Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le cinéma sans Star Wars ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jey » Mar 18 Nov 2003 - 1:55   Sujet: Le cinéma sans Star Wars ?

Imaginez...1977 GL n'a pas l'illumination que nou connaissons (enfin, façon de parler :D ) et il décide d'arréter le ciné et de devenir apprenti-maçon...

Star Wars ne verra donc jamais le jour...

Selon vous, quel (non-)impact cela aurait il eu sur le ciné ? Comment le cinéma et la SF auraient-ils évolué sans SW ? Et vous, comment auriez vous perçu le cinéma sans notre galaxie lointaine, très lointaine ?

A vos claviers ! ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur

Messagepar Alcatel » Mar 18 Nov 2003 - 2:29   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

Topic au pire inutile: ON NE REFAIT PAS L'HISTOIRE. Même en rêve (ou en cauchemar).

Topic au mieux mal rédigé. Tu demandes à savoir quel est l'impact, en réalité, de Star Wars sur le cinéma. Là, il y a une question intéressante. Plus qu'intéressante même.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur

Messagepar Jey » Mar 18 Nov 2003 - 2:34   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

Je ne dis pas de refaire l'histoire, je dis "Et si ?", c tout le principe des uchronies, genre que j'affectionne particulièrement ;)

Je sais un peu près quel impact a eu SW sur le cinéma, mais ce que je voudrais savoir c'est : Comment le cinéma aurait il évolué sans SW ?
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur

Messagepar lebastien » Mar 18 Nov 2003 - 5:11   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

le peu que je connais du cinema de ces années la ce limite a starwars c 'est dire ...

sans SW :
pas de marchandising
moins d'effets speciaux , de qualité visuelle et sonore
pas de retournement de situation scenarisitique de type je suis ton pere ou je suis ta soeur

apres avoir vu starwars , tu peut facilement deviner quand le heros a un membre de sa famille plus ou moins caché , tu le vois gros comme une maison ...
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU

Messagepar mr yann » Mar 18 Nov 2003 - 10:07   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

mdr
tous les clichés! :D
Lucas n'a pas inventé grand chose, mis à part sa façon de réaliser qui ne commence qu'à peine à se populariser... (travail numérique, mélange des différentes phases de prod, animatics, etc.)
Il a surtout amélioré des procédés existants.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU

Messagepar NDV » Mar 18 Nov 2003 - 23:08   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

Justement, je reviens d'un univers parallèle où George Lucas n'a pas réalisé Star Wars. ^^;

Au lieu de cela, il s'est impliqué dans le projet Apocalypse Now de son ami Coppola. C'est lui qui réalise le film, jusqu'à ce que des ennuis de santé et des différents artistiques entre les deux hommes ne viennent interrompre le tournage, qui sera repris quelques mois plus tard par Coppola tout seul. Lucas quant à lui revient à l'écriture et à des films plus intimistes et expérimentaux.
En 1977, c'est Jodorowski qui remporte le jack-pot avec son adaptation délirante de Dune en plusieurs parties.
En 1978, c'est Rencontres du 3e Type, qui bat tous les records de box-office, suivi de près par Alien. Steven Spielberg monte sa propre compagnie en marge du système hollywoodien, "Amblin Entertainment", et réalise une adaptation remarquée des Aventures de Tintin en 1980.

De son côté, Gene Roddeberry lance en 1976 une nouvelle série : Star Trek Phase 2. Pour l'anecdote, l'un des membres de l'équipe décoration reprend au pied levé un rôle secondaire, avec quelques lignes de dialogue ; le jeune Harrison Ford se fait ainsi remarquer et son rôle gagne en importance au cours des épisodes. Il finira même par prendre le fauteuil du capitaine Kirk dans les saisons suivantes.
Le succès public entraine rapidement la production de long-métrages en parallèle de la série, qui domineront le box-office durant toutes les années 80.
Le fandom Star Trek qui n'a cessé de prendre de l'ampleur touche à présent le monde entier. Régulièrement, de pales imitations voient le jour, mais seule la reprise de Space 1999 concurrence un temps l'hégémonie Roddenberienne.

