Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Livres numériques

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mati24 » Jeu 09 Fév 2012 - 11:51   Sujet: Livres numériques

Bonjour à tous !

Je pars bientôt en vacances et je cherche un peu de lecture au dernier moment, est ce que vous savez si je peux obtenir des ouvrages Star Wars sur iPad ou autre format numérique ? iBooks ? Sur des apps spéciales ?

Merci de vos réponses
Mati24
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 Fév 2012
 

Messagepar Skellos » Jeu 09 Fév 2012 - 11:59   Sujet: Re: Livres numérique

Mati24 a écrit:Bonjour à tous !

Je pars bientôt en vacances et je cherche un peu de lecture au dernier moment, est ce que vous savez si je peux obtenir des ouvrages Star Wars sur iPad ou autre format numérique ? iBooks ? Sur des apps spéciales ?

Merci de vos réponses


Bonjour, tu en trouves sur Amazon mais les titres sont en anglais, il n'y a pas de VF en livre numérique pour l'instant, après tu peux te faire plaisir sur le site des http://chrofuckeursoublies.toile-libre.org/.

Ce sont des nouvelles traduites par des fans.
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Patatos » Jeu 09 Fév 2012 - 12:02   Sujet: Re: Livres numérique

Tu as 2 e-books sur le site SWTOR, c'est des bd qui se déroulent pendant TOR mais c'est pas très long (mais gratuit ;))
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Mati24 » Jeu 09 Fév 2012 - 12:25   Sujet: Re: Livres numérique

Je vais aller voir merci !
Mati24
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 Fév 2012
 

Messagepar Patatos » Jeu 09 Fév 2012 - 13:05   Sujet: Re: Livres numérique

Sinon tu as aussi ça http://www.starwars-universe.com/livres ... _oubliees/
Ce sont des nouvelles qui ne sont sorties qu'au US mais qui ont été généreusement traduits par des Fan du forum :)
Je pense que tu en as pour un petit moment avec ça :wink:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Skellos » Jeu 09 Fév 2012 - 13:09   Sujet: Re: Livres numérique

PaTaT0ss a écrit:Sinon tu as aussi ça http://www.starwars-universe.com/livres ... _oubliees/
Ce sont des nouvelles qui ne sont sorties qu'au US mais qui ont été généreusement traduits par des Fan du forum :)
Je pense que tu en as pour un petit moment avec ça :wink:


En fait tu lis pas ce que les gens écrivent ?
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Patatos » Jeu 09 Fév 2012 - 13:20   Sujet: Re: Livres numérique

Désolé j'avais pas vu la fin de ton post j'ai vu que ton commentaire sur Amazon,
Et puis c'est pas les mêmes nouvelles non? (je te demande parce que je les ai pas encore lus)
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar link224 » Jeu 09 Fév 2012 - 13:22   Sujet: Re: Livres numérique

Non c'est pas les mêmes, Skellos a mis le lien des chrofuckeurs, et Patatoss des CO :D

Sinon, étant un fervent détracteur des Kindle et autres liseuses, j'espère qu'il n'y aura jamais de SW version numérique :sournois:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Patatos » Jeu 09 Fév 2012 - 13:24   Sujet: Re: Livres numérique

link224 a écrit:Sinon, étant un fervent détracteur des Kindle et autres liseuses, j'espère qu'il n'y aura jamais de SW version numérique


Oui c'est vrai que c'est plaisant de tenir un livre ou une bd dans les mains, et puis c'est classe une belle bibliothèque remplie de bouquins SW :lol:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar link224 » Jeu 09 Fév 2012 - 13:28   Sujet: Re: Livres numériques

Ouais, l'odeur du livre aussi :love:

En plus, pour avoir testé, je trouve les liseuses carrément pas confortables, je préfère même lire sur mon écran d'ordi...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Patatos » Jeu 09 Fév 2012 - 13:31   Sujet: Re: Livres numériques

link224 a écrit:En plus, pour avoir testé, je trouve les liseuses carrément pas confortables, je préfère même lire sur mon écran d'ordi...


