Le choix de Jacen est VOLONTAIRE. La chute est plus progressive... Il en vient pas tout de suite à massacrer des padawans au sabrelaser.
Alors Jacen, un Anakin mieux réalisé ?
Non

C'est mon côté défenseur de la prélogie qui revient à la charge, mais non, la chute de Jacen n'est pas la chute de Kikin en version améliorée et l'inverse n'est pas vrai non plus; elles sont
différentes, c'est tout.
Anakin est un personnage que le spectateur doit impérativement comprendre, il faut qu'on sache pourquoi le père de Luke, le monsieur qui choisit finalement de se retourner contre l'Empereur dans
ROTJ, avait basculé du Côté Obscur; il bascule donc pour des raisons très humaines, que n'importe qui peut comprendre, par amour pour ses proches, par ressentiment envers des Maîtres Jedi qui se sont toujours méfiés de lui. Comme tu le dis, c'est presque plus accidentel qu'autre chose; le parcours d'Anakin est là pour montrer qu'être quelqu'un de bien ne suffit pas toujours à empêcher de se retrouver du mauvais côté. Anakin est terriblement humain, n'importe qui peut le comprendre, et néanmoins, les circonstances et l'habileté de Palpatine ont fait qu'il est devenu Darth Vader.
Jacen, c'est une autre paire de manches... Comme tu le dis, lui a eu le choix, bien plus qu'Anakin; il ne bascule pas pour des raisons que n'importe quel être humain pourrait comprendre, il n'a pas été sous le coup d'une colère ou d'une peur si forte qu'il en a perdu la tête, il a froidement et délibérément choisi le Côté Obscur. Il était parfaitement lucide en assassinant
Nelani, il savait très bien ce qu'il faisait, sa conscience lui hurlait qu'il était en train de faire une énorme connerie; mais il l'a fait quand même, parce qu'il avait décidé de remodeler la Galaxie à son image, suivant ses délire mégalomanes. C'est quelqu'un de totalement coupé de ses sentiments, qui analyse la galaxie et ce qu'il peut y faire comme s'il y était extérieur, comme si ses pouvoirs le plaçaient au-dessus de tout cela et qu'il était responsable des autres. C'est une attitude qui rappelle un peu celle de Jorus C'Baoth, convaincu qu'un Jedi doit faire tout son possible pour ce qu'il estime être le bien des autres, y compris contre leur volonté; on peut aussi le comparer au comportement de Luke avant que Mara jade lui remette les idées en place sur Nirauan.
Enfin bref, je dérive, mais en résumé, Anakin et Jacen représentent chacun une façon de basculer du Côté Obscur, suivant qu'on écoute trop son coeur ou pas assez; on ne peut donc comparer leurs chutes.
(Pavé César!

)