Bon, j'aime bien ce topic dont le titre est une de mes marottes concernant Star Wars
Alors voilà...
J'avais acheté il y a quelques temps le DVD d'un dessin animé en teuton dont le titre (francisé) était : La terre dans 10 millions d'années (1976, le titre anglais est : Wizards). Le réalisateur était Ralph Bakshi, qui avait déjà réalisé le sulfureux Fritz the Cat (1972, non vu) et qui devait sortir en 1978 une version animée de la première partie du seigneur des anneaux (vu, pas mal). Accessoirement, j'avais également vu de lui Tygra, la glace et le feu (ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable).
En 1976 l'oeuvre avait certainement un côté underground et devait montrer quelques originalités techniques (dont certaines utilisées deux ans après pour Le seigneur des anneaux), mais en 2012, ça m'a laissé plus que très froid, aussi bien au niveau des images que du scénario... En revanche, certains détails m'en ont rappelé d'autres... :
-Ca a d'abord commencé par un personnage dessiné avec un manteau et une capuche et qui m'a fait penser à un empereur bien connu dans une galaxie très, très lointaine...
-ensuite, il y eut une héroïne brune, (peu) habillée de blanc et qui se découvrait un pouvoir inconnu, accessoirement à l'occasion d'un évènement où elle était emprisonnée à deux pylônes. De plus, elle tombe à un moment sous la coupe du chef des méchants qui lui fait commettre un meurtre... Elle m'a un peu rappelé trois membres d'une famille originaire de Naboo et Tatooine...
-Le chef des gentils est un puissant sorcier très âgé habillé de vert... (il dit aussi une phrase me rappelant celle d'un certain Jedï vert et très âgé, mais je l'ai oubliée... Euh, je deviens très âgé aussi

)
-puis il y avait un méchant avec un peu la tête d'un certain comte Dooku et, surtout, des bras rappelant un peu ceux d'un certain général Grievous...
-d'ailleurs, le chef des gentils, barbu, comme un certain Obi, tue à la surprise du spectateur, le chef des méchants (situé sur une position surélevée et ayant donc, très, vaguement des airs de Grievous) avec un simple pistolet, alors que l'on s'attend à un duel de forces magiques entre le représentant du bien et celui du mal...
-les armées des méchants contenaient pas mal de soldats dont les discussions rappelaient certains soldats de l'empire et des robots de la fédération du commerce...
-du côté des méchants, il y a beaucoup de références au nazisme, un peu comme le casque d'un certain Vador...
-les méchants ont une arme secrète (un projecteur d'images nazies), que les héros gentils doivent détruire pour que les armées gentilles gagnent la guerre
-enfin, un des méchants, devenu bon, voit son enveloppe corporelle disparaître lorsque il est tué... En fait, c'est ce passage qui m'a fait revoir le film une deuxième fois et m'a permis de me rendre compte des autres faits
-Pour finir, le casting déroulant de la fin du film montre que la voix de l'un des personnages était celle d'un certain Mark Hamil...
J'ajouterai que le film était produit par la 20th Century Fox.
A vous de voir s'il y a effectivement quelques analogies

, ou si j'aurais plutôt dû écrire ce post ici

:
jedi-swu-f4/les-signes-qui-prouvent-que-vous-regardez-trop-starwars-t3317.html
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!