’était le background de mon personnage sur SWTOR. Beaucoup de joueurs RP l’ont fait de façon « classique » en racontant les débuts de leur Padawan. J’ai voulu changer cette façon de faire et je me suis inspiré largement de la série « Kung Fu » qui offre ainsi des flashback sur l’enseignement reçu par Kwai Chang Caine enfant au moment de la mise en application alors qu’il est adulte.
Ce fractionnement « in situ » m’a paru plus intéressant et porteur dans l’histoire que de narrer toute l’enfance d’Isil à part.
dark alexiel a écrit:P48 : électricité dans l’eau c’est de l’hydrocution, non ? à vérifier. Si c’est la cas tu pourrais l’employer ça fait plus scientifique comme c’est un professeur.
Non, une hydrocution c’est une syncope brutale pouvant entraîner la mort déclenchée, lors d’une immersion brusque dans l’eau froide, par un trouble vasomoteur réflexe.
dark alexiel a écrit:P49 : Force sans majuscule alors qu’il devrait en avoir. (je ne sais plus où, faut chercher !)
Pas besoin de chercher, il en faut une

dark alexiel a écrit:J’ai bien aimé le passage de la découverte du laboratoire par les militaires. Très intelligent pour faire découvrir un endroit.
Et tu ne ferais pas parti de ceux qui aime torturer leurs personnages ? Comme moi
J’ai opté pour une écriture adulte et sans complaisance comme je l’ai fait dans « L’Archère des quatre vallées » tirée du Monde de Conan.
dark alexiel a écrit:P50 : la prison sur Korka existe vraiment ? (enfin dans
SW)
Non, c’est inventé. Mais dans « Chevaliers de l’Ancienne République » (série de BD que j’ai lue) il y a quelque chose qui m’a inspiré.
dark alexiel a écrit:P52 : « encaisse sans rien dire. Puis sans rien dire il... » répétition.
« la bout de la route était là, sans issus mais la Force était là » idem.
Bien vu : j’ai mis :
« encaissa sans un cri. »
« la Force présente »
dark alexiel a écrit:
P56 : "le droid signala.
- ... " idem, faudrait peut être mettre deux points à la place du point.
P61 : Après avoir retrouvé Isil : ils ont de la chance quand même !
P62 : ils récupèrent le Twi’lek qui va super bien, il pète la forme et il est prêt à se battre... bof. Alors qu’il vient de passer des jours (?) à être torturé... Et lui et Isil récupèrent leurs affaires justes à coté : bof aussi... ils sont à la piscine ? A la place du professeur j’aurais brulé leurs affaires pour ne pas laisser de trace.
bilan j’ai trouvé le sauvetage des prisonniers un peu... exagéré. Mon bon c’est ton histoire, tu ne va pas tout refaire !
En même temps, il me fallait aussi avancer, sinon c’est 1000 pages que le livre aurait fait.
Pour le Twi’Lek, dans ma tête, il était plus fort dans la Force que ne le pensait le professeur.
dark alexiel a écrit:P64 :un tiret tout seul !
P68 : « cette foule de Jedi et d’apprentis Jedi » ya pas un « Jedi » de trop ?
oui
dark alexiel a écrit:« les cendres serons dispersé dans la rivière qui symbolise le cours de la vie... » Très joli. C’est toi qui l’a inventé ?
Je crois
dark alexiel a écrit:P71 : « assez-vous tous et dites moi... » : asseyez-vous, non ?
Mention spéciale pour la chapitre 16