Oui et perso, même sur l'ordi ça me fatigue vite les yeux :neutre:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 09 Fév 2012 - 14:11   Sujet: Re: Livres numériques

j'espère qu'il n'y aura jamais de SW version numérique :sournois:

Il le font en vo comme préciser plus haut et si les éditeurs français ne le font pas, les chroniqueurs et les chrofuckeurs finiront par le faire. :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15311
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Jeu 09 Fév 2012 - 14:13   Sujet: Re: Livres numériques

Oui mais chez les CF et CO, on ne fait que du "jamais traduit". On va pas s'amuser à sortir des versions pdf du NOJ hein :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 09 Fév 2012 - 14:19   Sujet: Re: Livres numériques

Je sais mais on se lassera d'attendre des rééditions bien avant que les livres ne tombent dans le domaine publique (si c'est possible :paf: ).
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15311
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Reihar » Jeu 09 Fév 2012 - 14:45   Sujet: Re: Livres numériques

70 ans après la mort de l'auteur pour le domaine publique non ?

Sinon, je tiens à préciser que les romans sont disponibles en ebook directement sur le site de l'éditeur dans plusieurs formats. Pas besoin de s'enfermer avec le kindle.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Mati24 » Jeu 09 Fév 2012 - 16:42   Sujet: Re: Livres numériques

Je parlais plus de façon à l'application Marvel pour les comics. Et le format numérique c'est vrai que ça vaut pas le format livre, mais j'aime bien lire en vacances et je ne peux pas toujours trimbalé des livres partout :)

merci pour vos liens je vais regarder tout ça !
Mati24
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 09 Fév 2012
 

Messagepar Patatos » Jeu 09 Fév 2012 - 16:50   Sujet: Re: Livres numériques

Oui c'est sûr que pour partir en vacances c'est plus pratique une tablette que de transporter une dizaine de livres :transpire:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar sirius » Jeu 09 Fév 2012 - 17:57   Sujet: Re: Livres numériques

Reihar a écrit:Sinon, je tiens à préciser que les romans sont disponibles en ebook directement sur le site de l'éditeur dans plusieurs formats. Pas besoin de s'enfermer avec le kindle.


Précisement : ici
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar WedgeR7 » Jeu 09 Fév 2012 - 21:52   Sujet: Re: Livres numériques

Mais c'est très bien le kindle, je ne lis les chroniques oubliées que sur ça, et c'est bien plus agréable que sur l'ordi
(surtout que du coup je peux les lires dans le canapé au coin du feu, ou dans mon lit sous une bonne couette... :P )
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6526
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Reihar » Lun 13 Fév 2012 - 9:49   Sujet: Re: Livres numériques

C'est juste dommage qu'amazon se réserve le droit de supprimer n'importe quel livre légalement acheté quand bon leur semble.

Mais je sens qu'il y a un risque de pourrir le topic donc si quelqu'un veut troller sur le kindle, ma boite à mp est grande ouverte.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Obi Two Kenobi » Lun 13 Fév 2012 - 17:32   Sujet: Re: Livres numérique

link224 a écrit:Sinon, étant un fervent détracteur des Kindle et autres liseuses, j'espère qu'il n'y aura jamais de SW version numérique :sournois:


Merci pour ceux qui aimeraient bien. Cela ne t'enlèverait rien, donc, c'est juste pas sympa comme souhait (j'ai bien noté le smiley sournois, hein...).
Ayant pris le train en marche, je n'ai aucune chance d'avoir accès aux anciens volumes de SW (du moins pas à tous). Le numérique serait une bonne solution, peu couteuse pour l'éditeur, de redonner accès à ces romans à ceux qui les ont ratés.

Je suis donc favorable à une édition numérique de tout ce qui existe, dans la mesure ou cela n'empêche pas la version papier. Et je ne parle pas uniquement de SW.
Obi Two Kenobi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 Jan 2012
Localisation: Région Parisienne
 

Messagepar Patatos » Lun 13 Fév 2012 - 17:38   Sujet: Re: Livres numériques

Oui mais justement le fait de faire des livres numériques a de grande chance de signer l'arrêt de mort des versions papier :neutre: .
Si à la limite cela n'avait aucun impact je suis d'accord, mais le risque c'est que tout le monde se mettent au numérique et ça serait la fin des livres :(
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar link224 » Lun 13 Fév 2012 - 18:47   Sujet: Re: Livres numériques