C'était NDV, de retour de la Terre QF1-1138 :D
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur

Messagepar Jey » Mar 18 Nov 2003 - 23:11   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

On s'y croirait, chapeau :D
Jey
Ancien staffeur

Messagepar lebastien » Mer 19 Nov 2003 - 0:49   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

Débat lancé par mr yann:
[b] mdr
tous les clichés! :D
tu noteras que j'ai mis " moins de " et non " pas de " en parlant des diverses technologies
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU

Messagepar aede » Mer 19 Nov 2003 - 1:53   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

Super NDV ton voyage de la Terre QF1-1138.
En gros, si j'ai bien compris, avec ou sans SW le cinéma aurait eu le même parcours. Je crois que tu as raison.
aede
Jedi SWU

Messagepar Gorkh » Mer 19 Nov 2003 - 2:14   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

Jodo réalisant Dune?
purée tu me donnerais presque envie que GL n'ai jamais fait SW :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mer 19 Nov 2003 - 4:42   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

Arf, avec Giger au design de Geidi Prime... c'était un beau rêve... mais bon, on va pas faire porter le chapeau à Georges ! Meme sans Star Wars, le projet aurait peut etre disparu... Et si Giger avait participé à Dune, aurait-il aussi participé à Alien qqes temps apres ? Et si Star Wars n'avais pas popularisé le "junking" (utilisation de materiel usagé pour fabriquer des décors réalistes, semblant avoir vécu), Alien serait il aussi génial? Imaginez Ripley débarquant d'un vaisseau ressemblant à la fusée de Hans Zarkov dans Flash Gordon ? :D
Bon, j'arrete de délirer... dur de réécrire l'histoire, mais ce topic est fort sympathique !
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU

Messagepar NDV » Mer 19 Nov 2003 - 7:32   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

En gros, si j'ai bien compris, avec ou sans SW le cinéma aurait eu le même parcours.

Exactement : on aurait peut-être pas eu tout à fait les mêmes films, mais globalement, l'industrie du cinéma aurait évolué dans le même sens. Le premier gros succès planétaire de l'époque, c'est Jaws (les dents de la mer), réalisé par Spielberg en 1976, dont les effets spéciaux étaient révolutionnaires.

Sinon, dans notre univers, l'échec du projet de Dune par Jodorowsky n'est effectivement lié en rien à SW. Mais cela aurait pu être la grande saga mystique que les fans de SF attendaient. Et si ce film là s'était fait, Star Wars n'aurait peut-être pas eu le même succès...

Par contre, pour Alien, je pense que les différences n'auraient pas été aussi flagrantes que l'estime Ketch :)
Ridley Scott, en tant que réalisateur anglais, a pu avoir les mêmes influences que les designers de SW, à savoir 2001 de Stanley Kubrick (1968), et la série Space 1999 de Gerri Anderson (1975).
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur

Messagepar ma'ra jade' » Dim 23 Nov 2003 - 6:05   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

>>De son côté, Gene Roddeberry lance en 1976 une nouvelle série : Star Trek Phase 2. Pour l'anecdote, l'un des membres de l'équipe décoration reprend au pied levé un rôle secondaire, avec quelques lignes de dialogue ; le jeune Harrison Ford se fait ainsi remarquer et son rôle gagne en importance au cours des épisodes. Il finira même par prendre le fauteuil du capitaine Kirk dans les saisons suivantes.

ou il aurait pas été embauché au décor parce que son travail de menuisier étant extrèemement appéricé, il aurait créé son entreprise et n'aurait pas prit le risque de tout perdre en retentant un passage au ciné...?
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse

Messagepar The real Dark Vador » Mer 25 Oct 2006 - 11:35   Sujet: 

Autre Monde parallele.. :D

Lucas a les droits de Flash Gordon..
Il fait une version proche de la bd, en changeant un peu le design des vaisseaux...
Nous avons une version "serieuse" et non "Kitch" de Flash Gordon.
A la surprise des majors c'est le carton.
une grande campagne merchandising est organisée..Flash Gordon devient un des plus grand succés du jouet..les comics sont réédités..le vieux serial est diffusé à la télévision..
C'est le revival Flash Gordon en 1977!!
Suite a ce succés..le projet "Dune" lui est proposé..il l'accepte, il fait le premier en 1980, le second en 1983, et le troisieme volet parait en 1986..Sa version de Dune devient une saga culte..
Il devient producteur de nombreux films.

Puis en 1997..il decide de faire une edition speciale de Flash Gordon pour les 20 ans...