: il était génial ! Je me suis pris dedans. Tu maitrise bien la politique et le dialogue du conseiller et d’isil (plutôt le monologue^^) était grandiose ! J’ étais mal à l’aise pour la Jedi, c’était horrible ! Tout le chapitre s’enchaine naturellement, tout est fluide. Franchement respect. C’est digne d’un roman
SW.
Le seul petit truc qui m’a dérangé c’est le paragraphe « si il y a une chose qu’un homme politique...pas de poids face à l’âge de son interlocuteur et à l’expérience qui s’en dégageait » Il arrive au mauvais moment, du coup ça casse complètement le suspens. On sait que c’est un méchant et donc sa communication avec le Sith est sans surprise. Je te conseil vivement de le déplacer à plus tard ou de le supprimer, comme ça on reste dans le flou sur son position et à la fin du chapitre : paf ! aaah ! c’est un méchant. (j’espère que tu vois ce que je veux dire)
Mais encore une fois bravo l’histoire s’enchaine bien, je pesais que ça allait un peut s’essouffler après la première partie toutefois la transition et bien faite. La suite !
Ok, je suis d’accord, maintenant que le livre est fini, je pense aussi que ce paragraphe peut disparaître sans problème pour respecter un peu plus le suspens.
dark alexiel a écrit:P81 : « Hiivsha lui dit en souriant malgrés lui : vraiment, je veux le même ! » ah ah ah, moi aussi
P83 : après la mort du sénateur, j’avais envi de secouer Isil comme un prunier pour savoir ce que c’est passé !

Qu’est ce qui c’est passé p*tain !!!!!
Tu me fais plaisir, c’était le but recherché !

dark alexiel a écrit:P86 : « gens de ton espère » de ton « espèce » plutot !
P 87 : j’ai bien aimé le passage lorsqu’elle est dans la cellule. C’est bien écrit on voit bien la misère des bas fond de Coruscant.
La pauvre padawan il lui arrive tous les malheurs du monde quand même !
P93 : tu ne devrais pas mettre les petites étoiles. Le moment passé est trop court en plus c’est dans le même lieu. Saute une ligne simplement, ou marquer : « elle lui raconta brièvement son histoire... »
Et je trouve que tu dévoiles trop d’un seul coup l’histoire de Gigi alors qu’on la connait à peine.
Et puis en y réfléchissant, tous les passages ou on la voit en prison, sa fait trop de répétition à grand échelle avec Korka, je trouve. Je me suis un peu ennuyée...
C’était le risque en effet… mais ça me permettait de dévoiler son talent de guérisseuse qui lui servira dans le tome 2. Et puis je compte bien me resservir du personnage de Gigi dans un prochain tome.
dark alexiel a écrit:P98 : « ça aurait été trop simple de ce pointer chez Organa et de dire à Sazkaer « bonjour, vous êtes en état d’arrestation » » ah ah ah !

c’est sûr !
P106 : bien aimé quand elle hésite à soigner Gigi et quand elle le fait.
P107 : comme pour le chapitre 16, je trouve que le chapitre « la surveillante... » case un peu le suspens. Tu devrais juste faire planer la doute pour les conversations des détenues « n’empêche qui si il l’expédie chez les hommes... »
Maître Adol Bruck est pas assez creusé comme perso. Il a le rôle du Jedi, parce qu’il faut bien qu’il y en ai un. Dommage.
Et je ne me sentais pas en mesure de développer tous mes personnages secondaires non plus, sauf encore une fois à rallonger encore un roman pas mal long.
dark alexiel a écrit:P119 : oooooh ! Pourquoi elle se laisse faire comme çaaaaa !
P120 : « - autant plonger tout de suite dans le Coté Obscur de la Force et l’étrangler avant de rejoindre les Sith !
-Isil, tança son maitre, mesure tes propos !»
MDR excellent !
Chapitre Enquête : les experts sur triple zéro ! lol, ok je sors...
P125 :
P131 : « il l’attira à lui et l’embrassa... » tiret avant
P132 : tiret tout seul
Vu et corrigé.
dark alexiel a écrit:P135 : « Réception après le retour d’Isil un peu long. Tu as fais des recherches sur l’
UE ou tu as inventé ?
Non, c’est inventé.
dark alexiel a écrit:P141 : « -en même temps qu’un sentiment de puissance que je n’avais jamais ressentis lorsque j’utilisais la Force.
-D’accord, ça c’est moins bien... » Certe !
C’est le danger du côté obscur

dark alexiel a écrit:
P142 : « pauvre Hiivsha, il se trouve tout seul !
P144 : double tirets
P145 : très belle description de la planète. On voit tout de suite le genre.
P146 : pas de description physique du padawan de Adol, dommage.
Même excuse que pour Adol Bruck… et puis du coup, tu peux l’imaginer comme tu veux pour changer

dark alexiel a écrit:P149 : saut de ligne en trop
P 148 : « les doigts d’Adol se mirent à pianoter sur la table. La faon dont son élève avait coutume de laisser trainer en longueur ses explication au lieu d’aller droit au but, avait le don de l’exaspérer » lol
P149 : « Onjo se laissa tomber en arrière sur le lit en croisant les mains derrière la tête avec un large sourire » ah ah bien jouer Onjo !
P150 : « vous n’y pensez pas maitre. Cela aurait pu affecter vos capacités, vous n’avez plus vingt ans.
-jeune insolant ! »

MDR !!!
J’ai l’impression que Onjo t’a bien plu !

dark alexiel a écrit:P152 : "or, en se moment le vieux Sam doit dormir... " Tu peux enlever, on le sait. Et sa rallonge le dialogue inutilement surtout qu’il y a un danger près d’eux, donc ils (et nous), avons pas que ça à faire (et à lire).
Ok.
dark alexiel a écrit:P153 : p*tain j’ai trop eu peur que les 2 Jedi se fassent tuer !
Eh oui… va savoir ce qui se passe dans la salle caboche de l’écrivain !
dark alexiel a écrit:P153 : description du Sith

wouha... très bien écris. Mais ces répliques ne sont pas un peu clichées ?
Difficile d’être en permanence original !
dark alexiel a écrit:P155 : « oups ! »
P157 : aah c’est con pour le mouchard !
Chapitre 29 : super chapitre, bravo !

dark alexiel a écrit:P164 : Laslo leva son pousse en l’air « t’en fais pas, cette petit aventure va me rappeler ma prime jeunesse » bizarre alors qu’il y a quelques secondes il ne voulait pas être impliqué...
On dit ça… on dit ça !!!
dark alexiel a écrit:P165 : mais de quoi il se mêle ce conseiller !! Isil réagit b*rdel !
P170 : « et la jeune » et la jeune fille , non ?
P 172 : « non loin de la » -> là
Oui.
dark alexiel a écrit:P174 : Le Sith s’en fou d’Isil alors que p64 « quant à cette fille je la retrouverait tôt ou tard » et il la amené dans la prison/laboratoire. Pourquoi ? le suspens ?
On peut penser qu’à partir du moment où il sait que la jeune fille importe à Darillian, il renonce à ses desseins sur elle par crainte du Conseiller.
dark alexiel a écrit:P175 : encore un tiret en trop. Laisse ces pauvres tirets tranquille, voyons !
Ce sont des reliquats de conversion des anciens tirets de dialogue en tirets cadratins

dark alexiel a écrit:P177 : « hiivsha vous avez trouvé l’aiguille dans la meule de foin !
-pardon ?
-laissez tomber... »

super !

C’est chouette de pouvoir savoir les moments/phrases qui ont fait mouche sur le lecteur.
dark alexiel a écrit:P178 : remarque à méditer : tu pourrais ne pas écrire l’arriver de Hiisvha sur Alderaan (juste la discutions qui l’entend dans le vaisseau avant de se poser) Comme ça lorsqu’il contact le Jedi on est surpris en même temps que lui et les infos ne sont pas répétées. Je sais facile à dire, alors que je fais la même chose !
P179 : « nous ne somme pas une agence de télécommunication que diable ! »
P188 : répétition « surpris » et « surprise », faudrait revoir le dialogue.
« étonné » fera l’affaire effectivement !
dark alexiel a écrit:P187 : quel suspens ! pas mal du tout !

Dommage pour Laslo... jusqu’à la dernière seconde je me demandais s’il allait s’en tirer.
P189 : Onjo qui passe à l’action : très bien écris

dark alexiel a écrit:P190 : « pendant ce temps le combat entre le Sith et le padawan faisait rage » j’enlèverai « pendant ce temps » car il ne se passe qu’un poignée de seconde et sa allégerai la phrase.
P191 : après le combat, il n’y a pas besoin de la fin « Onjo sourit à sont tour » et c’est tout. Ce qui se passe après on s’en doute. On n’a pas toujours besoin de suivre un personnage, seconde par seconde. Je sais encore une fois, c’est facile à dire, surtout que je fais la même chose pour mes fics !

mais vu de l’extérieur c’est mieux. Tu peux garder ces passages là pour toi dans une autre version de ta fic.
Oui mais non… il y a quand même des choses à expliquer ne serait-ce que par cohérence pour éviter les questions du style : « mais il en restait dans la tour des méchants »… par ailleurs il y a une réflexion sur les choix à faire et leur coût. Je me vois pas couper tout ça… :neutre :
dark alexiel a écrit:P193 : tiret en trop
Chapitre 37 : wouhaaaa ! j’étais dans l’action c’était trop bien !! j’ai bien aimé la fin !
Le souvenir du massacre de ses parents est très bien malgré que la scène soit triste.
P*tain, c’était Darillian !! j’étais persuadé que c’était le Sith !
Ah ben tiens, ça me fait plaisir que tu n’ais pas pensé que c’était Darillian !

J’ai mis beaucoup d’attention à écrire le chapitre 36 vu son importance… j’en ai pesé tous les mots.
dark alexiel a écrit:
P192 : répétition « fort bien » à moins que ce soit fait exprès...
Non, répétition !
dark alexiel a écrit:P193 : « Isil remonta la pente du gouffre profond dans lequel avait sombré son esprit »

belle phrase, je prend note...
P202 : tiret en trop x2 !
P207 : « je saura-is » ^^ ; encore un tiret !
P208 : la fin, Wouhaaaa c’est touchant ! Quel dilemme ! la suite !!!!!!

La suite est bientôt finie. Je t’enverrai le manuscrit dès que j’aurais terminé.
dark alexiel a écrit:P207 : pas de tutelle d’un nouveau maitre et finalement « sous les ordre de maitre Torve à qui tu obéira »
C’est ce qui s’appelle « couper la poire en deux »… Et puis le Defiance offre une structure différente dans laquelle elle n’a pas vraiment besoin d’un Maître mais juste dune sorte de « superviseur ».
dark alexiel a écrit:L’Appendice est super ! c’est tiré d’un vrai roman ? si oui, p*tain, c’est Isil dedans !
Comme je l’ai dit, non !

dark alexiel a écrit:Avis général : C’est une fan-fiction très sympa, l’histoire est bien ficelée. L’univers est très riches, les décors très diversifié avec de belles descriptions. Il y a surement un gros travail de recherche derrière, bravo. C’est une FF proche des roman de notre saga préféré
L’assassinat du Jedi qui mène sa padawan à un complot galactique, ça monte en puissance !
Combien de temps à tu mis pour l’écrire ?
Les petits points faibles sur l’ensemble de la fic (parce que faut bien chercher la petite bête

) c’est je dirai le suspens qui a quelques faiblesse par moment et quelques petites incohérences.
L’univers est peut être un peu trop riche, les descriptions trop précise...
et le titre et ceux des chapitres... si il y avait vraiment une seul chose à reprendre ça serait ça !^^
J’espère ne pas avoir été trop dur (ça m’arrive souvent) et avoir été le plus juste possible.
Merci pour ses agréables moments à lire ton histoire.
A toi la réplique Hiivsha !
Je vais reprendre un peu les titre en me servant de tes propositions.
Merci de cette lecture et du temps que tu as consacré à en faire la critique.