The Clone Wars - 3x08 - Evil plansQuel plaisir que de retrouver C-3PO, R2-D2, Todo-360 et Cad Bane ! J'avoue avoir eu peur au début d'avoir un nouvel épisode sur la diplomatie avec Padmé, mais ouf, on y échappe. L'idée de base du scénario est intéressante (après tout, on peut logiquement supposer que le droïde assistant de Padmé a effectivement les plans du Sénat dans sa mémoire), mais la mise en place est ridicule : C-3PO va faire des courses primordiale ? Ne pouvait-on pas envoyer une servante ? Ou mieux, je serai Anakin et je vois ma femme être particulièrement inquiète pour un ingrédient manquant, je m'en chargerai moi-même, pour lui montrer qu'elle peut se calmer... Là, on a l'impression que ça ne la rassure pas tant que ça de voir que c'est son droïde qui s'en occupe !
L'autre problème, c'est que Cad Bane passe un peu pour un rigolo. Il est toujours autant classe, sans doute l'un des meilleurs (le meilleur ?) personnages créés par la série, mais au vu de l'équipe rassemblée, on se demande si sa dangerosité n'est pas surestimée. J'ai un peu l'impression de voir l'inverse de Grievous sur ce coup : le Général était le lâche de service au début, ses dernières apparitions l'ayant rendu beaucoup plus mençant. j'espère ne pas avoir l'inverse avec Bane même si, au vu du trailer du prochain épisode, je pense être rassuré.
Mais l'épisode est long. Très long. Trop long, sans doute aurait-il pu être condensé en 5-6 minutes pour servir d'introduction à la suite. On se moque du spa pour droïde (détaillé en long, en large et en travers), du marchadage pour les fruits et autres joyeusetés du même style. Bon point, le non-effacement de la mémoire des droïdes est justifié ; si 3PO et R2 se repointent en ayant perdu la mémoire, on peut être certain que Skywalker se méfiera et les traquera. Là, la perte de mémoire de C-3PO peut même être justifiée par R2-D2 et son passage au spa.
L'autre bon point, c'est la référence au Parrain, avec le conseil des cinq familles régnantes Hutt. J'ai cru comprendre, en parcourant le topic en diagonale, qu'il y avait visiblement une incohérence avec les Hutt représentés, mais très sincèrement, en voyant l'épisode, je n'en ai pas ressentie.

Je suis preneur d'une explication détaillée, si quelqu'un en a une...
Un épisode que j'ai plutôt bien apprécié, plus grâce à son casting qu'à son intrigue minimaliste. J'attends avec impatience le prochain, starring Quinlan Vos, un personnage dont le développement dans l'
UE durant la Guerre m'a toujours déplu.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"