En 1999, sort en salle un prologue a Flash Gordon sur la jeunesse de l'Empereur Ming...Le public boude le film.Malgrés l'echec, Lucas sort un volet contant les aventures d'un Flash Gordon enfant en 2002, et d'un flash Gordon adolescent en 2005.

en 2006, il lance les projets d'une serie TV et d'un dessin animé Flash Gordon.

en 2007, les fans de Flash Gordon se preparent a fêter les 30 ans du film..
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU

Messagepar Amelya » Mer 20 Déc 2006 - 23:21   Sujet: 

GL a opéré un tournant décisif pour le cinéma en 77 et a ouvert la voie pour les réalisateurs de SF et du fantastique. Hollywood venait d'entrer enfin dans l'ère du rêve, les spectateurs plongent la tête dans les étoiles, enfin il se passait quelque chose, la possibilité d' un ailleurs comme le premier pas sur la lune, indispensable au cinéma, la machine à rêves avait trouvé son outil.. Star wars
donc pour moi il mest difficile d'imaginer le cine aujourd'dui sans SW

pas d'effets speciaux pointus (oubliez ILM bien sûr- les gros succès ne comptent que sur eux!)
pas de son (THX chez vous dans votre salon? dommage..)
pas de sénars et de trilogies magnifiques ( Indiana Jones ? kesako?)
Modifié en dernier par Amelya le Mer 20 Déc 2006 - 23:44, modifié 1 fois.
Pour le Palais de Naboo, passer par le noyau planète
Amelya
Padawan

Messagepar dark klem-c » Mer 20 Déc 2006 - 23:43   Sujet: Re: Le cinéma sans Star Wars ?

aede a écrit:En gros, si j'ai bien compris, avec ou sans SW le cinéma aurait eu le même parcours.

Ouè. De toute façon, c'est pas UN film qui va changer la fréquentation des salles aujourd'hui, et puis si ça n'avait pas exister, on n'aurait pas su que ça devait exister, donc on s'en passerait sans problèmes et on ne vivrait pas forcément moin bien.
Amelya, quand tu dis qu'il n'y aurait pas de trilogie comme Indiana Jones, c'est pas Lucas qui a inventer les trilogies donc il y en aurait quand même.
...
dark klem-c
Jedi SWU

Messagepar TheSandman » Jeu 21 Déc 2006 - 16:03   Sujet: 

Pis perso j'ai tendance à penser (mais peut être me trompe je) que Star Wars a aussi marché car il est peut être inconsciemment arrivé à un certain moment de l'Histoire du cinema où le public etait trés receptif. Il y a quelques films comme ça qui sont excellents au demeurant mais qui ne trouve pas leur public à cause de facteurs divers (autre film à l'affiche, période spéciale...). Du coup je pense que si il n'y avait pas eu de Star Wars peut être les gens auraient accrochés a autre chose, Star Trek ou Dune et du coup le cinema aurait eu le même parcours, à part peut être que c'est la série télé Dune qu'on attendrai tous avec impatience :D
TheSandman
Jedi SWU

Messagepar dark klem-c » Jeu 21 Déc 2006 - 23:39   Sujet: 

Et puis même si on a tendance à l'oulier parce qu'on en est fan, SW est un film comme les autres.
...
dark klem-c
Jedi SWU

Messagepar Knox » Ven 22 Déc 2006 - 13:22   Sujet: 

Ah ouiiiiiiii maiiiiiiiis.....NON! :o
Selon un autre topic(a pas le lien :( ) SW est quand même au rang de film culte, ce n'est donc pas un film comme les autres :D
Le film culte qu'est-ce qu'il fait? Bah il inspire...sans expirer(ohoh :x )
Donc voilà quelques réalisateurs n'auraient pas été inspirés par SW pour réaliser à leur tour leurs chefs-d'oeuvre, ils aurait été inspirés par d'autres films cultes...c'est un peu kifkif si vous voulez mon avis.

Mais(parce qu'il y a toujours un mais) je pense que l'industrie des effets spéciaux serait moins poussée. En effet, on nous le rabâche dans chaque docu SW, GL a poussé jusqu'au bout le travail demandé à ILM, les forçant à creer, inventer, programmer des nouveaux logiciels et....
Donc on serait un peu en retard mais trop non plus...
Knox
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Jeu 22 Fév 2007 - 19:25   Sujet: 

TheSandman a écrit:Du coup je pense que si il n'y avait pas eu de Star Wars peut être les gens auraient accrochés a autre chose, Star Trek ou Dune et du coup le cinema aurait eu le même parcours.

Surtout que de nouvelles choses se préparaient déjà sur Star Trek avant la sortie de ANH. C'est la sortie du film qui a précipité Star Trek au cinéma. Enfin, si il n'y avait pas eu Star Wars, il n'y aurait pas eu non plus tout un tas de nanards qui nous font bien marrer (Starcrash, les Mercenaires de l'espace, San Ku Kai, même Galactica...). Rien que pour ça c'aurait été dommage.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Retourner vers Trilogie

•    Informations