PaTaT0ss a écrit:Oui mais justement le fait de faire des livres numériques a de grande chance de signer l'arrêt de mort des versions papier :neutre:


+1000
Je sais bien que le numérique arrangerait du monde, mais (outre le fait d'être inconfortable AMHA), un livre reste un truc en papier avec des pages et une couverture :neutre:
Pour certaines choses, dont ça, je pense que ça ne fait pas de mal de rester un peu rétro et d'arrêter de vouloir se mettre au goût du jour :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 13 Fév 2012 - 19:25   Sujet: Re: Livres numériques

De toute façon les enfants, dans moins de 10 ans, ne sauront pas lire alors que les livres soient sur papier ou numériques... :o
Les bibliothécaires flippent un peu sur le long terme mais y aura quand même une persistance des documents physiques pendant quelques dizaines d'années.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15311
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Skellos » Lun 13 Fév 2012 - 19:35   Sujet: Re: Livres numériques

darkfunifuteur a écrit: le long terme mais y aura quand même une persistance des documents physiques pendant quelques dizaines d'années.


Si je peux crever avec mes bouquins physiques ça me va, déjà cet engouement sur les comics digitaux me déprime alors mes chers livres. Mais bon, avec l'occasion on aura le temps de voir la source se tarir !
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 13 Fév 2012 - 19:49   Sujet: Re: Livres numériques

On te mettra avec tes livres dans un landspeeder et on y mettra le feu en le laissant filer vers l'horizon. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15311
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Patatos » Lun 13 Fév 2012 - 20:10   Sujet: Re: Livres numériques

Tu détruirai des livres? :shock: surtout qu'ils vont se faire rare dans quelques années :D
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 13 Fév 2012 - 23:03   Sujet: Re: Livres numériques

Personnellement lire et apprendre mes cours de faculté sur ordi, j'ai jamais su.
Comprendre des démonstrations de physique par un power point, c'est vraiment impossible.

Et puis les données informatiques, ça reste quelque chose de très éphémère.
Les gens aimeront toujours avoir quelque chose de tangible.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Patatos » Lun 13 Fév 2012 - 23:08   Sujet: Re: Livres numériques

Tomas Gillespee a écrit:Personnellement lire et apprendre mes cours de faculté sur ordi, j'ai jamais su.
Comprendre des démonstrations de physique par un power point, c'est vraiment impossible.


Pareil pour moi, je vois la différence entre mes cours pris sur ordi et ceux pris à la main.
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Fév 2012 - 23:38   Sujet: Re: Livres numériques

Franchement moi on m'a offert un Kindle pour mon anniv' et je trouve ça très bien. J'ai toujours eu horreur de lire sur un écran PC, mais là y a pas mensonge sur la marchandise, on a vraiment la même sensation qu'en lisant un bouquin classique.

Alors après dans le principe je préfère un vrai bouquin. Dans la pratique, c'est quand même bien pratique d'avoir toute sa bilbliothèque dans sa poche et de pouvoir lire n'importe où.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24352
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ignus » Lun 13 Fév 2012 - 23:50   Sujet: Re: Livres numériques

Perso depuis que comiXology a le catalogue Marvel et celui de IDW Publishing, je me suis mis entièrement aux comics dématérialisés, vu la difficulté qu'il y a à trouver ça dans la plupart de la France. Là, c'est simple, c'est rapide et j'ai tout dans la poche. J'achète les KoTOR - War sur la boutique de Dark Horse et voilà. Je réserve le papier aux versions TPB et HC.

Pas encore testé les bouquins dématérialisés, mais le fait que les liseuses soient souvent propres à un distributeur ne m'inspire pas trop confiance...
Ignus
Jedi SWU
 
Messages: 376
Enregistré le: 06 Juil 2007
 

Messagepar Obi Two Kenobi » Mar 14 Fév 2012 - 11:35   Sujet: Re: Livres numériques

Débat sans fin... J'adore le livre physique et je souhaite qu'il perdure. Mon propos est surtout axé sur le complément que peut être le livre électronique. Perso, je lis sur iPad, et ce n'est pas mal du tout. Et je dois dire (et redire) que devant l'impossibilité (que je comprends) de rééditer les vieux SW, je me prends à espérer les trouver un jour en numérique. C'est tout et c'est déjà beaucoup.

