-Un truc que j'ai trouvé très bancal, ce qui explique que Revan ne parte qu'avec Canderous.
Mission et Zaalbar profite maintenant de la tranquillité d'une nouvelle vie, et Revan ne veux pas gaché ça, surtout que Mission et Zaalbar ont souffert toute leur vie, il le suivrait sans hésitation ( notamment Zaalbar qui est obligé ) et c'est pour ça qu'il ne leur dit rien, tout est logique.
Qu'il prenne pas HK pour être diplomate vis à vis des Mando's ok ( même si c'est bancal, il pourrait le laissé dans le vaisseau, toujours utile un HK, mais admettons )
MAIS pour Jolee et Juhani NON ( Jolee qui est écrit Johee d'ailleurs.. ) ! C'est quoi cette explication à la à la mords-moi-le-nœud, Revan prétexte que lié au jedi ils pourraient se sentir obligé de prévenir le conseil... Mais.. mais... WTF !! C'est une foutu blague ou quoi ? Jolee, Jolee Bindo ??! Ce mec hésiterais a défier le conseil pour suivre Revan quant celui-ci lui dis que la galaxie est en danger ? N'importe quoi, Jolee a toujours eté un jedi rebelle jeune déjà, n’hésitant pas à désobéir lorsque celui-ci pense défendre une bonne cause. Voir a quitter les jedi par désaccord philosophique. Jolee est dans la pure lumière, un défenseur du bien de la veuve et de l'orphelin dans tout les sens du terme, seulement il n'a jamais était sur la même longueur d'onde que l'ordre jedi d'un point de vue philosophique et d'action, on ne le considère de gris que ça, en rien des penchant vers l'obscurité. Et du coup qu'on en fasse un toutou du conseil ça passe pas. Personne plus que lui aurait était enclin à partir à l'aventure, défier le conseil, et se battre pour une cause juste.
Pour Juhani c'est moins choquant que Jolee, mais à moitié amoureuse de Revan, et fidèle comme elle l'est, elle ne l'aurait jamais trahis en balançant au conseil même si elle ne l'avait pas suivi.
Y avais de meilleurs explication à trouver pour ces deux là, mais le pire c'est le point suivant...
- ON NE PARLE PAS UNE SEUL FOIS DE CARTH DE TOUT LE ROMAN ! Bordel, qu'est-ce que c'est que ce délire ?! Carth le petit personnage secondaire là ? Non non, juste genre le 3eme perso le plus important de
KoTOR 1, le trio Bastila, Carth, nous, dans
KoTOR 1 c'est la base. Dans
KoTOR 2 Carth nous dis que Revan lui a laissé des indications pour défendre la République à l'instar de ce que Revan laisse à Canderous, y avais des explications toute faite pour qu'il reste derrière, et non seulement on ne nous les donne pas, mais on ne fait pas une seul allusion à lui de tout le bouquin, pas une seule, rien, niet ! Je voulais savoir ce qu'il devenais autant que Bastila, Carth passe pour une personne qui deviendra l'un des meilleurs amis de Revan dans
KoTOR 1, on se casse le cul tout le jeu pour qu'il nous fasse confiance et le roman de Revan ne l'aborde même pas. Pourquoi pas ne pas aborder Bastila tant qu'on y est. Pfff, grosse déceptions de ce point de vue là, très grosse.
- Aussi... ON NE PARLE PAS UNE FOIS D'UN SEUL COMPAGNONS DE l'EXILEE. Non mais merde, qu'il n'est pas de place dans le livre pour en faire des personnages je comprends, je ne m'y attendais pas, c'est normal. Mais leur faire une référence c'était pas compliqué mince, pas une seul citations de leurs noms, à croire que Meetra a tout fait toute seul. Pas un seul petit mot sur Atton, pas de Briana, pas même Bao-Dur rien.
