
On sait depuis longtemps que Star Wars est inspiré de diverses oeuvres prestigieuses et d'autres choses qui ont forgé la culture de George Lucas:
Flash Gordon, les westerns, le Japon médiéval, les films d'Akira Kurosawa en général et "la Forteresse cachée" en particulier...
(ya un topic pas très intéressant sur le sujet juste à côté

Mais si, comme je le dis dans le premier paragraphe, Star Wars avait été réalisé avec 30 ans de retards? Notre George Lucas +30 aurait certainement une culture sensiblement différente du George Lucas qu'on connais! Quels auraient été alors les sources de la Divine Trilogie de (pas que) George +30?
Quel aurait été le cinéaste vénéré par George à la place d'Akira Kurosawa?
Quels auraient été les modèles de R2 et 6PO si George n'avait jamais vu (ou particulièrement retenu) la Forteresse cachée?
A quoi aurait ressemblé Dark Vador si celui-ci avait été inspiré par le Terminator de James Cameron et non par les armures de Samourais.
C'est un question très paradoxale, la Guerre des Etoiles ayant plus ou moins conditionné une immense partie de la culture populaire.
Pas de Star Wars, pas de James Cameron (pas celui que nous connaissons), et à cause de cette fichu théorie du chaos, Steven Spielberg n'aurait sans doute jamais fait de film où il explique la téhorie du chaos avec des dinosaures.
Ceci fait l'objet d'un topic également http://www.starwars-universe.com/forum/viewtopic.php?t=2233&highlight=cinema
Mais supposons (ou pas, c'est comme vous voulez) que l'histoire du cinéma soit resté par le plus grands des hasards exactement la même sans Star Wars, même si c'est totalement impossible, quelles auraient été les sources de Star Wars?
Et quels acteurs auraient eu les rôles principaux, tant qu'on y est?