Et qu'on ne vienne pas me dire que ça enlèverait quoi que ce soit à quiconque, ce serait de la mauvaise foi, non ? (peut-être à ceux qui vendent 50 € un vieux poche écorné...)
Obi Two Kenobi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 Jan 2012
Localisation: Région Parisienne
 

Messagepar krinvitz » Mar 14 Fév 2012 - 12:14   Sujet: Re: Livres numériques

Mon avis à deux sesterces :

Je lis en format dématérialisé deux types d'ouvrages : les comics et les romans.
Que les modérateurs me décapitent si ce propos n'a pas sa place ici, mais à chaque fois, il s'agissait de versions piratées, lues sur ordinateur. Pour les romans, je n'en ai lu que quelques-un, essentiellement ceux de l'héritage de la force, car étant donné leur qualité controversée, je ne voulais pas investir avant de m'être forgé un avis. Au final, bien que pratique, je n'ai pas retrouvé le plaisir de lire avec cette méthode. Presser une touche pour faire défiler les pages, ça n'a rien à voir avec la sensation d'un livre en main. Avec les fichiers PDF, c'est encore pire, car il y a trop de texte par page, et à l'exception des nouvelles des Lost Tribes, je n'ai pas pu finir une seule histoire présentée dans ce format.
Conclusion : je ne lis plus de romans dématérialisés (et tant mieux, par respect pour leurs auteurs). Et même si Pocket ressortait des introuvables SW en e-book, je ne les achèterai pas. Je préfère encore payer à prix d'or des pseudos-traders et avoir un vrai livre en main.

Au niveau des comics, scans piratés only, mais attention, seulement quelques Marvel, dans une optique de preview car il est parfois difficile d'attendre la traversée de l'atlantique... Au final, je les rachète toujours lors de leur sortie en VF.
Et le constat est encore pire, car les comics sont pensés pour donner une vision d'ensemble lorsque le lecteur tourne la page. Or il n'est pas possible, sur ordi, de voir cet ensemble et de lire en même temps, c'est l'un ou l'autre. Et c'est encore pire pour les doubles pages. Même conclusion, on souhaiterai me vendre des BD numériques que je m'en ficherai éperdument. Quand je paye, c'est pour avoir un support physique.

Et si je puis me permettre, les rares E-book que j'ai vu à vendre le sont à un prix que je trouve déraisonnable au possible. Au mieux, le prix par rapport à une version papier ne descend même pas en-dessous de la moitié du prix de la version papier, alors que vu l'absence de coûts de production et de distribution, et généralement l'absence d'intermédiaires, on serait quand même en droit d'attendre des réductions plus tangibles pour quelques ko de données ! Au final, sur un e-book, on paye une marge pour l'éditeur, point.

Alors je vais doucement me préparer à faire une réserve de livres en tout genre, car si comme les plus à la page d'entre nous se plaisent à le croire, le livre est destiné à disparaitre, je risque d'être bien embêté par la suite...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Sergorn » Mar 14 Fév 2012 - 13:25   Sujet: Re: Livres numériques

Non mais on n'est tous d'accord que lire sur ordinateur c'est pas top... mais sur une liseuse ou une tablette c'est autre chose.

Le principe de lire une BD sur tablette je suis pas fan (peut être quand y aura des liseuses avec l'encre numérique couleur), mais mon frangin m'a montré les applis officielles pour les lires les comics book sur son IPad par exemple... et force est de reconnaitre que c'est très pratique et bien conçu, la page s'adapte tu peux cliquer sur une case our une bulle pour zoomer uniquement dessus et ainsi de suite... c'est pas pareil que lire un fichier piraté sur un écran de PC.

Après je suis d'accord que le prix des versions dématérialisés est trop cher, qu'on nous descendent les prix à moitié là je serai d'accord pour en acheter (au stade où j'en suis, je préfère encore acheter le bouquin en dur et récupérer le fichier mobi euh... autrement).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24352
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chadax » Mar 14 Fév 2012 - 16:06   Sujet: Re: Livres numériques

link224 a écrit:un livre reste un truc en papier avec des pages et une couverture :neutre:

Tout comme il y a 40 ans, un disque était un vinyle acheté chez un disquaire, et non pas 120 Mo achetés sur Itunes (et encore)...