Pas une seul fois on ne parle du fait que c'est eux qui ont reconstruit l'ordre, si tout de fois il faut encore le penser. Bastila a t-elle aidé les disciples de l'Exilée à reformer l'ordre ? Rien n’empêche de penser que quant elle parle à son fils futur chancelier dans l'Epilogue elle ne soit pas la chef de l'ordre reformé par elle et les disciple de l'Exilée d'autant que son fils parle de la possible déception de Bastila qu'ils ne soit pas un jedi, mais elle dit aussi que jedi il n'aurait pas pu se marier, difficile à imaginer si on parle d'un ordre fondé par les disciple de l'Exilée et par Bastila le mariage soit interdit.
- On ne parle pas non plus de l'ordre complètement décimé, enfin si, mais c'est tellement survolé que sans avoir jouer à
KoTOR 2 j'aurais jamais compris que les méchant petit sith autoproclamé vite fait botté le cul par l'Exilée ont tuer tous qui rester du conseil et 98% des jedi de la galaxie.
- L'académie de Trayus n'est jamais cité, la théorie selon laquelle Revan a cherché à protéger la République de la menace Sith en la mettant sous sa coupe et en glissant petit à petit dans le coté obscur par son arrogance, son ambition naturelle, l'ambiguité de son action et l'influence de savoir Sith, de l'académie de Trayus et de la Forge Stellaire... Tout ça est retconné par un pauvre et tout pourri : " je me suis fait misérablement dominé l'esprit, ceci dis grâce à ma grande puissance le méchant suprême de la galaxie n'a pas réussi à me maîtrisé totalement et j'ai tout oublier, je suis devenu bête et méchant sans en connaitre la cause ".
C'est même plus sur Malachor qu'il trouve la trace d'un ancien empire sith survivant, on peut même penser qu'il savait même pas que y'avais l'académie de Trayus sur Malachor...
Mais POURQUOI bon sang, POURQUOI ??! Ce retcon est non seulement incommensurablement pourri, mais en plus totalement inutile !
Revan fort de son courage, de son charisme, de ses convictions allez arrêter des mandaloriens envoyé par les sith pour testé la république et l'affaiblir, on avait déjà une terrible guerre contre des ennemis ultra-violent comme premier pas vers le côté obscure ( déjà un immense pas ), la découverte d'ancienne connaissance sith et d'une académie noir comme deuxième pas vers le côté obscure, et la forge stellaire et les noir technologie Rakata comme troisième pas contre le côté obscure, la rencontre avec l'Empereur, et on avait tous qu'il fallait pour faire totalement sombrer un héros.
Mais il a juste été un pantin... Du coup les bon vieux " Revan ne détruisait pas les infrastructure de la République pour une mystérieuse raison.. " de
KoTOR 1 c'est que du vent. Les " Revan a toujours était lui même " de Kréia c'est que du vent.
C'est bien la peine d'essayer d'en faire quelqu'un de dualiste dans le livre comprenant la nature de l'obscurité et de la lumière, si finalement il a jamais touché l'obscurité par lui même.
ÉNORME DECEPTION, la plus grosse du bouquin.
- Ensuite, L'Exilée ne parle jamais, pas une seul fois de Kréia à Revan, ok c'est pas indispensable mais une légère référence ne coûte rien, et rend le tout plus crédible car je pense que quelque chose comme un petit " bon quoi de neuf depuis que j'ai quitté la république ? " c'est impossible que sa n'intervienne pas.
Un petit " oh en faite ton ancien maître à essayer de tuer tout les utilisateur de la force, voir la force elle même ( sujet à débat ) en se servant de la blessure dans la force que je suis devenu depuis que t'a failli me tuer sur Malachor et d'échos de force haha, mais bon sans rancune ça m'a permis d'être la seul personne capable de détruire un sith qui bouffais la force, je le faisait maigrir ".
Je veux dire que c'est évident que Meetra aurait voulu parler de Kréia à Revan, c'est évident que c'est quelque chose qui aurait intéressé Revan de savoir..
