Je me permet de réagir à cet article, car je me sens, bien qu'indirectement, concerné.
En effet, j'ai réalisé il y'a quelque temps, un court métrage "Fan Film"
SW dans le cadre d'un projet d'étude pour mon BTS Audiovisuel.
Je pense que cet article aurait peut être mérité une approche un tout petit peu plus critique, en allant a la rencontre de realisateurs de FF, en regardant au delà du rendu. Je dit pas que l'auteur doit aller voir "les galères de la réalisation d'un FF" pour avoir pitié, mais un regard plus poussé aurait apporté un plus je pense, du moins il aurait peut être pu nuancer. Enfin bref...
Pour moi cet article ne se base que sur l'aspect extérieur, sur le produit finit, et c'est ça que je trouve dommage.
Bon, malgré le fait que j'ai réalisé un FF et ce que je viens de dire, je trouve que cet article n'a pas si tort que ça.
Néanmoins, il y'a un point que auquel j'aimerai apporter une précision :
En résumé, si vous voulez apprendre à faire du cinéma, abandonnez les fans-films, ils ne vous apporteront jamais rien et le petit bijou - dont on n'est heureusement jamais à l’abri - a tout de la perle rarissime."
Je veux notamment réagir à cette phrase, le cinéma pour lui, se résume donc à "un film" ou bien "regarder un film" (du moins c'est comme ça que MOI je l'interprète, donc peut être ais je mal compris ces propos).
Bon par son terme "cinéma", moi je l'étend à l'audiovisuel. Mais donc ce que j'entend par là, que tout ce qui tourne autour du "cinéma", à savoir le montage, les FX, l'écriture d'un scénar, la réalisation, etc ne compte pas ?
Pour moi, je peux dire que les FF sont vraiment une expérience très enrichissante pour apprendre le métier, du moins si on écarte les délires entre pote et qu'on fait partie de "gros" projet comme l'OS qui essai de faire ça de façon pro.
Grâce au FanFilm
SW, je me suis mis à After Effect, au montage. J'ai donc appris les logiciels pour parfaires mes connaissances, jusqu'au jour ou grâce à ces éléments sur ma bande démo, j'ai pu intégrer une école d'audiovisuel. Résultat, aujourd'hui je suis Monteur / Truquiste dans une boite de Production.
Ce que je veux dire donc ici, c'est qui est-il pour dire que les FF n'apprennent rien sur le "cinéma" ?
Ryan Wieber, à peut être pas révolutionner le monde des FF, mais ça lui à permis de parfaire ses connaissances, résultat il bosse dans le metier également.
Bon, il est sur que après, c'est par parce qu'on fait un fanfilm que ça y'est on va bosser dans la branche, loin de moi cette idée, mais ce que je veux donc dire ici, c'est que ce "conseil", il aurait peut être fait mieux de le garder pour lui même, car même si il n'y a que "très peu" de personnes qui "perçent" grace au fanfilm (faut pas non plus s'enflammer, on va pas aller à Hollywood avec un FF...) , et bien ce peu de personne aura quand même eu cette chance grâce au FF.
Après biensur tout cette critique, je la fait sur une phrase, et sur mon interprétation de celle-ci...donc bon voilà comment moi je réagis.
J'ai lu tout vos posts, et je dois dire que pimano n'a pas si tort que ça en défendant cet article, et en insistant sur la vision critique des "fans". De même que l'intervention de Chasky sur "pffff mais c'est des amateurs faut pas les critiquer! faut en dire que du bien"...c'est sur que c'est pas en postant sur un forum
SW (que sa soit ici ou ailleurs hein, je critique en rien SWU) qu'on aura une réelle critique de son "film" (hormis exception...faut pas non plus mettre tous dans le même sac)
La critique sert à avancer, c'est vrai, mais le fait de dire "Les FF ça sert a rien pour le cinéma" ne fait pas avancer grand chose, ça se base sur une vision subjective, celle de l'auteur, et ça ne fait en rien avancer, au contraire. C'est vraiment le seul point sur lequel je pourrai critiquer cet article...
Faire un FF, même si le résultat est plus que médiocre, et bien ça fera toujours avancer...ne serais ce que pour soi même...apprendre c'est déjà avancer, du moins c'est ma vision des choses.