Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fanfilm SW : Les Temps Obscurs

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Mer 21 Jan 2009 - 16:10   Sujet: Re: Fanfilm SW : Les Temps Obscurs

darkmicoud a écrit:MAIS je suis désolé, ça défonce tout notre cadrage... J'ai beaucoup travaillé durant le tournage pour avoir les cadrages spécifiques à la symbolique que je voulais donner aux différentes séquences du film. Donc ça faussera tout le boulot fait en amont (pré-prod et tournage).

Je vais faire quelques tests, en parler avec les participants au film et puis on verra tout ça :)

Ah mais c'était juste comme ça, hein :D Si tu as finement travaillé ton cadrage en amont et que tout est calibré en 4/3, forcément...

Mais une question me trotte dans la tête... Si tu veux transformer tu 4/3 en du 16/9, certes il faut couper le haut et le bas de ton image, mais à un moment donné, il faut "rapprocher" notre image en quelque sorte non ? Rapprocher notre image = zoom ? Zoom = perte de qualité ?

Si on raisonne sur du DV PAL, on part, en 4/3, avec une résolution de 720*576 et un pixel ratio de 1.067. En 16/9ème, 720*432. Avec des pixels carrés, ça donne respectivement 768*576 et 768*432. Il suffit d'amener l'image à une résolution 16/9ème, donc en couper une partie, même si c'est pas forcément pile au milieu du plan que tu tailles.

Exemple à partir de très très vieux rushes recompressés. Là, j'ai davantage coupé en haut qu'en bas. Ca permet de centrer le plan sur le personnage et la canette d'Orangina (mais si, en bas, en petit :D ).

En 4/3 :
quatre tiers.jpg


En 16/9 :
169.jpg


Maintenant, j'ai bien conscience que ça s'apparente clairement à du bricolage, et je me ferais peut-être virer d'une école de ciné, mais perso, je trouve cette possibilité de recadrage en post-prod hyper pratique, d'où l'intérêt de tourner en 4/3 et de recadrer en 16/9ème ensuite.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5732
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar darkmicoud » Jeu 22 Jan 2009 - 14:20   Sujet: Re: Fanfilm SW : Les Temps Obscurs

Désolé Chasky si j'ai été un peu direct... C'était un peu le stress hier au niveau des cours... ^^

Et puis au niveau de la question du zoom et de la perte de qualité, c'est pareil je sais pas vraiment ce qui m'a pris c'était un peu absurde. Je me suis rendu compte de ça en analyse filmique en anglais hier soir... il n'y a qu'à faire comme tu dis en fait... Pardonnez-moi cette absence momentané.

Après réflexion, je vois que ça peut bien rendre, mais c'est vrai que pour certaines scènes j'ai vraiment bossé mon cadrage avec un 4/3 donc j'espère que ça choquera pas... Je fera des tests ;)

En tout cas merci Chasky !
darkmicoud
Jedi SWU
 
Messages: 79
Enregistré le: 25 Fév 2006
Localisation: Clermont-Ferrand
 

Messagepar darkmicoud » Sam 21 Mar 2009 - 12:11   Sujet: Re: Fanfilm SW : Les Temps Obscurs

Salut les amis Star Warsiens !

Désolé de ne pas avoir donné plus de news sur le forum mais on essaye de rester discrets et faut croire que ça marche ^^

Mais j'ai remarqué que beaucoup de gens pensaient le projet mort à cause de cette discrétion justement donc... On va cesser d'être discret l'espace d'un week end :)

Donc je vous montre deux nouveaux rendus :

Un chasseur type ROTS, qui est quasiment le même que je vous ai montré plus haut, mais en différent ^^

Et un croiseur Jedi avec un test de couleur verte... Personnellement je ne suis pas très fan, mais j'aimerais avoir votre avis. Voilà, excusez pour les qualité des images qui sont pas top, surtout la deuxième, mais je n'ai que ça, sorry :roll:


http://img4.imageshack.us/my.php?image= ... hunter.jpg

http://img4.imageshack.us/my.php?image=vaisseau2.jpg
darkmicoud
Jedi SWU
 
Messages: 79
Enregistré le: 25 Fév 2006
Localisation: Clermont-Ferrand
 

Messagepar AAARGH » Sam 21 Mar 2009 - 23:22   Sujet: Re: Fanfilm SW : Les Temps Obscurs

C'est en effet bizarre cette couleur. Mon avis vaut ce qu'il vaut mais je pense que ça serait pas mal de faire un essai avec toute la coque verte et laisser quelques éléments da couleur grise comme ceux que tu as fait en vert. Je pense que ça peut valoir le coup. :jap:
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1304
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar Gillad Paellon » Dim 22 Mar 2009 - 6:58   Sujet: Re: Fanfilm SW : Les Temps Obscurs

Effectivement ça fait bizarre, personnellement, je préfère que les croiseurs soient de couleur uni, à moins que les couleurs de certains éléments permettent de distinguer différentes escadres ou flottes.

Vos modèles 3d sont impressionnants. Étant en train d'apprendre à utiliser Blender, j'apprécie d'autant plus que je suis tout à fait incapable de les faire ( :cry: ), et je n'ose imaginer le nombre d'heures passé sur la modélisation ( :siffle: ).

Petite question : sur quel logiciel 3d travaillez vous?
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar darkmicoud » Dim 22 Mar 2009 - 15:09   Sujet: Re: Fanfilm SW : Les Temps Obscurs

Merci pour vos réponses et pour vos avis :)

Je pense qu'on a à peu près tous les même opinion concernant la couleur du croiseur ^^

Sinon, on travaille sous 3Dsmax Gillad :wink:
darkmicoud
Jedi SWU
 
Messages: 79
Enregistré le: 25 Fév 2006
Localisation: Clermont-Ferrand
 

Précédente

Retourner vers Fan-Films


  •    Informations