Encore un truc qu'on pouvais mettre en 2 ligne genre " Meetra racontat à Revan les évènement de ces 5 dernières années, et comment son ancienne mentor Kréia était devenu une terrible sith en s’étant mis sur ses propres trace "
- Ce qui m’amène à la relation entre Revan et Meetra. Ils sont beaucoup trop proche.
Je voyait plus un truc comme Revan qui aurait dit " Meetra.. ? Meetra Surik " ? Un truc impersonnel, qui montre clairement qu'il se connaisse, très bien même, qu'il se rappelle parfaitement de sa général, mais qu'ils était pas comme frère et soeur merde. Il a était prêt à la sacrifier tout de même, et ce qui humanise Revan même dans son côté obscure c'est qu'il se bat pour les autres, c'est la différence entre son côté obscure et celui des vrais sith, et sa se ressent très bien dans ces discutions avec Scourge, des discutions qu'aurait pris toute leurs valeurs et tout leurs sens par rapport à l’ambiguïté et le dualisme de Revan si les
KoTOR n'avait pas était rectonné comme des porcs, alors qu'il fût capable de sacrifier Meetra alors que c'est genre sa "besta" sa passe moyennement.
-Aussi, comment Nyriss où le Conseil Noir a t-il appris pour les secrets de l'Empereur ? C'est pas très gênant dans l'absolue de pas savoir mais bon, mais un semblant d'explications était le bienvenu.
-L'immortalité de l'Empereur est claire, il s'impose clairement au début qu'il l’acquiert grâce à son rituel, à cause de l'horreur contre-nature qu'il à fait subir à Nathema et toute sa populations vivante. Mais Scourge ? L'Empereur n'a pas annihilé une planète pour lui ? Sur ce point j'ai pas très bien compris.
Tout ça, c'est ce qui m'a déçu, ça fait trop de chose, et y'en a trop qui ne sont pas que gênante, mais intolérable. Ca empeche à ce livre d'être ce qu'il aurait du être, le livre le plus fangasmique de l'
UE.
Heureusement y'a aussi eu de bons trucs même si ils sont à nuancer, même si ils aurait pu être encore mieux, ils étaient bons.
-La puissance de Revan, sa roxxitude n'est pas oublier et bien exprimé. Je fait biensure référence à la phrase mythique " Je suis Revan revenu à la vie, devant moi tu n'est rien ! " qui remet Revan à sa place, un diamant brut dans la force, un champion, qui surclasse de loin un Conseiller Noir et le seul être véritablement capable de faire face à l'Empereur, qui lui même ne surpasse Revan que par sa cheaterie.
Mais je pense aussi à comment le bouquin nous montre à quel point Revan est d'une intelligence hors du commun, notamment avec les jeu d'influence vis à vis de Scourge. Scourge qui est lui même quelqu'un de très malin et qui arrive à avoir plusieurs pans d'avance sur ces ennemis et à manipuler, Revan vois toujours un pans plus loin, prévois ce que Scourge prévois, et il le domine intellectuellement.
Le fait-est aussi qu'il arrive à résister en partie à de puissance drogue, qu'il impose le respect à Scourge lorsque celui l'observe.
- Ça m’amène à l'expression de la puissance de l'Exilée. Moi je fait partie de ceux qui pense qu'elle est censé roxxer sa mère.
Quant Kréia dit qu'elle est la meilleurs élèves qu'elle à jamais eu, ça ne veut pas
que dire qu'elle à était la plus gratifiante. Certes je ne pense pas que cela veuille dire que l'Exilée est surpassé Revan mais effectivement que Kréia le pensé, Kréia a fini par aimer profondément son ultime élève, il y a un manque d'objectivité peut être, de plus Kréia n'a pas connu Revan de près au sommet de sa puissance, mais Kréia à amener l'Exilée très haut, elle a pu se dire qu'en effet Revan ne l'avait pas été autant. Elle se trompait.