Oui, ceci était un troll plus ou moins gratuit de bas étage :siffle: , je m'esquive, surtout que dans le fond je suis d'accord avec toi, pour l'aspect physique du livre en tous cas... :transpire:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 16 Fév 2012 - 15:01   Sujet: Re: Livres numériques

Et puis les deux peuvent cohabiter aussi, pourquoi ne devrait-il en rester plus qu'un seul type ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar link224 » Jeu 16 Fév 2012 - 15:14   Sujet: Re: Livres numériques

Tomas Gillespee a écrit:Et puis les deux peuvent cohabiter aussi, pourquoi ne devrait-il en rester plus qu'un seul type ?


Parce que c'est se leurrer d'imaginer que si les liseuses numériques marchent, les livres continueront au format papier...
Un peu comme la 3D au cinéma. Beaucoup de gens aimeraient que ça s'arrête, mais malheureusement ça marche, donc beaucoup de films ne sortent plus qu'en 3D seulement. :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 16 Fév 2012 - 15:19   Sujet: Re: Livres numériques

Sauf que le livre est un média existant depuis des siècles. Il ne disparaîtra pas comme ça. Les gens qui veulent vraiment lire ne prennent pas des tablettes, ils achètent leur livre en format papier (et un fichier est si vite effacé :transpire: ...).
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23753
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Patatos » Jeu 16 Fév 2012 - 15:23   Sujet: Re: Livres numériques

Ba perso je trouve que ça se rapproche de ce qui se passe pour le CD, depuis qu'il y a le mp3, les ventes de CD ont chuté et bientôt on n'aura plus que de la vente de musique sur des plateformes de téléchargement, et j'ai bien peur qu'il en soit de même pour le livre.... :(
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 16 Fév 2012 - 15:29   Sujet: Re: Livres numériques

Ok, mais l'odeur et le toucher du papier, c'est incomparable à ce que l'on ressent devant un écran... A ne pas comparer au CD/MP3, où le seul changement c'est une réduction de taille flagrante... D'ailleurs, les disquaires commencent à ressortir des vinyles, parce qu'ils ont leurs aficionados, que le son est meillleur, etc. Pour moi, l'avenir du livre de plaisir n'est pas compromis. Bon, ensuite, pour le magazine ou le manuel scolaire, c'est beaucoup moins sur, mais le but est différent (et en plus, je plains franchement ceux qui prennent leur tablette pour lire sur la plage, le sable est plus facile à retirer entre les pages qu'entre les circuits :transpire: ).
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23753
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Skellos » Jeu 16 Fév 2012 - 15:30   Sujet: Re: Livres numériques

link224 a écrit:Un peu comme la 3D au cinéma. Beaucoup de gens aimeraient que ça s'arrête, mais malheureusement ça marche, donc beaucoup de films ne sortent plus qu'en 3D seulement. :neutre:


A Paris tu trouves de plus en plus de diffusion en 3D et pas en 3D. Pour la sortie de Tintin au Gaumont parnasse t'avais, VOST 3D, VF 3D et VF numérique. Bon ce qui serait cool serait une VO numérique mais on peut rêver.

Sinon je vois mal à terme les livres ne pas disparaitre devant les liseuses...
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Skellos » Jeu 16 Fév 2012 - 15:33   Sujet: Re: Livres numériques

Double, mais pour dire qu'au moins il y a un truc qui fait que le livre physique va peut-être survivre c'est que les éditeurs sont aussi débiles que les producteurs de musique et gardent des prix bien trop élevé pour les e-bouquins...
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Patatos » Jeu 16 Fév 2012 - 15:39   Sujet: Re: Livres numériques

Skellos a écrit:Double, mais pour dire qu'au moins il y a un truc qui fait que le livre physique va peut-être survivre c'est que les éditeurs sont aussi débiles que les producteurs de musique et gardent des prix bien trop élevé pour les e-bouquins...


Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi sur ce point :jap:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 16 Fév 2012 - 15:45   Sujet: Re: Livres numériques

Des prix élevés pour des trucs qui ne leur coûtent rien... Mais ensuite il leur faudra voir avec le piratage, car s'ils numérisent eux-mêmes les oeuvres de leur catalogue, ils s'exposent à une diffusion à grande échelle des copies. Alors qu'un bouquin, à moins de le scanner page par page y a peu de chances pour qu'il finisse sur Internet. Mais je pense qu'il restera malgré tout des addicts du livre papier, suffisamment pour qu'il en sorte encore beaucoup.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23753
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 16 Fév 2012 - 15:53   Sujet: Re: Livres numériques

Sinon je vois mal à terme les livres ne pas disparaitre devant les liseuses...

30-40 ans minimum si la conjoncture s'y prête.
Si la production de textes imprimés s’arrêtait brutalement la planète finirait recouverte d'arbres. :x
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15311
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Patatos » Jeu 16 Fév 2012 - 16:10   Sujet: Re: Livres numériques

darkfunifuteur a écrit:Si la production de textes imprimés s’arrêtait brutalement la planète finirait recouverte d'arbres.


C'est vrai que sur ce point là ça serait pas une mauvaise chose :D
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 16 Fév 2012 - 16:19   Sujet: Re: Livres numériques

Franchement, on se demande ce qui pollue le plus : livres ou tablettes, un objet renouvelable ou un fait à partir de minerais (dont une partie de rares). J'ai lu dernièrement un article sur une boite qui proposait des Legos en carton, alors qu'on aille aussi loin dans l'autre sens me paraît incongru (surtout quand on compare la durée de vie d'un livre (recyclable) et celle d'une tablette (qui l'est beaucoup moins)).
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23753
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 18 Fév 2012 - 17:35   Sujet: Re: Livres numériques

Et puis l'industrie papetière française recycle quand même sacrément bien le papier. J'ai discuté avec un ingénieur qui bossait dans le domaine. Près de 60% du papier produit vient du recyclage du vieux papier, c'est assez bon comme ratio.
De plus, en France le ratio bois produit sur bois coupé est supérieur à 1, donc au niveau national la gestion de la ressource papier et du bois a quand même une influence environnementale plutôt responsable par rapport à d'autres domaines.
Pour la production de tablette je ne sais pas, mais si il y a du lithium ou du silicium, l'empreinte enviro doit quand même être importante.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar azerius123 » Dim 19 Fév 2012 - 12:16   Sujet: Re: Livres numériques

Ah, les grimoires...je les aime bien ces grimoires...avec leurs pages, leurs couvertures....

Je lis des documents scientifiques sous forme PDF sur ordinateur...j'essaie tant bien que mal de prendre des notes avec notepad...pour l'instant, je ne les ai toujours pas relies.

Un problème avec les kindle et autres liseuses portatives, peut-être leur fragilité. Quand elles tombent, elles se cassent. Alors, qu'un livre tombant du troisième étage peut être encore lu...j'avoue c'est exagéré comme analyse de la fragilité mais les tablettes m'embarrassent par leur fragilité. :diable:

Après, je suis d'accord sur l'avis de certains forumeurs sur l'empreinte écologie. Ces jouets de haute-technologie ne sont pas vraiment pas neutre d'un point de vue environnemental : le problème de constituants fabriqués à partir de terres rares. Le livre sous forme papier se recycle bien mieux. :diable:

Enfin, une fois que vous avez malencontreusement effacé votre fichier, il faut l'acheter. Et tout le monde sait comme c'est facile de perdre des données même si maintenant cela devient de plus en plus difficile. :diable:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Ignus » Dim 19 Fév 2012 - 13:26   Sujet: Re: Livres numériques

Après je suis d'accord que le prix des versions dématérialisés est trop cher, qu'on nous descendent les prix à moitié là je serai d'accord pour en acheter (au stade où j'en suis, je préfère encore acheter le bouquin en dur et récupérer le fichier mobi euh... autrement).


Question sur les comics à ce propos : avec la tendance actuelle de l'euro face au dollar, la réduction de 20-25% sur les comics dématérialisés (à condition de les acheter sur les boutiques des tablettes et autres téléphones) par rapport à ce qu'on paye dans les boutiques spécialisées n'est-elle pas engageante?
Ignus
Jedi SWU
 
Messages: 376
Enregistré le: 06 Juil 2007
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations