Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Suivre la chronologie: indispensable ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar twelveth » Dim 17 Jan 2010 - 18:28   Sujet: Suivre la chronologie: indispensable ?

Je suis au chapitre 5 de la série les jeunes chevaliers jedi et lorsque j'aurais fini cette série, je compte attaquer legacy of the force mais je vois qu'il y a un vingtaine de romans entre les deux, sachant qu'on est pas sur de les trouver facilement ...
Est-il important d'avoir lu tout ces romans avant de passer à legacy of the force (quitte à les lire ensuite)
En sachant que je n'ai pas lu les précédents romans avant de lire les jeunes chevaliers jedi.

Ps: Est-ce que quelqu'un pratique la lecture rapide ici ?

Merci d'avance
Il n'y a pas d'essai, fais le ou ne le fais pas
twelveth
Padawan

Messagepar link224 » Dim 17 Jan 2010 - 18:55   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Ben les 20 romans dont tu parles (22 exactement) c'est quand même Le Nouvel Ordre Jedi (la trilo du Nid Obscur passe en arrière plan). Et comment dire, il se passe des trucs, y'a des persos qui meurent, y'a énormément de choses qui changent, et c'est pas rappelé du tout dans Trahison (LOTF#1).
Le NOJ, c'est LA saga par excellence de tout l'univers étendu, qui bouleverse la perception de la Force, qui remet en cause les fondements de la Nouvelle République.
Bref, ça me parait difficile à concevoir que de lire LOTF sans avoir lu le NOJ.
Au pire, va sur Wookiepedia...
link224
Ancien staffeur

Messagepar Jey » Dim 17 Jan 2010 - 19:10   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Sinon la chrono SWU détaille les événements du NOJ ici : http://www.starwars-universe.com/chrono ... e.php#null
Mais c'est vraiment dommage de lire LOTF sans avoir lu le NOJ, tu va perdre beaucoup dans ta lecture et tu risques de ne rien comprendre ! Déjà qu'il faudrait que tu lises au moins qq bouquins avant le NOJ...

Je te conseille de regarder ce qui se dit ici : http://www.starwars-universe.com/dossie ... seils.html
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur

Messagepar twelveth » Dim 17 Jan 2010 - 19:34   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Merci beaucoup de vos superbes réponses !

Je crois passer par Le nouvel ordre jedi et le nid obscur avant d'attaquer les LOTF.

J'essaierai aussi de lire les post ROTJ avant les jeunes chevaliers jedi ...
Cette période de l'UE me dépayse avec des trucs du genre Sabrolaser :D ...

Est-ce que certains comics sont indispensables ?
twelveth
Padawan

Messagepar Ares » Dim 17 Jan 2010 - 19:52   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Pas dans cette période. Mais je te conseil de lire Chewbacca après Vecteur Prime. C'est un superbe ouvrage sur sa mort.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur

Messagepar twelveth » Dim 17 Jan 2010 - 20:08   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Ok !

aie ! les NOJ semble durs à trouver !
twelveth
Padawan

Messagepar mildiou51 » Dim 17 Jan 2010 - 20:10   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Oui, et ca peut couter cher. Ca va etre plus simple de trouver qqn pres de chez toi pour les emprunter, ou alors te mettre à la VO où ils restent trouvables.
mildiou51
Jedi SWU

Messagepar twelveth » Dim 17 Jan 2010 - 20:19   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Et il vous a fallut combien de temps pour tous vous les lire ? :?
twelveth
Padawan

Messagepar elraldar » Dim 17 Jan 2010 - 20:28   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

twelveth a écrit:Et il vous a fallut combien de temps pour tous vous les lire ? :?

Tout dépend de ta vitesse de lecture... :P
Mais aussi de la version que tu lis (VO ou VF). Perso j'ai remarqué que je lis moins rapidement en VO.
C'est en tout cas quelque chose de très variable suivant les lecteurs, je doute que tu aies une réponse précise.
Il va te falloir trouver toi-même la voie...
elraldar
Padawan

Messagepar twelveth » Dim 17 Jan 2010 - 20:33   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Oui, c'est pour ça que je voulais savoir si il y avait des lecteur utilisant la lecture rapide ici car je suis en train d'apprendre.

1000 mots par minutes, c'est tentant !
twelveth
Padawan

Messagepar elraldar » Dim 17 Jan 2010 - 21:19   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

twelveth a écrit:Oui, c'est pour ça que je voulais savoir si il y avait des lecteur utilisant la lecture rapide ici car je suis en train d'apprendre.

1000 mots par minutes, c'est tentant !

Au delà de la vitesse il y a surtout la compréhension du texte.
La rapidité de déchiffrage n'est en aucun cas une garantie de l'assimilation par le lecteur du sens de l'écrit.

Après tout est une question de philosophie, à mon avis ce n'est pas une course, il faut donc prendre le temps de lire et surtout d'apprécier ce qu'on lit.
elraldar
Padawan

Messagepar link224 » Dim 17 Jan 2010 - 21:31   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Il ne faut pas se presser pour lire le NOJ, faut savourer!
J'ai dû mettre un peu moins de 3 mois pour tous les lire en VF(mais faut dire c'était en vacances, j'avais rien à faire xD).

Sinon, y'a certains romans que tu trouveras sans mal, mais d'autres où malheureusement, il faudra investir une trentaine d'euros...
link224
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 17 Jan 2010 - 21:58   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Du 15 septembre 2009 au 7 janvier 2010, il m'a fallu 114 jours pour lire le Nouvel Ordre Jedi, en VO.

Sachant que je lis à peu près 20% moins vite qu'en français, ça donne à peu près 3 mois de lecture, comme link224, si tu es un dévoreur de livres ! Et pas besoin de lire en "lecture rapide", surtout pour le NOJ, prends ton temps, prends le temps d'apprécier.

L'UE ce n'est pas une course ! Demande à Darth Piejs qui doit commencer le NOJ depuis un an maintenant. :P Ou à moi qui découvre à peine les romans Clone Wars de 2002-2005 comme les Republic Commando.

Pour te répondre sur d'autres points :

1. Il n'est pas essentiel de lire dans l'ordre chronologique, mais pour certaines séries c'est indispensable. C'est le cas de Legacy of the Force. Il est indispensable d'avoir lu le Nouvel Ordre Jedi et vraiment fortement conseillé d'avoir lu les Nids Obscurs. Evidemment, c'est pareil pour tout ce qui suit chronologiquement : MF, Crosscurrent, Fate of the Jedi.

2. Beaucoup de romans de NOJ sont effectivement introuvables, et pas de chance pour toi, je me suis séparé des 19 romans FN il y a 10 jours. Néanmoins, tu peux acheter ceux qui sont disponibles chez l'éditeur (il doit pas en rester beaucoup), puis petit à petit compléter ta collection. Je te conseille de lire de bons résumés de romans que tu n'as pas.
Pour ça, il y a -évidemment- l'excellente chronologie SWU :
http://www.starwars-universe.com/chronologie/chrono_commune.php#null
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar twelveth » Lun 18 Jan 2010 - 7:44   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Oui, merci de vos réponses, je vois que pour le 1 c'est minimum 20 €. Surement parce que quelqu'un l'a vendu à ce prix là alors qu'il l'avait eu à 5 €, du coup, le vendeur veut devenir rentable :cry:

Si j'ai d'autres questions sur l'importance de la chronologie par rapport aux livres, je viendrais les poser ici.

Merci encore.

PS: Il est prouvé que lire vite améliore le taux de compréhension :D fais quelques recherche sur google :wink:
twelveth
Padawan

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 18 Jan 2010 - 9:39   Sujet: Re: Suivre la chronologie: indispensable ?

Peut-être.

Mais le plaisir de prendre son temps ? :roll:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Retourner vers Legends

•    Informations