Ceci n'empêche pas que l'Exilée est très puissante. Elle était déjà puissante pendant les guerre mando, elle posséder déjà cette capacité de créer des liens, ce don exceptionnelle de leadership, de pousser les gens à la suivre au dela de tout et contre tout, de se sacrifier pour elle, cette capacité à insuffler sa volonté dans les liens de force ( à l'opposé de Nihilus qui les vide ) . Mais cela resté un talent particulier de la force, un champ d'application précis, comme certain peuvent avoir à travers et grâce à la force un talent inné pour être des des pilote jedi, ou des guérisseurs. Revan lui était un champion toute catégorie dans la force, qu'il la maîtrise d'une manière naturel dans toute sa puissance,
bien bien plus puissant que l'Exilée juste très bonne jedi.
En somme,
Meetra a toujours était une excellence jedi, de celle qui aurait était une des meilleurs chevalier de l'ordre, peut être un maître, avec des dons spéciaux inné qui plus est, mais pas une jedi "hors du commun", peut être comme Bastila elle aussi une prodige, et avec quelque talents spéciaux mais qui reste une jedi. Seulement c'est à partir de Malachor ou le cataclysme lui offre déjà la capacité de pouvoir aborder la force différemment, puis l’expérience de vivre sans la force des années durant, puis l'anciennement de Kréia ( qui surpasse la pov Nyriss je pense ), qui fait que à la fin de KOTOR2 Meetra est désormais un jedi très très largement hors du commun, d'un niveau qui surpasse les maître et les meilleurs jedi, pas du niveau de Revan mais celle qui s'en approche le plus à cette époque.
Alors voila, ça c'est MA vision de Meetra Surik certes, mais pourquoi elle se fait battre Nyriss comme une pauvre enfant. Pour moi sa me gène pas tellement, la vie c'est pas juste le plus roxxor qui roxx le plus la gueule des autres, je dirait qu'en faite y'a les simple aléa d'un combat. Ça fait que c'est pas toujours le meilleurs qui gagne et c'est tout ( sinon y aurait des problème dans les films ). En effet je pense que Meetra peut largement battre un conseiller Noir, je pense que quant Revan attaque l'Empereur il sait que face à l'Empereur se trouve les deux plus puissant jedi de la galaxie. Face à Nyriss, y a juste eu des surprise c'est tout.
Même le Stade Toulousain gagne pas tout ces match et pourtant ils sont du niveau de l'Empereur v'yés?
Et la mort de Meetra est pas décevante, elle s'es fait tuer par Scourge, par surprise face à l'Empereur. Voila.
Alors effectivement je suis d'accort elle est effacé par rapport à Revan lui sert trop de faire-valoir, à côté de la scène ou elle perd face à Nyriss pour que Revan puisse briller, Karpyshyn aurait du insérer une ou deux scène d'action
vraiment impressionante ou l'Exilée montre quant même que faut pas la faire iech, on sent que Karpyshyn essaye quant même de ontrer ça une ou deux fois quant il montre que Meetra n'a pas peur une seconde de Scourge, j'aime à penser qu'elle le poutre, peut être Kapyrshyn aurait-il dû faire perdre Scourge à plat couture dans un combat face à Meetra, à leur rencontre par exemple, où elle l'aurait épargner. Ce qui aurait donné encore plus de poids à la dernière "multi-vision" de Scourge dans le dénouement je trouve, de vraiment montrer que l'Empereur, pouvait vraiment perdre à ce moment là.
Il n'y a pas pour mois d'incohérence donc, rien ne dis dans le bouquin que Meetra n'est pas puissante, mais effectivement, elle n'a vraiment pas était montré, et trop effacé.
-Je ne trouve pas le caractère de Meetra trop lisse, comme certain sur le topic, je ne la pense pas grise par l'anciennement de Kréia, au contraire j'ai toujours pensé que l'Exilée était à fond lumineuse, je les toujours vu dans le jeu ( par les choix de dialogue que je faisait ) comme très résistance à l'enseignement de Kréia, écoutant cette vieille femme uniquement pour mieux comprendre à quel point celle-ci avait tord, à quel point Kréia s'était perdu elle même. J'ai toujours pensé même qu'à la fin c'est Kréia qui était "sauvé" par l'Exilée qui s'était laissé influencé, qui avait finis par aimer l'Exilée pour ce qu'elle est. L'Exilée c'est la nana qui est partie suivre Revan pour sauver la République, mais aussi la seul qui est revenu affronter son jugement, la seul à en assumer les conséquences, c'est une championne de la lumière Meetra Surik, qui a fait revenir Sion à la paix, qui à mis fin au jours d'une vieille femme en lui pardonnant, qui va sauver Revan malgré ce qu'il lui a fait.
Définitivement, Revan est un coeur brute, un dualliste mais Meetra est une championne de la lumière et un coeur pure. Rien d’étonnant a qu'elle devienne un pure esprit de force. Donc je trouve que le bouquin traite trop peu de sa puissance ( sans la contredire ) mais ne la rend pas lisse en en faisant quelqu'un de purement lumineux, non elle l'est.
- Chose que j'ai beaucoup aimé, l'Empereur ! Alors lui il assure son rôle. Dans le style je fait peur, il fait peur. Purement méchant, né avec un coeur noir que rien ne justifie, un prodige du côté obscure qui enfants détruit tous ce qui se dresse devant lui, cruel et avide de pouvoir, égoïste dans sa plus parfaite expression.
Un Empereur fou que même le sith le plus méchant de la plus pure des tradition sith voudrait arrêter tellement il va loin, il corresponds. Prêt à détruire la galaxie pour lui même, qu'il faille détruire l'Empire, la race sith, ou l'ordre sith qui ne sont rien pour lui, un fou qui finirais par régné sur une galaxie vide, morte. Ca c'est du seigneur des tenebre comme on en fait pas, on peut pas faire mieux comme gros méchant

( d'ailleurs c'est suffisamment extrême pour que Karpy n'eu pas besoins de rendre Revan moins obscure qu'il ne l'est. ). Même Bane qui est pour moi le plus parfait des sith, n'aurait pas accepter cela, car lui fait passé son idéologie avant lui.
Puis le mec qui détruit plus de la moitier du conseil noir à lui tout seul, j'aime

. Et juste pour l'exemple

. Une absence de pitié total. Je comprends quant Piejs à dit " il donnerai presque envi d'allez chez les Wookiees =p ".
Effectivement comme beaucoup l'ont fait remarquer, ça ressemble drôlement à du Nihillus. Sa aspire toute vie, se nourri de la force, et est prêt à dévorer toute la force pour sa faim quitte à régner sur une galaxie morte, et bien soit ! Ça ne me gène pas, au contraire.
J'aime à croire que la ressemblance n'est pas fortuite, plutôt que de crier à la repompe, et qu'il y'a là.. pas le même.. pouvoir mais le même principe forcique ( comme on pourrait parler de principe physique ). N'oublions pas que Les savoirs Sith étaient si profondément ancrés en Nihilus qu'il s'était refusé à parler le basic, ne s'exprimant plus que dans le langage guttural des Sith, il a très bien pu dans l'académie de Malachor, ce au lieu de méditation du côté obscure, découvrir de vieux secret ancestraux. Cependant l'Empereur a utiliser un rituel, Nihilus n'est pas dans cette optique, et il est une aberration de Malachor, et je pense qu'il a réussi instinctivement à maitrisé un pouvoir, une capacité complexe de la force d'une manière brute. L'Empereur lui a mis en application se principe de la force par un rituel ( de sa conception ? ), il à canalisé un pouvoir, Nihilus lui utilise ce pouvoir d'une manière plus brute, sauvage et incontrôlé. on peut imaginer que c'est pour ça qu'il est devenu plus bestial que l'Empereur, à une faim bien plus écrasante. Mais les deux connaisse une faim, les deux sont virtuellement immortel et on peut imaginer que ces deux pouvoir semblable et différent font appel au même loi de la physique. Je vois l'Empereur mille fois plus dangereux que Nihilus ( qui était lui même dangereux pour la galaxie.. ), ce dernier maîtrise quelque chose que Nihilus ne contrôler pas, utilise surement ce principe physique de la force d'une manière bien plus parfaite et .. j'en suis sûr, bien plus puissante. Je vois l'Empereur aussi bien plus taré, sa folie et froide, il est complètement aliéné, Nihilus n'étais plus qu'une bête.
- J'ai aimé comment a était présenté l'Empire, sa rigueur, ses conflits de pouvoirs, comment Scourge décrit que l'Empereur avait fait de l'empire sith quelque chose de puissant et ordonné qui avait appris des erreurs du précédent empire sith, cette empire sith hédoniste avec ces vieux fou de sorcier. On a ici toujours quelque chose de réellement sith, qui désire le pouvoir, qui trahis, qui domine, dans une société qui obéis à ce que doit être la sith, mais construit autrement, pour la durée.
-J'ai beaucoup aimer le tout petit passage qui nous dis que HK est parti à la recherche de Revan

, sachant qu'il y es arrivé, cette référence était savoureuse, me tarde de le revoir. Ce droïde est plein de ressource, réussir a trouver Revan il à fait fort.
-En parlant de droïde.. la mort de T3 est spectaculaire, très émouvante. La destiné de ce droïde égale ou surpasse celle de R2, avoir suivi le grand Revan et sauvé la galaxie, puis l'Exilée pour sauver la galaxie une deuxième fois, avant de mourir des main même de l'Empereur en l'attaquant avec son lance-flamme ! Epique

. Pas mal pour un petit droïde Astromechano venant d'une petite planète de la bordure extérieur comme Taris

.
-J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Scourge, un malin, et les moments d'introspection de ce personnage sont intéressants, comment Revan lui fait se poser des questions sur la force, sur la peur, sur ce pourquoi l'on doit se battre. Comment canaliser la force autrement que par ses sentiments .
Comment il commence à comprendre le sacrifice de soi par Revan...
Le moment de sa dernière vision au moment du combat contre l'Empereur est très fort, on y voit toute les possibilité, comment on voit qu'il décide de trahir Meetra et Revan pour pouvoir être vivant et mieux aider le champion de la lumière qui un jour viendrait terrasser l'Empereur. A ce moment là il fait ce qu'il fait parce que c'est qu'il y a de mieux à faire pour détruire l'Empereur, pas parce que c'est qu'il y'a de mieux à faire pour lui, et dans cette optique si sa vision le voyait lui mort, à côté de l'Empereur mort aussi, je suis presque sûr qu'il aurait combattu. Je le voit comme ça.. du coup j'ai beaucoup aimé ce personnage.
- J'aime beaucoup savoir enfin, après tant d'années, comment Revan a pu tant retardé le retour de l'Empire. Je m'attendait à tout sauf à ça, un sabotage monstrueux, un confusion lancé dans la politique de l'Empire, un coup porté à l'Empereur directement terriblement affaiblissant. Et la solution pour laquelle a opté Karpyshyn, tellement plus subtil, a beaucoup de charme, un combat de volonté sur des siècles, ça ajoute tellement à la légende de Revan. Cette idée que Revan soit si puissant et si courageux qu'il est pu dans un état plus que misérable faire le nécessaire pour sauver sa femme et son fils, et toute la république pendant 300 ans.
Une sacré bonne idée pour le roman donc, qui magnifiait Revan, si elle venait pas être gâché par tout le reste...
-Aussi on comprends que Bastila est réussi à échapper au massacre jedi du Truimvirat, bien qu'acclamer comme des héros après la défaite de la forge et le fait que le conseil ne l'est rejete pas de l'ordre de manière officiel à cause de leur mariage pour ne pas choquer "le peuple", Revan et Bastila semble "arrêter la vie de jedi", du coup et encore plus avec le départ de Revan, elle a pas du allez sur katarr, s'occuper de la menace obscure que le conseil sentait, elle n'a pas était pris pour cible par le triumvirat. Mais j'ai presque l'impression que Karpyshyn n'a pas fait exprès..